Les Cochettes Station en état d'abandon
Posté 04 mai 2012 - 07:54
Après avoir eu une discussion avec un membre du BDRM, une remontée quelque soit, doit avoir une autorisation pour fonctionnner (pour pouvoir faire des tours de poulies). Sinon, tu risque d'avoir des poursuites judiciaire et une mise en demeure d'arreter ton téléski et dans le pire des cas, de le démonter ! (si j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à me corriger !).
Sinon, je te souaite bonne chance pour ce projet.
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
Posté 04 mai 2012 - 09:03
Je ne vous garantis pas la fiabilité de ma réponse car je n'y ai passé que 10 minutes mais voici mon raisonnement :
Quel est le champ d'application de la réglementation technique visant les téléskis ?
L'article 1er de l'Arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis dispose :
« Le présent arrêté s'applique aux téléskis visés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ainsi qu'aux téléskis concernés par les dispositions du titre VI du décret du 9 mai 2003 susvisé relatif à la sécurité des transports publics guidés. »
Que dit cet article L. 342-7 du Code du tourisme :
« Sont dénommés " remontées mécaniques " tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs ».
La notion de transports publics est donc essentielle. La réglementation ne s'applique qu'aux transports publics. Donc, qu'est ce qu'un transport public ?
Réponse du Code du Transport :
« Est considéré comme transport public tout transport de personnes ou de marchandises, à l'exception de celui organisé pour son propre compte par une personne, publique ou privée, et de ceux relevant d'une autre réglementation ». (art. L. 1000-3)
Je serais donc tenté de dire qu'un téléski utilisé par son seul propriétaire et non ouvert au public n'est pas concerné par la réglementation relative à la sécurité des remontées mécaniques. Mais, ça reste une première approche très rapide et si j'ai plus de temps je m'y mettrai plus sérieusement.
Ce message a été modifié par dombar - 04 mai 2012 - 09:54 .
Posté 04 mai 2012 - 10:01
je te souhaite bonne chance pour ton téléski, espérons qu'il y est de la neige la saison prochaine et il n'y a plus qu'a ce que tu achètes un télésiège en bon état pour que le fasse fonctionner au public.
Sinon je voudrais savoir combien ça pourrait coûter un téléski de ce genre neuf et d'occasion ?
@+ Andréa
Posté 04 mai 2012 - 11:13
Chamonix, le 04 mai 2012 - 10:01 , dit :
@+ Andréa
D'occasion, je pense que cela peut-être abordable, mais neuf n'y compte pas (à moins d'avoir des tonnes d'argents à dépenser).
Pour ma part, j'ai un petit téléski de... 3m de long qui tourne dans mon garage (une poulie motrice, une autre poulie motrice sans moteur pour faire le retour, 4 perches débrayables). Je l'ai réalisé avec du matériel d'occasion démonté dans différentes stations. J'ai obtenu la quasi-totalité du matériel gratuitement (excepté le moteur qui venait d'un TKF et qui m'a couté assez cher). Les perches sont très facilement récupérables, il suffit de demander à certaines stations si elles ont des vieilles perches en stock (le mieux c'est de demander au petites stations équipées de téléskis, c'est plus facile et plus simple à demander). Bien entendu, rien à voir avec un vrai téléski montagnard comme celui de August.
Ce message a été modifié par daphnis - 04 mai 2012 - 11:13 .
Posté 04 mai 2012 - 14:30
dombar, le 04 mai 2012 - 09:03 , dit :
Je ne vous garantis pas la fiabilité de ma réponse car je n'y ai passé que 10 minutes mais voici mon raisonnement :
Quel est le champ d'application de la réglementation technique visant les téléskis ?
L'article 1er de l'Arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis dispose :
« Le présent arrêté s'applique aux téléskis visés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ainsi qu'aux téléskis concernés par les dispositions du titre VI du décret du 9 mai 2003 susvisé relatif à la sécurité des transports publics guidés. »
Que dit cet article L. 342-7 du Code du tourisme :
« Sont dénommés " remontées mécaniques " tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs ».
La notion de transports publics est donc essentielle. La réglementation ne s'applique qu'aux transports publics. Donc, qu'est ce qu'un transport public ?
Réponse du Code du Transport :
« Est considéré comme transport public tout transport de personnes ou de marchandises, à l'exception de celui organisé pour son propre compte par une personne, publique ou privée, et de ceux relevant d'une autre réglementation ». (art. L. 1000-3)
Je serais donc tenté de dire qu'un téléski utilisé par son seul propriétaire et non ouvert au public n'est pas concerné par la réglementation relative à la sécurité des remontées mécaniques. Mais, ça reste une première approche très rapide et si j'ai plus de temps je m'y mettrai plus sérieusement.
Ça va être dur de justifier une "auto-utilisation" par le propriétaire seul.
il faudra qu'il s'envoie la perche tout seul.
Dès qu'il utilisera une tierce personne comme perchman il rentrera dans l'activité dite "publique". Et aucune possibilité d'avoir des invités.
Donc utilité ... à voir ? ??

Ce message a été modifié par Guiz - 04 mai 2012 - 14:31 .
Posté 04 mai 2012 - 16:55
daphnis a tu des photos de ton téléski ?
salut@+
Ce message a été modifié par August - 04 mai 2012 - 17:12 .
Posté 04 mai 2012 - 17:01
August, le 04 mai 2012 - 16:55 , dit :
Ça veut dire quoi au juste ?? J'ai de plus en plus de mal à te lire...
Ce que voulait dire Guiz c'est que tu sera le SEUL utlisateur de TON téléski (toi et tes parents), et que tu n'as pas le droit d'inviter des amis à skier sur ta piste car ton TK sera considéré comme public et qu'il (Guiz) ne voit pas l'utilité de le faire tourner trois jours par an.
@Guiz : Je lui est décodé car là, à dire tout le temps "meme si il marche pas souvent" ça m'agaçais.
@August : Une remontée ne marche pas mais fonctionne. Elles n'ont pas de jambes !

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 mai 2012 - 17:35 .
Posté 04 mai 2012 - 17:05
Fais attention à ton orthographe, tu nous arraches les yeux ! ! !

.. et Clément05 ne sera pas toujours là pour te décoder.
(merci en attendant à lui pour faciliter celà).
Ce message a été modifié par Guiz - 04 mai 2012 - 17:09 .
Posté 04 mai 2012 - 17:14
Guiz, le 04 mai 2012 - 17:05 , dit :
Fais attention à ton orthographe, tu nous arraches les yeux ! ! !

.. et Clément05 ne sera pas toujours là pour te décoder.
(merci en attendant à lui pour faciliter celà).
desolé c'est pas mon point fort

mais c'est tant complexe que sa?
Posté 04 mai 2012 - 17:22
En attendant je te conseille de parcourir l'excellent site de DELCAMPE.Net.
Tu y trouveras plein de photos anciennes sur Villard et en particulier sur les Cochettes qui est en effet un des centres de ski parmis les plus anciens de France, sinon le plus ancien.
Un exemple: le grand TK démonté en 2011 (qui datait de mémoire de 1936):

@+

PS : Le tremplin, dont les vestiges demeurent à gauche en montant le long de cet ancien TK démonté, y a vu beaucoup de concours de saut au début du XXe siècle. Le site des Cochettes était un site de compétitions à cette époque. Les compétitions comprenaient souvent un coucours de saut associé à une descente à ski. Il n'y avait pas encore les TK à ce moment.
Ce message a été modifié par Guiz - 04 mai 2012 - 17:29 .
Posté 04 mai 2012 - 17:31
Posté 04 mai 2012 - 17:46
francois05, le 04 mai 2012 - 17:31 , dit :
Si c'est absolument celui là - à 150 % - je réside je le redis à 200 m de là et suis donc bien placé pour le savoir.
Ce qui dois te choquer c'est le système d'accrochage des perches sur la photos Delcampe.
En effet ce n'était plus ce système (sans doute à olive + petit boitier) qui l'équipait durant les dernières décennies (70 -90). Il avait été transformé depuis les origines et disposait de perches classiques à pinces. L'entrainement moteur se faisait de mémoire (sans être affirmatif à 100 %) par tube rotatif entrainé à la base.
Les derniers temps le réducteur avait donné bien des soucis à son propriétaire et avait bloqué, pendant sa réparation, une bonne période d'une bonne année enneigée (dommage).
August peut questionner le propriétaire à ce sujet.
La cabine de départ en (trés vieux) bois est encore en place.
Le bar que l'on distingue à droite a été également transformé. Celà a été un petit hotel/restaurant trés simple qui pratique des petits séjours/pensions. Il est un peu plus grand mais a gardé un caractère trés "bois/montagne" ancien.
Autre anecdote:
Le propriétaire se tenait au petit TK baby du bas et vendait aussi les tickets/forfaits.
Le grand TK était controlé (fut un temps) par un perchman trés "sympathique". Une figure locale qui appréciait bien les petits "canons".
C'était toute une ambiance et toute une époque.
Un grand nombre de petits (et grands) ont appris le ski sur ce petit domaine qui a réellement une histoire attachante.

Ce message a été modifié par Guiz - 04 mai 2012 - 17:59 .
Posté 04 mai 2012 - 19:03
Guiz, le 04 mai 2012 - 17:46 , dit :
Si c'est absolument celui là - à 150 % - je réside je le redis à 200 m de là et suis donc bien placé pour le savoir.
Ce qui dois te choquer c'est le système d'accrochage des perches sur la photos Delcampe.
En effet ce n'était plus ce système (sans doute à olive + petit boitier) qui l'équipait durant les dernières décennies (70 -90). Il avait été transformé depuis les origines et disposait de perches classiques à pinces. L'entrainement moteur se faisait de mémoire (sans être affirmatif à 100 %) par tube rotatif entrainé à la base.
Les derniers temps le réducteur avait donné bien des soucis à son propriétaire et avait bloqué, pendant sa réparation, une bonne période d'une bonne année enneigée (dommage).
Le bar que l'on distingue à droite a été également transformé. Celà a été un petit hotel/restaurant trés simple qui pratique des petits séjours/pensions. Il est un peu plus grand mais a gardé un caractère trés "bois/montagne" ancien.
Autre anecdote:
Le propriétaire se tenait au petit TK baby du bas et vendait aussi les tickets/forfaits.
Le grand TK était controlé (fut un temps) par un perchman trés "sympathique". Une figure locale qui appréciait bien les petits "canons".
Un grand nombre de petits (et grands) ont appris le ski sur ce petit domaine qui a réellement une histoire attachante.

c'est que t'en a des souvenirs et tout ma famille maternelle qui provient de made in villard de lans a apris là bas a skier..
et un moderateur pourrait suprimer le message vide que j'ai ajoutés par érreur
Ce message a été modifié par August - 04 mai 2012 - 19:10 .
Posté 11 mai 2012 - 10:43
August, le 04 mai 2012 - 19:03 , dit :
Autre anecdote:

c'est que t'en a des souvenirs et tout ma famille maternelle qui provient de made in villard de lans a apris là bas a skier..
et un moderateur pourrait suprimer le message vide que j'ai ajoutés par érreur
"c'est que t'en a des souvenirs et tout ma famille maternelle qui provient de made in villard de lans a apris là bas a skier..
et un moderateur pourrait suprimer le message vide que j'ai ajoutés par érreur"

August,
S'il te plaît fais un effort - on ne comprend rien à ce que tu écris en plus de l'orthographe - Le message vide c'est quoi ???
Posté 11 mai 2012 - 12:25
Outre le chalet, il ne restait quand même pas grand chose de l'appareil d'origine de 1936 (pas sûr de la date) : les pylônes n'étaient plus en bois, les agrès n'étaient plus des enrouleurs et la gare de départ avait été remplacée par une gare de téléski débrayable ainsi que la station amont. L'appareil qui était en place jusqu'à son démontage semble plutôt être de 1965 et construit par Poma selon les sources administratives.
Citation
Non, ce n'est pas parce que le téléski sera emprunté par plusieurs autres personnes invitées que ça en fera pour autant un appareil ouvert au public.
www.remontees-mecaniques.net
Posté 11 mai 2012 - 12:34
Guiz, le 11 mai 2012 - 10:43 , dit :
S'il te plaît fais un effort - on ne comprend rien à ce que tu écris en plus de l'orthographe - Le message vide c'est quoi ???
ba il a été suprimé
Posté 11 mai 2012 - 13:16
lolo42, le 11 mai 2012 - 12:25 , dit :
Outre le chalet, il ne restait quand même pas grand chose de l'appareil d'origine de 1936 (pas sûr de la date) : les pylônes n'étaient plus en bois, les agrès n'étaient plus des enrouleurs et la gare de départ avait été remplacée par une gare de téléski débrayable ainsi que la station amont. L'appareil qui était en place jusqu'à son démontage semble plutôt être de 1965 et construit (sous licence Poma) par Câbles et Monorails Mancini selon les sources administratives.
Citation
Non, ce n'est pas parce que le téléski sera emprunté par plusieurs autres personnes invitées que ça en fera pour autant un appareil ouvert au public.
Ce message a été modifié par Guiz - 11 mai 2012 - 13:57 .
Posté 11 mai 2012 - 13:52
Serait-il possible de connaître (par l'ancien proprio ?) la toute première date d'origine du TK des Cochettes (le grand) ?
J'avais indiqué 1936 environ mais sans certitude aucune.
Ce serait bien en effet d'avoir une date précise.
Merci
@+

Ce message a été modifié par Guiz - 11 mai 2012 - 13:52 .