Bonjour !
Voici une mise à jour technique de cette installation.
Commençons par monter dans la gare. La première chose que l'ont voit c'est la machinerie du télésiège de la Ruade. Vue générale :
 
Le moteur électrique :
 
Le frein de service :
 
La centrale hydraulique du frein d'urgence :
 
La liaison moteurs - réducteur :
 
Le réducteur :
 
Le moteur thermique de secours :
 
L'accouplement du moteur de secours :
 
Les commandes du moteur de secours :
 
On trouve aussi un dispositif de dépalcement des pinces :
 
Les armoires de puissance, composé de trois parties :
 
Le premier tiers des commandes présente sur cette armoire avec la prise généphone, le compteur horaire et le comptage des skieurs :
 
Le deuxième tiers des commandes avec les défauts et les différents états de la machinerie :
 
Le troisième tiers des commandes avec différent compteurs de tension et d'intensité :
 
La partie commande présente dans cette armoire :
 
Le variateur de vitesse :
 
L'alimentation électrique :
 
Passons maintenant à la machinerie du Praz. Sa particularité est qu'elle est dimensionné pour passer en débrayable comme tout le reste de l'installation. Vue d'ensemble :
 
Le moteur électrique :
 
Le bornier d'alimentation :
 
Le moteur de la ventilation et les balais de connexion sur le rotor :
 
La dynamo tachymétrique :
 
L'accouplement moteur-réducteur :
 
Le frein de service :
 
L'alimentation de ce frein :
 
La centrale hydraulique du frein d'urgence :
 
Le réducteur :
 
L'accouplement moteur de secours - réducteur :
 
Le sélecteur des sens de marche de secours (la marche arrière n'est possible qu'avec le moteur thermique de secours) :
 
La liaison moteur de secours - sélecteur :
 
 
Le moteur thermique de secours :
 
 
Les batteries de démarrage et le réservoir du moteur :
 
Les commandes du moteur :
 
L'armoire présente est similaire à celle du télésiège de la Ruade. Vue générale :
 
Le premier tiers des commande présentes dans cette armoire avec la prise généphone, le comptage horaire et le comptage skieurs :
 
Le deuxième tiers des commandes avec les défauts et les différents états de la machinerie :
 
le troisième tiers des commande avec différents compteurs de tension et d'intensité :
 
La partie commande de linstallation située dans le premier tiers de l'armoire :
 
Le variateur de vitesse présent dans le deuxième tiers de l'armoire :
 
L'alimentation électrique présent dans le troisième tiers de l'armoire :
 
Passons maintenant aux commandes de quai. C'est ici qu'il y a tout les boutons et voyants indiquant l'état des installation. Les deux télésièges ont la même armoire pour ces commandes. Vue générale :
 
 
Commençons avec les commandes du télésiège de la Ruade :
 
 
 
Et enfin, les commandes accessible en marche normale :
 
Passons maintenant au télésiège du Praz :
 
 
 
Et enfin, les commandes accessible en marche normale :
 
Et pour finir, la poulie motrice du télésiège de la Ruade :
 
Et celle du télésiège des Praz :
 
Pour conclure, je tient à remercier l'ensemble du personnel de la station pour l'autorisation de la visite et leur chaleureux accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.
						
						
						
								Ce message a été modifié par l'alexois - 29 janvier 2014 - 10:17 .