Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#601 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 décembre 2011 - 21:42

kilou53, le 09 décembre 2011 - 21:28 , dit :

Pensez vous que pour les gares des TSF4, ils vont encore nous ressortir les bonnes vieilles Alpha ?

Eu égard à la très faible longueur de ces TSF4 aucune chance à mon sens de voir réapparaître l'inoxydable gare Alpha: pour la même raison je crois à l'Unifix!

Je penses que pour le TSD Crêt du Loup on se dirige plus vers des gares UNI-G Bois standards.

Tout à fait d'accord, encore qu'une G1 tavaillonnée type Floria ne soit pas inenvisageable:après tout la G1 du TSD3 Loup et la G2 du TSD3 Merle ont été traitées bois et ce dans les années 1970, qui n'était pas le contexte le plus favorable pour celà...

Par contre tu as raison Chinaill on peut s'attendre à une couverture de ce type pour le TMX Bossonet, du moins l'aval

J'espère que la couverture sera moins massive: celles de Floria, Lachat ou Beauregard sont bien moins lourdasses à mon goût...

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 décembre 2011 - 21:42 .

In Ropeways I Trust
0

#602 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 10 décembre 2011 - 01:02

benj93370, le 09 décembre 2011 - 21:28 , dit :

Le seul regret que j'ai, c'est qu'il ne conserve pas la gare avan de l'actuel tsd du cret du loup.

Au contraire ! Le principal point négatif du massif de l'Aiguille est cette foret de pylônes qui "bousille" le paysage. Là on va diminuer le nombre de pylônes et mettre des gares moins massifs qui s'intégreront mieux dans le paysage .

Pour les TSF4, il faut rappeler que lors du réaménagement du massif de l’Étale,le marché du TSF avait d'abord été confié à Poma mais au final Poma avait dut sous traité le télésiège à Skirail. Donc rien n'est impossible Chin@ill, continue d'espérer ! J'espère aussi à vrai dire !

Edit : On peu peut etre ouvrir un sujet pour parler de la construction. Si j'ai le temps je m'en chargerai ce Week-end.

Ce message a été modifié par kilou53 - 10 décembre 2011 - 10:41 .

0

#603 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 décembre 2011 - 00:12

Bonne idée que d'avoir ouvert le sujet, merci pour le plan ! Cela permet de mieux visualiser les futurs changements ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2011 - 01:49 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#604 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 19 janvier 2012 - 18:37

Un appel d'offre est lancé pour la maitrise d'oeuvre pour des travaux de pistes déplacement de remontée et extention du réseau de neige de culture sur Grand Bo
Mon lien

En fait tout ce qui devait ce faire l'an passé.

Ce message a été modifié par pisten - 19 janvier 2012 - 18:52 .

0

#605 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2012 - 21:46

Une relative bonne nouvelle mais rien sur le remplacement du tsf des outalays qui lors d'un chat sur twitter en décembre avait été qualifié comme le point noir par les responsables du Grand bo en tant que très vieille remontée et rien sur les téléskis de la cote et du chatillon là aussi très agés ;-(
Par contre lors du chat sur twitter, les responsables avient annoncé l'arrivée de l'enneigement artificiel sur la piste de la cote et sur le secteur de la joyère...ce qui semble correspondre à l'appel public à la concurrence ...
Il reste aussi les questions du remplacement du tsf de la duche qui est vraiment malcommode et embouteillé sans arrêt lors des we et vacances scolaires et le remplacement des cabines du Rosay qui semblait une urgence...
Bref à la lecture du dernier bulletin municipal, il n'y avait rien de neuf dans les cartons de la commune pour les pistes, seule l'indication que la commune pouvait envisager des investissements de l'ordre de 4 millions par an dans les années à venir sur le domaine skiable ce qui laisse peu de possibilités pour l'arrivée d'un nouveau débrayable et même sur la transformation d'un fixe en débrayable comme le tsf des terres rouges qui pourtant pourrait être faite à moindre cout puisque prévu dès le départ.
Par ailleurs, on apprend dans le dernier bulletin municipal que le grand bo a fait passer un projet d'aménagement du danay à la clusaz avec creation de pistes bleues et rouges du coté grand bo et d'un gros porteur et qu'elle est en attente de la réponse de la clusaz qui semble pas plus pressée que cela !!!
0

#606 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2012 - 18:17

D'après ce qui se dit à La Clusaz,hausse record de +25% du CA de la SATELC cette saison par rapport à l'an passé :info ou intox?
La saison dernière l'avait vu reculer de 8% environ par rapport à l'année d'avant,on peut donc considérer l'évolution comme étant de +15% à + 16%.
En tous cas personne ne se plaint de sa saison, ce qui est assez rare pour être signalé!

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 avril 2012 - 21:43 .

In Ropeways I Trust
0

#607 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2012 - 14:37

Le démontage du téléski du louveteau a débuté, j'étais hier sur le domaine et des mécaniciens travaillaient à enlever les poulies, le cable a déjà disparu.
Photos à venir
0

#608 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 19 avril 2012 - 13:39

Pour info le lac du plan de Lacha ne serat pas agrandi cet été il manque encore des autorisations.
0

#609 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 07 mai 2012 - 06:32

chin@ill, le 04 avril 2012 - 18:17 , dit :

D'après ce qui se dit à La Clusaz,hausse record de +25% du CA de la SATELC cette saison par rapport à l'an passé :info ou intox?
La saison dernière l'avait vu reculer de 8% environ par rapport à l'année d'avant,on peut donc considérer l'évolution comme étant de +15% à + 16%.
En tous cas personne ne se plaint de sa saison, ce qui est assez rare pour être signalé!

La hausse de la Clusaz fin Avril est environ +20% et Grand Bo +13/14%.
0

#610 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 07 mai 2012 - 09:47

pisten, le 07 mai 2012 - 06:32 , dit :

chin@ill, le 04 avril 2012 - 18:17 , dit :

La hausse de la Clusaz fin Avril est environ +20% et Grand Bo +13/14%.

hausse assez logique et normal vu la saison qu'ont connu les 2 stations vis à vis des conditions d'enneigement et surtout la longueur de l'ouverture des domaines de l'aiguille ou encore de beauregard qui ont fermé très tardivement grace à la neige qui a été présente en très grande quantité.
0

#611 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2012 - 10:00

Est-ce +20% par rapport à la saison 2010/11 ou la saison 2009/10?
Car ça change tout!
Sinon concernant le lac de Plan Lachat ça ne m'étonne hélas pas:j'attends la saison où il n'y aura aucune précipitation toutes altitudes confondues mais où il fera froid avec impatience!
Normalement je monte au Crêt du Merle aujourd'hui,si c'est le cas état des lieux en image sur le topic dédié à la construction des appareils du Loup.
In Ropeways I Trust
0

#612 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 07 mai 2012 - 15:57

Le lac n'est pas remis en cause c'est juste que les autorisations seraient arrivé trop tard pour lancer les travaux ils n'auraient pas pu être fini pour une remise en eau cet automne.D'ailleur deux obélix vont être mis en place cet été pour la protection du lac un dans la face des parrôsse l'autre du grand père.
pour les 20% c'est par rapport a 2010/11 comme les 13 du grand bo ce qui fait 12% par rapport à 2009/10 si mes souvenirs sont bon.
0

#613 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2012 - 17:51

pisten, le 07 mai 2012 - 15:57 , dit :

Le lac n'est pas remis en cause c'est juste que les autorisations seraient arrivé trop tard pour lancer les travaux ils n'auraient pas pu être fini pour une remise en eau cet automne.D'ailleur deux obélix vont être mis en place cet été pour la protection du lac un dans la face des parrôsse l'autre du grand père.
pour les 20% c'est par rapport a 2010/11 comme les 13 du grand bo ce qui fait 12% par rapport à 2009/10 si mes souvenirs sont bon.

Ok,donc c'est au final moins bon que les prévisions attendues fin mars malgré le super enneigement de fin de saison...:(
D'ailleurs l'Aiguille et Balme font toujours autant envie en ce moment,toujours pas un rocher qui dépasse...dans ce contexte je comprends qu'autrefois Balme fermait début juin!!!
Pour le lac du Lachat espérons que la saison prochaine soit aussi favorable que celle qui vient de finir.
Car l'enneigement artificiel reste le seul vrai point de faiblesse de La Clusaz: il faudrait à minima enneiger la Motte retour + l'accès à l'Etale pour ne pas se retrouver dans la désagréable situation de ce printemps avec un domaine en îlots séparés.
In Ropeways I Trust
0

#614 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

• TK Hörnli

Posté 07 mai 2012 - 22:27

pour la motte, le problème c'est que la piste est pas endroit en plein soleil ce qui fait que la neige a tendance à fondre très très rapidement mais c'est vrai que ça pose problème pour le retour des débutants si ils veulent rentrer tranquilou sur une piste sans grande difficulté.

Et pour l'accès de l'étal à partir du cret du merle, le problème est bien plus pire que la motte, la piste combe des juments est situé plein sud ce qui fait qu'elle prend le soleil sur une très grande partie de la journée d'ou le fait que cette piste ferme quasiment parmi les premières. Ajouter des canons à neige, ne changerait rien à la situation vu la position géographique de la piste.
0

#615 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 mai 2012 - 15:01

benj93370, le 07 mai 2012 - 22:27 , dit :

pour la motte, le problème c'est que la piste est pas endroit en plein soleil ce qui fait que la neige a tendance à fondre très très rapidement mais c'est vrai que ça pose problème pour le retour des débutants si ils veulent rentrer tranquilou sur une piste sans grande difficulté.

Et pour l'accès de l'étal à partir du cret du merle, le problème est bien plus pire que la motte, la piste combe des juments est situé plein sud ce qui fait qu'elle prend le soleil sur une très grande partie de la journée d'ou le fait que cette piste ferme quasiment parmi les premières. Ajouter des canons à neige, ne changerait rien à la situation vu la position géographique de la piste.

Pour la Motte retour (+ piste du Plan) tu dois faire erreur,car c'est une piste de liaison allant du Plan Lachat jusqu'au Bossonnet donc avec peu de pente,peu d'usure et entièrement en forêt: elle est bien moins exposée que celle de l'Envers ,du Merle voire la Périllat qui elles ont des canons à neige!
Pour l'accès à l'Etale je parlais de celui qui s'appelle comme ça, c'est à dire par Beauregard,en amont de la piste l'Envers qui elle est déjà enneigée:je suis d'accord avec toi pour dire que l'enneigement via le Loup(Juments ou Mélèzes)ne serait pas très judicieux ou du moins pas prioritaire du fait de l'exposition et des vents thermiques très chauds qui y sévissent en toutes saisons,même si la skiabilité sur ce secteur est très appréciable en terme de fluidité de dépacement.

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2012 - 15:02 .

In Ropeways I Trust
0

#616 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

• TK Hörnli

Posté 09 mai 2012 - 10:53

chin@ill, le 08 mai 2012 - 15:01 , dit :

benj93370, le 07 mai 2012 - 22:27 , dit :

Pour la Motte retour (+ piste du Plan) tu dois faire erreur,car c'est une piste de liaison allant du Plan Lachat jusqu'au Bossonnet donc avec peu de pente,peu d'usure et entièrement en forêt: elle est bien moins exposée que celle de l'Envers ,du Merle voire la Périllat qui elles ont des canons à neige!
Pour l'accès à l'Etale je parlais de celui qui s'appelle comme ça, c'est à dire par Beauregard,en amont de la piste l'Envers qui elle est déjà enneigée:je suis d'accord avec toi pour dire que l'enneigement via le Loup(Juments ou Mélèzes)ne serait pas très judicieux ou du moins pas prioritaire du fait de l'exposition et des vents thermiques très chauds qui y sévissent en toutes saisons,même si la skiabilité sur ce secteur est très appréciable en terme de fluidité de dépacement.

en fait quand je parlais de la motte, c'est qu'à certains endroits, elle est en plein soleil du au déboisement qui y avait été opéré il a quelques années meme si c'est vrai qu'elle est en pleine foret et elle possède des canons à neige du haut jusqu'au milieu ou au bas, j'ai un doute sur l'endroit ou s'arrette les canons à neige. Mais cette piste, le problème c'est qu'il y a une partie en plein soleil quasi toute la journée sur un espèce de replat, d'ailleurs, cette piste quand tu l'empruntes, tu as souvent des différences de qualité de neige selon les endroits qui est verglacé dans les parties couvertes par les arbres et molles voir collantes dans les parties non couvertes et protégés du soleil.

Après concernant la laison étale par Beauregard, je te rejoins sur le fait qu'elle mériterait que son enneigement artificiel soit amélioré et renforcé car cette piste est une piste stratégique permettant de relier 2 secteurs, personnellement, j'en ferais une priorité pour éviter les problèmes connus cette année et les autres années.
0

#617 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 02 juin 2012 - 13:42

Manigod vient de confié l'exploitation de son domaine,la Croix fry Merdassier,au groupe Labellemontagne,article dans le Dauphiné.
0

#618 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 juin 2012 - 10:12

pisten, le 02 juin 2012 - 13:42 , dit :

Manigod vient de confié l'exploitation de son domaine,la Croix fry Merdassier au groupe Labellemontagne,article dans le Dauphiné.

Que les grands groupes lorgnent sur le massif des Aravis n'est pas en soit une surprise (la CDA a approché La Clusaz au milieu des années 2000),mais que celà soit devenu une réalité avec l'arrivée du géant de la moyenne montagne m'inquiète quelque peu.
Sans doute des investissements en perspective voire des extensions du domaine skiable étant donné le potentiel offert à Manigod, mais au prix de la perte de l'indépendance et de dommages collatéraux faits à l'environnement:on peut raisonnablement craindre des construction de lits à tout va donc une dénaturation accentuée du site jusque là plus ou moins préservé, ou une hausse du prix des forfaits voire les deux!

Or si Manigod tire si bien son épingle du jeu "Espace Aravis", c'est justement parce que les prix y sont très abordables par rapport aux voisines,entre autres qualités comme l'enneigement,l'ensoleillement,la proximité des bassins de clientèle...et peut être même son aspect "roots" avec téléskis de partout.

J'imagine qu'à l'instar de ce qui se passe notamment dans l'Espace Diamant voisin celà ne remettra pas en cause le forfait Aravis, mais à quelles conditions?
On pourrait imaginer qu'en retour des investissements qu'elle consentira sur Manigod à même d'augmenter l'attractivité de La Clusaz,Labellemontagne demandera à la SATELC la pérennisation de sa liaison avec son domaine,pérennisation qui était très loin d'être jusque là une priorité de cette dernière pour des raisons que l'on peut aisément imaginer.
Concrètement celà se traduirait par l'installation de canons à neige sur Accès à l'Etale, qui permet certes l'accès à l'Etale mais aussi et surtout à Manigod depuis La Clusaz et à La Clusaz depuis Manigod...donc un changement des priorités de la SATELC avec laquelle Labellemontagne va probablement devoir composer tant le produit Espace Aravis revêt une réalité de ce coté là du moins du massif!
D'âpres discussions et quelques remaniements en perspective...à suivre de très près!

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 juin 2012 - 14:41 .

In Ropeways I Trust
0

#619 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 03 juin 2012 - 18:00

Il faut attendre le programme officiel de Labellemontagne mais pour ce qui est de la liaison il risque bien d'avoir une belle surprise ;) qui serat un peu plus que quellque canons.
Pour ce qui est des logements il y avait beaucoup plus de lits de prévu a la construction de merdassier,ce qui serat surement fait.

Ce message a été modifié par pisten - 03 juin 2012 - 18:01 .

0

#620 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 juin 2012 - 18:30

pisten, le 03 juin 2012 - 18:00 , dit :

Il faut attendre le programme officiel de Labellemontagne mais pour ce qui est de la liaison il risque bien d'avoir une belle surprise ;) qui serat un peu plus que quellque canons.

T'en as dit trop ou pas assez :P
Serre Che
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »