Merci Geofrider... l'occasion pour moi de revenir brièvement sur l'histoire des remontées ayant équipé ces pentes est de la "montagne de Pralong"
Fin 1946-début 1947 : Courchevel débute timidement sa première saison d'hiver avec l'ouverture du téléski de la Loze, installé à l'automne par les équipes de Pierre Montaz et Jean Blanc. Au même moment, le département organise l'urbanisation des terrains rachetés à la commune de Saint-Bon : nottamment les paturages en faible pente de Nogentil, idéalement exposés au sud-est en continuité du futur centre de la station. D'emblée, ce quartier est loti par le conseil général et les premiers chalets sortent de terre dès la fin des années 1940. Le téléski de la Loze n'en permettant pas une desserte gravitaire, il est très vite décidé d'équiper la crête du Biolley en amont de « Douna » (appellation originelle du jardin alpin) d'un appareil permettant de basculer sur ce côté de la station, permettant à la fois l'ouverture de pistes longues et faciles jusqu'à la future Croisette, ainsi que la desserte gravitaire dudit nouveau quartier. A l'intersaison 1949 est ainsi installé le premier téléski du Biollay fourni par Jean Pomagalski :
LE BIOLEY / 2200 M : longueur 1050 m - 520 s/h - 250 m déniv.
- Remonte-pente du Biolley (versant oriental) :
longueur : 973 m - départ : 1665 m près des chalets de Biolley - arrivée : 2145 m - montagne de Pralong
- permet d'atteindre la gare inférieure du téléphérique de la Saulire - piste assez raide à flanc de montagne - construction 1949 - construction Pomagalski
En 1956, est décidé le prolongement de la ligne, permettant un accès direct plus aisé au téléphérique de la Saulire.
1956 : prolongement du remonte-pente jusqu'à la crête, après un angle - longueur : 1313 m- dénivellation : 317 m
(données en gras fournies sur l'historique de Jean Francois LYON-CAEN)
Ensuite, je n'ai pas de date précise : probablement au cours des années 60 ou début 70, la ligne est modernisée et doublée par un téléski arrivant au même point que la première version de 1949.
A partir de 1988, cette ligne sera conservée en appoint du nouveau télésiège débrayable. Devenu inutile et empiétant sur l'emplacement de la nouvelle gare, le plus long tracé est enlevé. Assez vite au cours des années 90, le téléski « survivant » est démonté lui aussi. A mon souvenir il était rarement exploité, uniquement en appoint ou en cas de panne du TSD.
Geofrider, le 28 mai 2012 - 19:15 , dit :
Cet appareil est l'un des axes majeurs du domaine et est même la remontée la plus fréquentée de la station.
Des records dépassant les 18000 passages par jour...
Une projection (hypothétique et personnelle...) de la nouvelle ligne :
Plan en coupe de la gare aval (S3V)
... quelques photos suivront, probablement dans le courant du mois de juin
Ce message a été modifié par Persil - 29 mai 2012 - 06:30 .