Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de la Berche (†) - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de la Berche (†) - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Montaz Mautino - 1968 > 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 15:24

Bonjour, voici un reportage sur le télésiège à pince fixe biplace de la Berche à Val Cenis.
Image IPB

Ce télésiège fut vital dans la station, puisqu'il était le seul moyen pour les skieurs pour accéder au domaine d'altitude. lors de sa construction en 1968, accompagné de deux téléskis, il permis à Val Cenis (récemment crée même si on y fait du ski avec des remontées mécaniques depuis près de 20 ans à l'époque) de développer du ski avec 26 un dénivelée qui commence à être intéressant, puisqu'il atteint, avec les deux téléskis (Solert et Tomba) près de 1100 mètres. Depuis 1983, ce télésiège est beaucoup moins fréquenté à cause de la construction de la télécabine du Vieux Moulin. A noter que ce télésiège est le plus vieux de Haute Maurienne (le premier construit) (pour moi la Haute Maurienne commence à Modane). Ce télésiège dessert pas mal de pistes, mais qui sont toutes desservies par la télécabine du Vieux Moulin. Notamment la piste noire de la Michèle Jacot de la Berche puis rouge de la MJ du Saint Génix et la piste bleue de la Familiale puis du Chamois et rouge Arcellins...

Voici la localisation assez centrale de ce télésiège sur le plan des pistes de la station :
Image IPB

Du point de vue de l'environnement, ce télésiège n'a rien de particulier, sauf à un endroit que je vous montrerais en temps voulu.

Voici quelques caractéristiques techniques de ce télésiège :
  • Nom : Berche
  • Type : TSF 2
  • Année de construction : 1968
  • Station : Val Cenis
  • Constructeur : ;)

  • Longueur : 1446 mètres
  • Dénivelée : 472 mètres
  • Altitude aval : 1628 mètres
  • Altitude amont : 2100 mètres

  • Débit : 700 p/h
  • Vitesse en ligne : 2,5 m/s

  • Emplacement station motrice : Aval
  • Emplacement station de tension : Amont

  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 13
  • Nombre de véhicules : 116
  • Pente maximale du câble : 47%
  • Portée maximale entre pylônes : 233 mètres
  • Diamètre du câble porteur-tracteur : 28mm
  • Type de câble : Lang à droite, âme textile

  • Puissance électrique installée : 110 kW
Voila pour ces quelques caractéristiques techniques. passons aux photos commentées.

La gare aval est donc située à un peu plus de 1600 mètres d'altitude. elle est située en contrebas de la piste verte de l'escargot.
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Image IPB
Embarquement.

La gare aval est motrice fixe.
Image IPB

Deux moteurs électriques fournissent la puissance nécessaire. Un moteur électrique pour la vitesse rapide à 2,5m/s et un autre pour la vitesse lente (environ 1m/s)
Image IPB

un moteur thermique de secours est situé sous les deux moteurs (bleus) et est relié au réducteur (sous la poulie) par l'intermédiaire de courroies (dispositif classique pour ces gares).

Pour ce qui est de la ligne, il y a, comme je vous l'ai dit tout à l'heure 13 pylônes : 2 compression (un en sortie de gare et l'autre en ligne) et un support-compression, le reste sont des supports.

Image IPB
Image IPB
Le début de la ligne (on remarque l'absence de potence de décâblage sur le P2)

Image IPB
Image IPB
Le support-compression.

Vers le milieu de la ligne il y a une grosse dépression du terrain, le survol à cet endroit est alors particulièrement impressionnant et important.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après cette dépression il y a le seul compression en ligne, un 16C tout de même avec un rattrape câble assez imposant :
Image IPB

Le pylône suivant étant un 16S

Sur la fin de la ligne, on survole la piste noire de la Michèle Jacot de la Berche
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour ce qui est de la gare amont, c'est une retour tension avec poulie flottante. la tension est réalisée à l'aide d'un contrepoids. Le débarquement s'effectue sous le 13e pylône. Il est assez délicat pour les personnes débutantes puisque pour libérer de l'espace avant la gare amont, l'arrivée est située en hauteur et on a ensuite une pente de 6-7 mètres de long pour retourner sur le plancher des vaches.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour ce qui est du reportage sur le premier télésiège de Haute Maurienne. Aucun projet de remplacement, ce télésiège est bien là ou il est et n'est plus très fréquenté.

Thomas
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 juin 2006 - 15:37

Merci pour ce reportage!!!

Mais ce TSF2 ne m'inspire pas confiance. Les pylônes ont l'air si fin! et les sièges aussi! ;) ! Mais si il fonctionne toujours, c'est qu'il est encore en bon état! :wacko:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 21 juin 2006 - 15:41

Très beau reportage thomas,pour se qui est du 1er ts de haute maurienne se n'est pas dur a termignion en 1968 il n'y avait pas encore la station et a bonneval non plus.

Quand tu dis que la haute maurienne commence a modane alors toutes les autre commune superieur en font parti mais modane il en fait partit ou c'est la limite car aussois est en haute maurienne quand tu regardes une carte mais valfréjus je ne crois pas,donc si tu pourais m'éclairsir la dessus?

Pour en revenir au ts de la berche a l'époque en 1968 on y accédait comment au départ du ts depuis la station?

Ce message a été modifié par rider aussois - 21 juin 2006 - 15:45 .

www.aussois.com
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 15:54

je compte tout aussi bien la norma, valfréjus et aussois en Haute Maurienne. Mais c'est subjectif de toute façon.

Sinon, avant, on y montait principalement par le téléski des Essars, datant de 1965.

Pour ce qui est de ce télésiège ... ben les pylônes ne sont pas plus fins qu'un autre télésiège (bon, faut pas comparer non plus aux TSF4 actuels ...)
enfin, si tu n'a pas envie de le prendre parce que tu as peur, il est pas vital (d'ailleurs il est souvent fermé hors vacances scolaires car il ne sert à pas grand chose depuis qu'il y a la télécabine du Vieux Moulin.

Je dirais pas que ce télésiège est en bon état, ça grince pas mal sur les balanciers (surtout au 16C puis 16S) mais sinon, globalement son état est correct.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 juin 2006 - 16:08

Citation

si tu n'a pas envie de le prendre parce que tu as peur, il est pas vital


Tu me prends pour une poule mouillée! ;) :wacko: :)

Citation

Pour ce qui est de ce télésiège ... ben les pylônes ne sont pas plus fins qu'un autre télésiège


Lacpse se prend le droit de critiquer l'état des installations Suisses. Je fais donc pareil pour la France! ;) :D

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 juin 2006 - 16:14 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 16:12

faites vous plaisir, du moment que vous ne critiquez pas mes Doppelmayr ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 juin 2006 - 16:14

Citation

faites vous plaisir, du moment que vous ne critiquez pas mes Doppelmayr biggrin.gif


C'est pas possible, puisque tout est parfait... :wacko: Vive ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 16:45

Une petite vidéo de 2 minutes est disponible ici :
http://www.remontees...video.php?id=52
(12.4 Mo)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 21 juin 2006 - 16:49

je suis assez d'accord ce télésiège est pas très rassurant!!! le passage au dessus de la dépression est ... très impressionnant!
un télésiège pittoresque!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 juin 2006 - 16:50

Thomas, le 21 06 2006, 17:12, dit :

faites vous plaisir, du moment que vous ne critiquez pas mes Doppelmayr :D

Le seul défaut (pour le tsd et la tc) c'est qu'ils ont un toit blanc et pas un toit noir ;) :) ........... > bon ok je sors :Poma: :wacko:

Sinon beau reportage ;)
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 21 juin 2006 - 17:02

T'as raison geofrider les toits noir sur les gare de ;) comme les tsd 6 de la toussuire et aussois sont plus beau que les toits blancs de val cenis.
Moi je trouves que le mieux se serait que :wacko: ou ;) mettent des lozes sur les gares uni-g et sattelit :D :Poma: :)
www.aussois.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 21 juin 2006 - 17:02

Beau reportage qui m'a rappelé de vieux souvenirs !!! non pas parce que j'ai deja pris ce TS mais car cela fesait longtemps que je n'avais plus vu de TSF avec des sièges en lattes de bois !!!!

Ah lala, je me souviens du vieux TSF2 Lacs Robert a chamrousse qui était similaire !!

Cela fait partie de l'histoire des Rms !!!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 juin 2006 - 19:20

En bois ? Chez ;) , c'est plutôt en plastique, d'habitude, :) utilise le bois. Thomas, peux-tu confirmer ?

Sinon, merci pour ce superbe reportage de ce TSF que je n'ai jamais pris, mais c'est tellement beau ;) et tellement pittoresque :wacko:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 19:23

c'est du montaz Mautino, et ce sont des lattes en bois ici, c'est plus tard que MM à utilisé des lattes en plastique.
Poma a utilisé aussi des lattes en bois (plusieur exemples à Val Cenis puisqu'on y est)...

Là, ce sont des sièges MM c'est sur.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 juin 2006 - 19:30

Ok, je ne connaissais pas de sièges :wacko: avec des lattes en bois ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 22 juin 2006 - 20:32

joli reportage.

Je pense que le TSF 2 du Croc a Avoriaz doit dater des memes années ( 1 peu + récent quand même je pense). Mais la gare avale est la meme, et la forme de certains pylones aussi, mais les sièges ont du être changé entre temps et sont différent de ce TSF. pour les lattes, par exemples, elle n'y en a que au dossier, et elles sont verticale et en métal. (pas trés agréable ;) )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 22 juin 2006 - 21:35

Beau reportage
Comment est il possible d'obtenir un debit de 700p/h sur un tsf ? ;)
Malgré son age je ne vois pas...
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 22 juin 2006 - 22:00

euh, ben écoute, c'est simple, il y a 10 secondes entre deux sièges, après, l'exploitant met le débit qu'il souhaite sur son télésiège .. là c'était 700p/h car il n'y avait pas besoin de plus.

mais tu sais, il y a des tonnes de tsf2 qui sont à 700 ou moins en France .. (sachant que le maxi théorique pour un TSF2 est 1200p/h)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 22 juin 2006 - 22:44

10 secondes c'est le temps minimum ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 22 juin 2006 - 23:57

dj_jean_jean, le 22 06 2006, 23:44, dit :

10 secondes c'est le temps minimum ?

Vu la réponse de Thomas, a ton avis???

Je ne sais pas pourquoi, mais en voyant ce [mode humour ON] TSD32002 [mode humour OFF], je pense à Jean CLaude Dus qui saute de son TSF. La forme des sièges peut etre, non?

Très joli reportage... Les paysages de neige et de ski me font bien rêver en ce moment... ;) ;) ;) :Garaventa: ;)
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)