Pour tout vous dire, ces fameux sièges biplaces mystérieux aux jolies formes rondes ont une histoire particulière...
Ils proviennent en réalité du
télésiège débrayable biplace de la Joyère, construit au Grand-Bornand en 1973 (il s'agissait du quatrième appareil de ce type installé par Poma en France) dont voici une des deux seules photos commerciales (PJ1)
Suite à un tragique accident (un bris de balancier compression provoquant un déraillement qui a mal tourné) le télésiège de la Joyère a été transformé en télécabine 4 places (les fameux "œufs" Poma ) peu de temps après, en 1979.
Voici la ligne de la télécabine de la Joyère (Grand-Bornand) sur laquelle circulèrent à l'origine les sièges débrayables biplace actuellement aux Juments, vous constaterez que les pylônes sont bel et bien ceux des anciens TS2(PJ2)
Cette transformation a juste concerné les véhicules, qui ont été changés, ainsi que de légères modifications du dispositif en gare (lanceurs réadaptés aux pinces S doubles).
Les pylônes tubulaires d'origine, à potences légères en poutrelles, avaient même été conservés.
Les sièges ont été revendus à La Clusaz voisine afin de moderniser son antédiluvien télésiège biplace fixe de la Combe des Juments et d'y installer ce TSD2 débrayable analogue à celui du Grand-Bornand, par ailleurs tout à fait comparable.
C'est pourquoi, je pense que le TSD2 de la Combe des Juments daterait de 1979 plutôt que de 1980...
La télécabine transformée de la Joyère qu'il y a en photo ci-dessus ne "parlera" plus car elle fut détruite en janvier 1993 dans un incendie... elle était l'unique exemplaire connu de TSD pinces S évolué en TCD pinces S, évolution pourtant logique, car TSD2 et TCD4 ont les mêmes largeurs de voies.
La gare aval de 1973 n'a cependant subi aucun dommage notable et est encore utilisée!