Je propose une petite réflexion que je me suis fait sur ce sujet la.
Le transport par câble n'est pas du tout connu en France, combien de gens imaginent une télécabine en ville ? Hors nous sommes sur un forum de passionnés, mon idée n'est pas tomber dans la promotion au service des constructeurs mais une simple information, en parler. Serait-il intéressant que certaines personnes se mobilisent, pour aller voir des maires et autres personnes, pas forcément de grandes villes mais de petites ou moyennes villes et pourquoi pas même de villages ? Peu importe, le bouche à oreille fonctionne bien.
Rien de forcément très professionnel, un ordinateur, un document avec des explications, des photos des appareils urbains dans le monde et les projets, une liste de tout ce qui est faisable et pourquoi pas préparer avant ses propres idées d'appareils sur une carte pour voir ce qui serait techniquement possible ou pas.
En France construire une télécabine (ou autre) en ville serait très compliqué pour de nombreuses raisons, l'avenir ne serait-il pas plutôt vers des liaisons entre villages et villes ? Il n'y a que peu de transports à part sa propre voiture dans ces situations la. Bien sur je ne parle pas de télécabines débrayables, mais de télécabines à va et vient avec un système ESO, d'appareils de ce genre :
lien ou de petits téléphériques de ce genre :
lien
Ce genre d'appareils permettant un fonctionnement à la demande et donc un coût et une usure limitée avec une vitesse de fonctionnement correct et des distances assez longues, pour l'hiver une charge de batteries sur les cabines en gare est possible et ainsi avoir des banquettes chauffantes, de la lumière...
Quid de la rentabilité pour les municipalités ? Dans un village où il y a une quinzaine de jeunes qui vont au collège ou lycée dans la ville, possible d'éviter un trajet en car matin et soir (et parfois même le midi) vu le prix des carburants qui va encore augmenter c'est une petite économie tout de même, surtout si le trajet par la route fait 8km et qu'il est possible de faire un appareil coupant à travers champ et ne fasse que 4km, si possible une gare d'arrivée à proximité du collège/lycée de la ville. Nous pourrions imaginer un sysème ESO en commande direct depuis la mairie (si autorisé bien sûr) en cas de problème une personne compétente peu se rendre sur place de l'une ou l'autre des mairies.
Un argument serait aussi la sécurité et le transport par tout les temps, une route de campagne en mauvais état quand il fait nuit, qu'il pleut, qu'il neige, ce n'est jamais rassurant pour les parents. Outre cela, les personnes âgées auraient un moyen de transport pour aller en ville dans la journée et ne pas prendre la voiture malgré une mauvaise vue et une inaptitude à la conduite, les enfants eux pourraient aller en ville retrouver les copains le mercredi ou les weekends sans avoir besoin de faire faire des allers-retours aux parents. Une bonne façon de rapprocher campagne et ville avec un coût de fonctionnement certainement moins élevé qu'un car qui ferait des lignes régulières pour quelques personnes dans la journée.
Sur le long terme ces appareils pourraient avoir, malgré une ouverture sur toute l'année, un nombre d'heure de fonctionnement encore correct, car en France avec la réglementation actuelle un appareil à mouvement continu est impossible ou presque, cela veut dire des grandes visites à longueur de temps et ça coûte très cher...
Bref, si vous avez un avis ou mêmes d'autres idées sur l'utilisation de transport par câble en campagne, qui bien sur n'est valable que sur des distances limitées, ce serait intéressant.