bonjour
quelques nouvelles :
"
Huy: réparer le téléphérique va coûter au moins 4 millions d'euros
Le téléphérique de Huy représentait un atout majeur pour la ville, mais il est hors service depuis un an après un accident d'hélicoptère qui a endommagé les câbles. Et les réparations ne seraient pas effectuées avant 2015.
Voilà 12 mois que le téléphérique est au chômage technique. Depuis l'accident d'hélicoptère l'an dernier, l'attraction phare de la cité mosane est à l'arrêt. Deux de ses câbles ont été sectionnés ce qui représente des dégâts peu visibles mais quasiment irréparables. "Une des cabines a été complétement détruite par l'écrasement au niveau de station", explique John Mathieu, technicien du téléphérique au micro de Benjamin Brone. "Et vous avez aussi, dans toutes les parties mécaniques, des roulements qui ont été abimés lors de la chute du câble porteur."
Des travaux démesurés
Construit dans les années 50, ce téléphérique est unique en son genre. Les travaux s'annoncent démesurés: rallier les bords de Meuse à la Sarte par les airs n'est pas pour demain. "Jamais avant 2015 puisqu'il faut établir des plans, des projets, des cahiers de charge, faire des appels d'offre qui seront des appels d'offre européens vu l'ampleur des travaux", détaille Eric Dessogne, échevin PS des Travaux à Huy. "Et donc, ce sont des délais relativement longs."
4 millions d'euros
Pour le parc animalier installé depuis 30 ans sur les hauteurs de la ville, cette attente est une mauvaise nouvelle. Le parc reçoit 60 000 visiteurs par année dont 10 000 arrivent par le téléphérique. "On débute la saison avec quelques appréhensions parce qu'on ne sait pas exactement", s'inquiète Jean-Marc Vanberg, directeur du parc 'Le mont Mosan'. "On nous a dit en 2015, maintenant en 2016. Bon, j'espère que ce ne sera pas en 2020 qu'il y aura la réouverture. Et puis on espère que le beau temps va arriver." Les délais sont incertains et les frais importants: au moins 4 millions d'euros pour ouvrir les portes du ciel hutois aux touristes.
http://www.rtl.be/vi...deo/439247.aspx
"
http://www.rtl.be/in...illions-d-euros