Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 35 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   carew91 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-septembre 10

Posté 03 mai 2012 - 13:35

 rider aussois, le 02 mai 2012 - 16:51 , dit :

Les travaux de cette piste devraient commencer cet automne 2012 par du déboisement et l'instalation de quelques canons à neige sur le bas de la piste commune avec la piste des Côtes.


merci beaucoup
mais cela fait pas un peu court pour les travaux...la station reouvre mi decembre!!!
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 03 mai 2012 - 16:59

Si les travaux commencent au environ de début Séptembre sa laisse 3 mois avant l'ouverture de la station.

Puis se qui n'est pas fait cette année sera achevé l'an prochain.
www.aussois.com
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   carew91 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-septembre 10

Posté 04 mai 2012 - 12:12

 rider aussois, le 03 mai 2012 - 16:59 , dit :

Si les travaux commencent au environ de début Séptembre sa laisse 3 mois avant l'ouverture de la station.

Puis se qui n'est pas fait cette année sera achevé l'an prochain.


merci...

en tous cas cela va faire du bien pour la redescente sur la station car le soir cela bouchonne grave sur l'ortet..avec en prime un neige un peu plus dur car moins exposer au soleil ,enfin j'espere...
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 mai 2012 - 09:48

En complément des postes de rider aussois, il faut savoir que ce projet d'extension et d'enneigement de la piste de la Choulliere est avec le garage le premier maillon d'un projet ambitieux mais nécessaire.
En effet l'accès aux deux télésièges, n'est à ce jour pas des plus aisé et des plus visible. Il nécessite d'emprunter des escaliers peu pratiques. La mission numéro 1 consiste donc à déplacer l'atelier garage, (qui se trouve actuellement sous le nez des clients) à un endroit plus approprié et surtout plus grand.

Image IPB
L'atelier garage sera situé 500m plus loin au bout du parking (voir plan ci dessus)

L'intérêt étant de dégager les emplacements aujourd'hui utilisés pour les rendre plus propre, mais surtout pour dégager de la place pour le deuxième maillon : la construction deux futurs téléportés (Gd Jeu et Côtes). Ils seront accessibles désormais de plein pied, à proximité immédiate des caisses et de l'arrêt navette. Ce remplacement interviendra vraisemblablement pour 2015 (date butoir pour éviter de coûteuses GV). La garderie sera également détruite et déplacée ailleurs afin de dégager de la place.

L'accès au garage devra être possible en machine à tout moment de la saison, c'est une des raisons qui a poussé la Régie à lancer le projet pour travailler et équiper la piste d'accès en neige de culture. A l'heure actuelle, il s'agit d'une très belle piste en forêt sous fréquentée, qui nécessite de terminer par les pistes verte des Côtes, et qui s'avère assez souvent juste en neige. Le souhait étant de redynamiser ce secteur en prolongeant cette piste dans la partie basse et en l'équipant en neige de culture, afin de mieux répartir le flux de skieur sur le domaine. Pour des raisons économiques, l'enneigement de cette piste sera garanti jusqu'à la deuxième moitié du mois de Mars. Il y aura donc de moins grandes quantités de neige de produite que sur la piste de l'Ortet. En effet dès la fin Mars, les pistes du bas (sous 200m) deviennent très difficiles à travailler, pour une qualité de ski assez médiocre dès 11h30 du matin.

Le projet initial, prévoyait la construction de l'atelier garage, le prolongement et l'enneigement de la piste de la choullière dès cet été 2012. Notre pays étant un spécialiste de la paperasserie et des lourdeurs administrative, le projet devra être réalisé sur 2 ans.

Si tout va bien, pour l'Eté/Automne 2012, nous auront :
* Déboisement de la partie basse de la piste de la Choullière.
* Alimentation, évacuation atelier garage + neige de culture jusqu'au garage (tranchée commune)
* Terrassement du garage

Eté / Automne 2013 :
* Neige de culture sur toute la piste + redimensionnement de la salle des machines principale (augmentation du débit d'eau).
* Construction du garage
* Déplacement + construction de la nouvelle garderie (lieu inconnu)

Eté / Automne 2015 :
* Remplacement du tsd du Grd Jeu et du tsf2 des Sétives.

La phase numéro 1 : piste de la Choullière + atelier garage + garderie, estimée à environ 3 à 3.5 millions d'€ sera financée sans réaliser d'emprunt.
La phase numéro 2 : tsd du Grand Jeu + tsf4 du Grd Jeu est estimée à 8 millions d'€, nécessite de trouver un plan de financement adapté.

La bonne nouvelle, c'est que le CA de la station est en évolution constante : +8% cette année, avec environ 3 400 000€ de CA ttc, et une maîtrise des charges d'exploitation.

Ce message a été modifié par Aussois - 05 mai 2012 - 17:13 .


#465 L'utilisateur est hors-ligne   carew91 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-septembre 10

Posté 09 mai 2012 - 14:33

le nouveau trace me parait sympa en plein dans les bois....l'endroit me semble etre plus a l'ombre ,la neige devrais tenir un peu plus dans cette zone !!

en tous cas beau projet!!!
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 04 juillet 2012 - 12:24

Les travaux sur la piste Choullière ont ils commencés? Sera t'elle exploité dans son intégralité des cet hiver ou faudra t'il attendre l'arrivée des canons à neige pou espérer son ouverture?
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 04 juillet 2012 - 17:00

Non les travaux n'ont pas commencer, à par des petits travaux mineurs et du déboisage (et encore rien n'est officiel) rien n'est prévu cette année.

Cette nouvelle piste sera plutôt en service pour la saison 2013 2014
www.aussois.com
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 juillet 2012 - 18:31

 zidams, le 04 juillet 2012 - 12:24 , dit :

Les travaux sur la piste Choullière ont ils commencés? Sera t'elle exploité dans son intégralité des cet hiver ou faudra t'il attendre l'arrivée des canons à neige pou espérer son ouverture?

En complément des propos de rideraussois, je rajouterai :
Que le permis de construire a été déposé en cette fin Mai 2012, juste avant le durcissement de la législation (au 1er Juin dernier), sur ce genre de projet. Espérons maintenant, qu'il n'y aura pas de recours pendant le délai légal de contestation(2 mois il me semble). Il y a en effet une plante protégé dans la partie à déboiser.
Ci tout va bien, dès cet automne, nous devrions avoir le défrichement de la partie basse de la piste. Celle ci serait donc (en fonction de l'avancée des travaux), exploitable dès la saison prochaine, sans neige de culture.
Pour la saison à venir, le réseau de neige de culture de cette piste se cantonnera aux prés (5 enneigeurs environs), avant un enneigement total de la piste pour la saison 2013/2014 (une trentaine d'enneigeurs au total).



#469 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 06 juillet 2012 - 14:54

Bonjour,

La brochure hiver est déja disponible.
0

#470 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 04 août 2012 - 08:15

 François d, le 06 juillet 2012 - 14:54 , dit :

Bonjour,

La brochure hiver est déja disponible.


Le plan des pistes a été modifié sur celle ci. On peut voir que le tracé de la piste rouge Choullière a changé et on peut donc espérer une ouverture du bas de cette piste pour cette hiver.
0

#471 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 29 septembre 2012 - 06:00

 Aussois, le 05 juillet 2012 - 18:31 , dit :

Ci tout va bien, dès cet automne, nous devrions avoir le défrichement de la partie basse de la piste. Celle ci serait donc (en fonction de l'avancée des travaux), exploitable dès la saison prochaine, sans neige de culture.
Pour la saison à venir, le réseau de neige de culture de cette piste se cantonnera aux prés (5 enneigeurs environs), avant un enneigement total de la piste pour la saison 2013/2014 (une trentaine d'enneigeurs au total).



Alors on en est ou des travaux? Le déboisement a débuté? On est bientot début octobre et j'espère que les bucherons du coin sont efficaces pour permettre l'ouverture de la piste pour cette hiver. Les tranchés pour la neige de culture ont elles était ouverte?
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 septembre 2012 - 13:58

A l'heure actuelle seul le permis de construire concernant les travaux de neige de culture, d'alimentation et évacuations des eaux ainsi que d'acheminement du 20 000V jusqu'à l'emplacement du nouveau garage a été accepté. Les travaux devraient débuter courant Octobre par Vinci Terrassement.
Le réseau de neige de culture, ne sera cependant pas équipé dès cette année (seulement les abris, et le câblage)


La demande de destruction d'espèces protégées nécessaire à l'obtention du permis de construire, pour le déboisement de la partie basse de la piste traîne toujours. Il est plus que probable que sa traîne encore, les travaux ne débuteraient alors que l'an prochain, en même temps que l'enneigement total de la piste en neige de culture. Toutes les autorisations devraient être obtenues dès le début de l'hiver.

Comme tout projets de ce type, sa traîne. A l'origine le projet prévoyait un aménagement complet de la piste dès cet hiver.

Et une fois terminé, il faudra plus que s'activer pour le remplacement du tsd4 du Gran Jeu et du tsf2 des Côtes (premières études en cours) à l'horizon 2014-2015.

Ce message a été modifié par Aussois - 01 octobre 2012 - 11:47 .


#473 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 16 octobre 2012 - 07:48

Arriver d'une peleteuse, des tuyaux et des regards pour le reseau d'enneigement artificiel en plein milieux de la piste des cotes.
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 17 octobre 2012 - 18:44

Ce sont 5 abris qui sont actuellement en construction : 4 sur le bas de la piste verte des Côtes, et 1 pour l'accès au futur atelier garage. Bien qu'ils puissent être techniquement opérationnels pour cet Hiver, ces 5 abris ne seront équipés d'enneigeurs que l'an prochain.
Au global avec les deux tranches, ce seront une vingtaine d'enneigeurs qui équiperons la piste rouge de la Choullière et le bas de la piste verte des Côtes.
Image IPB
L'avancé des travaux, avec en orange (en haut) le futur prolongement de la piste rouge de la Choullière, et la position (en rouge) approximative du futur atelier garage.

Image IPB
La tranchée avec le réseau de neige de culture, les évacuations des eaux du futur garage, et le fourreau qui accueillera le 20 000V.

Image IPB
Une vision hivernale, de là ou passera le futur prolongement de la piste rouge de la Choullière (en rouge à droite).

Concernant les projets confirmés:

2013 : prolongement et neige de culture sur la piste rouge de la Choullière + nouvel atelier garage.

2015 : Nouveau tsd6 du Grand Jeu et tsf 4 des Côtes. Départ de plein pied au niveau de la route et de la maison d'Aussois.

Concernant les autres projets :

Horizon 2016-2020 : La commune lance actuellement un dossier UTN pour l'extension du domaine vers le col des hauts.
Image IPB
Projet en jaune sur la carte ci dessous. La zone d'arrivée n'est pas encore définie et dépendrait des résultats de l'étude de faisabilité. Il est probable que ce télésiège n'arrive pas au col en lui même, mais plutôt vers 2800m. Ce projet nécessiterait d'installer de nombreux dispositifs de déclenchement d'avalanche (gazex, Catex).
Pas de date prévu, pour le moment.

Horizon 2020 : Remplacement des tsf de la Fournache et de l'Eterlou. Projets à priori moins prioritaire que le projet de tsf vers le col des Hauts.

Ce sont prés de 20 millionsd'€ qui sont budgétés d'ici 2020 pour l'ensemble de ces projets, qui ne seront pas forcément tous réalisés
Aucune info, sur le financement des investissements post 2015 et sur la probabilité de réalisation.

Ce message a été modifié par Aussois - 17 octobre 2012 - 18:59 .


#475 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 22 octobre 2012 - 07:37

Quid du tsg des setives ?

Ce message a été modifié par François d'Aussois - 22 octobre 2012 - 07:38 .

0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 22 octobre 2012 - 08:14

 Aussois, le 17 octobre 2012 - 18:44 , dit :


2015 : Nouveau tsd6 du Grand Jeu et tsf 4 des Côtes. Départ de plein pied au niveau de la route et de la maison d'Aussois.




Il y a du nouveau alors car je n'ai jamais entendu parler sur le forum de la certitude de la construction de ces 2 remontées pour 2015, ni du fait que le choix d'un tsd6 et d'un tsf4 soit officialisé. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour Aussois et ca augmentera encore l'attraction de la station.
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 22 octobre 2012 - 11:23

Le tsf des Sétives, ne sera pas remplacé.
En ce qui concerne le remplacement pour 2015 :
le tsd4 du Grand Jeu doit théoriquement passer une Grande Inspection pour 2014, avec entre autre le démontage des balanciers. Une dérogation d'une année pourra être accordée avec un contrôle allégé de la ligne en cas de remplacement pour 2015. Le tsf2 des Côtes, subira quant à lui ça énième GI (partiellement) ,qui est pour cet appareil, étalé sur 3 ans (2013-2014 et 2015 normalement).
Pour des raisons de restructuration du front de neige, les deux appareils devront se faire la même année. Voilà pourquoi les deux remontées devraient voir le jour en 2015. 2014 étant un peu tôt au niveau des capacités d'emprunt de la RET. Budget estimé : 8 millions d'€ pour le td6 du Grand Jeu et le tsf4 des Côtes.

Ce message a été modifié par Aussois - 22 octobre 2012 - 11:27 .


#478 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 22 octobre 2012 - 12:28

Merci Aussois pout toute ces précisions. As tu une idée sur les tracés de ces remontées? Seront ils repris à l'identique avec bien sur les gares aval plus bas sur le front de neige?

Enfin pour le projet d'extension vers le col des hauts, si celui ci se réalise, comportera t'il une seule remontée ou plusieurs?

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 octobre 2012 - 19:10 .
Raison de l'édition : - quote

0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 22 octobre 2012 - 17:06

Concernant le futur tsd6 du Grand Jeu : départ de plein pied à proximité immédiate du parking et de la route. La gare aval ne situera plus dans le prolongement de la maison d'Aussois, mais sur le côté droit quant on regarde les pistes de ski. L'arrivée sera quasi identique à l'actuelle. Pour le tsf4 des Côtes départ à coté du futur tsd6 du Grand Jeu. Concernant l'arrivée, je me suis pas plus renseigné que ça, mais elle risque d'être assez proche de l'actuelle.

Pour le projet vers le Col des Hauts : une seule remontée de prévu, avec un départ envisagé du côté de l'ancien deuxième virage du téléski de Bellecôte (vers 2450m), non loin de l'arrivée du tk de Plan Sec. Concernant l'arrivée, rien de définie, tout dépendra des résultats de l'étude de faisabilité. Bien que difficilement imaginable, une arrivée au col lui même n'est pas à exclure....affaire à suivre

Une précision toutefois : il n'y a que les aménagements de la piste rouge de la Choullière qui sont à l'heure actuelle officiel (Marché déjà attribué).
Les projets pour 2015 ne sont pas encore officiels. Ils sont dans la continuité des aménagements qui seront réalisés l'an prochain (déplacement de l'atelier garage et de la garderie pour faire de la place, et un deuxième retour station pour rendre plus attractif le bas du domaine). Cette date ne pourra toutefois difficilement être repoussé.
Pour le projet "Col des hauts" : il n'y a d'officiel que le projet avec lancement du dossier UTN et de l'étude de faisabilité.

Ce message a été modifié par Aussois - 22 octobre 2012 - 17:15 .


#480 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 22 octobre 2012 - 19:09

Et au niveau du nombre de lits aucun nouveau projet de residences?
0

  • 35 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)