TSF2 du Glacier des Bossons - Chamonix-Mont-Blanc Poma - 1960
#81
Posté 12 juillet 2012 - 09:28
J'ai passé quelques jours à Chamonix en mai mais l'appareil n'était pas en service et je n'étais pas monté le voir. Ce reportage me donne des regrets mais aussi grande envie d'y retourner en été !
Merci.
#82
Posté 12 juillet 2012 - 10:52

#83
Posté 12 juillet 2012 - 17:50
Non, il n'y aura pas de reportage sur le téléski. L'appareil est abandonné et, pour tout dire, c'est un banal téléski à perches sans grand intérêt...
www.remontees-mecaniques.net
#84
Posté 12 juillet 2012 - 17:57
trés beau reportage sur ce télésiège lolo, j'aime bien les reportages où l'on voit l'histoire de la remontées et du domaine

@+ Chamonix
Ce message a été modifié par Chamonix - 12 juillet 2012 - 17:59 .
#85
Posté 12 juillet 2012 - 20:10
Au passage, on voit l'un des gros problèmes actuels en montagne : l'invasion de la forêt !
Bien sûr, les pistes avaient été défrichées lors de leur réalisation, mais maintenant, ce télésiège, comme beaucoup de remontées à basse ou moyenne altitude (en dessous de 2000 m) évolue en forêt, avec tous les désagréments et risques que cela comporte, notamment dans les zones ventées...

#86
Posté 12 juillet 2012 - 20:33

Il m'a fait remonter dans mon enfance où aux étés 1971, 1972 et 1973 mes parents avaient posé la caravane au camping mitoyen de la G1. J'ai passé du temps à regarder la vielle station motrice fonctionner, à tel point que ma môman en était inquiète

Un vieux monsieur (je ne sais pas l'âge qu'il avait mais quand on est haut comme 3 pommes, tout le monde est vieux) m'avait pris avec lui un jour pour m'expliquer les pièces de cette G1 (j'avais 5 ans à l'été 1973). Je m'en souviens encore mais bien sur pas dans le détail.C'est vraiment bien sympathique de revoir ces photos historiques.
Ce message a été modifié par jfd_ - 12 juillet 2012 - 20:40 .
#88
Posté 13 juillet 2012 - 07:56
lolo42, le 12 juillet 2012 - 17:50 , dit :
Snif, dommage que les téléskis à perches n'aient plus grand intérêt...
C'est vrai qu'ils sont tous basés sur le même modèle mais ils ont tous des spécificités même s'ils sont moins techniques que les autres téléportés.
Cela reste mes remontées préférées, une part de mon enfance, les machines que j'allais voir tous les hivers.
Et cela va disparaitre bientôt...
#89
Posté 13 juillet 2012 - 08:53


#90
Posté 13 juillet 2012 - 08:56

Outre la photo présente dans le reportage du télésiège, voici tout de même quelques caractéristiques du téléski pour les lecteurs intéressés :
- Nom de l'installation : Bossons - Débutants
- Type : RDP - remonte-pente à perches débrayables
- Constructeur : Pomagalski
- Modèle : H.40
- Année de construction : 1980
- Arrêt d'exploitation : 2004
- Exploitant (de l'époque) : Société du Télésiège du Glacier des Bossons
- Altitude aval : 1 037 mètres
- Altitude amont : 1 115 mètres
- Dénivelée : 78 m
- Longueur suivant la pente : 497 mètres
- Pente maximale : 22 %
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Débit : 570 personnes/heure
- Sens de la montée : antihoraire
- Nombre de pylônes : 6, dont 1 de déviation
- Temps de trajet : 3 minutes 19
- Type de station aval : motrice
- Moteur : électrique de 15 kW
- Type de station amont : poulie flottante de tension
- Tension : par contrepoids
- Véhicules : sellettes monoplaces Poma
- Nombre de véhicules : 62
- Attache : douille autocoinçante
Comme dit dans le reportage, la partie haute de la ligne avait été détruite en février 1999. Une photo issue du site http://www.toraval.fr/actualite.php : lien direct vers la photo
Ce message a été modifié par lolo42 - 13 juillet 2012 - 09:08 .
www.remontees-mecaniques.net
#91
Posté 13 juillet 2012 - 17:05

C'est vrai que je suis en admiration devant les vieilles remontées mais en particuliers sur celles en sursis ou à l'abandon.
L'impression de pouvoir remettre en service ces vieux coucous !
D'ailleurs, je voue le même culte aux vieilles locomotives (vapeurs mais aussi les BB 17000 de mon enfance) ou voies ferrées (Petite Ceinture Parisienne) .
C'est pour ça que j'admire tes reportages sur ces remontées comme ceux sur la Jasserie ou le téléférique des Glaciers ou toutes les infos de monchu sur le passé révolu de certains domaines.
Merci encore à tous !
#93
Posté 18 juillet 2012 - 14:15
La piste du Mont reçoit d’abord, le 11 février, le slalom spécial dames, remporté par l’Autrichienne Marianne Jahn, qui domine, chez les femmes, la compétition. Elle rafle également, le 14 février, la victoire du slalom géant à une toute jeune espoir du ski féminin français : Marielle Goitschel, de Val-d'Isère, qui avait pourtant remporté la première manche.

Marianne Jahn, vainqueur du slalom spécial et géant chez les Dames, et la déception de Marielle Goitschel. (DR, coll. LB)
Entre temps, les Bossons accueillent le 12 février, l’épreuve du slalom Messieurs. La piste du Mont est préparée sur 562 mètres de longueur pour 202 mètres de dénivelée. 74 portes sont à passer pour la première manche et 69 pour la deuxième. En pleine tempête, sous une température glaciale de -10°, le Chamoniard Charles Bozon s’élance devant son public et remporte l’épreuve avec un chronomètre à 2 min 21 s 67. La victoire de l’enfant du pays achève de parfaire la réputation du domaine de ski alpin des Bossons.

Charles Bozon gagne le slalom des Championnats du Monde 1962. L’événement fait la une de Paris Match. (DR, coll. LB)
Ce message a été modifié par lolo42 - 18 juillet 2012 - 14:40 .
www.remontees-mecaniques.net
#95
Posté 30 juillet 2012 - 12:56
"ce reportage sur le telesiege des bossons est tres interessant ( a lire jusqu a la derniere page !) d autant plus que je le vois tous les jours ( le telesiege, pas le reportage) vu que j habite a cote...c est la 1re remontee mecanique que j ai pris a chamonix, en 1984 ou 86. au depart on devait aller au lac blanc ce jour la ( c etait la fameuse promenade des enfants de choeur du pere jean morel ( la salle jean morel de servoz, c est lui) ( ben oui, j ai fait enfant de choeur etant plus jeune, et meme qu on rigolait bien), donc on etait alles a la grotte de glace du glacier des bossons ( fondue depuis belle lurette a cause du recul du glacier des bossons..) ( style celle de la mer de glace)
d ailleurs si quelqu un d entre vous a une vieille carte postale ou de la doc sur cette grotte de l epoque, pouvez vous me montrer ca ?
bon je dois dire que le lac blanc, j ai eu l occasion d y aller apres....comme quoi, la vie...
il y a toujours les protections en couleurs sur les sieges."
Ce message a été modifié par LaPenteBlanche - 30 août 2012 - 11:12 .
#96
Posté 21 octobre 2012 - 18:36
Bravo pour ce reportage très complet sur le télésiège du Glacier des Bossons et félicitations pour cette recherche d'images et de documents d'archives. Je m'occupe du Chalet des Bossons situé juste au dessus de l'arrivée du télésiège. Un télésiège que nous empruntons depuis maintenant presque 20 ans (excepté la fermeture en 2007) tous les jours lors de la période d'ouverture. Ces dernières années,j'ai pu suivre depuis le Chalet les différents travaux réalisés sur le télésiège dans sa partie amont comme le démontage de la tête des pylones par hélicoptère ou comme cette année, le changement de la poulie retour par un camion grue. Si cela peut vous intéresser, j'ai plusieurs photos de ces différents interventions techniques sachant que l'année prochaine, le télésiège doit de nouveau passer une grande visite je crois.
Vraiment un très beau reportage.
Et c'est avec ces images que l'on se rend encore plus compte de la reprise de la végétation sur une ancienne piste de ski. En 10 ans, les feuillus ont recolonisé la quasitotalité de la piste noire et de manière très dense.
#97
Posté 21 octobre 2012 - 19:36
www.remontees-mecaniques.net
#98
Posté 24 octobre 2012 - 16:51
Mais maintenant , comment fait-tons pour aller au glacier ?
merci
#100
Posté 24 octobre 2012 - 17:03
Pas pratique pour marcher ^^
Puis la pente est assez raides ^^