Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de Crève Coeur (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de Crève Coeur (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) Montaz Mautino - 1980 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 mai 2007 - 11:59

Image IPB

Valmorel est la première station de tarentaise depuis Alberville née à la fin des années 70, située au dessus de la léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, bordé par le massif de la lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages niché en bordure de foret, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la madeleine et offre a eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la tarentaise et la maurienne.

Construit en 1980 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du morel, il est le quatrième télésièges installé par la station après ceux de Planchamp , Beaudin et du Mottet ,son année de construction correspond a une réelle révolution des aménagement à Valmorel car à partir de 1980 à 1982 , 8 remontées mécaniques sont construites et pas des moindres puisqu'une TC6 , un TSP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Le télésiège de Crève Coeur construit dans le but d'offrir un départ skis aux pieds aux vacanciers du hameaux de crève coeur tout juste sorti de terre. Initialement prévus pour desservir la liaison avec les Menuires via le col de gollet , le DSV a finalement repensé son tracé et choisie Montaz mautino pour concevoir cet appareil , chose assez étonnante sur touts les télésiège deux places de manufacture Montaz mautino construit sur valmorel aucun ne présente la même configuration ; le Télésiège de crève coeur possède une simple poulie de retour en aval et une motrice tension par contrepoids en amont , alors que le télésiège des Lanchettes construit 2 ans après possèdes un retour tension par vérin hydraulique en aval et une motrice fixe en amont , le Mottet qui lui fut construit deux ans auparavant possède une motrice fixe en aval et un retour tension par contre poids en amont. On peut donc en déduire qu'a cette époque là, la standardisation des appareils était toute autre qu'aujourd'hui car aucun de ces 3 appareil ne possède des gares similaires alors qu'ils ont été construit dans un intervalle de temps assez réduit...
Mais revenons au Télésiège de Crève coeur , le DSV avait demandé dans son cahier des charges une gare aval peut imposante et surtout silencieuse , ce qui explique qu'une simple poulie retour face office de gare aval , par ailleurs tout les appareils placés à proximité de logements sont dépourvus de gare motrice en aval.

Ce télésiège qui peut être qualifié d'appareil destiné aux débutants car il donne accès a des pistes bleue , elles sont au nombre de 3 ; Les Lanches , les Tuffes ainsi que l'oratoire du Morel qui permet l'accès au Téléski du Morel et donc de basculé sur la combe de beaudin , Ce télésiège permet aussi d'accéder à la snow zone de Valmorel et au téléski du Gollet qui propose en son sommet des pistes Rouge et Noire.

Ce Télésiège est voué a disparaitre très prochainement , l'installation du club med aura raison de son moindre confort et de son faible débit. en effet dès Noel 2011 voir 2010 une nouvelle télécabine 8 places le remplacera sur un tracé légèrement différent . La crise financière lui permettra surement de passer encore l'hiver 2009/2010 car l'ouverture du club et repoussé d'un an . Son démontage était initialement prévus pour l'été 2009 , seul le temps nous dira ce qu'il en est...

Caractéristiques techniques :
  • Nom de l'installation : Crève Coeur
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1980
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personnes ou 160 kg
  • Masse à vide des véhicules : 74 kg
  • Altitude aval : 1383 m
  • Dénivelée : 349 m
  • Longueur développée : 1425 m
  • Pente maximal : 50 %
  • Pente moyenne : 26 %
  • Débit : 1200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.30 m/s
  • Emplacement motrice : Amont
  • Emplacement tension : Amont via contrepoids
  • Puissance développée : 162 kW
  • Type de moteur : Courant continu
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 13 dont 1 compression (P1) et un support-compression (P5)
  • Temps de trajet : 10 min 32 sec
  • Nombre de véhicules : 202
  • Largeur voie : 3.4 m
  • Diamètre Câble : 33 mm


Situation sur le Grand domaine :

Image IPB

Situation sur Valmorel :

Image IPB

La ligne :

Image IPB


Les photos :

La gare aval, simple poulie retour fixe et son P1 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'embarquement est facilité par des barrière cadenseuses qui assure la bonne régulation des skieurs dans la zone d'embarquement :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P1 un 8 compressions
Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'ensemble de la ligne en détail :

Le P3 :
Image IPB

Le P4 :
Image IPB

Image IPB

La portée entre le P4 et le P5 :
Image IPB

Image IPB

Le P5 l'unique support compressions de la ligne (4C/2S) :
Image IPB

Image IPB

Le P6 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Portée P6 / P7 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P7 :
Image IPB

Portée P7 / P8
Image IPB

Le P8 :
Image IPB

Image IPB

Le P9 :
Image IPB

Image IPB

Le P10. Le télésiège survole la G1 du téléski du Gollet :
Image IPB

Image IPB

Portée P10/P11 :
Image IPB

Le P11 :
Image IPB

Portée P11/P12 :
Image IPB

Image IPB

Le P12 l'avant dernier de cette longue ligne :
Image IPB

Image IPB

Le pylône 13 ; intégré à la Gare amont :
Image IPB

La gare amont : motrice-tension par contrepoids,
Image IPB

La G2 assure la tension de l'appareil, toute la chaîne cinématique ainsi que les deux galets de support sont montés sur lorry et assure une tension de ligne suffisante à l'appareil
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La course du lorry :
Image IPB

La transmission assuré par une courroie ainsi que le couplage sur moteur thermique en cas de problème sur le moteur principal :
Image IPB

On distingue bien sur cette photos les roulettes qui permette au lorry de ce déplacer on voit également une roulette palpeuse de sécurité
Image IPB

Un siège Montaz Mautino :
Image IPB

La pince fixe :
Image IPB

Et pour finir quelques vues de la ligne à divers endroits :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 26 mai 2007 - 13:37

Beau reportage ! ;)

Je suis vraiment d'accord à propos du manque de confort de l'installation : les sièges sont à lattes et les compressions sont mal amortis.

Citation

la ligne passe ensuite entre quelques arbres avant de redescende sur un pylône support compressions 4C/2S qui sert en fait plus de compression que de support car même avec une ligne chargé les 2 roues de compressions de servent a rien des 2 cotés...


Pour cette phrase, ce ne seraient pas plutôt les deux galets de support que ne servent à rien ? :huh:
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 mai 2007 - 13:47

Joli reportage...! Etonnant qu'il soit encore vivant! (pas le reportage mais le télésiège)

Pour le pylône support- compression j'ai pense égalament que se sont les galets support qui sont de trop....! :huh:

Ce message a été modifié par kilano18 - 26 mai 2007 - 13:47 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 mai 2007 - 14:05

Il y'a encore des spécimens plus vieux que celui la encore vivant en France :huh:

Pour les supports du support-compression, ils doivent servir uniquement que lorsque la ligne est très chargée.
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 mai 2007 - 15:53

effectivement erreur de ma part c'est bien les 2 roues de support qui sont unitile et pour repondre a géo meme les jour de forte affluence elles ne servent a rien :huh:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 26 mai 2007 - 17:59

Mais tu verra si une fois sa déraille que les deux petits galets vont te ratraper avant de toucher le sol :huh: c'est pas là pour rien, meme si on pouras le croire !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 mai 2007 - 18:17

en meme temps si ça deraille sur un compression le cable monte et ne descend pas ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 27 mai 2007 - 17:05

Geofrider, le 26 05 2007, 15:05, dit :

Il y'a encore des spécimens plus vieux que celui la encore vivant en France :huh:


Surtout en Maurienne où l'on a un bon compromis entre vielle RMs et remontées mécaniques modernes et récentes ;)

Au sinon beau reportage ;)
www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 mai 2007 - 18:24

tu aurais une photo plus pressise de ce balancier S/C ou C on ne sait plus trop :huh:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 28 mai 2007 - 19:25

heu je crois pas mais dès que je remonte j'en fait une :huh:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 juillet 2007 - 13:42

Citation

tu aurais une photo plus pressise de ce balancier S/C ou C on ne sait plus trop biggrin.gif



voila une photo montrant bien l'unitilité des galets de supports :
Image IPB
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 16 décembre 2008 - 15:33

Creve-coeur... On peut dire qu'il porte bien son nom tellement ca fait envie de l'emprunter... Vivement l'année prochaine qu'il disparaisse !!! Autant certaines "vieilleries" ont du charme, autant celui-là n'a rien pour lui...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 01 mars 2009 - 19:27

Si , les galets servent lors de très forte affluence avec des gens lourds dessus :Poma: je l'ai vu cette semaine

Voici quelques photos du s/c hors charge :

Coté descente :

Image IPB

Image IPB

Côté montée :

Image IPB


On peut remarquer que quand le Ts n'est pas chargé , le balancier support bascule de gauche a droite ;)
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mars 2009 - 13:17

ces 2 galets servent l'ors d'arrêts. La ligne étant chargé avec l'inertie le câble à tendence à ce détendre et il peut arriver qu'un faible compression décâble, on ajoute donc 2 galets support.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 mai 2009 - 13:22

Image IPB
^^cliquer sur la bannière pour le redécouvrir^^

Nouveau Reportage , n'hésitez pas à commenter , critiquer !!
a++

Ce message a été modifié par Valmo* - 16 mai 2009 - 09:27 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 mai 2009 - 13:37

Merci pour cette superbe mise à jour ! :Leitner:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 12 juillet 2012 - 16:16

Désolé du déterrage de sujet mais... (je fait que ça en ce moment -_- :P )

J'avais lu sur un forum dédier aux "engin de chantier" ou d'ailleurs valmo* est inscrit que bois de la croix, crève coeur et autres avaient été "bien" démontés dans le sens ou toutes les pièces avaient été soigneusement rangées et l'hypothèse que ces vielles RM allaient être revendues dans un pays étranger n'était pas exclu.
Quelqu'un a t-il des infos a ce sujet ?
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 22 juillet 2012 - 11:04

en fait seul les sièges de crève-coeur ont été "bien démonté" car ils ont été contrôlé et conservé comme stock pour les autres TSF2 de la station le reste a été ferraillé

:)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 23 juillet 2012 - 21:49

Voir le messageValmo*, le 22 juillet 2012 - 11:04 , dit :

en fait seul les sièges de crève-coeur ont été "bien démonté" car ils ont été contrôlé et conservé comme stock pour les autres TSF2 de la station le reste a été ferraillé

:)


Ah d'accord, bien qu'il ne reste plus que deux TSF2 a Valmorel, les Lanchettes et le Mottet.Dommage que le reste est été détruit, et d'ailleurs, qu'on t-il fait en définitif des cabines de Pierrafort ? :huh:

Ce message a été modifié par arc1600 - 23 juillet 2012 - 21:50 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 juillet 2012 - 22:29

ferraille

Ce message a été modifié par Valmo* - 23 juillet 2012 - 22:29 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)