Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux Montaz Mautino - 1987 > 2014

#41 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

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Posté 27 décembre 2011 - 21:14

Voir le messageantidote, le 27 décembre 2011 - 20:19 , dit :

Il ne faut rien exagérer... Ce TSF, comme l'ancien Oursière, date de 1987, il a donc moins de 30 ans. De plus, même si je ne connais pas les détails, il n'a pas un nombre d'heure exagéré au compteur. Donc tout va bien. Mais il est vrai qu'après le roulement de poulie en G2 l'an dernier, il ne manque plus qu'une casse de réducteur :)

Les incidents de ce genre ne sont pas rares, cela ne veut pas dire que le TS est vétuste. Mais les exploitants ne communiquent pas toujours autant.

Voir le messagevincen, le 27 décembre 2011 - 15:06 , dit :

pour le moment cela ressemble à de la survie


... et puis la SEMT7L a commencé les travaux de GI de façon anticipée, donc elle mise encore sur cet appareil (au moins à la revente).


Pour le remplacement, on verra ce qu'on nous prépare, mais je pronostique plutôt un TSF, donc à part le confort des sièges (et sous réserve du nouveau tracé, mais qui pourrait allonger la ligne), il n'y a pas une révolution à attendre avec le futur appareil...


Pour le "nouveau" tracé, s'il oblique à droite vers la cime de la jasse (allongé), tracé moins accidenté que l'actuel, je vois mal la redescente côté vallons du pra.
Côté sud (raccourci), cela semble moins accidenté mais la crête est plus basse de plus de 50m.
Comme vous dîtes, on verra bien.
http://www.sarrasola.fr/
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 27 décembre 2011 - 23:09

Il est clair quant de porter des jugements à l'emporte pièce comme ceux qui ont été mis en ligne, il conviendrait de prendre du recul et d'analyser à tête reposée les choses. Certes, il est clair qu'il serait mieux qu'il n'y ait pas de souci mécanique. Mais de là à employer les termes vus, il y a un substantiel écart qu'il conviendrait de ne pas franchir trop rapidement. Enfin, il me semble vu de mes yeux de vieux con...
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 28 décembre 2011 - 08:27

Sur un plan issu de l'appel d'offres de 2008 présentant les investissements futurs des 7 Laux en termes de pistes à enneiger artificiellement, la piste au sommet du Pouta part du sommet de la Jasse, ce qui donne bien pour point d'arrivée du futur remplaçant ce sommet...


Image IPB


Avec évidemment à la clé encore du dynamitage de montagnes et une belle balafre en face ouest de la Jasse pour rejoindre le sommet actuel du Pouta :angry:

Ce message a été modifié par JPJP - 28 décembre 2011 - 08:28 .

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 janvier 2012 - 20:16

Cet appareil rencontre à nouveau des soucis techniques...


Citation

Le moteur du TSF du Pouta nous a refait des siennes ce WE (bien chargé).
Depuis le précédent épisode, nous tirions 500 A sur le moteur et tout allait bien. Ce WE nous étions en pleine charge et nous tirions 700A et là le moteur commençait à chauffer...
Des techniciens (ceux qui nous ont révisés le moteur cet été) se sont déplacés hier et n'ont pas pu nous assurer que le moteur tiendra toute la saison. La décision a donc été prise ce matin nous allons remplacer le moteur les jours prochains. Inutile de vous dire que c'est une grosse opération que nous voulons faire avant le WE ; sait on jamais si la météo nous est favorable comme annoncée hier soir.
De ce fait, le moteur sera acheminé sur site demain matin ou ce soir et nous fermerons exceptionnellement le TSF Pouta à 13h. Merci de votre compréhension.


Source exploitant : http://www.les7laux....c.php?f=1&t=470

Ce message a été modifié par antidote - 17 janvier 2012 - 20:16 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 28 juillet 2012 - 13:00

Quelques infos issues du compte rendu de la réunion du comité syndical du 11/06/2012. Visible <ICI>

Citation

Maîtrise d'oeuvre télésiège du Pouta :
Le Président informe les membres du compte rendu de la commission d'appels d'offre qui s'est
réunie le 25 avril 2012. Quatre entreprises ont répondu à l'appel d'offre.
La commission a retenu l'entreprise DCSA selon l'offre suivante :
– tranche ferme : 32 000 € H.T.
– tranche conditionnelle : 32 000 € H.T. version pinces fixes
– tranche conditionnelle : 56 000 € H.T. version débrayable
– étude d'impact : 6 500 € H.T.

Le Président informe les membres que le permis de construire a été déposé.
Les membres, après en avoir délibéré, chargent le Président ou un vice-président de signer le
marché avec l'entreprise ainsi que tous les documents afférents à cette affaire.



Comme quoi, il y a donc quelques chances que le nouveau télésiège soit un débrayable.

Ce message a été modifié par Aussois - 28 juillet 2012 - 13:01 .


#46 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 28 juillet 2012 - 13:59

Voir le messageAussois, le 28 juillet 2012 - 13:00 , dit :

Comme quoi, il y a donc quelques chances que le nouveau télésiège soit un débrayable.

Cela avait été évoqué depuis un moment la possibilité d'un débrayable même si la place au sommet reste très limité et que cela risque d'amener trop de traffic par rapport aux pistes disponibles et risque sérieux d'engorgement ! Il va être intéressant de savoir surtout le tracé retenu pour cette nouvelle remontée !
Par contre je trouve curieux que la station finisse la grande inspection du Pouta cet été sachant le coût d'une telle opération alors qu'elle va être remplacée l'été prochain ! ou alors ils n'ont pas eu de dérogation pour repousser d'un an ?

Vince
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 juillet 2012 - 15:21

Un inconvénient du TSD avait été évoqué (je crois que cela a déjà été dit) : le secteur est très exposé au givre.


Pour la GI, ce n'est pas totalement perdu puisque l'appareil sera très certainement revendu comme les TSF jumeaux de Linguelle et Oursière. De plus, le projet est peut être pour l'été 2014 (selon résultats du prochain hiver) : à suivre...
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

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Posté 28 juillet 2012 - 15:33

Un TSD6 serai le mieux :) mais si il décide de faire un TSD4 la queue sera toujours aussi longue :angry:

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 juillet 2012 - 15:51

Voir le messageantidote, le 28 juillet 2012 - 15:21 , dit :

Un inconvénient du TSD avait été évoqué (je crois que cela a déjà été dit) : le secteur est très exposé au givre.


Avec la marche de dégivrage, on réduit les risques de givrage de la ligne :)
Vive la neige et la montagne
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 28 juillet 2012 - 17:06

Voir le messagebelledonne, le 28 juillet 2012 - 15:33 , dit :

Un TSD6 serai le mieux :) mais si il décide de faire un TSD4 la queue sera toujours aussi longue :angry:

oui enfin perso je préfère qu'il y ait la queue en bas de la remontée et que cela régule automatiquement le volume de skieurs que d'avoir les pistes blindées :rolleyes:
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 juillet 2012 - 08:30

Voir le messageGeofrider, le 28 juillet 2012 - 15:51 , dit :

Voir le messageantidote, le 28 juillet 2012 - 15:21 , dit :

Un inconvénient du TSD avait été évoqué (je crois que cela a déjà été dit) : le secteur est très exposé au givre.


Avec la marche de dégivrage, on réduit les risques de givrage de la ligne :)



Les infos que je donne ont déjà 4-5, ces dispositifs n'avaient peut-être pas fait leurs preuves à cette époque.


Le meilleur argument du TSD est la longueur de ligne plus que le besoin de débit : l'actuel Pouta approche déjà les 1400m. Un TSD4 serait une solution pour diminuer le temps de trajet, mais vu les pratiques actuelles, ce serait plutôt un TSD6 avec un nombre de sièges limités (au moins en débit provisoire) qu'on pourrait pronostiquer.
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 juillet 2012 - 08:59

Oui mais , oui mais...

Quand on lit in-extenso le document indiqué dans la lien mis par Aussois, on peut noter aussi que :
1. Les 7 Laux on un équilibre financier précaire avec en particulier un cout d'approvisionnement électrique ayant cru de l'ordre de 30% ces 5 dernières années (sans parler du mazout pour les installation/matériels qui en nécessitent)
2. Ils ont pris un partenariat avec EDF pour une meilleure efficacité énergétique.

Un TSD est à l'inverse de cela. Cela consomme beaucoup plus d'énergie même sans beaucoup de sièges, nécessite plus de frais d'exploitation (la vitesse en ligne, ça se paie par exemple), etc, etc,... Un TSF avec tapis est économiquement plus dans l'ordre des choses . Mais bon, le client veut du débrayable, pas autre chose. Alors...

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 juillet 2012 - 08:59 .

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#53 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 juillet 2012 - 09:33

Voir le messagejfd_, le 29 juillet 2012 - 08:59 , dit :

1. Les 7 Laux on un équilibre financier précaire avec en particulier un cout d'approvisionnement électrique ayant cru de l'ordre de 30% ces 5



On ne peut pas dire que l'équilibre financier de la SEMT7L est "précaire", et même moins que bien d'autres stations de cette altitude. Cet équilibre dépend étroitement de la fréquentation donc des conditions d'enneigement, ce qui n'a rien de particulier. Depuis 10 ans, l'exploitant ne rencontre pas de difficulté en ce domaine, alors que l'ensemble de son parc de remontées a été renouvelé. Son produit neige est fiabilisé avec un enneigement automatique qui, à vue d'oeil, représente pas loin de 50% de la surface skiable.


En revanche, il est vrai que l'électricité pèse lourd, dans son budget comme dans celui de tous les exploitants. La station a diminué de manière drastique son nombre d'installations. Je ne pense pas que l'argument électrique entrera vraiment en ligne de compte pour le choix de l'appareil, ou du moins pas plus que pour toute autre station.
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 29 juillet 2012 - 10:36

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 09:33 , dit :

En revanche, il est vrai que l'électricité pèse lourd, dans son budget comme dans celui de tous les exploitants. La station a diminué de manière drastique son nombre d'installations. Je ne pense pas que l'argument électrique entrera vraiment en ligne de compte pour le choix de l'appareil, ou du moins pas plus que pour toute autre station.

Si ce n'est le fait que si la station motrice est celle amont, il faudra "tirer" l'électricité là-haut car pour le moment il n'y a pas de jus au sommet, uniquement en aval ! mais bon cela ne devrait pas faire grossir outre mesure la note, et uniquement si la motrice est en amont !
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 juillet 2012 - 10:48

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 09:33 , dit :

Voir le messagejfd_, le 29 juillet 2012 - 08:59 , dit :

1. Les 7 Laux on un équilibre financier précaire avec en particulier un cout d'approvisionnement électrique ayant cru de l'ordre de 30% ces 5



On ne peut pas dire que l'équilibre financier de la SEMT7L est "précaire", et même moins que bien d'autres stations de cette altitude. Cet équilibre dépend étroitement de la fréquentation donc des conditions d'enneigement, ce qui n'a rien de particulier. Depuis 10 ans, l'exploitant ne rencontre pas de difficulté en ce domaine, alors que l'ensemble de son parc de remontées a été renouvelé. Son produit neige est fiabilisé avec un enneigement automatique qui, à vue d'oeil, représente pas loin de 50% de la surface skiable.


En revanche, il est vrai que l'électricité pèse lourd, dans son budget comme dans celui de tous les exploitants. La station a diminué de manière drastique son nombre d'installations. Je ne pense pas que l'argument électrique entrera vraiment en ligne de compte pour le choix de l'appareil, ou du moins pas plus que pour toute autre station.

Ce propos n'est pas de moi mais dans le Compte-rendu indiqué par Aussois. Pour être très précis, voici le propos exact :

Citation

Malgré les efforts entrepris pour réduire les consommations ( d'énergie notamment : à ce titre a été signée une charte de bonnes pratiques avec EDF dans le domaine de l'efficacité énergétique , une démarche ISO 14001 est engagée ), les charges aussi augmentent plus que la hausse des forfaits ( électricité + 30 % sur 5 ans, fuel : + 45 % en 2 ans ).
Ainsi, l'équilibre reste tendu. D'autant plus que des travaux et achats restent à entreprendre.



Pour ce qui est de la consommation électrique, en gros avec un TSD, tu vas la doubler par rapport à l'actuel.

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 juillet 2012 - 10:49 .

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#56 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 29 juillet 2012 - 11:24

Voir le messagevincen, le 29 juillet 2012 - 10:36 , dit :

Si ce n'est le fait que si la station motrice est celle amont, il faudra "tirer" l'électricité là-haut car pour le moment il n'y a pas de jus au sommet, uniquement en aval ! mais bon cela ne devrait pas faire grossir outre mesure la note, et uniquement si la motrice est en amont !


Que ce soit sur un TSF ou un TSD. techniquement rien n'empêche d'avoir une motrice aval...
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 juillet 2012 - 11:47

Je sais Jfd_, mais c'est aussi de la com'., notamment pour expliquer l'augmentation (raisonnée) du prix des forfaits.


Lorsqu'on regarde les bilans de la SEMT7L sur 10 ans, il n'y a aucun souci à se faire.


L'équilibre est peut-être tendu mais non précaire, ce qui signifie que la station doit, pour assurer l'équilibre de ses budgets, veiller à ce que ses hausses de dépenses (not. électriques) soit répercutées sur des hausses de recettes. Mais c'est le lot commun de tout gestionnaire !


Tout au plus peut-on préciser que l'exploitant est une SEM, si bien que ses marges sont réinvesties sur le domaine. Cela explique peut-être que les budgets soient plus tendus, l'exploitant ne pouvant pas jouer sur les dividendes pour assurer l'équilibre puisqu'il n'y en a pas...
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 29 juillet 2012 - 13:15

Voir le messagechris2002, le 29 juillet 2012 - 11:24 , dit :

Que ce soit sur un TSF ou un TSD. techniquement rien n'empêche d'avoir une motrice aval...

Clair mais si je ne m'abuse une motrice amont contribue à réduire la conso d'élec, important pour limiter la facture EDF si sensible à l'heure actuelle et d'ailleurs c'est le choix qui a été retenu pour l'Oursière nouvelle version où la motrice a été positionné en amont alors qu'elle était en aval sur le précédent appareil qu'il remplaçait !
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 29 juillet 2012 - 13:40

Voir le messagevincen, le 29 juillet 2012 - 13:15 , dit :

Clair mais si je ne m'abuse une motrice amont contribue à réduire la conso d'élec, important pour limiter la facture EDF si sensible à l'heure actuelle et d'ailleurs c'est le choix qui a été retenu pour l'Oursière nouvelle version où la motrice a été positionné en amont alors qu'elle était en aval sur le précédent appareil qu'il remplaçait !



Oui mais pour la G2 d'Oursière, le courant n'était pas loin : les G2 de Grand Cerf et d'Eterlou qui sont des gares motrices étaient à proximité. En revanche, amener la tension au sommet du Pouta à 2400 ou 2500 m, ce sera une autre affaire...
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 29 juillet 2012 - 13:58

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 13:40 , dit :

Oui mais pour la G2 d'Oursière, le courant n'était pas loin : les G2 de Grand Cerf et d'Eterlou qui sont des gares motrices étaient à proximité. En revanche, amener la tension au sommet du Pouta à 2400 ou 2500 m, ce sera une autre affaire...

C'est clair qu'il y aura quelques coups de pelletés à donner pour tirer le fil électrique jusque là-haut, sachant que la difficulté dépendra aussi de l'emplacement final de la gare amont car cela n'est pas décidé non plus !
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