Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Crêt du Loup & TSF4 Ptit-Loup (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Crêt du Loup & TSF4 Ptit-Loup (2012) La Clusaz - Doppelmayr & Poma

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 05 août 2012 - 13:59

La chance, vous allez avoir un TSD6 avec contour tronqué + tapis d'embarquement ! :o

Merci pour le suivie.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 août 2012 - 14:41

Toujours fidèle au rdv pisten:c'est un vrai régal de suivre ce chantier grâce à tes belles photos!!!
J'ai hâte de voir la ligne levée demain ou après demain!
La gare UNI-G short est vraiment discrète par rapport à une longue,je ne croyais pas voir une telle différence...du coup la vitesse d'exploitation sera sans doute moindre que sur le TSD6 de la Floria ce qui n'est pas grave étant donné la moindre longueur de cet appareil.

Je trouve l'aire d'arrivée des vieux TKD très bien pensée,mais sans les arbres tout au long on les voit hélas beaucoup plus qu'avant...on est effectivement passé à côté du nettoyage du paysage, qui était l'un des objectifs principaux.
A ce qu'on peut entendre ça et là au village ce serait pour les beaux yeux de la toute puissante ESF, qui voulait garder "ses" téléskis et non pas avoir un TSF qui se traîne et ralentit les rotations...sans quoi un TSF6 sur le tracé des TKD et un TSD6 sur le tracé du TSD3 auraient sans doute permis le nettoyage visuel du site à débit égal,le tout sans couper un arbre pour un quelconque nouveau tracé... :(
Au final ce projet ambitieux ne remplit pas du tout son objectif au niveau visuel,ce qui sera particulièrement criant à partir de 2014 avec le TMX qui va se rajouter.
Concernant les couvertures tavaillonnées,il me semble à la décharge de la station qu'elles ne soient mises en place que s'il y a dans un certain rayon autour des constructions anciennes visibles, ce qui n'est pas le cas ici:il faut aussi savoir que plus on monte en altitude, plus ces couvertures souffrent du climat extrême avec autant de gros frais de maintenance afférents.

A ce jour l'objectif de sécurité est certes atteint avec la séparation entre débutants et les autres (on a sur ce point su tirer les leçons du "fiasco" de l'Etale) mais hélas pas au niveau du point noir de la Dahu qui demeure apparemment telle quelle:rien ne semble encore fait au niveau de son redoutable croisement avec la Loup...

En revanche niveau débit ce sera vraisemblablement un succès,la multiplicité des appareils permettant une certaine souplesse d'exploitation.

En bref j'ai l'impression une fois de plus dans ce massif on pouvait faire beaucoup plus rationnel et moins visible mais qu'il a fallu contenter des intérêts particuliers au détriment des intérêts du plus grand nombre:je ne crois pas que ce soit la bonne direction car jusqu'à preuve du contraire c'est bien le plus grand nombre qui fait tourner la machine...et,même si on jouit d'une position géographique tout à fait privilégiée, il ne faudrait pas perdre de vue que le secteur est très concurrentiel et qu'à l'heure du web 2.0 la clientèle a vite fait de zapper pour un oui ou pour un non!

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2012 - 14:33 .

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#223 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 08:03

Voir le messagechin@ill, le 05 août 2012 - 14:41 , dit :

Toujours fidèle au rdv pisten:c'est un vrai régal de suivre ce chantier grâce à tes belles photos!!!
J'ai hâte de voir la ligne levée demain ou après demain!
La gare UNI-G short est vraiment discrète par rapport à une longue,je ne croyais pas voir une telle différence...du coup la vitesse d'exploitation sera sans doute moindre que sur le TSD6 de la Floria ce qui n'est pas grave étant donné la moindre longueur de cet appareil.

Je trouve l'aire d'arrivée des vieux TKD très bien pensée,mais sans les arbres tout au long on les voit hélas beaucoup plus qu'avant...on est effectivement passé à côté du nettoyage du paysage, qui était l'un des objectifs principaux.
A ce qu'on peut entendre ça et là au village ce serait pour les beaux yeux de la toute puissante ESF, qui voulait garder "ses" téléskis et non pas avoir un TSF qui se traîne et ralentit les rotations...sans quoi un TSF6 sur le tracé des TKD et un TSD6 sur le tracé du TSD3 auraient sans doute permis le nettoyage visuel du site à débit égal,le tout sans couper un arbre pour un quelconque nouveau tracé... :(
Au final ce projet ambitieux ne remplit pas du tout son objectif au niveau visuel,ce qui sera particulièrement criant à partir de 2014 avec le TMX qui va se rajouter.
Concernant les couvertures tavaillonnées,il me semble à la décharge de la station qu'elles ne sont mises en place que s'il y a dans un certain rayon autour des constructions anciennes visibles ce qui n'est pas le cas ici:il faut savoir que plus on monte en altitude plus ces couvertures souffrent du climat extrême avec autant de gros frais de maintenance afférents.

A ce jour l'objectif de sécurité est certes atteint avec la séparation entre débutants et les autres (on a sur ce point su tirer les leçons du "fiasco" de l'Etale) mais hélas pas au niveau du point noir de la Dahu qui demeure apparemment telle:rien ne semble encore fait au niveau de son redoutable croisement avec la Loup...

En revanche niveau débit ce sera vraisemblablement un succès,la multiplicité des appareils permettant une certaine souplesse d'exploitation.

En bref j'ai l'impression une fois de plus dans ce massif on pouvait faire beaucoup plus rationnel et moins visible mais qu'il a fallu contenter des intérêts particuliers au détriment des intérêts du plus grand nombre:je ne crois pas que ce soit la bonne direction car jusqu'à preuve du contraire c'est bien le plus grand nombre qui fait tourner la machine...et,même si on jouit d'une position géographique tout à fait privilégiée, il ne faudrait pas perdre de vue que le secteur est très concurrentiel et qu'à l'heure du web 2.0 la clientèle a vite fait de zapper pour un oui ou pour un non!




Je suis 100% d'accord avec ce constat: l'objectif de nettoyage du paysage de tous ces pylones n'aura pas été atteint et on l'a tous compris pour les beaux yeux de l'ESF de la clusaz qui doit avoir les bras longs pour avoir imposé ses choix !!
C'est une occasion ratéee et cela est bien dommage, car comme le dit chinaill, l'arrivée du télémix dans la zone va encore densifier le nombre de pylones des rm dans le coin et rendre l'ensemble encore plus détestable à la vue !!
Il est évident pour chacun qui s'intéresse un minimum au projet et qui a le sens de l'intérêt commun que 2 télésièges au total sur le tracé du tsf du loup et des téléskis de loup auraient largement suffi pour écouler le trafic de skieurs et auraient permis la préservation de nombreux arbres sur le secteur !!! L'intérêt de quelques uns a prévalu sur l'intéret général et c'est fort regrettable car les skieurs sont ceux qui apportent l'argent qui fait tourner les stations et ce n'est pas l'ESF à elle seule qui peut permettre à la clusaz ( et à n'importe quelle station) de tourner !!!
Maintenant pour les couvertures en tavaillon, cela aurait au moins pu atténuer un peu l'impact visuel de cette rénovation du secteur ...eh bien là aussi c'est raté !
Au final, beaucoup de bruit pour un meilleur confort certes mais une dégradation de l'environnement très nette et ce n'est pas pourtant dans ce sens que la planete doit aller !
Il reste à tirer les leçons de ce ratage en espérant que pour la rénovation du secteur du merle, l'arrivée du télémix ( qui est une bonne chose mais qui aurait du partir plutot du départ du téléski pour éviter une coupe sombre et très importante des sapins dans le bois ) soit accompganée du retrait pur et simple du tsd du merle qui permettrait une vraie amélioration visuelle du secteur du merle et la prolongation de la télécabine de la patinoire jusqu'à l'arrivée actuelle du tsd du merle avec arrêt intermédiaire pour conserver la desserte de la piste de luge l'été. Ce projet est tout à fait réalisable même si ce n'est pas la voie choisie par la clusaz à ce jour. Même avec l'enlèvement des télésièges de la ruade, le maintien du vieux tsd du merle et l'arrivée du télémix ne permettront pas une véritable amélioration visuelle du secteur et c'est fort dommage mais peut-être n'est-il pas encore trop tard !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#224 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2012 - 10:22

L'héliportage de la ligne est terminé gros coup de chance car maitenant le brouillard et la pluie on refait leur apparition.

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 08:03 , dit :






Je suis 100% d'accord avec ce constat: l'objectif de nettoyage du paysage de tous ces pylones n'aura pas été atteint et on l'a tous compris pour les beaux yeux de l'ESF de la clusaz qui doit avoir les bras longs pour avoir imposé ses choix !!
C'est une occasion ratéee et cela est bien dommage, car comme le dit chinaill, l'arrivée du télémix dans la zone va encore densifier le nombre de pylones des rm dans le coin et rendre l'ensemble encore plus détestable à la vue !!
Il est évident pour chacun qui s'intéresse un minimum au projet et qui a le sens de l'intérêt commun que 2 télésièges au total sur le tracé du tsf du loup et des téléskis de loup auraient largement suffi pour écouler le trafic de skieurs et auraient permis la préservation de nombreux arbres sur le secteur !!! L'intérêt de quelques uns a prévalu sur l'intéret général et c'est fort regrettable car les skieurs sont ceux qui apportent l'argent qui fait tourner les stations et ce n'est pas l'ESF à elle seule qui peut permettre à la clusaz ( et à n'importe quelle station) de tourner !!!
Maintenant pour les couvertures en tavaillon, cela aurait au moins pu atténuer un peu l'impact visuel de cette rénovation du secteur ...eh bien là aussi c'est raté !
Au final, beaucoup de bruit pour un meilleur confort certes mais une dégradation de l'environnement très nette et ce n'est pas pourtant dans ce sens que la planete doit aller !
Il reste à tirer les leçons de ce ratage en espérant que pour la rénovation du secteur du merle, l'arrivée du télémix ( qui est une bonne chose mais qui aurait du partir plutot du départ du téléski pour éviter une coupe sombre et très importante des sapins dans le bois )



Ce que vous dites est vrai, mais aussi faux je m'explique pour l'impact visuel c'est clair que je suis 100% d'accord avec vous mais il était impossible de laisser que deux appareils sur ce secteur car s'il y avait eu un TSF à la place des TKD, comme le suggère Chin@ill,les débutants n'auraient pas pu l'emprunter à cause d'un départ de piste beaucoup trop raide pour eux et si tu le mets comme actuellement en supprimant les TKD c'est le stade et snow parc qui n'auraient plus été axéssible corectement.
Il était donc impératif de garder trois appareils et non quatre comme c'est le cas.

Pour le départ du TMX il est bien prévu vers le départ du TKD.
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2012 - 11:06

Tant mieux pour l'héliportage,vu le temps qu'on a eu cette nuit ça m'inquiétait un peu...
Concernant ta remarque,pisten,il était à mon avis techniquement tout à fait possible de terrasser une rampe à faible pente menant du sommet des téléskis jusqu'au plateau en se servant du relief naturel donc en respectant celui ci.
J'en veux pour preuve cette photo récemment prise du Danay qui montre très bien ce chemin naturel que les débutants pourraient emprunter moyennement quelques aménagements:
Image IPB
Il se trouve que cette pente naturelle a le même pourcentage que celle des Riffroids,qui est de loin la piste la plus appréciée des débutants!
En plus ce ne sont pas les grands débutants qui montent au Merle...le problème est que ça les aurait amené à la confluence de la redoutable Dahu,qui demeure malgré tout ce Barnum LE problème majeur du secteur!
Donc pour ma part j'en reste sur l'idée de l'ESF qui se trouve,Ô hasard,être l'un des trois actionnaires principaux de la SATELC...
Je conçois qu'un TSF6 ne soit pas l'idéal car ça tourne particulièrement lentement et l'embarquement est quelque peu malaisé;à ce moment là on aurait pu envisager un second TSD6 court comme celui des Romains sur le front de neige de l'Alpe d'Huez...

Voir le messagepisten, le 06 août 2012 - 10:22 , dit :

Pour le départ du TMX il est bien prévu vers le départ du TKD.

D'après les piquetages ce serait plus une vingtaine de mètres en direction du Nant,près du premier chalet en bord de route...car il faut garder la place pour le magnifique et invisible TSF de l'ESF du Village,qui partir de l'emplacement des téléskis pour arriver au pylône sis avant le second virage du TKD Bossonnet... <_<
De toute façon le Bois de la Motte a déjà été bien saigné ces dernières années alors un peu plus ou un peu moins,hein...
Preuve en image de l'état du Bois de la Motte:
Image IPB
Je trouve cette coupe suspecte car elle ne correspond pas au tracé prévu,qu'elle est large et qu'lle va de bas en haut...ca me ferait presque penser à une future piste.
Sachant que la coupe pour le TMX s'ajoutera à celle là que restera t-il du Bois de la Motte prétendument protégé?
Même si je n'y crois pas trop ,est-ce là le signe de son futur aménagement skiable afin de délester la piste du Merle des skieurs confirmés?

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 08:03 , dit :

Il reste à tirer les leçons de ce ratage en espérant que pour la rénovation du secteur du merle, l'arrivée du télémix ( qui est une bonne chose mais qui aurait du partir plutot du départ du téléski pour éviter une coupe sombre et très importante des sapins dans le bois ) soit accompganée du retrait pur et simple du tsd du merle qui permettrait une vraie amélioration visuelle du secteur du merle et la prolongation de la télécabine de la patinoire jusqu'à l'arrivée actuelle du tsd du merle avec arrêt intermédiaire pour conserver la desserte de la piste de luge l'été.

Je souscris en tous points pour la fusion des tracés du TSD3 Merle et de la TCD Patinoire en un seul appareil à gare intermédiaire,ne serait-ce que pour contourner le délicat problème de permis de construire qui se pose dans ce secteur.
Mais nul doute que l'ESF s'y opposera,une fois de plus, vigoureusement...

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2012 - 11:41 .

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#226 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

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Posté 06 août 2012 - 12:28

L'impact des pylones au futur Télémix sera quand même moins important car les télésièges de la ruade vont etre supprimer donc moins de pylones sur le crêt du Merle. :rolleyes:

Ce message a été modifié par lapassiondesrm84 - 06 août 2012 - 12:28 .

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#227 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 06 août 2012 - 12:31

Impatient d'être à l'ouverture pour admirer cette nouvelle réalisation ;)

Ce message a été modifié par Gauthier - 06 août 2012 - 12:32 .

Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#228 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 12:38

Voir le messagelapassiondesrm84, le 06 août 2012 - 12:28 , dit :

L'impact des pylones au futur Télémix sera quand même moins important car les télésièges de la ruade vont etre supprimer donc moins de pylones sur le crêt du Merle. :rolleyes:

L'impact sera moins important car et uniquement car il va y avoir une saignée dans le bois de la motte et que les pylones se verront moins mais à quel prix sacrifie-t-on le bois de la motte ! Et il restera toujours les pylones de l'affreux tsd du merle et ceux de la tc de la patinoire !!!Et viendront s'y ajouter les pylones du tsf du bossonnet !!!! Où est le nettoyage promis? Pour moi il est inexistant sauf à supprimer le tsd du merle et rallonger la tc de la patinoire ce qui est tout à fait réalisable !! Dans ce cas l'aspect visuel des pistes du merle pourrait alors être débarrassé de cette forêt de pylones !
Par ailleurs la saignée existante dans le bois de la motte est étrange et semble effectivement correspondre à une future piste? Pisten as-tu des infos là dessus ? car à saigner le bois de la motte qui est rappelons-le "protégé" ( que veut dire ce mot quand on voit son état sur la hpoto de chinaill? ), pourquoi ne pas utiliser la siagnée effectuée pour faire passer le télémix dans ce cas-là !!

Ce message a été modifié par zip6974 - 06 août 2012 - 12:40 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#229 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2012 - 12:53

Pour très bien connaitre le coin la pente dont tu parles n'a strictement rien à voir avec celle des Riffroids (pour preuve j'ai mis une photo du départ de piste qui vient d'être terrassé quelques postes plus haut) en plus elle est d'une exposition presque plein Sud que tu croises la Loup et le Dahut et que pour l'instant il n'y a pas de neige de culture et que si le TMX est prévu de monter au sommet du Petit Loup c'est justement pour faire monter de vrai débutant depuis le village et pouvoir les redescendre en cabine un peu comme a Beauregard qui n'intéresse pas la SATELC puisque les TKD du plateau de Beauregard sont privé alors que là les passages seront faits sur ses remontées.

C'est pour ça qu'une vrai piste débutant est créé chose que tu ne pourras pas faire depuis le haut des TKD même à grands coups de terrassement.

Pour le bois de la motte la coupe que l'on voit sur t'as photo n'as rien à voir avec le TMX c'est une coupe faite il y a 2 voire trois ans sur le terrain des écoles.Et les proprios on quand même bien le droit exploiter leurs bois.

PS:En fait tu es en train de nous dire qu'il faut refaire les mêmes bêtises qu'a l'étale que pourtant tu critiques tant.

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2012 - 13:39 .

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#230 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2012 - 13:38

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 12:38 , dit :


Par ailleurs la saignée existante dans le bois de la motte est étrange et semble effectivement correspondre à une future piste? Pisten as-tu des infos là dessus ? car à saigner le bois de la motte qui est rappelons-le "protégé" ( que veut dire ce mot quand on voit son état sur la hpoto de chinaill? ), pourquoi ne pas utiliser la siagnée effectuée pour faire passer le télémix dans ce cas-là !!

Heu! Là je crois que tu as marqué une co-----ie car en regardant la photo de Chin@ill si cette saignée était utilisé le départ du TMX serait au Var a peu de chose près ce qui veut dire que depuis par exemple depuis le sommet de la TC patinoire il y aurait un faux plat montant environ 3/400 m.

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2012 - 13:40 .

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#231 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2012 - 14:02

Voir le messagelapassiondesrm84, le 06 août 2012 - 12:28 , dit :

L'impact des pylones au futur Télémix sera quand même moins important car les télésièges de la ruade vont etre supprimer donc moins de pylones sur le crêt du Merle. :rolleyes:

Ce n'est pas sur le bas du tracé qu'il sera important mais sur le haut puisqu'il passera à proximité des 2 TKD conservés et du nouveau TSD6 qui les jouxte,pour finir à côté du nouveau TSF4.
Le tracé dans le bois de la Motte (dont j'apprends qu'il serait privé donc sujet à aucune protection particulière contrairement à ce qui est communément cru) sera en fait très peu visible du village.
En revanche rassurons nous,on ne pourra pas manquer le TSF4 Village sauf à peindre ses pylônes en vert, ce qui ne se fait plus dans les Aravis depuis près de 40 ans!

Je suis convaincu que l'attrait pour Beauregard s'explique plus par son ensoleillement,son panorama et la multiplicité des activités qui s'y pratiquent (luge,raquette,ski nordique) mais aussi par la perspective de la liaison verte avec Manigod.
L'attrait pour ce massif que manifestent les débutants ne devrait donc pas changer de sitôt face à une unique remontée dédiée,aussi moderne et confortable soit-elle, dont les deux pistes sont moins bien exposée et n'offrent pas un aussi beau panorama ni autant d'infrastructures comme par exemple les multiples restaurants et snacks du plateau de Beauregard.
En tout cas si vraiment le but de la SATELC était de priver la société des téléskis de Beauregard de sa clientèle ,celà en dirait long sur le chemin qui reste à parcourir dans les têtes de certaines personnes...
Les épisodes suivants avec Labellemontagne sur Beauregard promettraient alors un beau spectacle que j'observerais avec le plus grand intérêt :à ce petit jeu là on pourrait tout aussi bien imaginer que, par mesure de rétorsion, la société des téléskis de Beauregard s'acoquine avec Labellemontagne par exemple!
De toute façon je crois que si on avait voulu rendre réellement cohérente et fonctionnelle l'opération Merle/Loup,on n'aurait pas fait l'économie de la refonte totale des pistes du pied du Loup,avec modifications de tracés des pistes,du nivellement de quelques bosses dangereuses et de la neige artificielle: à ce compte là (et quand on voit ce dont on a récemment été capable à Balme) on pouvait faire un tracé débutant depuis le haut des TKD puisque tout aurait été revu dans sa globalité.
Outre le problème récurrent des intérêts particuliers déjà évoqué plus haut, c'est à mon avis là que se situe l'autre problème de cette refonte de secteur: un aménagement ne se conçoit pas au coup par coup si on le veut le plus cohérent possible,mais dans sa globalité et c'est précisément ce que je reproche en tant qu'usager/client à cette rénovation...
Par ailleurs il me semble bien que j'ai parlé quelques posts plus haut de la possibilité de faire l'espace débutant plutôt sur le centre du plateau, à côté du snowpark modulaire,que du côté du lac du Merle.
Les confirmés venus du Crêt du Loup auraient pu descendre dans la forêt de la "piste mauve"afin de séparer les deux types de clientèle et pour que ce soit valable, il aurait évidemment fallu garder le TSD du Loup sur son ancien tracé et mettre le TSF le long (voire à la place) des téléskis pour éviter les croisements fâcheux:un tel aménagement me semble bien loin de ce qui a été fait sur l'Etale(que je pense être bien fondé à critiquer en me basant sur le nombre de barquettes que j'y vois toute la saison et le nombre de passages aux installations que je sais être relativement peu élevé par rapport aux équipements dernier cri qui s'y trouvent...)

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2012 - 14:27 .

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#232 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 14:08

Voir le messagepisten, le 06 août 2012 - 13:38 , dit :

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 12:38 , dit :


Par ailleurs la saignée existante dans le bois de la motte est étrange et semble effectivement correspondre à une future piste? Pisten as-tu des infos là dessus ? car à saigner le bois de la motte qui est rappelons-le "protégé" ( que veut dire ce mot quand on voit son état sur la hpoto de chinaill? ), pourquoi ne pas utiliser la siagnée effectuée pour faire passer le télémix dans ce cas-là !!

Heu! Là je crois que tu as marqué une co-----ie car en regardant la photo de Chin@ill si cette saignée était utilisé le départ du TMX serait au Var a peu de chose près ce qui veut dire que depuis par exemple depuis le sommet de la TC patinoire il y aurait un faux plat montant environ 3/400 m.


Non ce n'est pas une connerie c'était une question !! Par ailleurs pourquoi raisonnes-tu toujours avec la tc de la patinoire, pour moi le télémix sera une remontée que je viendrai prendre en me garant pas très loin et dans ce cas j'abandonnerai la télécabine de la patinoire ! Je ne vois pas le lien qui semble exister pour toi automatiquement entre le secteur du bossonnet et le secteur de la patinoire, si la commune de la clusaz construit un parking vers le télémix c'est bien parce que beaucoup de skieurs viendront démarrer leur journée de ski d'ici et n'iront plus sur le coté patinoire/tsd du merle... Enfin si le bois de la motte est classé "protégé" dans quelle mesure les coupes peuvent-elles se faire y compris par des propriétaires privés? As-tu une réponse là dessus? car à forcer le trait si chaque propriétaire d'une parcelle de bois classé "protégé" décide de couper la sienne....il n'y a plus de bois de la motte du tout ;-)
Sur le fb de la clusaz, suivi intéressant avec plein de photos du montage des pylones du tsd du loup ce matin / http://www.facebook....ciel?ref=stream
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#233 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2012 - 14:57

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 14:08 , dit :

Voir le messagepisten, le 06 août 2012 - 13:38 , dit :

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 12:38 , dit :


Par ailleurs la saignée existante dans le bois de la motte est étrange et semble effectivement correspondre à une future piste? Pisten as-tu des infos là dessus ? car à saigner le bois de la motte qui est rappelons-le "protégé" ( que veut dire ce mot quand on voit son état sur la hpoto de chinaill? ), pourquoi ne pas utiliser la siagnée effectuée pour faire passer le télémix dans ce cas-là !!

Heu! Là je crois que tu as marqué une co-----ie car en regardant la photo de Chin@ill si cette saignée était utilisé le départ du TMX serait au Var a peu de chose près ce qui veut dire que depuis par exemple depuis le sommet de la TC patinoire il y aurait un faux plat montant environ 3/400 m.


Non ce n'est pas une connerie c'était une question !! Par ailleurs pourquoi raisonnes-tu toujours avec la tc de la patinoire, pour moi le télémix sera une remontée que je viendrai prendre en me garant pas très loin et dans ce cas j'abandonnerai la télécabine de la patinoire ! Je ne vois pas le lien qui semble exister pour toi automatiquement entre le secteur du bossonnet et le secteur de la patinoire, si la commune de la clusaz construit un parking vers le télémix c'est bien parce que beaucoup de skieurs viendront démarrer leur journée de ski d'ici et n'iront plus sur le coté patinoire/tsd du merle... Enfin si le bois de la motte est classé "protégé" dans quelle mesure les coupes peuvent-elles se faire y compris par des propriétaires privés? As-tu une réponse là dessus? car à forcer le trait si chaque propriétaire d'une parcelle de bois classé "protégé" décide de couper la sienne....il n'y a plus de bois de la motte du tout ;-)
Sur le fb de la clusaz, suivi intéressant avec plein de photos du montage des pylones du tsd du loup ce matin / http://www.facebook....ciel?ref=stream

j'ai pris l'exemple de la patinoire car c'est de là que va arriver une grande partie des résidents du bas du village qui eux ne va pas prendre leur voiture mais on peut prendre le cas d'un client qui segare au pied du TMX quand il va vouloir redescendre si le TMX est au Var les 3/400m de faux plat montant il va bien les avoir aussi saufs à rentrer depuis Balme et là il aurat 3/400m de faux plat descendant. :D :P


C'est marrant comme le site officiel de La Clusaz est à côté de la plaque à chaque fois là il annonce pour l'héliportage de ce matin je cite"transport des pylônes, des têtes et des balanciers du nouveau télésiège du crêt du Merle, ce matin" Humm??? Il annonçait l'héliportage pour les 2 aout alors que la date du 6 était réservée depuis ce printemps et l'ouverture du TMX pour 2012/14 alors qu'il nouvrirat pas avant 2014/15 a ce demandé où il prenne leurs infos.

Et c'est officiel ça quelle horreur.

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2012 - 15:03 .

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#234 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 15:21

D'après une réponse du site officiel de la clusaz, les infos proviennent de ....la satelc !!!!! ALors qui dit vrai? Qui ment? Ça fait peur parfois autant d'amateurisme dans les organismes de décision qui engagent nos impôts !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#235 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 15:28

Par ailleurs, je ne pense pas que les touristes ou résidents du secteur de la patinoire vont tenter d'aller au telemix sachant qu'ils pourront tjs emprunter la télécabine puis le tsd du merle pour atteindre le secteur du loup, pour moi le telemix est une nouvelle entrée du domaine skiable de la station ( d'où le parking à construire sur place) et non un secteur en lien avec le secteur du champ guiguet même si quelques personnes feront le va et vient entre les 2 secteurs mais je pense que la majorité des personnes partiront d'un secteur et y reviendront ne serait ce que parce que leur voiture sera garée à un endroit et non à un autre ou parce que l'appartement sera situé à un endroit et non à un autre ...ça paraît assez évident et c'est ce qui est constaté dans d'autres stations.
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2012 - 16:03

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 15:28 , dit :

Par ailleurs, je ne pense pas que les touristes ou résidents du secteur de la patinoire vont tenter d'aller au telemix sachant qu'ils pourront tjs emprunter la télécabine puis le tsd du merle pour atteindre le secteur du loup, pour moi le telemix est une nouvelle entrée du domaine skiable de la station ( d'où le parking à construire sur place) et non un secteur en lien avec le secteur du champ guiguet même si quelques personnes feront le va et vient entre les 2 secteurs mais je pense que la majorité des personnes partiront d'un secteur et y reviendront ne serait ce que parce que leur voiture sera garée à un endroit et non à un autre ou parce que l'appartement sera situé à un endroit et non à un autre ...ça paraît assez évident et c'est ce qui est constaté dans d'autres stations.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la simple raison que vous êtes les premiers à crier au loup(moi y compris) quand par manque de Neige tous les secteurs du domaine ne sont plus reliés ski au pied c'est bien pour cette raison que le TMX ne doit pas être une simple entrée sur le domaine mais belle est bien relié avec tous les secteurs champ Giguet compris mais bon là on s'égard du sujet.

je rappelle qu'a la base je répondais à une de tes questions si oui ou non on pouvait utiliser à la saigner dans le bois de la motte pour l'implantation du TMX?
Et ma réponse est en clair: Non car ce TMX ne serait pas accessible gravitairement de tous les secteurs ce qui isolerait à une seule fonction ascenseur.

Et je me posais une autre question comme le cite officielle de La Clusaz à poster ces photos de l'héliportage et qu'il y a déjà le lien ici est que moi je peux poster certaines de mes photos ici sans mettre en colère tous les grands chefs ou si ça va faire trop?

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2012 - 16:05 .

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#237 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2012 - 16:17

Voir le messagepisten, le 06 août 2012 - 16:03 , dit :

Et je me posais une autre question comme le cite officielle de La Clusaz à poster ces photos de l'héliportage et qu'il y a déjà le lien ici est que moi je peux poster certaines de mes photos ici sans mettre en colère tous les grands chefs ou si ça va faire trop?

Ah ah,vaste sujet!
Je pense que sur ce point la SATELC est plus cool que sa voisine du Grand Bornand (qui en son temps a pas mal tenté de m'emmerder sans succès je précise),d'autant que la station communique elle même sur ces travaux quitte à ce qu'il y ait à proprement parler de "désinformation" mais tout du moins de la négligence par rapport à RM.net...
Les plus susceptibles sont rarement les exploitants,mais plutôt les constructeurs (espionnage :ph34r:) ou les employés des entreprises travaillant au montage pouvant se faire lever avec une longe mal fixée ou un casque de traviole...
C'est toi qui voit.
Il est certain qu'ici, si tu as des photos (voire des vidéos) il y aura des amateurs!

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2012 - 16:23 .

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#238 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2012 - 16:31

Ah oui des photos des photos !!! Au diable les "officiels" on apprend bcp plus de choses ici qu'avec les officiels donc vas y pisten poste !!! Et de toutes façons on est dans un pays dont l'un des mots est "liberté" me semble t il ;-))
Ok pour ton explication sur la saignée existante du bois de la motte... Mais je reste sur mon point de vue et sur la séparation des flux entre le bossonnet et champ guiguet car c'est ce qui va arriver ...après tu n'as pas tort quand tu soulèves le problème du manque de neige en bas du domaine mais c'est une autre question !
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#239 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2012 - 18:06

Voir le messagezip6974, le 06 août 2012 - 16:31 , dit :

après tu n'as pas tort quand tu soulèves le problème du manque de neige en bas du domaine mais c'est une autre question !

Je vais encore radoter mais le principal problème de la station est bien celui là,et le bas du domaine n'est pas le plus mal loti: tant qu'il ne sera pas davantage maîtrisé, le reste ne servira qu'au bon vouloir du ciel ce qui n'est pas idéal pour l'amortissement des équipements...
Avec le TMX du Bossonnet il faudra impérativement que la Motte retour soit enneigée,ce qui permettra un retour ski pour débutants depuis le Merle:voilà qui donnerait une véritable utilité au TSF du Village et rendrait réellement cohérent cet appareil!!!

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2012 - 18:08 .

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#240 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 07 août 2012 - 09:37

Voir le messagechin@ill, le 06 août 2012 - 14:02 , dit :


Ce n'est pas sur le bas du tracé qu'il sera important mais sur le haut puisqu'il passera à proximité des 2 TKD conservés et du nouveau TSD6 qui les jouxte,pour finir à côté du nouveau TSF4.
Le tracé dans le bois de la Motte (dont j'apprends qu'il serait privé donc sujet à aucune protection particulière contrairement à ce qui est communément cru) sera en fait très peu visible du village.
En revanche rassurons nous,on ne pourra pas manquer le TSF4 Village sauf à peindre ses pylônes en vert, ce qui ne se fait plus dans les Aravis depuis près de 40 ans!

Je suis convaincu que l'attrait pour Beauregard s'explique plus par son ensoleillement,son panorama et la multiplicité des activités qui s'y pratiquent (luge,raquette,ski nordique) mais aussi par la perspective de la liaison verte avec Manigod.
L'attrait pour ce massif que manifestent les débutants ne devrait donc pas changer de sitôt face à une unique remontée dédiée,aussi moderne et confortable soit-elle, dont les deux pistes sont moins bien exposée et n'offrent pas un aussi beau panorama ni autant d'infrastructures comme par exemple les multiples restaurants et snacks du plateau de Beauregard.
En tout cas si vraiment le but de la SATELC était de priver la société des téléskis de Beauregard de sa clientèle ,celà en dirait long sur le chemin qui reste à parcourir dans les têtes de certaines personnes...
Les épisodes suivants avec Labellemontagne sur Beauregard promettraient alors un beau spectacle que j'observerais avec le plus grand intérêt :à ce petit jeu là on pourrait tout aussi bien imaginer que, par mesure de rétorsion, la société des téléskis de Beauregard s'acoquine avec Labellemontagne par exemple!
De toute façon je crois que si on avait voulu rendre réellement cohérente et fonctionnelle l'opération Merle/Loup,on n'aurait pas fait l'économie de la refonte totale des pistes du pied du Loup,avec modifications de tracés des pistes,du nivellement de quelques bosses dangereuses et de la neige artificielle: à ce compte là (et quand on voit ce dont on a récemment été capable à Balme) on pouvait faire un tracé débutant depuis le haut des TKD puisque tout aurait été revu dans sa globalité.
Outre le problème récurrent des intérêts particuliers déjà évoqué plus haut, c'est à mon avis là que se situe l'autre problème de cette refonte de secteur: un aménagement ne se conçoit pas au coup par coup si on le veut le plus cohérent possible,mais dans sa globalité et c'est précisément ce que je reproche en tant qu'usager/client à cette rénovation...
Par ailleurs il me semble bien que j'ai parlé quelques posts plus haut de la possibilité de faire l'espace débutant plutôt sur le centre du plateau, à côté du snowpark modulaire,que du côté du lac du Merle.
Les confirmés venus du Crêt du Loup auraient pu descendre dans la forêt de la "piste mauve"afin de séparer les deux types de clientèle et pour que ce soit valable, il aurait évidemment fallu garder le TSD du Loup sur son ancien tracé et mettre le TSF le long (voire à la place) des téléskis pour éviter les croisements fâcheux:un tel aménagement me semble bien loin de ce qui a été fait sur l'Etale(que je pense être bien fondé à critiquer en me basant sur le nombre de barquettes que j'y vois toute la saison et le nombre de passages aux installations que je sais être relativement peu élevé par rapport aux équipements dernier cri qui s'y trouvent...)

Bon on n'a pas le même avis sur cet aménagement moi je trouve que s'il n'est pas parfait il y a de bonne idées entre autres cet espace dédié au débutant et l'arrivée du futur TMX en son sommet chose que tu n'aurais pas pu aussi bien réussir en partant comme tu le suggères du sommet des TKD Loup
Après je te l'accorde le plateau de Beauregard restera le plateau de Beauregard pour toutes les raisons que tu donnes mais même si le but de la SATELC n'est pas, je le pense, de prendre les clients des TKD Beauregard, si en période de saturation de la TCD Beauregard elle peut décider certains groupes où moniteur a verni faire des passages sur ces remontées elle ne va pas ce gênée.

Pour ce qui est de l'arrivée de Labellmontagne à Manigod je pense qu'elle est plutôt bien vu du côté de la SATELC en tout cas bien mieux que si ça avait été l'exploitant de Croix Fry(c'est un secret pour personne que ses deux là entendaient comme chien et chat) qui reste et que s'il y a liaison par Beauregard elle se fera en collaboration des deux sociétés.

Pour le bois de la motte je te confirme il y a bien des proprios privés j'ai un ami qui y est propriétaire.

Et une petite parenthèse qui me fait sourire c'est quand tu prends exemple du chantier de Balme l'an passé car c'est un chantier que je suis un des rares à avoir soutenu et qui au bou d'une saison exploitation et reconnu comme une pure réussite et même niveau intégration dans le paysage quand on regarde cet été depuis le village ce n'est pas la piste créée que l'on voit le plus mais l'ancienne.
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