Merci Siachoquero pour toutes ces informations très intéressantes. Je me permet de rajouter le liens vers l'article Wikipédia que tu as rédigé :
https://en.wikipedia.org/wiki/1990_Tbilisi_aerial_tramway_accident.
D'ailleurs, comment est-tu tombé sur le forum et sur cette discussion ? (par pure curiosité, car visiblement le français n'est pas ta langue maternelle

)
Un accident tragique dont malheureusement les causes exactes ne seront sans doute jamais véritablement déterminées.
Très belle télécabine, même si elle n'a pas le même cachet que l'ancien téléphérique.
___________
English version :
Thanks Siachoquero for all of these very interesting informations about this aerial tramway and its dramatical accident. I had in the frech part upper the link to your Wikipedia article.
By the way, how did you discover this forum and this topic ? (it's pure curiosity, because its looks like french isn't you mother language

)
It's sad that the root causes of this accident should never been established and it should has been a very difficult time for your uncle. But the new gondola is amzing, but with not the same old cachet...
________
Résumé en Français de l'article pour les anglophobes (abstract for not English speaker) :
Les faits :
L'accident implique les 2 cabines. Rupture du câble tracteur au niveau de l'attache (
"coupler" ?) de la cabine supérieure lorsque l'installation était en fonctionnement : les deux cabines dévalent la pente simultanément. La plus basse se fracasse contre le mur de la station inférieure, l'autre accélère à vive allure et arrivé au pylône inférieur s'encastre dans le câble tracteur qui s'était accroché dans celui-ci. La collision est si forte que le câble tracteur déraille et faisant chuter les passagers de la cabine 20 mètres au dessus du sol (et des toits des maisons situés sous le tracé ?) : 20 morts et 15 blessés graves en comptant les passagers qui ont sauté de la cabine lors de sa descente incontrôlée.
De nombreux passagers étaient des enfants fêtant leurs anniversaires.
Un peu d'historique :
Téléphérique construit en 1958.
En 1989, un an avant l'accident le téléphérique avait été grandement rénové :
- les cabines ont été changée, du modèle initial et standard en union soviétique de 25 places, par un modèle italien de 40 places ;
- les pylônes ont été rasé et reconstruits en plus petit nombre mais plus grands (de 20 à 25 mètres pour le pylône inférieur, les 2 pylônes supérieurs de 10 et 12 mètres par un pylône de 20 mètres), ce qui augmenté la pente des câbles, en particulier la rupture de pente au niveau du pylône supérieur où désormais les câbles partaient à l'horizontale de la station supérieur suivit d'un changement d'angle abrupt créant un effet de chute impressionnant pour les passagers.
Toutefois, à la suite de cette rénovation le frein de chariot se déclenchait inopinément au passage du premier pylône (le plus haut) obligeant le personnel ) monter sur la suspente pour le désamorcer manuellement. Ainsi les freins de chariots ont rapidement été désactivés.
Analyse de l'accident :
Des témoins présents dans chaque cabines lors de l'accident attestent que le personnel a enclenché les freins mais que ceux-si n'ont pas fonctionné.
Les deux cabines étaient surchargées : 46 passagers dans la cabine inférieure et 47 dans la cabine supérieure.
Les investigations n'ont pas réussi à expliquer le rupture du câble tracteur. Beaucoup des causes de l'accident aujourd'hui sont toujours déterminées.
Après l'accident :
Les câbles ont été retirés.
3 ans après les cabines ont été retirées (sympa pour les victimes, leurs familles et les voisins ndt*), mais les stations et pylônes conservés.
En 2014 démontage de la station amont et des pylônes en prévision de la reconstruction du téléphérique (
"reversible gondola cable car" ?), mais station aval conservée à cause de son architecture unique et de l'héritage culturel qu'elle représente.
Finalement le projet de nouvelle télécabine est abandonné à cause de l'opposition locale, à la position de la station inférieure au niveau d'une place importante place de la ville en face de l'Hôtel Radisson, et de la très grande taille des pylônes prévus (deux d'entre-eux étant prévus dans des rues vallonnées et étroites, et réduisant ainsi d'autant plus leurs largeurs). L'emplacement de la station amont devait rester inchangé.
Aujourd'hui :
En Janvier 2017 une télécabine débrayable

est un construction sur le tracé même de l'ancien téléphérique (même gare aval, mais nouvelle gare amont en lieu et place de l'ancienne).
Le défis consiste à intégrer la télécabine dans la station aval car elle n'est pas prévue à cet effet, et aux alentours de cette même gare car de nombreuses maisons y ont poussées ces dernières années rendant son accès et celui du premier pylône problématique aux camions et à l'acheminement du matériel.
*note du traducteur
NB : les anciennes photos sont celles de l'ancienne ligne à 3 pylônes avec les cabines de 25 places, puis de la nouvelle ligne après l'accident.
______________________________
Image de situation (google earth), vous voyez bien que le gare aval est un peu encerclée :
lien dans google earth :
https://www.google.c...m/data=!3m1!1e3