Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Crêt du Loup & TSF4 Ptit-Loup (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 18 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Crêt du Loup & TSF4 Ptit-Loup (2012) La Clusaz - Doppelmayr & Poma

#241 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 août 2012 - 10:49

Je suis votre discussion en "outsider"... ;)

Voir le messagepisten, le 07 août 2012 - 09:37 , dit :

Et une petite parenthèse qui me fait sourire c'est quand tu prends exemple du chantier de Balme l'an passé car c'est un chantier que je suis un des rares à avoir soutenu et qui au bou d'une saison exploitation et reconnu comme une pure réussite et même niveau intégration dans le paysage quand on regarde cet été depuis le village ce n'est pas la piste créée que l'on voit le plus mais l'ancienne.

Disposes-tu des chiffres de passage aux remontées ? Car c'est, à mon avis, le seul indicateur valable pour juger de la réussite de l'opération.
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 août 2012 - 11:40

Voir le messagepisten, le 07 août 2012 - 09:37 , dit :

Et une petite parenthèse qui me fait sourire c'est quand tu prends exemple du chantier de Balme l'an passé car c'est un chantier que je suis un des rares à avoir soutenu et qui au bou d'une saison exploitation et reconnu comme une pure réussite et même niveau intégration dans le paysage quand on regarde cet été depuis le village ce n'est pas la piste créée que l'on voit le plus mais l'ancienne.

Je n'ai pas critiqué le réaménagement de Balme je le prenais juste en exemple pour dire qu'avec des bulldozers et de l'argent on peut maintenant tout faire...
En ce qui me concerne j'ai toujours été pour l'amélioration de cette piste autrefois aussi mal conçue que la Dahu,je l'ai écris et réécris depuis X années...j'aurais juste souhaité qu'on aille plus loin en mettant quelques canons jusqu'au sommet de la TCD de Balme, car si cet hiver la réussite fut indéniable (comme partout ailleurs dans les Alpes et à toute altitude, soit dit en passant),je doute fort qu'elle soit aussi éclatante lorsque qu'on aura un hiver froid sans le moindre flocon en altitude (eh oui,ça arrive)...

Concernant Labellemontagne et la SATELC je ne vais pas développer ici mais il y aura sans doute un os sur Beauregard, du fait que seule la TCD8 est exploitée par la SATELC et qu'on ne balaiera pas d'un revers de main la société des téléskis de Beauregard.

Concernant le traffic débutants je ne crois pas qu'il y ait de la part de la SATELC une volonté de faire du tort à la SEM Beauregard mais comme tu le dis la TCD8 sature trop souvent,ainsi que les deux TKD débutants du haut:il fallait proposer une alternative plus crédible que Champ Bleu,Nant ou Baby Bossonnet (je ne parle même pas de l'inaccessible TKD Riffroids).

@ antidote:dans ce cas précis le nombre de passage à la remontée n'est pas vraiment significatif car cette remontée dessert 2 pistes directement et deux autres si on pousse un peu plus haut,ce que fait la plus grande partie des usagers...donc ,à nombre de passage égal à la RM,le traffic peut effectivement se reporter sur une des 4 pistes qui peut du coup se trouver plus fréquentée mais c'est très subjectif car on a pas de vraies statistiques (ceci dit j'ai la même impression que pisten en tant qu'usager régulier du domaine même si c'est une piste que j'évite le plus possible)

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 août 2012 - 11:44 .

In Ropeways I Trust
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 07 août 2012 - 22:25

Je vous mets quelque photo de l'héliportage j'ai choisi celle-ci qui ne sont pas vraiment les mieux elles sont prises d'un peu loin pour ne pas gêner le personnel et le temps n'était pas le mieux.
C'est donc le montage du P5 seul pylône a avoir le fût en deux partie.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Viennent ensuite les deux Balanciers pour un total de vol environ 15mn.

Et quelque autre de l'hélico pour info le diamètre du rotor fait 15m60.
Image IPB
Image IPB

Non elle n'est pas flou c'est juste que sur le haut de la ligne le pilote était dans le brouillard.
Image IPB

Et félicitation a Justin(le pilote)son équipe et a toutes les équipes de MBTM.
Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 08 août 2012 - 12:04 .

0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 13 août 2012 - 20:07

Quelques infos du chantier sur le Ptit-Loup le câble est épissure et la ligne de sécu tirée, pour les TKD rien à bougé.

Pour le TSD6 la G1 est en court de montage.
Image IPB
Image IPB

Le chemin qui passe sous le TSD et la sortie du park avec retour direct sur le TKD Louveteau.
Image IPB

Au vu des regards posés au pied de chaque pylône et des boîtes fixé sur les fût je pensais que la ligne de sécu sera enterré sur toute la longueur du TSD.
Image IPB

La ligne depuis le P4.
Image IPB

La G2 avec ses vitres.
Image IPB
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2012 - 21:39

Chouettes photo,comme d'habitude.
C'est bien qu'ils aient prévu ce retour direct snowpark-->TKDs:ça m'inquiétait un peu,ça aussi,quand on voit à quelle vitesse les freestyleux en armure débarquent <_<
Sinon ça fait effectivement assez chargé visuellement,mais moins qu'au Grand Bornand avec Châtelet/Floria: ceci dit attendons l'arrivée du TMX pour juger...
In Ropeways I Trust
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 août 2012 - 22:20

Merci pour les photos, en regardant, je me dis vraiment que le tkd du louveteau aurait pu être supprimé et que seul reste le tk du stade, ça aurait fait moins chargé visuellement...@chinaill, concernant le grand bo, j'étais partisan à l'époque de la suppresion du chatelet et d'une gare intermédiaire sur la floria, mais là-bas aussi pour l'école de ski, on a modifié le projet et laissé le doublon chatelet floria, quelle était ta position à l'époque?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   veron45 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 22-juin 06

Posté 14 août 2012 - 19:00

J'ajoute ma contribution suite à un petit weekend sur Annecy
Image IPB
La G1 TSF4 Ptit Loup
Image IPB
La G1 TSD6 Crêt du Merle
Image IPB
L' aménagement de la G1
Image IPB
Image IPB
Image IPB
photos prisent depuis depuis le bois de la motte, un petit aperçu de la "futur" piste bois de la motte
Image IPB
Un piquet rouge au bas du bois à 5m de la ligne du TK bossonnet, futur ligne TF4 ou du TMX ou pas, je laisse la question aux experts
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 août 2012 - 21:07

Salut veron45:il y avait longtemps!
Et merci pour tes photos aussi: ce piquetage correspond au futur TMX.
@ zip6974: j'étais pour la suppression du TSF4 Châtelet et sa réimplantation sur Duche.

D'une façon générale le domaine idéal pour moi est celui qui a le plus de pistes et le moins de RM, pour le paysage mais aussi la rationalisation des frais d'exploitation qui courent en moyenne sur 30 ans...je suis pour que les débutants aient leurs pistes, mais desservies par les mêmes appareils que les autres donc longues et variées: on a le droit d'apprendre le ski sans se fader toujours le même paysage et des bouts de pistes, c'est plus motivant aussi.
In Ropeways I Trust
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 14 août 2012 - 23:22

Pour les piquetages cela donne une idée mais de là à dire que c'est la ligne définitive du TMX je ne m'y aventurerais pas on a pu voir sur le TSD6 que le choix n'a été fait que cet hiver alors pour 2014 ça a encore le temps de bien bouger.
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 août 2012 - 08:55

En l'occurrence je ne pense pas qu'il puisse changer car entre les chalets du Bossonnet,le restaurant "Chez Arthur" et l'arrivée qui doit impérativement se faire sur le départ de Mélèzes, il n'y a pas de marge de manœuvre contrairement au TSD6 du Loup où le départ pouvait être variable...
Concernant le remaniement du croisement Dahu/Loup rien n'est perdu:actuellement il doit rester en l'état pour la pâture et pour l'accès au sommet du Crêt du Loup afin de monter le TSD6 mais peut être que cet automne...
Du fait du changement du tracé du TSD du Crêt du Loup qui le fait désormais passer quasiment en crête,il est maintenant très visible de la vallée des Confins comme l'était le téléski sauf que là c'est d'un TSD6 dont il s'agit:
Image IPB
Je rappelle que le TSD3 ne se voyait pas de cette vallée:outre le relatif impact visuel,je crains que le TSD6 perde plus de jours d'exploitation en raison du vent plus fort en crête...

Ce message a été modifié par chin@ill - 24 août 2012 - 21:50 .

In Ropeways I Trust
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 20 août 2012 - 20:24

Aujourd'hui les sièges du Ptit-Loup sont arrivé ainsi que les façades bois de la G1 Crêt du Loup.

La g1 Ptit-Loup avec les portillons.
Image IPB

La G1 Crêt du Loup qui fait vraiment très enterré.
Image IPB

Et le chemin de retour du snow park.
Image IPB
Une chose qui m'étonne c'est qur les taches d'eau dans les talus n'ont pas été drainé alors que le départ des glissements de terrain dans ce genre de talus vient toujours de ses arrivé d'eau.
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 août 2012 - 21:34

Les pluies d'orage ou la fonte des neiges suffisent à faire partir des poches même en l'absence de suintements .
Mais là avec la chaleur et la sécheresse ça coule encore, je suis d'accord c'est pas bon signe.
Beaucoup de stations ont tendance à négliger ces finitions: on remet de la terre épierrée, on hydropulse des graines de prairies pas forcément adaptées en pensant que ça suffit.
Le chantier avance vite avec cette météo!
In Ropeways I Trust
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   veron45 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 22-juin 06

Posté 23 août 2012 - 19:38

Merci pour ces photos, effectivement ça commence à approcher de la fin pour le TSF4.
Une chose m'interpelle, depuis quelques jours, j'ai remarqué une grue qui creusait vers le restaurant de l'aiguille, projetaient-ils d'"étendre la neige de culture pour rejoindre le TSF4 de l'aiguille?
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 14-août 12

Posté 23 août 2012 - 19:59

J'avais une question . Est-que le TSD6 du crêt du loup marchera l'été comme l'ancien TSD3 du crêt du loup et celui du crêt du merle (le nouveau qu'ils vont construire) va-t-il marcher l'été lui aussi et ou va-t-il arrivé j'ai entendu qu'il devrait arrivé vers les TCD de la patinoire ?? est vrai ?
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 août 2012 - 20:26

Voir le messageveron45, le 23 août 2012 - 19:38 , dit :

Merci pour ces photos, effectivement ça commence à approcher de la fin pour le TSF4.
Une chose m'interpelle, depuis quelques jours, j'ai remarqué une grue qui creusait vers le restaurant de l'aiguille, projetaient-ils d'"étendre la neige de culture pour rejoindre le TSF4 de l'aiguille?

Bonjours Veron45 qu'appelles-tu une grue si c'est la pelle mécanique que l'on peut voir sur la webcam elle creuse une tranchée (eau égout électricité téléphone) pour raccorder le futur poste de secours qui ne sera plus dans le bâtiment de la combe mais dans un chalet au-dessus du relais de l'aiguille.

Pour info la neige de culture entre le sommet du loup et le départ de l'Aiguille est déjà existant depuis 2/3 saisons.
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2012 - 22:25

C'est pour ce poste de secours la tuyauterie entreposée sur le parking?

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 août 2012 - 22:26 .

In Ropeways I Trust
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 août 2012 - 16:29

Voir le messagechin@ill, le 23 août 2012 - 22:25 , dit :

C'est pour ce poste de secours la tuyauterie entreposée sur le parking?

Non ça c'est pour le déplacement du réseau de neige de culture.
0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2012 - 18:44

Ok.
Mais qui dit déplacement dit réutilisation de l'infrastructure existante,en l'occurence la tuyauterie:pourquoi donc utiliser du neuf et en une telle quantité?

Ce message a été modifié par chin@ill - 24 août 2012 - 18:44 .

In Ropeways I Trust
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 24 août 2012 - 19:30

Ils vont peut être déplacer et changer les tuyaux, ils étaient donc vieux et abimés
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 août 2012 - 19:59

Voir le messagechin@ill, le 24 août 2012 - 18:44 , dit :

Ok.
Mais qui dit déplacement dit réutilisation de l'infrastructure existante,en l'occurence la tuyauterie:pourquoi donc utiliser du neuf et en une telle quantité?

Oui tu as raison qui dit déplacé dit réutilisation,mais malheureusement il est impossible de déposer un réseau enterré sans le détériorer sauf à le déposer manuellement(et encore la neige de culture tourne avec de telle pression que parfois le réseau est monté en fonte vérouillable non démontable) ce qui couterait plus chère que des conduites neuf.
Pour la quantiter je ne peux pas te répondre il y as peut être une petite extantion mais je ne suis pas au courant.
0

• 18 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »