Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#101 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 13 août 2012 - 14:31

Les deux nouvelles gares seront des poulies retours au vue du peu espacement entre les deux pylônes, non ?
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

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Posté 14 août 2012 - 14:22

Salut,

Pour info, la page Facebook des Portes du Mont-Blanc, il y a des posts réguliers de photos sur les travaux : Voir Les Portes Du Mont-Blanc

Seb
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 18 août 2012 - 14:21

Voir le messagej, le 13 août 2012 - 14:31 , dit :

Les deux nouvelles gares seront des poulies retours au vue du peu espacement entre les deux pylônes, non ?


Maintenant que les défrichements sont terminés et que l'implantation est faite je peux te répondre et mettre quelques photos pour mieux comprendre.

Les P7 P6 et même(je pense)le P5 de l'ancien Torraz vont être démontés et cette partie va être terrassée pour pouvoir poser les deux gares (L'Alpha pour Torraz et le retour fixe pour Grande-Rare)le piquet qui est devant le P7 sur les photos de mon autre poste est l'implantation du futur P3 Torraz.

Les P7 et P6 qui vont être déposé rapidement maitenant une route a été construite pour accéder au P6.
Image IPB

Tous les piquets a gauche de la photo sont les entrées en terre du terrassement ce serat donc le futur sommet de talut de la plateforme du futur Torraz.
Image IPB

Une vue d'ensemble.La G1 torraz sera légèrement en haut de l'actuelle route et la G2 grandes rares,pour donner une idée,dans le trou sous la route, trou qu'il va falloir remblayer pour que gravitairement la G2 donnes accès à la G1 Torraz et c'est bien là que le chantier va être technique surtou s'il peut.(Je parle de route qui traverse la partié décapé pas la rute du bas)
Image IPB

Pour finir le TKD Rare1 est en cours de démontage mais pour l'instant le cable n'est toujours pas démonté.
Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 18 août 2012 - 14:23 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 21 août 2012 - 15:07

Ok super, merci pour toutes ces photos et infos. Autre question, au sujet des emplacements des gares Alpha, Grande-Rare, gardera l'ancienne sa gare d'origine (donc l'ancienne du télésiège entier) et nouveau Tête du Torraz, prendra celle du Biollay ?
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Bourziett 

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Posté 21 août 2012 - 16:50

La gare du Biollay ------------->>>>>>> Tsf Grande Rare
La gare du Torraz ------------->>>>>>> Tsf Tête du Torraz
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   treil35 

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Posté 25 août 2012 - 09:54

Bonjour,
Voici quelques photos en cours des travaux sur le Torraz du 24 août:
- démontage du téléski Rare 1
- Roue démontée sur Rare 2
- Tranché depuis le haut du télésiège
Vos commentaires techniques sont les bienvenus.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 2012-08-22_14-02-10.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_13-55-42.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_13-42-00.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_13-41-44.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_13-43-08.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_13-56-24.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_12-48-36.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_12-47-06.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_12-46-08.jpg
  • Image attachée: 2012-08-22_12-45-52.jpg

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

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Posté 25 août 2012 - 16:00

Salut,

En guise d'au-revoir pour ces 2 remontées (qui n'en faisait qu'une il y a 40 ans), voici les montées en vidéo faites l'hiver dernier :

La Rare 1 :

http://youtu.be/06x-fOBT_zs


La Rare 2 :

http://youtu.be/l9eBCm-QHaM

Une page se tourne.

Seb
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 25 août 2012 - 16:12

Merci à vous deux pour les photos & vidéos, mais leplan73, il me semble que le Rare 2 ne sera pas démonté. Il est juste en inspection, je pense.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

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Posté 25 août 2012 - 17:44

Voir le messagej, le 25 août 2012 - 16:12 , dit :

Merci à vous deux pour les photos & vidéos, mais leplan73, il me semble que le Rare 2 ne sera pas démonté. Il est juste en inspection, je pense.


ça serait une bonne nouvelle !

J'en étais encore à un démontage aussi...


Seb
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 26 août 2012 - 09:27

En complément des postes précédent la zone ou sera les futur gare sans les pylônes.
Image IPB

La zone ou les remblais vont être stoké pour pouvoir posé la G2 grande-rare.
Image IPB

Le départ du talus qui sera au dessu de la G1 Torraz il faut s'imaginé qu'il ferrat une vingtaine de mêtres.
Image IPB
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

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Posté 26 août 2012 - 14:19

Bonjour !
je lis avec attention le suivi des travaux à la Giettaz. Une seule question se pose : Où est l'intérêt du skieur dans tout ça ?? avant nous avions le choix pour rejoindre le sommet entre 3 téléskis (raides certes mais rapides...) ou un TSF d'une montée de 15 minutes (quand tout va bien ^^)
Maintenant, on aura plus le choix ce sera deux TSF !! (donc montée encore plus longue !!) et si tempête il y a (c'est déjà arrivé !!), et bien on sera bloqués en bas !!
Alors pourquoi avoir fait ça ?? Pas assez d'argent ?, dans ce cas il aurait mieux valu attendre ou même récupérer un vieux débrayable...non ?
je suis.....perplexe.....
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 27 août 2012 - 18:18

Voir le messagestsorlin, le 26 août 2012 - 14:19 , dit :

Bonjour !
je lis avec attention le suivi des travaux à la Giettaz. Une seule question se pose : Où est l'intérêt du skieur dans tout ça ?? avant nous avions le choix pour rejoindre le sommet entre 3 téléskis (raides certes mais rapides...) ou un TSF d'une montée de 15 minutes (quand tout va bien ^^)
Maintenant, on aura plus le choix ce sera deux TSF !! (donc montée encore plus longue !!) et si tempête il y a (c'est déjà arrivé !!), et bien on sera bloqués en bas !!
Alors pourquoi avoir fait ça ?? Pas assez d'argent ?, dans ce cas il aurait mieux valu attendre ou même récupérer un vieux débrayable...non ?
je suis.....perplexe.....

Bonjour et Bienvenu a toi. Tu n'es pas le seul à te poser la question sur l'intérêt d'un tel chantier la question a déjà été posé en début de sujet et a fait débat, Les réponses qui ont été faites sont:

la création d'un espace débutant pour redynamiser le front de neige de la Giettaz chose sur laquelle je ne suis pas certain du résultat, un espace débutant qui croise des pistes d'un niveau bien plus élevé, d'une largeur très modeste par endroits, dans une glacière sans nom et sans soleil je doute que les débutants apprécient vraiment il aurait été plus judicieux de faire cette zone au sommet du Torraz avec un espace dédié du soleil et une vu magnifique.

une autre réponse a été l'augmentation du débit je pense que celui-ci aurait pu être fait sans couper le TS

Et le prix mais est-ce que l'évolution du TS Torraz en débrayable aurait vraiment été plus cher en tout cas elle aurait été plus judicieuse elle permettait de monter les débutants au sommet et de les redescendre elle permettait de monter skier au sommet en cas de manque de neige en bas et de redescendre mais bon ce n'est pas le choix qui a été fait.

Une autre chose me surprend c'est d'avoir démonté le TK rare1 sans être sûr que le TS soit fini pour Noël.
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

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Posté 27 août 2012 - 20:42

les finances étaient très serrées mais il est évident que ce choix de deux TSF est une grande erreur. Les skieurs venant de Megève et Combloux ne viendront pas plus qu'avant à la Giettaz, de plus les bons skieurs n'apprécient pas les temps de montée très longs alors qu'un TSD aurait offert un grand nombre de descentes par heure et un tsd aurait apporter du cachet à la station et aux appartements du plan. Le TSD 6 places de Praz-sur-Arly a eu un grand apport bénéfique pour la station.
Aurait-il été possible de faire une gare intermédiaire sur la ligne plutot que mettre deux TS?
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   nicobcn 

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Posté 29 août 2012 - 19:33

Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Cette discution m'interesse beaucoup car tous les ans je me vais skier à La Giettaz. Je voulais vous dire que le teleski de la Rare II allait très certainement fermé car il ne figure plus dans les horaires des installations dees remontées de la Giettaz sur le site des Portes du Mont Blanc, alors qu'il a été actualisé car on peut déjà voir le télésiège d ela grande rare par exemple.
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 30 août 2012 - 11:10

Voir le messageropeway, le 27 août 2012 - 20:42 , dit :

les finances étaient très serrées mais il est évident que ce choix de deux TSF est une grande erreur. Les skieurs venant de Megève et Combloux ne viendront pas plus qu'avant à la Giettaz, de plus les bons skieurs n'apprécient pas les temps de montée très longs alors qu'un TSD aurait offert un grand nombre de descentes par heure et un tsd aurait apporter du cachet à la station et aux appartements du plan. Le TSD 6 places de Praz-sur-Arly a eu un grand apport bénéfique pour la station.
Aurait-il été possible de faire une gare intermédiaire sur la ligne plutot que mettre deux TS?

Si ils avaient mis un arrêt intermediaire, le cout du TSD aurait été bien plus cher.

Ce message a été modifié par j'ib - 08 septembre 2012 - 08:40 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

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Posté 30 août 2012 - 12:29

Citation

Si ils avaient mis un arrêt intermediaire, le cout du TSD aurait été bien plus cher. Par contre, la, la SEM du Jaillet à fait une grosse connerie de supprimer le rare deux ...


Je parlais d'un arrêt intermédiaire sur un TSF.
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 02 septembre 2012 - 14:36

Tous les socles sur le Ts Grande-Rare vont être refait et les pylônes décalés de quelques mètres.
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 septembre 2012 - 20:48

Le coulage des bétons a débuté.
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 septembre 2012 - 07:04

Un petit point sur le chantier pour commencé le terrassement de la plateforme du Torraz.
Image IPB
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Une chose que j'avais déjà vue mais qui qui était utilisé en provisoire ce sont des drains en bois, est que là c'est du provisoire aussi? je pense que oui.
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La plateforme de grande-rare qui finalement n'a pas beaucoup progressé alors que les entreprises travaillent déjà le samedi.
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Sinon les bétons sur Grande-Rare on bien commencé ici le P5
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Le P4 avec une façon un peu particulière d'alimenter les matériaux.
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

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Posté 14 septembre 2012 - 12:54

Voir le messageropeway, le 27 août 2012 - 20:42 , dit :

les finances étaient très serrées mais il est évident que ce choix de deux TSF est une grande erreur. Les skieurs venant de Megève et Combloux ne viendront pas plus qu'avant à la Giettaz, de plus les bons skieurs n'apprécient pas les temps de montée très longs alors qu'un TSD aurait offert un grand nombre de descentes par heure et un tsd aurait apporter du cachet à la station et aux appartements du plan. Le TSD 6 places de Praz-sur-Arly a eu un grand apport bénéfique pour la station.


Personnellement, je viens skier avec plaisir à La Giettaz en venant de Combloux. C'est un secteur avec de la pente, une neige plutôt froide et une ambiance un peu plus austère qui tranche bien avec le reste du domaine. Je regrette effectivement la disparition des téléskis qui permettaient d'accéder rapidement aux différents étages de ce secteur. Il est fort probable qu'un TSD aurait pu dynamiser ce secteur plus efficacement. Si je me rappelle bien, c'était le projet initial. Je suis sûr que le choix de deux TSF a été fait en prenant en compte un certain nombre de contraintes, notamment des contraintes finançières.
On peut voir un avantage à ces deux TSF. Il m'est déjà arrivé de venir sur ce secteur accompagné de jeunes enfants avec un niveau suffisant pour descendre les pistes rouges, mais avec un poid trop faible pour prendre les téléskis en toute sérénité. De même, un snowboarder peut avoir un niveau suffisant pour descendre, mais va se fatiguer pour remonter avec les téléskis. Ne pouvant pas fournir une montée plus rapide avec un TSD, est-ce que la solution qui vient à l'esprit n'est pas de couper la ligne en deux et ainsi permettre aux clients en provenance de Combloux et Megève de se refaire une dernière descente avant la fermeture ?
Je regrette la disparition de tous ces vieux TKD qui contribuaient au côté austère de certains secteurs (oui, TKD Côte 2000, c'est toi que je regarde, même si tu m'a bien montré qui était le patron quand j'étais gamin). Mais je pense qu'il ne faut pas trop vite condamner ce choix de deux TSF.
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