Petite mise à jour...
Extrait d'une interview du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, et du nouveau maire des Contamines, Etienne Jacquet, dans le Journal des Propriétaire du Mont-Blanc (mai 2014) :
Jean-Marc Peillex
Citation
[JdP] Puisque vous évoquez l'exemple des Contamines-Montjoie, où en est le dossier du Mont Joly visant à relier les domaines skiables saint-gervolain et contaminard ?
[JMP] Il est en cours de dépôt UTN. L'inconnue pour nous est la position des nouveaux élus. Etienne Jacquet, le nouveau maire, a déjà annoncé qu'il était contre. Jean-Louis Mollard, son prédécesseur, était pour. Il y a d'importants enjeux économiques et sociaux derrière cette liaison. Si elle ne pouvait pas aboutir pour telle ou telle raison, il y a d'autres projets qui se développeront dans d'autres directions. Mais il faut se rendre à l'évidence, si demain les Contamines restent enclavées avec juste leurs 120 km de pistes, ce sera la mort de la station. Aujourd'hui plus aucun domaine n'est vendable s'il n'est pas relié à d'autres secteurs d'une façon ou d'une autre. D'autant plus qu'à une encablure de chez nous, le Funiflaine lui est en bonne voie. Notre ambition n'a jamais été de faire fi des considérations environnementales. La preuve, tout prochainement nous allons restituer le mont Lachat à Dame Nature. Nous allons commencer à démolir l'ancienne soufflerie. Tous les matériaux seront redescendus par le train. Ce sera une opération exemplaire menée avec la commune, la DREAL et la Compagnie du Mont Blanc, avec laquelle nous sommes parvenus à un accord, suite aux bisbilles qu'avait entraînées la non-prolongation de la voie du TMB au-delà du Nid d'Aigle.
Etienne Jacquet
Citation
[JdP] Cette nécessaire "diversification de l'offre" est une ritournelle entendue dans de nombreuses stations mais dans la réalité, le ski restant le moteur de l'économie, tous les investissements continuent à tourner autour de ce vecteur.
[EJ] Je vous rassure, sous mon mandat, il n'y en n'aura pas. Nos remontées sont très bien gérées par un opérateur privé (la SECMH). Si de son côté, le gestionnaire veut continuer à investir, tant mieux. Nous, municipalité, nous n'y injecterons pas un euro. Aujourd'hui, toute l'offre sportive fonctionne d'ailleurs très bien aux Contamines. Et il faut continuer sur cette lancée, tout en maîtrisant les investissements. Là, sur mon bureau, j'ai un projet de tremplin à skis, alors que nous en avons déjà deux, un d'hiver et un d'été, et encore un téléski pour monter en haut du tremplin... C'est bon. Vous en connaissez beaucoup de communes de 1200 habitants qui disposent d'autant d'infrastructures : tennis, volley, lac de baignade, domaine skiable, stade de biathlon, terrain de foot, centre équestre, etc. L'offre est énorme. Nous sommes des enfants gâtés. De là où je viens, on n'a pas tout ça. Mais quand un équipement existe, on l'utilise, on le rentabilise. Donc la course à l'échalote, elle va s'arrêter et désormais notre priorité sera de faire vivre l'existant. Il faut aussi que les prestataires fassent régulièrement progresser leur offre.
[JdP] Parlant d'infrastructures et de développement, quelle est votre position sur le projet de liaison du Mont Joly, entre les domaines skiables des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais ?
[EJ] Je suis contre le projet tel qui nous a été présenté à la va-vite il y a trois ans et qui visait à échapper à une procédure UTN. Certes aujourd'hui, la dimension UTN a été intégrée, mais ce projet n'est pas sans incidence financière pour la commune. Schématiquement on nous dit : "On va juste poser quelques pylônes et vous allez voir, ça va révolutionner Les Contamines." Je n'y crois pas ! Maintenant soyons clairs, je ne suis pas opposé à tout projet de liaison ou d'extension. Mais il faut avant tout demander à nos habitants ce qu'ils en pensent car il existe plusieurs possibilités : par Saint Gervais, Megève ou encore l'Espace Diamant. Il faut de la concertation. Ce type de dossier ne peut pas être imposé dans l'urgence. Ca ne peut pas continuer comme ça.