Exactement et ceci est également présent sur tout les appareils débrayable et pas seulement les 2S et 3S.
Sur tout les appareils débrayable la réglementation impose que la première descente doit au moins être à X mètres de la sortie de gare, a moins d'avoir un dispositif interdisant mécaniquement la sortie de la gare d'une attache mal accouplé. Par exemple à l'époque les TC à pince S n'avait aucun dispositif, et donc elles devaient toujours avoir une certaine distance avant la pente la plus proche. Depuis l'on utilise un dispositif que l'on appel un tunnel d'anti-dérive et ainsi l'on peut se passer de cette distance de sécurité.
Sur les 2S et 3S l'énergie cinétique des véhicules est énorme pour un tunnel d'anti-dérive, c'est pourquoi Doppel n'en installe pas mais crée volontairement toujours une montée en sortie de gare, surtout que les véhicules roulant sur un/des câble(s) porteur les frottements sont faible et une cabine en roue libre lancé à 7,50m/s peut aller très loin avant de s'arrêter, c'est pourquoi l'on crée habituellement des contre pente en sortie de gare.
Seulement là aucune contrepente n'est présente, c'est que forcément Poma/Leitner utilise un dispositif en gare interdisant la sortie d'un véhicule en ligne avec un mauvais accouplement de l'attache et que ce dispositif a pu prouver son efficacité pour avoir l'autorisation d'exploiter l'appareil au publique.
Je crois même que chaque tunnel d'anti-dérive, étant une pièce de haute sécurité, a un numéro de série gravé dessus et a un suivi complet de toute son histoire, au même titre que chaque attaches.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 03 septembre 2012 - 19:08 .