Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux Montaz Mautino - 1987 > 2014

#61 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 juillet 2012 - 21:05

Voir le messagevincen, le 29 juillet 2012 - 13:58 , dit :

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 13:40 , dit :

Oui mais pour la G2 d'Oursière, le courant n'était pas loin : les G2 de Grand Cerf et d'Eterlou qui sont des gares motrices étaient à proximité. En revanche, amener la tension au sommet du Pouta à 2400 ou 2500 m, ce sera une autre affaire...

C'est clair qu'il y aura quelques coups de pelletés à donner pour tirer le fil électrique jusque là-haut, sachant que la difficulté dépendra aussi de l'emplacement final de la gare amont car cela n'est pas décidé non plus !

:ph34r: Rassure-toi, depuis plusieurs années, le sommet du remplaçant du Pouta est décidé : ce sera le sommet de la Jasse à 2478 m d'altitude ! (nouveau point culminant de la station).

Et puis pour monter un câble électrique au sommet d'une remontée... y a les poteaux de la remontée elle-même ! :lol:
0

#62 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 juillet 2012 - 21:25

Pour du 20kV, non. Ce n'est pas autorisé.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   flocon 1 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 30-juillet 12

Posté 30 juillet 2012 - 11:13

bon jour tout le monde :) pouta va vraiment aller au sommet (2478m) pourquoi en est tu si sur ? en tout cas si s est vrais cela serait vraiment une bonne chose !
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• Voir la galerie

Posté 30 juillet 2012 - 11:44

Voir le messageflocon 1, le 30 juillet 2012 - 11:13 , dit :

bon jour tout le monde :) pouta va vraiment aller au sommet (2478m) pourquoi en est tu si sur ? en tout cas si s est vrais cela serait vraiment une bonne chose !

Simplement, si la station a prévu un enneigement artificiel d'une piste qui part du sommet de la Jasse (voir les plans), ce n'est pas pour faire arriver une remontée 50 m en dessous !
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 30 juillet 2012 - 11:47

Voir le messageJPJP, le 30 juillet 2012 - 11:44 , dit :

Simplement, si la station a prévu un enneigement artificiel d'une piste qui part du sommet de la Jasse (voir les plans), ce n'est pas pour faire arriver une remontée 50 m en dessous !

Qui peut le plus peut le moins, cela ne veut pas dire que la remontée ira forcément là et jusqu'en haut, mais au cas où le nécessaire a été prévu au niveau enneigeur ! A voir une fois les études préliminaires rendues et la décision de la SEM !
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   flocon 1 

Posté 30 juillet 2012 - 12:34

oui vincen je suis d accord et si on observe le plan et sa surprend on voit l eneigement artificiel s arreter au niveau de l arrivee du tsd chamois ? donc pour moi le plan net pas forcement une valeure sur <_< en tout cas un grand merci a tout ceux qui contribut a rm.net car depuit de nonbreuse annee je me regal ! :D et enfin j ais decider de m inscrire :P

Ce message a été modifié par flocon 1 - 25 août 2012 - 17:04 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juillet 2012 - 13:06

L'exploitant n'a jamais fait mystère de sa volonté de voir la ligne actuelle être modifiée, pour des raisons notamment techniques.

Quitte à la changer, il est évident qu'ils essayeront d'aller plus haut, et non en-dessous. Ils tendront à atteindre les 2500m. Les récents travaux de pistes (variante des Vallons du Pra, notamment) sont préparatoires à une modification de l'arrivée du futur Pouta. Le doc. sur la neige de culture est un indice supplémentaire, mais je doute très sérieusement que l'extension du réseau là haut soit prévu avant des années : il y a bien plus urgent (sur Pleynet, mais aussi à Prapoutel). A mon avis, c'était surtout un élément du cahier des charges pour apprécier la pertinence technique des offres.

Les décisions sont, d'ailleurs, probablement déjà prises : les études de ligne ont été faite. Si l'exploitant entretient un certain mystère, c'est certainement pour éviter de faire naître une polémique des mois avant le début des travaux (et l'obtention d'un PC), comme cela a été le cas au Collet d'Allevard.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 juillet 2012 - 18:39

Bonjour,

j'ai une petite question comme ça, sans vouloir créer un débat/polémique dessus.

Il y aurais pas une petite gueguerre, entre Chamrousse et Les 7 laux, pour savoir qui va atteindre et/ou dépasser les 2450m.

Pour Chamrousse, l'aménagement du Grand Vans 2448m. , et pour les 7 laux la Cime de la jasse à 2478m. Je suis surement pas à jour, c'est pour ça que je demande...

Bonne soirée.

PS: J'ai faillit rajouter après l'altitude de la Cime de la jasse, avant travaux...

Pas taper.
:P
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 juillet 2012 - 18:48

Il ne faut pas se cacher que la cible clientèle des deux stations se recoupe en partie : les grenoblois... Sans exagérer toutefois, car Chamrousse travaille avec des tours operators à la différence des 7 Laux. Elle est donc moins dépendante des skieurs journée que sa voisine.

Pour ce qui est du sommet des pistes, le projet d'équipement des Vans est enterré depuis longtemps, donc il n'y a pas de concurrence de ce côté là de mon point de vue. Surtout, la vraie différence entre les deux stations est l'altitude principale, 1650 pour Chamrousse et 1350 pour les 7 Laux. La conséquence est un dénivelé bien plus fort pour les 7 Laux (plus de 1000 m contre à peine 500 pour Chamrousse ; je ne parle pas du secteur Casserousse, mal équipé et réservé aux bons skieurs). Mais les 7 Laux sont très dépendant des conditions d'enneigement en bas de domaine.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• Voir la galerie

Posté 30 juillet 2012 - 21:01

Voir le messageantidote, le 30 juillet 2012 - 18:48 , dit :

Il ne faut pas se cacher que la cible clientèle des deux stations se recoupe en partie : les grenoblois... Sans exagérer toutefois, car Chamrousse travaille avec des tours operators à la différence des 7 Laux. Elle est donc moins dépendante des skieurs journée que sa voisine.

Pour ce qui est du sommet des pistes, le projet d'équipement des Vans est enterré depuis longtemps, donc il n'y a pas de concurrence de ce côté là de mon point de vue. Surtout, la vraie différence entre les deux stations est l'altitude principale, 1650 pour Chamrousse et 1350 pour les 7 Laux. La conséquence est un dénivelé bien plus fort pour les 7 Laux (plus de 1000 m contre à peine 500 pour Chamrousse ; je ne parle pas du secteur Casserousse, mal équipé et réservé aux bons skieurs). Mais les 7 Laux sont très dépendant des conditions d'enneigement en bas de domaine.

Objection, Votre Honneur !

Pour Chamrousse, le projet des Vans n'est pas enterré, loin de là... ;)
Simplement, actuellement, au vu des résultats de la station, il n'est pas parmi les priorités... qui sont plutôt du côté de Casserousse (Aiguille de Balme, Pourettes...) ! -_-

Ce message a été modifié par JPJP - 30 juillet 2012 - 21:02 .

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2012 - 06:57

Vraiment ? Désolé pour le HS... vu les terrassements nécessaires et les priorités sur Casserousse, il me semblait que la Régie avait tourné la page de ce projet (dont Transmontagne n'avait, déjà, pas été porteur). J'avais cru comprendre que le nouvelles orientations depuis 2009 étaient de rationaliser l'existant, en abandonnant les projets d'extension envisagés dans les années 1990 et qui étaient devenus un vieux serpent de mer. D'autant que ce secteur serait nécessairement destiné aux skieurs confirmés et que la station assume depuis plusieurs années sa vocation plutôt familiale. La lecture des CR des conseils municipaux, des journaux de la commune et des infos de la Régie n'évoquent pas ce projet au milieu des autres.

A suivre, donc... je retiens que le projet pourrait ressurgir !

Et encore désolé pour le HS.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   flocon 1 

Posté 27 septembre 2012 - 18:57

quelques infos dénichées sur la toile sur le projet du nouvel appareill du pouta: Le projet consiste à remplacer le télésiège existant par un appareil débrayable de l 911 mètres pour un dénivelé de 800 mètres. Des travaux connexes accompagnent le remplacement du télésiège:démontage des téléskis du Lac et des Marmottons, reprise de l'accès à la gare d'arrivée dans l'emprise des pistes de ski et réaménagement de la piste existante du Pouta.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys

Posté 29 septembre 2012 - 17:05

Voir le messageflocon 1, le 27 septembre 2012 - 18:57 , dit :

quelques infos dénichées sur la toile sur le projet du nouvel appareill du pouta: Le projet consiste à remplacer le télésiège existant par un appareil débrayable de l 911 mètres pour un dénivelé de 800 mètres. Des travaux connexes accompagnent le remplacement du télésiège:démontage des téléskis du Lac et des Marmottons, reprise de l'accès à la gare d'arrivée dans l'emprise des pistes de ski et réaménagement de la piste existante du Pouta.

Tu tiens ces infos d'où ? parce que le démontage du Lac et des Marmottons me parait un peu curieux !
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 30 septembre 2012 - 00:05

Voir le messagevincen, le 29 septembre 2012 - 17:05 , dit :

Tu tiens ces infos d'où ? parce que le démontage du Lac et des Marmottons me parait un peu curieux !

http://www.rhone-alp...s_cle053918.pdf
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys

Posté 30 septembre 2012 - 08:04

Voir le messageKilly, le 30 septembre 2012 - 00:05 , dit :

Voir le messagevincen, le 29 septembre 2012 - 17:05 , dit :

http://www.rhone-alp...s_cle053918.pdf

Merci pour le lien, cela parait curieux quand même de démonter les 2 autres téléskis en même temps ! J'aimerais bien connaitre ce tracé retenu pour mieux comprendre ;)
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 septembre 2012 - 11:57

Bonjour,

maintenant la grand question est, comment on va passez de Pipay-Le pleynet vers Le pouta sans passer par le bas de prapoutel sans le marmottons?

J'extrapole et peut-être je m'avance de trop, on peut imaginer un départ à coté de la gare de l'éterlou et arriver à la cime de la jasse (environ 800m de dénivelé). Et transformer la noir du pouta en rouge, qui réglerais le problème de la suppression des marmottons, et ajouter des canons.La il vient s'ajouter un autre problème, et il y a eu se soucis cet hiver, comment on fait pour basculer sur Pipay et Le pleynet depuis Prapoutel avec une panne du TSD6.

Pour le téléski du lac, cela me choque pas trop, il dessert une courte rouge et une noir plein sud appréciable uniquement lors de chute de neige après c'est un champs de ruine.

Désolé, fallait que je pense à voix haute.

Bonne journée.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 30 septembre 2012 - 12:29

Extrait du doc, paragraphe 2.2 page 2

Citation

La nouvelle gare amont qui sera reconstruite en remplacement de la gare existante.....

L'arrivée resterait donc la même c'est à dire à 2380m. Par déduction, la gare avale se situerait donc vers 1600m, et donc sans doute accessible gravitairement depuis le Dôme.
Avec un tracé plus au nord, ont peut imaginer une ligne quasi parallèle au tsd des Chamois, avec un départ au croisement de la piste rouge du Cabris. Bref affaire à suivre

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 septembre 2012 - 14:30

Voir le messageJohan, le 30 septembre 2012 - 11:57 , dit :

Bonjour,

maintenant la grand question est, comment on va passez de Pipay-Le pleynet vers Le pouta sans passer par le bas de prapoutel sans le marmottons?

La piste des cabris est pour moi la piste la plus dégueulasse du domaine point de vue qualité (bien qu'elle soit sympa niveau parcours), c'est souvent elle qui est la première touchée par la fonte des neiges. La partie haute (sous Chamois) rejette toute la caillasse du monde entier - c'est ici que je tonche la plupart du temps mes semelles.

bref tout cela pour dire que cela me ferais bien bien ch**r de devoir maintenant l'emprunter à chaque fois pour devoir basculer sur Prapout'. <_<
Envie de fendre la glace!
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys

Posté 30 septembre 2012 - 14:35

Voir le messageAussois, le 30 septembre 2012 - 12:29 , dit :

Avec un tracé plus au nord, ont peut imaginer une ligne quasi parallèle au tsd des Chamois, avec un départ au croisement de la piste rouge du Cabris. Bref affaire à suivre

Cela ne me parait pas plausible car au dessus des Chamois il y a l'abri à explosifs qui a été construit l'été dernier, donc je pense pas qu'un survol ou un passage à proximité par un télésiège soit autorisé !
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 06 octobre 2012 - 20:49

Cela me paraît bizarre, ok pour la dépose du tk lac, mais les marmottons sont récents et cabris très souvent fermée...
http://www.sarrasola.fr/
0

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6