Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 03 octobre 2012 - 09:15

Bonjour,

Bon, personne n'est capable de répondre à ma question avant hier :
"....... s'il existe ou a existé des TS (télésièges) NEYRPIC à part les TPH et les TC ......" ???????

Le plan NEYRPIC où l'on voit "LE FIOC" c'est bien un TS.
Je réitère donc ma question (et peu importe TS ou TSD):
A T'IL EXISTE DES TELESIEGES NEYRPIC ?


:huh:

Ce message a été modifié par Guiz - 03 octobre 2012 - 09:34 .

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#122 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 03 octobre 2012 - 09:56

pas la peine de crier :)

Fioc = Bons = :MM: et non Neyrpic

Et donc on peut supposer que les potences particulières du P18 et du P26 ont soutenu un temps les tunnels de débrayage de la pince MMG, démontés ensuite lors d'un éventuel passage en TSF2. De même, le retour tension par poulie sur lorry plutôt que par poulie flottante (installé en masse à l'époque aux Deux-Alpes) fait bien penser à un TSD2 MMG plutôt qu'un TSF2 :

http://www.remontees...indpost&p=69065

A ma connaissance, pas de traces de TS Neyrpic ailleurs.
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#123 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 03 octobre 2012 - 10:13

Bien vu Monchu ! Effectivement, si l'on compare la photo de Julien avec celle scannée par Raphaël, il n'y a quasi pas de doute à mes yeux !
Je me permets de replacer leur photo pour illuster :

Photo scannée par Raphaël du TSD de Bois-Long aux Orres
Image IPB

et photo de Julien de la gare amont du TS de Bons (Le Fioc)
Image IPB

celle de la gare intermédiaire (toujours de Julien) :
Image IPB

Cela explique par ailleurs l'utilité du pylône en milieu de station inter, qui ne sert plus depuis le passage en TSF.

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 octobre 2012 - 10:14 .

- Laurent -

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#124 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 03 octobre 2012 - 10:49

Bon donc TS Montaz Mautino à Bons - Ok.

Et jamais aucun TS de marque vraiment NEYRPIC (ce que je savais). ..pour cause NEYRPIC je connais bien (!).
Surprise quand même pour l'existence des plans de TS avec le cartouche NEYRPIC en 72.
Merci à tous.
@+ :rolleyes:

Ce message a été modifié par Guiz - 03 octobre 2012 - 15:40 .

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#125 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 04 octobre 2012 - 09:13

Voir le messagevincemal, le 02 octobre 2012 - 20:41 , dit :

Je viens de réaliser que la pince Goirand obtient sa force de serrage à partir de ressort de traction, il y a t'il d'autres exemples de pinces utilisant ce type de ressort ?

En effet le brevet de la pince Goirand prevue aussi un serrage par ressort en compression brevet Goirand dans l'utilisation pour systemes bicable
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#126 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 04 octobre 2012 - 16:24

Le brevet Goirand a été déposé en 1969 au nom d'ALSTHOM (donc Neyrpic) - quel est le rapport avec Montaz Mautino ?

Ce message a été modifié par Guiz - 04 octobre 2012 - 16:40 .

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#127 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 04 octobre 2012 - 23:00

Voir le messageGuiz, le 04 octobre 2012 - 16:24 , dit :

Le brevet Goirand a été déposé en 1969 au nom d'ALSTHOM (donc Neyrpic) - quel est le rapport avec Montaz Mautino ?


Vu qui MM ont realisè le TSD cité avec ce pince, probablement etait une accord de licence, ou Neyrpic/Goirand ont developpè la pince pour MM.
Industriellement semble logique que une usine (Neyrpic/Alsthom) avec bcp d'experience en TPH et TC mais aucune en TSF/TKD partage sa experience avec celui
specialisè en TS/TKD comme Montaz-Mautino
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#128 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 05 octobre 2012 - 09:13

Voir le messageGiorgioXT, le 04 octobre 2012 - 23:00 , dit :

Voir le messageGuiz, le 04 octobre 2012 - 16:24 , dit :

Le brevet Goirand a été déposé en 1969 au nom d'ALSTHOM (donc Neyrpic) - quel est le rapport avec Montaz Mautino ?


Vu qui MM ont realisè le TSD cité avec ce pince, probablement etait une accord de licence, ou Neyrpic/Goirand ont developpè la pince pour MM.
Industriellement semble logique que une usine (Neyrpic/Alsthom) avec bcp d'experience en TPH et TC mais aucune en TSF/TKD partage sa experience avec celui
specialisè en TS/TKD comme Montaz-Mautino


Bonjour et Merci GiorgioXT.
Il ya donc eu une vente de licence de Neyrpic à MM pour ce système.
Et indirectement tu réponds à ma question de base qui était de savoir si Neyrpic avait réalisé au moins UN télésiège. J'avais une quasi certitude à 99 % mais je voulais être sûr. Donc la réponse c'est NON. Neyrpic n'a jamais réalisé de TS. Ils avaient donc la possibilité technologique de le faire (avec la pince et tout le reste de la technologie issue des TPH/TC) mais ils ne l'ont jamais fait.
Sûrement l'évènement dramatique de 1972, juste aprés ce développement, y a été pour quelquechose.
@+
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#129 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 05 octobre 2012 - 11:15

Que s'est-il passé en 1972 ?
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#130 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 05 octobre 2012 - 11:18

L'accident du téléphérique du Jandri aux Deux-Alpes, qui a stoppé la collaboration Neyrpic - Montaz-Mautino ("consortium" MMG)
Voir le topic ici : http://www.remontees...showtopic=13626
- Laurent -

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#131 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 05 octobre 2012 - 15:24

Voir le messagelolo42, le 05 octobre 2012 - 11:18 , dit :

L'accident du téléphérique du Jandri aux Deux-Alpes, qui a stoppé la collaboration Neyrpic - Montaz-Mautino ("consortium" MMG)

Et aussi l'abandon définitive de Neyrpic du secteur de remontées mécaniques .
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#132 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 05 octobre 2012 - 15:54

Voir le messageGiorgioXT, le 05 octobre 2012 - 15:24 , dit :

Voir le messagelolo42, le 05 octobre 2012 - 11:18 , dit :

L'accident du téléphérique du Jandri aux Deux-Alpes, qui a stoppé la collaboration Neyrpic - Montaz-Mautino ("consortium" MMG)

Et aussi l'abandon définitive de Neyrpic du secteur de remontées mécaniques .


EN EFFET !
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#133 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 octobre 2012 - 17:42

Voir le messagemonchu, le 03 octobre 2012 - 09:56 , dit :

Et donc on peut supposer que les potences particulières du P18 et du P26 ont soutenu un temps les tunnels de débrayage de la pince MMG, démontés ensuite lors d'un éventuel passage en TSF2. De même, le retour tension par poulie sur lorry plutôt que par poulie flottante (installé en masse à l'époque aux Deux-Alpes) fait bien penser à un TSD2 MMG plutôt qu'un TSF2 :

Bravo monchu pour cette fulgurante intuition!
Revoici, en clair pour plus de commodité, les plans fournis par Penseur dont je me permets de citer le reportage pour mieux comprendre:
Seconde section : Les plans originaux de la conception du système de débrayage

Les caractéristiques techniques

La courbe d'accélération et de décélération par le lanceur et le réducteur de vitesse

Image IPB


Voici le débit du télésiège

Image IPB


La gare aval et la gare amont

La station motrice, contrepoids et le système de rails

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Le système d'entraînement

Image IPB


Le tube d'entrainement servant au cadencement

Image IPB


La pince

Vue en 3 angles de la pince

Image IPB


La pince en gros plan

Image IPB


Le siège Samson carré

Image IPB

Image IPB

Je viens juste de voir qu'il était mentionné "Fioc" sur le plan... <_<

Il est en effet plus que probable que le TSF2 :MM: de Bons/Le Fioc ait en réalité pu être à ses débuts un TSD2 MMG ou tout du moins prévu à l'origine pour celà sans avoir évolué...au passage on remarque une chose intéressante, c'est que ce télésiège devait accueillir des canons sur son brin descendant: une sorte de "super MMG" puisque ceux des Orres n'en disposaient que de deux sur le brin montant...
Reste pour en être certain à recueillir des témoignages de ceux qui l'auraient connu, voire de trouver des clichés de cet appareil en mode MMG.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 mai 2020 - 19:00 .

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#134 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 08 octobre 2012 - 20:01

Il est vrai que certaines photos de la G2 font effectivement à un mécanisme présent sur le brin descendant. Mais quelle en aurait-été la raison?Ouvrir la RM à la descente sans doute bien sur mais pourquoi?
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#135 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 octobre 2012 - 20:05

Voir le messagejfd_, le 08 octobre 2012 - 20:01 , dit :

Il est vrai que certaines photos de la G2 font effectivement à un mécanisme présent sur le brin descendant. Mais quelle en aurait-été la raison?Ouvrir la RM à la descente sans doute bien sur mais pourquoi?

Pour relier le hameau de Bons (qui n'est situé qu'à 1200m d'altitude ce qui en Oisans ne suffit généralement pas pour skier en continu l'hiver fut-ce en versant nord) au domaine skiable puisque c'était là la fonction première de cet appareil que de servir d'ascenseur et de porte d'entrée du domaine des 2 Alpes.
J'imagine les problèmes de puissance et de cadencement posés par 5 canons de débrayage sur une même ligne: s'il a réellement tourné dans cette configuration, ce devait être une sacrée usine à gaz, un vrai casse-tête pour les mécanos!
En d'autre termes ce devait être la 8è merveille du monde :rolleyes:
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#136 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 08 octobre 2012 - 21:14

OK pour les altitudes et la fonction de l’appareil. Je pensais que la liaison était uniquement dans le sens montant.

Mais pour le fonctionnement, la multiplication de ces canons ne faisait que requérir de la maintenance accrue essentiellement sur les pinces et devait bouffer pas mal de puissance mécanique sur l'avance du câble. Au niveau cadencement, je ne vois pas où se pose le souci vu comment fonctionne ce mécanisme : Il "suffit" que les longueurs des cinq tunnels soient strictement identiques. Bon après, il y a le souci de la fiabilité de fonctionnement que l'on ne connait effectivement pas.
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#137 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 octobre 2012 - 09:17

Ce post est super intéressant à suivre !
Du coup, le "prototype" a (peut-être) existé en petite série entre la France et le Canada !

Pour le cadencement, il me semble qu'il peut déjà y avoir des soucis quand il n'y a que 2 gares de débrayage alors 5 !
Je suppose que les pinces ne peuvent ralentir ou accélérer de la même manière et cela doit dépendre de la charge !
Je pense donc qu'il devait y avoir un sacrée nombre d'arrêts pour régler les problèmes.

En tout cas, merci beaucoup pour vos infos, il va peut-être falloir refaire un post complet et individuel sur MMG !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#138 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2012 - 21:37

Voir le messageKaoz, le 09 octobre 2012 - 09:17 , dit :

En tout cas, merci beaucoup pour vos infos, il va peut-être falloir refaire un post complet et individuel sur MMG !

Je crois en effet que le premier TSD léger de l'histoire le mériterait largement, néanmoins que pourrait-on dire de plus que ce qui s'est dit ici à son propos?
On est parti d'un vague souvenir d'une lecture que j'ai faite gamin (dans les années 1980/90) que le livre de M.Montaz a fait ressurgir, puis on a avancé sur ce sujet comme jamais: d'hypothèses en preuves on a maintenant quelques photos, mais surtout les brevets et les plans spécifiques de la bête,ce qui n'est pas si courant quand on évoque une technologie marginale et disparue!
Je ne suis même plus sûr que Pierre Montaz en personne puisse nous en apprendre plus sur ces mythiques appareils que furent les MMG...
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#139 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 09 octobre 2012 - 22:05

Oh, vu que cela date du début des années 1970, il ne serait peut-être quand même pas si surprenant que Pierre Montaz en sache plus que les infos collectées. Enfin, cela me semblerait très logique car ce devait être, pour la société, une grosse avancés et la promesse d'un développement. Lequel ne s'est malheureusement ne s'est pas concrétisé. Il devrait sans doute en savoir plus sur les raisons qui ont fait que le MMG n'a pas été produit à plus d'exemplaires.
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#140 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 10 octobre 2012 - 08:15

Je ne parlais pas d'en redire plus !
Je trouve juste dommage que cette technologie MMG et première historique en TSD léger soit perdue dans un post consacré plus généralement à Montaz-Mautino.
Un post historique bien organisé en regroupant toutes les infos et photos serait plus clair.
En attendant le livre de chin@ill :P
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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