Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#181 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 08 octobre 2012 - 20:47

 chin@ill, le 08 octobre 2012 - 18:53 , dit :

 pisten, le 07 octobre 2012 - 22:23 , dit :

pourquoi les stations jouent telle à la loterie en commencent de tels travaux au mois de septembre(sachant que le Torraz est resté fermé cet été)si c'est une question de permis pourquoi ne pas attendre le printemps prochain?

Le but en zone d'élevage est que les animaux puissent pâturer tranquille de mai à septembre,on ne fait plus guère celà que pour les "petits" chantiers.
Pour un appareil débrayable il en va autrement: on construit le plus souvent sur deux ans ou alors on prévoit une autre zone de pacage le temps des travaux.
Là c'est un chantier équivalent à celui d'un TSF donc c'est tout à fait jouable: bien que celà ait pu se voir dans les années 1970 je vois mal la neige arriver en quantité dès octobre puis tenir jusqu'au printemps.

Tout a fait d'accord avec toi sur un chantier classic mais ici le seul problème vient du faiit que pour pouvoir monter la G2 du Grande-Rare il y a un remblai technique à faire avec les matériaux extraits sur place et qui ne doivent pas prendre l'eau ou qui en cas de pluie doivent égoutter pour pouvoire être travaillé et aux dernières nouvelles ce remblai n'est toujours pas réalisé.
Sachant qu'a la mi octobre les terres égouttent de moins en moins que le terrain à la Giettaz est particulièrement merdique que les bétons ont 21 jours de séchage ça risque vite d'être limite ou il va falloir changer de technique.
D'oû ma question pourquoi ne pas attendre le pritemps prochain et avoir l'été, plutôt que d'être limite l'autommne et devoir faire travailler les équipes samedi dimanche pour finir sachant qu'ici il n'y a aucun paturage puisque la partie technique du chantier et au milieu des bois.
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 09 octobre 2012 - 19:05

encore une interrogation de plus, très justement posée par Pisten, sur ce chantier décidément "pas comme les autres"^^
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 octobre 2012 - 17:58

Et stsorlin si t'es pas content de la SEM du Jaillet t'as plus qu'à ne plus venir à la station, mais surtout arrête tes commentaires comme cela, on pourrait vraiment s'en passer ! Autant on peut en débattre mais des raisonnements de ce genre on s'en passe.
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 10 octobre 2012 - 19:29

 j, le 10 octobre 2012 - 17:58 , dit :

Et stsorlin si t'es pas content de la SEM du Jaillet t'as plus qu'à ne plus venir à la station, mais surtout arrête tes commentaires comme cela, on pourrait vraiment s'en passer ! Autant on peut en débattre mais des raisonnements de ce genre on s'en passe.


même chose pour toi...va donc faire tes devoirs et arrêtes de me répondre, tes resentiments envers mes commentaires ne te valorisent pas du tout....
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 10 octobre 2012 - 19:31

Une petite question au millieu de tout ce débat: <_<

Ou en est l'avancement du chantier ? <_<
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 10 octobre 2012 - 20:27

J'ai eu quelques photos qui datent de Dimanche. La plateforme d'arrivée du Grande-Rare qui doit moner encore d'environ 8m.
Image IPB
Image IPB

La platefotme de départ du Torraz qui est presque prête ce qui est inquiétant c'est les fissures que l'on peut voir dans le talus souvent annonciateur d'éboulement.
Image IPB

Et une vue des deux.
Image IPB
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 10 octobre 2012 - 21:14

Merci pour ces photos Pisten, c'est vrai qu'en ce moment le temps est loin d'être clément.... Grand coup de chapeau à ceux qui bossent là bas !
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 11 octobre 2012 - 16:51

 stsorlin, le 10 octobre 2012 - 19:29 , dit :

 j, le 10 octobre 2012 - 17:58 , dit :

Et stsorlin si t'es pas content de la SEM du Jaillet t'as plus qu'à ne plus venir à la station, mais surtout arrête tes commentaires comme cela, on pourrait vraiment s'en passer ! Autant on peut en débattre mais des raisonnements de ce genre on s'en passe.


même chose pour toi...va donc faire tes devoirs et arrêtes de me répondre, tes resentiments envers mes commentaires ne te valorisent pas du tout....

tout a fait d accord avec toi stsorlin.
bien dit
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 octobre 2012 - 20:46

Les têtes de pylônes sont en cours d'assemblage au plan il y auras donc un hélyportage au super puma et le cable du Grande-Rare est arrivé c'est un Fatzer.
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 octobre 2012 - 23:40

Les photos sont... impressionnantes pour ne pas dire plus!
:o
Effectivement elles montrent bien que dans ce terrain marneux ca ne va pas être facile,surtout en face nord et avec cette humidité qui ne cesse plus.
In Ropeways I Trust
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 octobre 2012 - 14:19

 stsorlin, le 10 octobre 2012 - 19:29 , dit :

même chose pour toi...va donc faire tes devoirs et arrêtes de me répondre, tes resentiments envers mes commentaires ne te valorisent pas du tout....
Je ne me valorise pas, je défends juste la SEM et je ne les critique pas (tout le contraire de vous deux ...) car je respecte leur travail qui ne doit pas être facile. Non, moi je continuerais à venir. Je te réponds si je veux, tu vas quand même pas me dire qu'il faut que je te demande l'autorisation avant de te répondre ?? Avant de t'occuper de moi ,et de me dire de faire mes devoirs, occupe toi de toi, puis après on verra.

Merci Pisten pour les photos, le chantier est très impressionant !! :)
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 12 octobre 2012 - 15:30

 j, le 12 octobre 2012 - 14:19 , dit :

 stsorlin, le 10 octobre 2012 - 19:29 , dit :

même chose pour toi...va donc faire tes devoirs et arrêtes de me répondre, tes resentiments envers mes commentaires ne te valorisent pas du tout....
Je ne me valorise pas, je défends juste la SEM et je ne les critique pas (tout le contraire de vous deux ...) car je respecte leur travail qui ne doit pas être facile. Non, moi je continuerais à venir. Je te réponds si je veux, tu vas quand même pas me dire qu'il faut que je te demande l'autorisation avant de te répondre ?? Avant de t'occuper de moi ,et de me dire de faire mes devoirs, occupe toi de toi, puis après on verra.


Bon stop car là c'est en train de partir en vrille. Chacun a le droit de se poser des questions ou de ne pas être d'accord avec certaines décisions prises. On peut bien évidement contre argumenter, mais cela ne doit pas se transformer en attaques personnelles. Merci à vous deux de revenir dans le cadre d'une discussion plus saine d'esprit.
Vive la neige et la montagne
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 12 octobre 2012 - 18:39

Je rajoute quelques photos prises le seul jour où il n'a pas plu cette semaine les fondations de la G1 du Torraz sont creusées et en cours de ferraillage le cratère pour pouvoir posé cette gare est impressionnante, on peut voir aussi en plateforme du Grand-rare qui doit monter au niveau de celle du Torraz.
Image IPB
Image IPB

Avec un tel trou ça va devoir monter sec en sortie de gare il y aura donc en plus des portiques en sortie de gare deux autre pylône pour ratraper l'ancienne ligne du Torraz le P3 étant vers la pelle araigné sinon pour le talus il n'a aucunne chance de tenir.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2012 - 20:08

La montagne a vraiment été explosée, là ça craint franchement: on peut parler de massacre!
J'espère vraiment que cet aménagement atteindra son but à savoir une amélioration des finances de l'exploitant, car c'est vraiment cher payé pour la nature...
In Ropeways I Trust
0

#195 L'utilisateur est en ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 octobre 2012 - 23:22

Cet énorme cratère pour deux tsf...quelle désolation ! Au moins si cela avait été pour un seul tsd avec arrêt intermédiaire mais là.... Parfois je me dis que sous prétexte de faire des "progrès" on fait plutot du retour en arrière niveau environnement ;-(
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 14 octobre 2012 - 16:15

C’est clairement le sujet qui déclenche toutes les passions… Et il y a de quoi, tant les choix sont peu évidents a priori.

- Coût d’une transformation en TSD pas forcément beaucoup plus onéreuse (dès lors que l'on renonce à l'idée de gare intermédiaire) : cf. la transformation à la Colmiane qui a coûté 3 M€ ;

- Le rejet de la solution la moins chère, à savoir l’installation d’un nouveau petit TSF4 (en neuf ou en occasion) en bas de domaine, en parallèle de l’existant. La conservation du TSF initial en l’état n’interdisant pas, dans une seconde phase, une transformation en TSD ou un raccourcissement ;

- Le choix de couper le TSF en deux, ce qui va fortement augmenter les coûts d’exploitation par rapport à l’existant : 2 fois plus de personnel et de gares à entretenir. Les seuls progrès étant effectivement une augmentation de débit (pour les moments où il y avait problème de capacité ?) et la création d’une zone débutant en bas du domaine (mais peu adaptée) ;

- Construction d’une plateforme intermédiaire « anti nature » démesurée, de nature plus ou moins instable. Pourquoi n’a-t-on pas privilégié un tracé décalé pour le premier TSF4 (par exemple en lieu et place de Rare 1). Le déplacement aurait coûté combien de plus que cette plateforme ? De plus, le choix des deux TSF alignés interdit de toute évidence la transformation ultérieure de Tête de Toraz en débrayable…

- Les travailleurs sur le chantier sont-ils actuellement en sécurité en cas de glissement de terrain ? Qu’en sera-t-il des clients dans quelques mois ? Va-t-on créer d’énormes enrochements, etc ?

- Un chantier démarré au dernier moment avec peu de sécurisation en cas de gros pépin. Pourquoi le TK rare 1 a-t-il été déjà démonté ? Ne pouvait-on pas attendre la prochaine saison et l’utiliser en cas de défaillance/retard du TSF4 rare ?

Au final, un chantier qui semble quand même reposer sur beaucoup d’hypothèses tant économiques que techniques et qui pourrait bien plomber la station pour des dizaines d’années… Même si on ne le leur souhaite pas ! On espère que les pros ont fait les bons choix.
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 14 octobre 2012 - 17:29

 Escargot, le 14 octobre 2012 - 16:15 , dit :


Au final, un chantier qui semble quand même reposer sur beaucoup d’hypothèses tant économiques que techniques et qui pourrait bien plomber la station pour des dizaines d’années… Même si on ne le leur souhaite pas ! On espère que les pros ont fait les bons choix.


Tout est bien résumé dans cette phrase.... en tant que client SAISONNIER depuis plus de 25 ans et non pas simple "vacancier", j'ai beaucoup de mal à comprendre ces décisions, n'en déplaisent à certains !!
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 14 octobre 2012 - 17:32

 zip6974, le 13 octobre 2012 - 23:22 , dit :

Cet énorme cratère pour deux tsf...quelle désolation ! Au moins si cela avait été pour un seul tsd avec arrêt intermédiaire mais là.... Parfois je me dis que sous prétexte de faire des "progrès" on fait plutot du retour en arrière niveau environnement ;-(


On a bien compris qu'ils ont fait ce choix par "économie" ( quoique), mais par contre côté préservation de la montagne c'est tout l'inverse !! J'espère qu'un jour la nature reprendra ses droits... et tant pis, on chaussera nos peaux de phoque et adieu "l'or blanc"....
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 14 octobre 2012 - 17:45

De passage cette aprèm, le câble est bien arrivé mais quand vont il monter les pilonnes ??? Les têtes de pilonnes sont assemblé, j'ai vu une boîte espagnole que font il la bas ???
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 octobre 2012 - 20:25

 nico74220, le 14 octobre 2012 - 17:45 , dit :

J'ai vu une boîte espagnole que font il la bas ???

Après y avoir investi mais au plus juste dans l'optique d'y réduire ses frais d'exploitation (2 appareils au lieu de 4 pour la même offre ski), c'est peut être une autre façon de faire des économies pour la SEM du Jaillet?
D'une façon générale, à vous lire donc au vu de toutes vos informations, il me paraît de plus en plus clair que cette rénovation a pour but des économies structurelles donc je vous pose la question: ces économies induites sur La Giettaz sont-elles vitales pour la SEM du Jaillet, ou serviront t-elles à faire des investissements ultérieurs ailleurs sur le domaine des Portes du Mont-Blanc?

Par ailleurs il me semble que techniquement, puisque les deux appareils restent dans le même alignement, rien n'interdise une troisième transformation en un appareil unique et débrayable en cas d'apports financiers...

Tiens,c'est "marrant", je m'aperçois qu'il arrive au TSF4 du Torraz exactement ce qui est arrivé au téléski de la Rare en 1990: couper les remontées en deux, un phénomène endémique à La Giettaz?
In Ropeways I Trust
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)