Forums Remontées Mécaniques: Recherche photos et explications du "chapeau de gendarme et frein de chariot - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Recherche photos et explications du "chapeau de gendarme et frein de chariot

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bredi18 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12

Posté 14 octobre 2012 - 16:58

bonjour,

pour ma compréhension et faisant un exposé dans le cadre d''un master 2 (sécurité et gestion des risques)j'aimerai avoier une photo d'un chapeau de gendarme et d'un frein de chariot

j'ai lu que le frein de chariot n'était pas toujours présent sur TPH???alors comment freine "en urgence" la cabine...

vous avez compris je n'ai aucune connaissance en la matière

merci de m'aider

bredi18
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 14 octobre 2012 - 21:36

Voir le messagebredi18, le 14 octobre 2012 - 16:58 , dit :

bonjour,

pour ma compréhension et faisant un exposé dans le cadre d''un master 2 (sécurité et gestion des risques)j'aimerai avoier une photo d'un chapeau de gendarme et d'un frein de chariot

j'ai lu que le frein de chariot n'était pas toujours présent sur TPH???alors comment freine "en urgence" la cabine...

vous avez compris je n'ai aucune connaissance en la matière

merci de m'aider

bredi18

s'il n'y a pas de frein de chariot, c'est le câble tracteur qui assure l'arrêt d'urgence de la cabine
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 14 octobre 2012 - 22:23

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Pour une première approche du fonctionnement des remontées, le dossier technique du site est une bonne base. Ci-joint le lien de la page traitant des téléphériques, avec une photo d'un chapeau de gendarme en bas : http://www.remontees...nt_rm/tph_1.php
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bredi18 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12

Posté 15 octobre 2012 - 07:47

Voir le messageguigui67, le 14 octobre 2012 - 22:23 , dit :

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Pour une première approche du fonctionnement des remontées, le dossier technique du site est une bonne base. Ci-joint le lien de la page traitant des téléphériques, avec une photo d'un chapeau de gendarme en bas : http://www.remontees...nt_rm/tph_1.php



Merci, je commence à comprendre, mais que c'est-il passé lors de l'accident du Pic de bure, il n'y avait pas de frein de chariot, donc si j'ai compris c'est le câble porteur qui n'a pas joué son rôle ou le chapeau de gendarme qui a "cassé"

Remercie
bredi18
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 15 octobre 2012 - 09:56

Voir le messagebredi18, le 15 octobre 2012 - 07:47 , dit :


Merci, je commence à comprendre, mais que c'est-il passé lors de l'accident du Pic de bure, il n'y avait pas de frein de chariot, donc si j'ai compris c'est le câble porteur qui n'a pas joué son rôle ou le chapeau de gendarme qui a "cassé"

Remercie
bredi18

c'est le câble tracteur qui a glissé dans le chapeau de gendarme.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 octobre 2012 - 21:08

A l'origine ce téléphérique était équipé d'un frein de chariot activé automatiquement en cas de glissement du câble tracteur dans le chapeau de gendarme. Ce frein de chariot, qui aurait empêché l'accident, avait été démonté dans autorisation officielles (Poma avait finalement fourni les pièces requises pour la dépose définitive du frein de chariot).

Les rapports officiels soulignent également le niveau d'incompétence ahurissant de l'expert d'une très grande société indépendante spécialisée dans les visites (et dans d'autres domaines que les TPH je ne puis que confirmer par ma propre expérience que des audits de sécurité sont parfois réalisés par des personnes sérieusement incompétentes même de nos jours, et ce pour deux sociétés d'inspection françaises très connues que le politiquement correct du forum ne me permet pas de nommer).

On notera que, dans le cadre des normes européennes, la suppression de l'obligation des freins de chariot pour les grands téléphériques à va-et-vient, alors que ces dispositifs ont sauvé maintes vies humaines à ce jour, a été passée en force essentiellement sous la pression d'acteurs français des RM (notamment Denis Creissels dont certains de ses concepts sont pour le moins discutables du point de vue de la sécurité).

Pour ce qui est de la technique, les informations les plus détaillées sur les freins de chariot sont sur Alpinforum avec de nombreuses photos de détail et des descriptions détaillées du fonctionnement (rechercher les termes Fangbremse et Tragseolbremse). Sur RM il y a quelques sujets mais noins détaillés car la protection des secrets de Polichinelle y est de mise et ceux qui savent sont moins enclins à partager leur savoir que les Suisse Allemands sur Alpinforum (qui est un forum allemand et non suisse).
Il y a également un résumé détaillé du déroulement de l'accident et il existe une étude statistique sur les freins de chariot. Mais tout est en allemand. En français on ne trouve quasiment rien d'intéressant comme documents techniques accessibles librement.

Ce message a été modifié par Velro - 15 octobre 2012 - 21:16 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bredi18 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12

Posté 16 octobre 2012 - 16:52

Bonjour et merci avant tout pour ces explications et pour l'info des sites où je peux chercher des renseignements...

A la lecture de vos propos, je ne comprends pas pourquoi,aujourd'hui, avec l'antécedent des accidents connus, ce frein de chariot n'est pas obligatoire???
Est ce pour une question de coût? d'entretien? ou est ce que le concept Denis Creissels est à tout point de vue trés sûr pour la sécurité ( d'ailleurs c'est quoi comme concept?)

Pour l'accident du TPH du Pic de bure, c'est l'APAVE qui était chargé des visites périodiques (vue dans différents articles de journaux de l'époque)et l'expertise a bien été remise en cause...

Je me permet de vous demander si vous avez un chapeau de gendarme en coupe (photos ou dessins)

encore une fois merci et à bientôt de vous lire

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 octobre 2012 - 17:15 .
Raison de l'édition : (-) quote

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 16 octobre 2012 - 20:39

Voir le messagebredi18, le 16 octobre 2012 - 16:52 , dit :

.........
A la lecture de vos propos, je ne comprends pas pourquoi,aujourd'hui, avec l'antécedent des accidents connus, ce frein de chariot n'est pas obligatoire???
Est ce pour une question de coût? d'entretien? ou est ce que le concept Denis Creissels est à tout point de vue trés sûr pour la sécurité ( d'ailleurs c'est quoi comme concept?)
.........

1-un frein de chariot n'est jamais essayé en situation réelle : dommages causés aux câbles porteurs, qu'il faudrait changer après l'essai, d'où incertitude sur son fonctionnement.
2-il existe toujours un risque de freinage intempestif (non souhaité et inutile), déclenché par une personne située dans la cabine : le freinage est très puissant : en plus des câbles à changer, il y a de fortes présomptions d'un choc entre cabine et câbles, blessures probables des passagers, cabine endommagée, que deviennent les cavaliers,...
3-là est le "concept" : il vaut mieux faire en sorte de n'avoir jamais besoin du frein de chariot, par des dispositifs mécaniques, encagement de poulies, redondances diverses, déplacement périodique du câble par rapport à l'attache sur le chariot.

Ce message a été modifié par Blick - 16 octobre 2012 - 20:45 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 octobre 2012 - 22:45

Je ne vais recommencer avec ma défense des freins de chariot, cela dit je me permets d'apporter quelques commentaires:

1) En pratique, les dysfonctionnement de frein de chariot n'ont jamais tué personne.

2) En praitque l'absence de frein de chariot a tué des personnes (p.ex. Pic de Bure).

3) En pratique, dans divers accidents et incidents le frein de chariot a permis de sauver des vies humaines et/ou d'éviter ou réduire des dégâts matériels et des blessures.

4) S'il est vrai que les freins de chariot ne sont pas testés à pleine charge et à pleine vitesse il serait faux de croire que leur effet de freinage n'est pas vérifiable. Des essais sont effectués en laboratoire lors du développement d'un frein de chariot, d'ailleurs ce dispositif est techniquement bien plus subtil qu'il paraît au premier abord. Les freins de chariots actuels sont résultats d'environ un siècle de développement.
Différents paramètres dont notamment la force de serrage sont mesurables.

5) L'approche théorique selon laquelle on peut renoncer au frein de chariot moyennant diverses contraintes constructives (câble tracteur
épissuré, augmentation des facteurs de sécurité, surveillances supplémentaires (p.ex. poulies, coups de foudre...) est erronée car reposant
sur des analyses probabilistes de risque discutables. Cette discussion est d'ailleurs similaire à celle concernant le sauvetage dit intégré:
là encore, à plusieurs reprises des incidents bien réels ont démontré que dans certains cas une évacuation reste nécessaire.

L'obligation du frein de chariot est sur fond une question de principe sécuritaire: est-on prêt à renoncer à un dispositif de sécurité dont la fonctionnalité en soi n'est pas remplaçable quelles que soient les autres mesures techniques prises pour augmenter la sécurité?

Par analogie, techniquement on pourrait certainement construire des voitures avec un circuit de freinage non double tout en apportant mathématiquement la preuve que statistiquement il est aussi sûr que le système à double circuit habituel.


Malheureusement je me dois de réitèrer mon triste pari selon lequel le retour de l'obligation des freins chariots sera remise à l'order du jour lorsqu'un accident grave qui aurait pu être évité avec un frein de chariot se produira.

Dans le cas du Pic de Bure le grand public n'a jamais été vraiment informé des détails et l'Etat français, indirectement impliqué, avait tout intérêt à éviter que certains détails soient rendus trop publics (avec la complicité habituelle des médias français qui sont pour plupart prompts à s'auto-censurer afin d'éviter de s'embrouiller avec les politiques).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 18 octobre 2012 - 00:58

Voir le messageVelro, le 16 octobre 2012 - 22:45 , dit :

Je ne vais recommencer avec ma défense des freins de chariot, cela dit je me permets d'apporter quelques commentaires:
.......
Malheureusement je me dois de réitèrer mon triste pari selon lequel le retour de l'obligation des freins chariots sera remise à l'ordre du jour lorsqu'un accident grave qui aurait pu être évité avec un frein de chariot se produira.

Dans le cas du Pic de Bure le grand public n'a jamais été vraiment informé des détails et l'Etat français, indirectement impliqué, avait tout intérêt à éviter que certains détails soient rendus trop publics (avec la complicité habituelle des médias français qui sont pour plupart prompts à s'auto-censurer afin d'éviter de s'embrouiller avec les politiques).

supprimer le frein de chariot, c'est comme si l'on supprimait la RAT (Ram Air Turbine), éolienne de secours sur les avions, génératrice de courant, en secours, en cas d'urgence. quelques incidents ont nécessité l'utilisation de cette RAT.
trouvé sur le net :
L'Airbus A380 possède la plus grande hélice avec un diamètre de 1,63 m mais généralement le diamètre moyen est de 0,8 m. Une RAT typique d'un avion commercial peut produire, suivant l'alternateur, entre 5 et 70 kW de puissance. Les hélices ont généralement deux ou quatre pales mais sur les avions militaires (et de plus en plus d'avions commerciaux) celles-ci sont composées d'un plus grand nombre de pales. Les plus petits modèles de RAT peuvent générer 400 W.
hors sujet, mais je suis passionné par tout ce qui touche à l'aviation...
on va me dire que la RAT n'est pas dangereuse, à l'utilisation, tandis que le frein de chariot...

Ce message a été modifié par Blick - 18 octobre 2012 - 01:02 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)