Moteur hydro kesako ?
#1
Posté 02 juillet 2006 - 14:13
J'entends parler de temps en temps sur ce forum de remontées courtes ou peu puissantes qui fonctionneraient avec un moteur hydro !! De quoi s'agit-il exactement ? lien ou explications ??
Merci bien
Vince
#2
Posté 02 juillet 2006 - 14:33
pour des faibles puissances, on a installé parfois des remontées mécaniques avec des moteurs hydrauliques (ils sont plus petits que des moteurs électriques.
Chez Doppelmayr et Leitner, la marche de secours est systématiquement via moteur hydrauliques aussi ...
enfin, le sujet est vague, tu veux savoir quoi précisément ?
#3
Posté 02 juillet 2006 - 14:56
Thomas, le 2 07 2006, 15:33, dit :
Chez Doppelmayr et Leitner, la marche de secours est systématiquement via moteur hydrauliques aussi ...
En fait j'aimerais savoir comment cela se passe concrètement !! Une pompe de puissance compresse l'huile masi ensuite comment se fait la transmission à l'axe de traction ? et aussi comment se fait la régulation de vitesse ??
Aussi quels sont les risques et avantages/inconvénients de ce genre de moteur ?
Merci bien
Vincèn
#4
Posté 02 juillet 2006 - 15:13
la régulation de vitesse se fait par régulation de pression ou de débit d'huile (à voir)
pour les avantages et inconvénients, une bonne partie de la mécanique, et tout ce qui est électrique est situé à l'abri sous la cabane généralement, ce qui est avantageux on doit dire, pour un inconvénient, ben il faut éviter que l'huile ne gèle ou même ne frise les nuits de grand froid ... ensuite, il y a d'autres avantages/inconvénients c'est sur ...
#5
Posté 02 juillet 2006 - 15:23

#6
Posté 02 juillet 2006 - 18:55
Mais attention !! Il y a pléthore de technologies pour faire un moteur hydraulique, et celui que je vous présente n'est pas forcément celui qui nous intéresse, bien qu'il soit reconnu et utilisé dans beaucoup d'application industrielles.
Animation moteur hydraulique Poclain
C'est un extrait de cette page
#7
Posté 03 juillet 2006 - 11:50

#8
Posté 03 juillet 2006 - 22:08
fufu, le 2 07 2006, 19:55, dit :
Merci pour ce lien, mais n'utilisant pas Windaube, je suis sur Mac, serait-il possible d'avoir cela sous forme d'un fichier swf ou autre ? et non sous forme d'un exe ??
Merci bien
Vince
#9
Posté 13 novembre 2006 - 22:47
pompe hydrau qui elle est à débit variable.Le schéma Poclain est probablement un moteur lent.Dans le cas d'utilisation en secours ,les moteurs et les pompes sont les mêmes que pour les engins de damage ,à vitesse rapide.Sur engin de damage :régulation de couple,les servos sont pilotés electriquement.Les moteurs et les pompes sont à pistons axiaux

#10
Posté 13 novembre 2006 - 23:06
Thomas, le 2 07 2006, 16:13, dit :
Dans le cas des Colibri hydraulique de

En effet, une vanne proportionnelle pilotée par la consigne générée par l'automate augmente ou réduit le débit d'huile en entrée du moteur hydraulique.
Le problème vient que dans la plupart des cas, cette régulation s'effectue en "boucle ouverte".
Petite explication. En moteur C.C. ou asynchrone, on dispose d'une DT Moteur qui vient faire le "retour vitesse" à destination du variateur qui ajuste la tension d'induit (ou la fréquence) sans variation de la consigne. Cela permet de maintenir une vitesse constante en fonction par exemple des différents cas de charge de la ligne. On appele cela une boucle fermée.
En hydraulique, il n'y a pas de DT moteur. La vanne proportionnelle, n'a donc aucune information sur la vitesse réelle du câble.
C'est ainsi qu'en fonction des différences de température extérieure une V1 préréglée au niveau de la consigne de l'automate pour une vitesse de câble d'1.5m/s par exemple, ne permettra pas forcément de rouler à la vitesse exacte d'1.5m/s. Le matin (à froid), on sera plus autour des 1.2/1.3m/s et à chaud en fin de journée, on pourra facilement atteindre les 1.7m/s.
Avec tous les problèmes que cela engendre au niveau de la survitesse, des contrôles de gamma d'accélération et décélération, ...
Ce message a été modifié par pubs.doudou - 13 novembre 2006 - 23:07 .
#11
Posté 13 novembre 2006 - 23:16
je me pose une question : la DT cable ne permet pas d'avoir une image de la vitesse du cable correcte pour revenir en boucle fermée ?
Et finalement, ma question en sous-tend une autre : Sur un appareil avec une cinématique classique (Moteur - Réducteur), quelle est la DT qui fait la boucle de retour ? Cable ou moteur ?
#12
Posté 13 novembre 2006 - 23:26
La boucle fermée (retour Vitesse) est exclusivement fait par la DT moteur.
La DT Câble ne sert qu'au traitement sécuritaire de la vitesse (survitesse, dévirage, contrôles gamma, ...) car on ne peut être plus proche du câble qu'elle, et elle est donc considérée comme plus fiable que la DT moteur.
Il est vrai qu'à priori rien n'empêcherai d'utiliser la DT câble pour fermer la boucle de régulation vitesse, sauf si réglementairement il ne faut pas mélanger le traitement sécuritaire de la vitesse et la régulation de la vitesse : en effet, je verrai bien que par sécurité du contrôle effectué on ne veuille pas qu'un variateur ou une vanne proportionnelle défaillant vienne perturber la qualité du signal et éventuellement "masquer" une variation anormale de vitesse.
De plus, il est vrai que les installation Colibri sont des télésièges dits "économiques". Le niveau de sécurité est identique aux autres téléportés, mais même si l'on trouve un automate pour éviter de mettre une trentaire de relais supplémentaires, cet API (Automate Programmable Industriel) n'est pas un automate de sécurité. Tous les contrôles sécuritaires sont donc effectués par des boîtiers électroniques complémentaires.
#13
Posté 14 novembre 2006 - 00:13
de vitesse avec l'hydrau ,la dynamo tach peut faire varier la vanne proportionnelle
Regulation de couple ,régulation de vitesse,tout est possible.Sur un engin de damage la régulation prend vitesse moteur et enfoncement pédale d'accélération.la mise en placed'une dynamo type radio energie ne représente pas grand chose dans l'investissement d'un telesiege même petit.Si le probleme est bien present ,je pense que Poma l'a nié

#14
Posté 14 novembre 2006 - 18:28
Cela se comprend bien que l'on sépare les fonctions sécuritaires et de commande.
Merci bien !
#15
Posté 31 décembre 2006 - 09:14
Pour une RM il vaut mieux agir sur la cylindrée de la pompe, ou celle de la pompe et du moteur (voire plusieurs pompes et moteurs). La régulation de débit au moyen de vannes proportionnelles ou servovalves entraînerait des pertes considérables d'où rendement catastrophique. Certains moteurs, p.ex. http://www.hagglunds.com, permettent même un couplage direct. D'autres solutions avec moteurs multiples entraînant une couronne dentée sont également possibles (semblabe aux entraînements de secours de certains TS), la répartition de charge sur les différents moteurs se faisant automatiquement. Avec des moteurs hydrauliques rapides ont peut recourir à des réducteurs planétaires du commerce (p.ex. Lohmann + Stolterfoht, groupe Bosch Rexroth).
Techniquement, un entraînement électrohydraulique est très simple, extrêmement fiable et permet une certaine redondance (p.ex. plusieurs pompes et moteurs). De plus il ménage les freins. Par contre, il nécessite de la maintenance (filtres, vidanges...) et son principal désavantage réside dans un rendement énergétique moins élevé que pour un ensemble moteur AC ou DC avec réducteur. Ceux qui sont intéressés par les composants hydraulique peuvent p.ex. visiter le site de Bosch Rexroth http://www.boschrexroth.com. (Je cite les fabricants uniquement à titre d'exemple.)