Forums Remontées Mécaniques: Moteur hydro kesako ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Moteur hydro kesako ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 juillet 2006 - 14:13

Salut,

J'entends parler de temps en temps sur ce forum de remontées courtes ou peu puissantes qui fonctionneraient avec un moteur hydro !! De quoi s'agit-il exactement ? lien ou explications ??

Merci bien

Vince
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juillet 2006 - 14:33

moteur hydrau = moteur hydraulique. en effet, on en parle de temps à autre sur le forum. c'est un moteur dont la source d'énergie est une pression de fluide, de l'huile pour être plus précis. pour faire ultra simple (c'est quand même assez différent) mais c'est l'inverse d'une pompe .. on entre une pression de fluide et on en ressort un mouvement de rotation du moteur.

pour des faibles puissances, on a installé parfois des remontées mécaniques avec des moteurs hydrauliques (ils sont plus petits que des moteurs électriques.

Chez Doppelmayr et Leitner, la marche de secours est systématiquement via moteur hydrauliques aussi ...

enfin, le sujet est vague, tu veux savoir quoi précisément ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 juillet 2006 - 14:56

Thomas, le 2 07 2006, 15:33, dit :

pour des faibles puissances, on a installé parfois des remontées mécaniques avec des moteurs hydrauliques (ils sont plus petits que des moteurs électriques.
Chez Doppelmayr et Leitner, la marche de secours est systématiquement via moteur hydrauliques aussi ...

En fait j'aimerais savoir comment cela se passe concrètement !! Une pompe de puissance compresse l'huile masi ensuite comment se fait la transmission à l'axe de traction ? et aussi comment se fait la régulation de vitesse ??

Aussi quels sont les risques et avantages/inconvénients de ce genre de moteur ?
Merci bien

Vincèn
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juillet 2006 - 15:13

un ou deux moteurs électriques (voir le reportage de Guillaume sur le télésiège du Belvédère à Morzine) http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ntee.php?id=219 entraînent une pompe hydraulique (chacun) qui fabrique la pression d'huile pour le moteur hydraulique. Cette pression est transmise par des flexibles au moteur hydraulique qui est directement accouplé à la poulie via un réducteur placé au dessus de la poulie si je ne dis pas de bêtise.

la régulation de vitesse se fait par régulation de pression ou de débit d'huile (à voir)

pour les avantages et inconvénients, une bonne partie de la mécanique, et tout ce qui est électrique est situé à l'abri sous la cabane généralement, ce qui est avantageux on doit dire, pour un inconvénient, ben il faut éviter que l'huile ne gèle ou même ne frise les nuits de grand froid ... ensuite, il y a d'autres avantages/inconvénients c'est sur ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2006 - 15:23

un grand inconvénient : chaque fin de saison le système doit être complètement vidangée :Garaventa:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 juillet 2006 - 18:55

Voici une très belle animation en flash qui permet de mieux saisir le fonctionement d'un moteur hydraulique.

Mais attention !! Il y a pléthore de technologies pour faire un moteur hydraulique, et celui que je vous présente n'est pas forcément celui qui nous intéresse, bien qu'il soit reconnu et utilisé dans beaucoup d'application industrielles.

Animation moteur hydraulique Poclain

C'est un extrait de cette page
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 juillet 2006 - 11:50

Merci pour l'animation! :Garaventa: Elle est très réussie...!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 03 juillet 2006 - 22:08

fufu, le 2 07 2006, 19:55, dit :


Merci pour ce lien, mais n'utilisant pas Windaube, je suis sur Mac, serait-il possible d'avoir cela sous forme d'un fichier swf ou autre ? et non sous forme d'un exe ??

Merci bien

Vince
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 13 novembre 2006 - 22:47

En principe le moteur hydraulique a été installé sur certaines remontées ,pour faire de la vitesse variable et en plus remplacer le reducteur.En effet le moteur lent hydrau peut etre attelé directement à la poulie motrice.Mais rendement =60%. Certains treuils de tirage de câble sont equipées de ces moteurs.La vitesse variable est obtenue par la
pompe hydrau qui elle est à débit variable.Le schéma Poclain est probablement un moteur lent.Dans le cas d'utilisation en secours ,les moteurs et les pompes sont les mêmes que pour les engins de damage ,à vitesse rapide.Sur engin de damage :régulation de couple,les servos sont pilotés electriquement.Les moteurs et les pompes sont à pistons axiaux
;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 13 novembre 2006 - 23:06

Thomas, le 2 07 2006, 16:13, dit :

la régulation de vitesse se fait par régulation de pression ou de débit d'huile (à voir)

Dans le cas des Colibri hydraulique de ;) , la régulation de vitesse se fait par une régulation du débit hydraulique.

En effet, une vanne proportionnelle pilotée par la consigne générée par l'automate augmente ou réduit le débit d'huile en entrée du moteur hydraulique.

Le problème vient que dans la plupart des cas, cette régulation s'effectue en "boucle ouverte".

Petite explication. En moteur C.C. ou asynchrone, on dispose d'une DT Moteur qui vient faire le "retour vitesse" à destination du variateur qui ajuste la tension d'induit (ou la fréquence) sans variation de la consigne. Cela permet de maintenir une vitesse constante en fonction par exemple des différents cas de charge de la ligne. On appele cela une boucle fermée.
En hydraulique, il n'y a pas de DT moteur. La vanne proportionnelle, n'a donc aucune information sur la vitesse réelle du câble.
C'est ainsi qu'en fonction des différences de température extérieure une V1 préréglée au niveau de la consigne de l'automate pour une vitesse de câble d'1.5m/s par exemple, ne permettra pas forcément de rouler à la vitesse exacte d'1.5m/s. Le matin (à froid), on sera plus autour des 1.2/1.3m/s et à chaud en fin de journée, on pourra facilement atteindre les 1.7m/s.

Avec tous les problèmes que cela engendre au niveau de la survitesse, des contrôles de gamma d'accélération et décélération, ...

Ce message a été modifié par pubs.doudou - 13 novembre 2006 - 23:07 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 novembre 2006 - 23:16

Interessant, cette explication.

je me pose une question : la DT cable ne permet pas d'avoir une image de la vitesse du cable correcte pour revenir en boucle fermée ?

Et finalement, ma question en sous-tend une autre : Sur un appareil avec une cinématique classique (Moteur - Réducteur), quelle est la DT qui fait la boucle de retour ? Cable ou moteur ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 13 novembre 2006 - 23:26

En réponse à Fufu,

La boucle fermée (retour Vitesse) est exclusivement fait par la DT moteur.

La DT Câble ne sert qu'au traitement sécuritaire de la vitesse (survitesse, dévirage, contrôles gamma, ...) car on ne peut être plus proche du câble qu'elle, et elle est donc considérée comme plus fiable que la DT moteur.

Il est vrai qu'à priori rien n'empêcherai d'utiliser la DT câble pour fermer la boucle de régulation vitesse, sauf si réglementairement il ne faut pas mélanger le traitement sécuritaire de la vitesse et la régulation de la vitesse : en effet, je verrai bien que par sécurité du contrôle effectué on ne veuille pas qu'un variateur ou une vanne proportionnelle défaillant vienne perturber la qualité du signal et éventuellement "masquer" une variation anormale de vitesse.

De plus, il est vrai que les installation Colibri sont des télésièges dits "économiques". Le niveau de sécurité est identique aux autres téléportés, mais même si l'on trouve un automate pour éviter de mettre une trentaire de relais supplémentaires, cet API (Automate Programmable Industriel) n'est pas un automate de sécurité. Tous les contrôles sécuritaires sont donc effectués par des boîtiers électroniques complémentaires.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 14 novembre 2006 - 00:13

Je ne vois pas pourquoi sauf economie,il n'est pas possible de faire de la variation
de vitesse avec l'hydrau ,la dynamo tach peut faire varier la vanne proportionnelle
Regulation de couple ,régulation de vitesse,tout est possible.Sur un engin de damage la régulation prend vitesse moteur et enfoncement pédale d'accélération.la mise en placed'une dynamo type radio energie ne représente pas grand chose dans l'investissement d'un telesiege même petit.Si le probleme est bien present ,je pense que Poma l'a nié ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 14 novembre 2006 - 18:28

Donc reglementairement, la DT cable est exclusivement reservée au contrôle de l'écard de vitesse du moteur et du cable, l'écard DT, qui est controlé en permanence...

Cela se comprend bien que l'on sépare les fonctions sécuritaires et de commande.

Merci bien !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 742
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 décembre 2006 - 09:14

Techniquement il serait parfaitement possible d'utiliser un ou plusieurs moteurs hydrauliques comme entraînement principal. Il existe d'ailleurs quelques TK et TPH à entraînement électro-hydraulique. Côté performance de régulation il n'y aucun souçi à se faire, d'ailleurs l'hydraulique reste la seule option pour les servoentraînements de très grande puissance, en particulier pour ce qui est des mouvements linéaires (p.ex. simulateurs de vol).

Pour une RM il vaut mieux agir sur la cylindrée de la pompe, ou celle de la pompe et du moteur (voire plusieurs pompes et moteurs). La régulation de débit au moyen de vannes proportionnelles ou servovalves entraînerait des pertes considérables d'où rendement catastrophique. Certains moteurs, p.ex. http://www.hagglunds.com, permettent même un couplage direct. D'autres solutions avec moteurs multiples entraînant une couronne dentée sont également possibles (semblabe aux entraînements de secours de certains TS), la répartition de charge sur les différents moteurs se faisant automatiquement. Avec des moteurs hydrauliques rapides ont peut recourir à des réducteurs planétaires du commerce (p.ex. Lohmann + Stolterfoht, groupe Bosch Rexroth).

Techniquement, un entraînement électrohydraulique est très simple, extrêmement fiable et permet une certaine redondance (p.ex. plusieurs pompes et moteurs). De plus il ménage les freins. Par contre, il nécessite de la maintenance (filtres, vidanges...) et son principal désavantage réside dans un rendement énergétique moins élevé que pour un ensemble moteur AC ou DC avec réducteur. Ceux qui sont intéressés par les composants hydraulique peuvent p.ex. visiter le site de Bosch Rexroth http://www.boschrexroth.com. (Je cite les fabricants uniquement à titre d'exemple.)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)