Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Horace 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-octobre 12

Posté 15 octobre 2012 - 10:40

Et maintenant on recoit les propositions de forfait saison, sans aucune informations sur l'eventualité de la "non ouverture" du secteur la Giettaz. Le prospectus vend donc quelquechose qui est de plus en plus incertain, à la limite de la publicité mensongère.

Y'aura t-il des remboursements de forfaits saisons ? (normalement non, car l'article 6 couvre la SEM en cas d'ouverture partielle du domaine meme pour des raisons techniques) Ca va leur faire une belle jambe aux vacanciers en vacances à La Giettaz, car le point d'acces le plus proche sera à 20 bornes ! Se pose alors la questions des dédomagement de ces derniers, et des professionnels du tourisme qui pourront voir leur activité impactée sur le long terme par des clients mecontents qui ne reviendront plus... Comme les dit plusieurs d'entre vous, c'est effectivement bien dommage que les travaux ont commencés en Septembre alors que le TS etait déja fermé tout l'été !

Affaire à suivre, moi je ne prend pas mon forfait saison pour cette année (sauf si une explication arrive) et beaucoup d'autres connaissances vont faire de meme... l'argent, toujours l'argent ;-)
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 15 octobre 2012 - 17:30

Le personnel qui était affecté sur tk Rare 1 et tk Rare 2 seront sur ces deux tsf donc pas de personnel en plus.Pour le reste j'espère que le beau temps va revenir vite et que tout aille bien.
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 15 octobre 2012 - 18:10

c'est du grand n'importe quoi ce qui ce passe là.
pauvre nature.
des économies de bout de chandelle
quelle désolation,on bousille tout.
tout ça pour 2 tsf4 alors qu il suffisait de garder l'ancien et attendre quelque années et le transformer en tsd4
on aurait pas toucher à la nature à la montagne.
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 octobre 2012 - 19:02

Bon,on ne va pas repartir pour un tour de manège?
De toute façon ce qui est fait est fait et si c'est ainsi fait c'est certainement qu'il ne va pas s'agir de n'économiser que quelques "bouts de chandelles"!
Comme le dit fabio 74 l'exploitation se fera à personnel constant ce qui va dans le sens de ce que j'écrivais plus haut à savoir des économies de structure.
Bien sûr les délais sont serrés mais on a vu pire, bien sûr la montagne est explosée mais là encore on a vu bien pire ne serait-ce qu'en Aravis...
J'entends bien et je comprends toutes les critiques apportées mais si cette nouvelle donne est le prix à payer pour que la Giettaz survive, est-il justifié de tant récriminer?
Est-ce rendre service à l'exploitant?
Est-ce au final rendre service aux clients?

Quand au beau temps bien sûr qu'il va revenir, et vite, avec des températures bien plus clémentes: nous ne sommes que mi octobre!!!
In Ropeways I Trust
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 15 octobre 2012 - 19:46

Oui cette semaine devrait être moins pire que prévu avec un bon vent de sud pour sécher toute cette eau (pour une fois qu'il va servir à quelque chose celui-là) et les équipes travaillent déjà samedi et dimanche dès que le temps le permet pour que le domaine puisse ouvrir à temps il faut donc pas y voir tout noir même si le chantier n'est pas en avance.
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 16 octobre 2012 - 19:04

Les semelles de la G1 du Torraz ont été coulé aujourd'hui l'Hélico à voler une bonne partie de la journée.
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 16 octobre 2012 - 19:29

Et pour la G1 de grand rare vont il la déplacer ??
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 20 octobre 2012 - 21:11

Voilà la situation au sommet de Torraz aujourd'hui.
Rien de bien spectaculaire puisque l'essentiel des travaux se trouve plus bas, j'irai peut-être y faire un tour la semaine prochaine pour voir l'avancée des travaux.
Et sinon pour les photos ci-dessous, ca ressemble beaucoup à l'ancien télésiège.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La partie supérieure de la ligne en regardant vers le bas
Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 octobre 2012 - 21:47

Merci pour cette actualisation ! Ont ils déplacer les pylônes sur tête du torraz ?
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 20 octobre 2012 - 23:27

Voir le messagej, le 20 octobre 2012 - 21:47 , dit :

Merci pour cette actualisation ! Ont ils déplacer les pylônes sur tête du torraz ?


je crois qu'ils n'ont même pas été démonté sur le haut.
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 21 octobre 2012 - 07:49

Voir le messageropeway, le 20 octobre 2012 - 23:27 , dit :

Voir le messagej, le 20 octobre 2012 - 21:47 , dit :

Merci pour cette actualisation ! Ont ils déplacer les pylônes sur tête du torraz ?


je crois qu'ils n'ont même pas été démonté sur le haut.

Je confirme que le haut n'a pas été concerné par les travaux. Le câble est resté en position comme on peut le voir sur les photos.
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 octobre 2012 - 13:52

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 21 octobre 2012 - 07:49 , dit :

Voir le messageropeway, le 20 octobre 2012 - 23:27 , dit :

Voir le messagej, le 20 octobre 2012 - 21:47 , dit :

Merci pour cette actualisation ! Ont ils déplacer les pylônes sur tête du torraz ?


je crois qu'ils n'ont même pas été démonté sur le haut.

Je confirme que le haut n'a pas été concerné par les travaux. Le câble est resté en position comme on peut le voir sur les photos.

C'est faux le haut du Torraz a subi une GI tous les trains de galets ont été déposé et sont partie en atelier, la poulie retour a également été posée et les roulements changés, la ligne de sécurité a été enterrés la seule différence avec le bas c'est que les têtes de pylônes sont resté en place permettant de supporter le câble et les massifs n'ont pas été refait.
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 octobre 2012 - 19:29

Pour arriver à finir la plateforme du Grande-Rare deux emprunts rocheux sont faits en plein bois vu que les remblais qui devaient permettre cette réalisation ne peuvent plus remplir cette fonction (trop mouillé) que vont ils en faire?
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Les bétons de la G1 du torraz ont été coulé ainsi que le P3 et je pense qu'ils préparent une fosse pour tapis d'embarquement.
Image IPB
Image IPB

un massif est en coffrage devant la gare.
Image IPB

le Talus au dessu de la Gare
Image IPB

les têtes de pylônes est les nouveaux fûts en attentent de l'héliportage
Image IPB
Image IPB

L'arrivé de la futur pistes débutant avec la encore un futur gros talus.
Image IPB
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   snowman43 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 23-avril 12

Posté 21 octobre 2012 - 23:13

Bonjour,

Merci pour ce suivi photographique très régulier.

Je vois que même le bas a été bullé ! en ce qui concerne la jonction des deux télésièges, n'y a-t-il pas un risque que l'énorme talus s'effondre sur le télésiège ? il a bien l'air de faire 20m de hauteur et les photos postées par pisten le 12 octobre ne sont guère rassurantes quant à la stabilité de celui-ci (avec les alternances de gel/dégel/pluie de début de saison, il risque d'y avoir du mouvement).

C'est tout de même un sacré massacre, d'autant plus quand on prend en compte l'axe de communication et la clientèle de la Giettaz.
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 octobre 2012 - 23:29

Merci pour ce suivi riche d'enseignements: le terrain est constitué de marnes,impossible qu'il sèche, même en été!

Voir le messagesnowman43, le 21 octobre 2012 - 23:13 , dit :

En ce qui concerne la jonction des deux télésièges, n'y a-t-il pas un risque que l'énorme talus s'effondre sur le télésiège ? il a bien l'air de faire 20m de hauteur et les photos postées par pisten le 12 octobre ne sont guère rassurantes quant à la stabilité de celui-ci (avec les alternances de gel/dégel/pluie de début de saison, il risque d'y avoir du mouvement).

On voit qu'il y a déjà des slumps sur ce talus: si la marne brute est très stable quand elle est taillée dans la masse,il en va tout autrement quand elle est concassé puis mise en remblai.
Plusieurs solutions pour éviter ces glissements: le reboisement (mais c'est long) ou la couverture géotextile ressemée pour limiter l'érosion due au ravinement.
Dans tous les cas c'est très cher et la plupart des stations françaises y renoncent...
In Ropeways I Trust
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 22 octobre 2012 - 05:21

Voir le messagesnowman43, le 21 octobre 2012 - 23:13 , dit :

Bonjour,

Merci pour ce suivi photographique très régulier.

Je vois que même le bas a été bullé ! en ce qui concerne la jonction des deux télésièges, n'y a-t-il pas un risque que l'énorme talus s'effondre sur le télésiège ? il a bien l'air de faire 20m de hauteur et les photos postées par pisten le 12 octobre ne sont guère rassurantes quant à la stabilité de celui-ci (avec les alternances de gel/dégel/pluie de début de saison, il risque d'y avoir du mouvement).

C'est tout de même un sacré massacre, d'autant plus quand on prend en compte l'axe de communication et la clientèle de la Giettaz.

Oui le bas va être bullé également pour permettre le retour débutant un chemin va couper la pente en travers pour venir faire un virage au-dessus du petit pont qui servait à la piste de monter du TK de Rare 1 et là également un talus important va être créé pour l'instant seul les terres végétales ont été enlevée.

Pour moi il est clair que le talus au-dessus de la G1 du Torraz va poser un gros problème et cla même avant l'ouverture car il est déjà en mouvement et je ne vois pas bien comment le stabiliser si ce n'est ouvrir de grosse tranchée drainante pour l'assécher le geotextil dont parle Chinn@ill est bien mais plus pour les mouvements de surface.

Une photo de ce talus prise du bas il fait environ 23m
Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 26 octobre 2012 - 18:11 .

0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 octobre 2012 - 17:09

De source relativement sur l'ouverture du domaine de la Giettaz est repoussé au alentour du 10 Janvier suite au retard du chantier.

Une série de photos viens d'être publié sur la page Facebook des portes du Mont Blanc mais aucunne info sur la date d'ouverture.

Ce message a été modifié par pisten - 26 octobre 2012 - 18:00 .

0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 26 octobre 2012 - 18:00

un fiasco complet si cette nouvelle se confirme, défiguration de l'environnement pour aucun progrès en terme de vitesse sur les remontées + absence d'ouverture à noel, période importante= fiasco !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 26 octobre 2012 - 20:57

Voir le messagepisten, le 26 octobre 2012 - 17:09 , dit :

De source relativement sur l'ouverture du domaine de la Giettaz est repoussé au alentour du 10 Janvier suite au retard du chantier.

Une série de photos viens d'être publié sur la page Facebook des portes du Mont Blanc mais aucunne info sur la date d'ouverture.

Ceci veut dire que la station de la Giettaz va rater les vacances de Noël. L'année 2013 s'annonce financièrement très difficile !

Que vont faire les vacanciers qui ont réservé pour les vacances ?
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 octobre 2012 - 21:10

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 26 octobre 2012 - 20:57 , dit :

Que vont faire les vacanciers qui ont réservé pour les vacances ?

J'imagine qu'ils iront skier dans les stations voisines (Espace Diamant,La Clusaz) via des navettes spécialement affrétées, comme à la "grande"époque des hivers sans neige des années 1980...
Vous aviez donc raison quant à l'impossibilité de terminer ces travaux...
Je n'en reviens pas, de cette histoire de fous: étant donné la date du démarrage de ce chantier tout de même lourd niveau terrassements, le plus sage aurait sans doute été de repousser le démontage des TKD Rare à l'an prochain... :(
Tout n'est peut être pas perdu,il reste plus d'un mois...s'il ne neige pas, peut-il encore être possible de rattraper la sauce?
In Ropeways I Trust
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)