Forums Remontées Mécaniques: Projets Stoos - Construction d'un nouveau funiculaire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Stoos - Construction d'un nouveau funiculaire Projets à court et à long terme

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 janvier 2008 - 13:06

Bonjour

Depuis de nombreuses années, la question était ouverte à propos du remplacement du funiculaire actuel, permettant l'accès à la station et datant de 1933. L'information, est tombée hier. Il s'agira d'un 3S prévu pour 2010 :)

Pour le moment, le constructeur est encore inconnu. Il s'agira très probablement du groupe Garaventa- Doppelmayr. (Le siège de Garaventa étant situé à moins de 15 km de Stoos. (Arth-Goldau))

Le débit sera de l'ordre de 1600 p/h, et pourra être augmenté à 1800 p/h.

Voici le plan des pistes, il s'agit du remplacement du funiculaire (N°1), sur le bas du plan. ICI


Source;

http://www.zisch.ch/navigation/top_main_na...ntentOID=262218

http://www.seilbahnbilder.ch/galerie/album..._09-01-2008.jpg

Ce message a été modifié par kilano18 - 10 octobre 2010 - 18:55 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 11 janvier 2008 - 00:54

Bonne nouvelle, ça manque un peu en ce moment les 3S, avec tous ces projet il y aura du boulot pour les reportages.

Tu as un reportage de prévu sur le funi avant qu'ils le démontent?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 janvier 2008 - 07:24

Voir le messageNeutron, le 11 01 2008, 00:54, dit :

Bonne nouvelle, ça manque un peu en ce moment les 3S, avec tous ces projet il y aura du boulot pour les reportages.

Tu as un reportage de prévu sur le funi avant qu'ils le démontent?


Non, pas pour le moment... :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 janvier 2008 - 09:33

Tu sais Neutron, ils en construisent un (3s Doppel) en ce moment à Vallfosca dans les pyrénées espagnoles!
0

#5 L'utilisateur est en ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 14 janvier 2008 - 21:13

Je suis pas du coin mais en regardant le plan des pistes on constate que le téléphérique débite 150 personnes/heure contre 1000 pour le funi.
Bon les principaux parkings se trouvent au pied du funi ... du coup le TF deviendrait quoi dans l'histoire ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 01 octobre 2010 - 18:52

L'idée du 3S a été abandonnée. J'en avais déjà parlé sur le sujet des constructions

Les remontées mécaniques se sont à nouveau rabattu sur l'idée d'un funiculaire...

En plus de vouloir construire un funiculaire, Stoos désire construire le funiculaire le plus raide du monde, avec une pente de 110% (Gelmerbahn 106%)

http://www.zisch.ch/navigation/top_main_na...ntentOID=341765
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 octobre 2010 - 18:54

En détail

http://www.stoos.ch/fileadmin/Erschliessun...ung_GV-2010.pdf
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 octobre 2010 - 09:19

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un funiculaire. Le 3S aurait été très judicieux et je pense qu'en terme de coût , cela aurait été moins cher!!!!! Car là, vu la configuration, ils vont avoir un gros oeuvre énorme!!! Plus un tunnel à creuser!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 juin 2011 - 09:56

Quelques informations supplémentaires à propos de ce funiculaire

http://www.nidwaldnerzeitung.ch/zentralsch...yz/art96,101239

Pente maximale de 110%. 40 millions de CHF (soit environ 34 millions d'€ avec le cours du jour)

Ce message a été modifié par kilano18 - 25 juin 2011 - 09:56 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 septembre 2012 - 12:24

Voici une vidéo présentant le nouveau funiculaire de Stoos: http://www.luzernerz...ews/sts621,3030
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 novembre 2012 - 16:20

Les coûts du nouveau funiculaire explose: de 40 à 50 millions de Chf soit 42 millions d'euro ! :blink:

http://www.luzernerz...ge;art96,209839
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 octobre 2015 - 16:48

Comme cela fait un certain temps que rien n'a été posté sur cette construction, ni ici ni dans les sujets annuels de chantiers, et que de plus certains liens donnés dans les messages précédents ne fonctionnent plus, je crois utile de faire un petit résumé des informations.

Caractéristiques principales de l'installation :


- Constructeur : Garaventa

- Dénivellation : 744 m (de 562 m à 1306 m)
- Longueur oblique : 1740 m dont
* Tunnels : 580 m (267 + 121 + 238)
* Ponts : 230 m (104 + 126)

- Pente minimale : 0 % (en stations)
- Pente maximale : 110 %

- Véhicules : 2 de 136 personnes + 6 tonnes de fret
- Fabricant : CWA
- Composition d'un véhicule : 4 modules de 34 passagers et 1 module de fret
- Particularité : les planchers des modules cylindriques restent horizontaux quelle que soit la pente

- Vitesse : 10 m/s
- Temps du trajet : 3,5 min
- Débit : 1500 P/h par sens

- Diamètre du câble : 54 mm
- Résistance du câble : 2099 kN

- Puissance des moteurs : 2 x 1000 kW


Bien que les concepteurs de défendent d'avoir recherché un record, la pente de 110 % doit en faire le funiculaire le plus pentu d'Europe, battant de peu celui de Gelmer (106% mais avec 1 seul véhicule) ainsi que celui d'Emosson qui avec 87% se targue d'être le plus pentu pour un funiculaire à 2 véhicules.

Une vidéo de simulation de l'installation qui montre aussi le fonctionnement des véhicules :



Le lien vers les webcams permettant de suivre le chantier en aval et amont : ICI.

Un lien vers des albums de photos pour suivre le chantier au fil des années : ICI.

Le chantier a commencé en automne 2012 et devait se terminer en 2016 avec une mise en service du funiculaire en milieu d'année.
Cependant les travaux ont accumulé un retard qui est actuellement d'environ 1,5 an, ce qui reporte la prévision de mise en service à la fin de 2017.
Les retards sont principalement dus à des problèmes rencontrés dans le percement des tunnels.

Le budget, dont Kilano a indiqué dans le dernier message ci-dessus qu'il avait bondi de 40 à 50 mios CHF en 2012, s'élevait récemment à 52 mios CHF mais les problèmes rencontrés vont encore provoquer une augmentation du coût qui n'a pas encore été chiffrée ou tout au moins dévoilée.

Ce message a été modifié par benbel - 14 octobre 2015 - 13:30 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 octobre 2015 - 17:18

Merci bien pour ces informations et les liens pour les photos du chantier.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)