Forums Remontées Mécaniques: [Projet abandonné] Télécabine "Fontaine la Poya - Lans en Vercors" - Forums Remontées Mécaniques

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[Projet abandonné] Télécabine "Fontaine la Poya - Lans en Vercors"

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 17 septembre 2012 - 19:46

petite question de béotien mais quand je lis (suite à la visite des élus du coin à Bolzano) dans le Dauphiné libéré du vendredi 31 août 2012 :

- Marc Baietto, président de la CA Grenoble Alpes Métropole : « alors que l’on hésitait entre deux systèmes de transport par câble, je suis convaincu qu’il nous faut le même système qu’à Bolzano, à savoir un téléphérique débrayable 3S ».
puis plus loin sur la même page...
- Yannick Boulard, maire de Fontaine : « à 50 m€, ce n'est pas un projet trop cher ».

alors même que :

- les grandes lignes du projet prévoit un débit de 2400 pers/heures pour 10 km de ligne,
- le téléphérique des Prodains pour permettre la liaison avec Avoriaz actuellement en construction représente le plus gros investissement de la montagne française pour cette année 2012 avec un budget de 24 millions d'euros ... et ne cumule qu’un dénivelé de 1538 mètres.

Je n'arrive pas comprendre comment est estimé ce budget de 50 m€ ?!

Ce message a été modifié par ventoux - 17 septembre 2012 - 19:47 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 17 septembre 2012 - 20:17

Dénivellé ne veut pas dire longueur de ligne! Et ce qui coûte le plus cher, ce sont les gares et les moteurs!!
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 octobre 2012 - 11:55

Le blog des opposants : http://telefeeriqued...rs.blogspot.fr/
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 01 octobre 2012 - 19:51

Voir le messageantidote, le 01 octobre 2012 - 11:55 , dit :


merci pour le lien !
'contrepoids démocratique' semble plus approrié :)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 octobre 2012 - 11:20

L'un n'empêche pas l'autre : le blog est tout à fait "partisan" ;)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 02 octobre 2012 - 20:36

Cela dit, comme Ventoux semblait déjà citer sans le dire ce blog avant même publication de son lien dans le forum. Ça ne m'étonne pas qu'il veuille nuancer le statuts de ceux qui sont derrière ce site :).

(Mais il en a parfaitement le droit après tout ! Même si je trouve que "contrepoids démocratique" fait très technocratique comme appellation, elle induit au moins que ces gens là ne sont pas que des purs et simples opposants mais aussi des personnes qui veulent faire avancer le projet dans une direction qui leurs semblent plus raisonnable...)
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 octobre 2012 - 13:26

Il faut appeler un chat un chat : il y a les "pour" et les "contre", ce site réunit les opposants, et les favorables utilisent aussi la comm. pour défendre leur projet. Contrepoids démocratique des opposants au poids démocratique des favorables !

Ce message a été modifié par antidote - 03 octobre 2012 - 13:26 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 15 octobre 2012 - 19:06

Nouvel article sur le blog du téléféérique du Vercors :
Téléphérique du Vercors : un projet repeint en "Vert"
... ou gare à l’illusion verte !
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 15 octobre 2012 - 20:37

Voir le messageantidote, le 03 octobre 2012 - 13:26 , dit :

Il faut appeler un chat un chat : il y a les "pour" et les "contre", ce site réunit les opposants, et les favorables utilisent aussi la comm. pour défendre leur projet. Contrepoids démocratique des opposants au poids démocratique des favorables !

Et les "oui mais" on en fait quoi ? C'est typiquement le problème de notre société je pense, à force de vouloir mettre des étiquettes à tout le monde, et pour pas se perdre, on est des pour ou contre, des oui ou non, des gaucho ou des fachos.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   7 laux team 

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Posté 03 novembre 2012 - 19:41

Je ne crois pas que le trajet de la télécabines dure plus longtemps que le trajet en voiture
Pour aller a lans en vercors je mets 40 min au moins
Après , il faut voir ou arrive la TC , soit au pistes de lans en vercors ou dans le village .
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 21 novembre 2012 - 14:36

Un dossier pour comprendre les enjeux du projet de câble Agglo-Vercors :

Face à un projet de cette envergure, il était important d’effectuer une synthèse de ses nombreuses facettes et de vous la donner à lire sous une forme détaillée. Pour éviter de porter un jugement à la va-vite, nous avons collecté des informations aux sources officielles et les avons confrontés aux affirmations péremptoires, voire carrément fausses, de ses promoteurs.

Nous vous soumettons ici ces données et le fruit de notre réflexion pour vous permettre d’établir votre propre jugement. A vous de décider, en toute connaissance de cause, de la validité de ce projet ou de son inutilité.

Le dossier "Réflexions citoyennes sur le projet de câble Agglo-Vercors" est à télécharger ici :
http://telefeeriqued...les-enjeux.html
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   guillaume38 

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Posté 22 novembre 2012 - 18:32

citation: "Nous vous soumettons ici ces données et le fruit de notre réflexion pour vous permettre d’établir votre propre jugement. A vous de décider, en toute connaissance de cause, de la validité de ce projet ou de son inutilité."

Ces données manquent vraiment d'objectivité, car il n'y a que des points négatifs et aucun positif !
En le lisent on a forcément envie de dire non alors que je suis sur qu'il y a quand même quelque avantage qui mérite d'être souligné, cela rendrait ces données plus équitables sur ce projet ? :huh:
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 22 novembre 2012 - 21:07

Oui, c'est de la propagande!!!!
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 novembre 2012 - 21:36

Cette opposition est d'autant plus étrange que, d'après une source qui en est partie prenante au plus haut niveau,ce projet devrait devenir une réalité d'ici à seulement 2 ans... <_<
J'ai toujours du mal à y croire mais l'information est bien réelle.
In Ropeways I Trust
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 novembre 2012 - 07:49

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce support de diffusion est très partisan. Ce n'est pas une critique, au contraire tous les avis doivent s'exprimer. Cependant, avant de cliquer, on sait à peu près déjà ce qu'on va trouver. Et inversement lorsqu'on lit d'autres supports. Bref, en effet ces infos ne sont pas objectives.


Chin@ill, il est difficile d'expliquer en deux mots les tensions sur le projet. Si je dois en trouver deux principales (en dehors des arguments partisans qui ont toute leur valeur dans les deux sens) :

- les locaux ont une crainte sur les conséquences pour l'urbanisme, d'autant que les PLU ne sont plus aujourd'hui sous le contrôle complet des communes et le risque d'emballement des constructions est dans tous les esprits (le Vercors, nouvelle banlieue de Grenoble ?).

- le projet a été initié par la Communauté d'agglo de Grenoble, et précisément alors que la Communauté de communes du massif du Vercos a refusé d'intégrer la METRO dans le cadre de la rationalisation de l'intercommunalité (le préfet de l'Isère n'ayant pas donné suite à la demande de la METRO en ce sens). On peut donc voir dans cette initiative de la "METRO" une tentative de mettre un pied sur le massif, avec des arrières-pensées. Cela conduit aussi les uns et les autres à se demander si le projet est construit dans l'intérêt des populations grenobloises (extension de la zone urbaine) ou dans celui du massif (développement touristique et donc économique) même si les deux ne sont pas, de mon point de vue, contradictoires.


Bref, le projet fait peur, et la peur alimente toujours les fantasmes plus ou moins rationnels (au-delà des objections bien réelles).
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 23 novembre 2012 - 11:28

Voir le message7 laux team, le 03 novembre 2012 - 19:41 , dit :

Je ne crois pas que le trajet de la télécabines dure plus longtemps que le trajet en voiture
Pour aller a lans en vercors je mets 40 min au moins
Après , il faut voir ou arrive la TC , soit au pistes de lans en vercors ou dans le village .



Comme celà a déjà été expliqué plusieurs fois il y a quelques temps, ce n'est pas le temps du parcours brut du TC qu'il faut compter et qui caractérise le temps de trajet global. Le trajet brut des 2 tronçons va prendre en effet environ 25 min /30 min.
C'est bien plus que celà qui caractérisera le temps de trajet moyen du transport en question:

1°) C'est la population Villardienne qui constitue la majorité de la population du secteur et c'est la zone Villard et sa station qui caractérise la fréquentation.
2°) il faut considérer ce type de transport comme un remplaçant de la voiture au quotidien (donc principalement Dodo-Boulot-Dodo).
3°) Villard-> Lans : 10 Min + Parking/entrée TC à Lans : 5 min + trajet 2 troçon à la Poya : 30 min + rejoindre le bus ou le Tram : 5 à 10 min suivant où il sera : Trajet la Poya -> Centre Ville /Boulevards / grand Place ...etc ce que vous voulez dépend du trajet TAG mais entre 15 min et 45 min supplémentaires
TOTAL = 1 Heure et Demi AU BAS MOT : ALLER !
et idem Retour !

Faites le calcul comme vous voulez mais c'est du 3 heures par jour.

Ce sera trop tard de dire aprés : on a gaspillé 20 MEur et le pouce et on constate qu'on préfère la voiture au TC car ça va plus vite.
Le projet sera montré du doigt et sera épinglé par la Cour des Comptes à la liste des gaspi des dépenses publiques des projets inutiles.
On a bien compris que ce lobby est uniquement poussé par la commune de Lans. Mais Messieurs-Dames les "LANTIETRS" vous n'avez pas la majorité de la représentativité du secteur des 4 Montagnes !
A bon entendeur.
<_<

Ce message a été modifié par Guiz - 23 novembre 2012 - 11:48 .

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 novembre 2012 - 11:59

Ce genre de calculs n'a pas vraiment de sens, car tout dépend du point de départ précis (Lans, Villard, mais aussi Corrençon, Autrans, etc ., et quel hameau ?) et de l'arrivée (Sassenage ou centre ville) sans parler des conditions de circulation et du vent.

Certains jours et à certaines heures, mettre 1h30 en voiture pour faire de porte à porte l'extrême centre de Grenoble à Villard est tout à fait réaliste.

Bref, beaucoup de facteurs sont en jeu. Une chose est sûre, ce n'est pas la TC qui va être un remède miracle aux problèmes de déplacements plateau-vallée et inversement.


Il faut voir aussi plus loin dans le temps : quel sera le coût dans 10 ans de ce trajet en voiture centre ville de Grenoble > villard de lans avec le prix de l'essence et des péages en ville ? L'incitation aux TC alternatifs au covoiturage et même aux bus (essence) n'est pas que sur le temps de trajet.


Il y a enfin une vocation de la TC liée au tourisme, et on verra peut-être, si cela se créée, un forfait de ski VDL comprenant le trajet par la TC, sur le modèle de ce qui se fait aujourd'hui via le bus dans certaines stations (Vaujany) ou via un transport cablé (Orelle).

Ce message a été modifié par antidote - 23 novembre 2012 - 12:03 .

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 23 novembre 2012 - 12:19

Voir le messageantidote, le 23 novembre 2012 - 11:59 , dit :

Ce genre de calculs n'a pas vraiment de sens, car tout dépend du point de départ précis (Lans, Villard, mais aussi Corrençon, Autrans, etc ., et quel hameau ?) et de l'arrivée (Sassenage ou centre ville) sans parler des conditions de circulation et du vent.

Certains jours et à certaines heures, mettre 1h30 en voiture pour faire de porte à porte l'extrême centre de Grenoble à Villard est tout à fait réaliste.

Bref, beaucoup de facteurs sont en jeu. Une chose est sûre, ce n'est pas la TC qui va être un remède miracle aux problèmes de déplacements plateau-vallée et inversement.


Il faut voir aussi plus loin dans le temps : quel sera le coût dans 10 ans de ce trajet en voiture centre ville de Grenoble > villard de lans avec le prix de l'essence et des péages en ville ? L'incitation aux TC alternatifs au bus n'est pas que sur le temps de trajet.


C'est sûr que si l'on raisonne ainsi on participe au banissement de l'automobile. Maintenant à chacun de juger si l'automobile est ou a été un facteur de progrés et un vecteur d'amélioration du mode de vie depuis un siècle ou le contraire.
Maintenant peut-elle l'être encore, à chacun son propre jugement, suivant qu'on se situe en zone rurale ou en zone urbaine bien désservie par les transports en commun. Il n'est pas sûr que beaucoup d'entre nous soient prêts à retourner à l'époque de la bougie.
Celà me rappelle l'époque de montée en puissance de la doctrine dite "écologique" où la plupart de ses sympatisants (ou simplement ceux qui s'y reconnaissaient) ne savaient rien de ce qui était caché derrière un interrupteur d'éclairage électrique et faisaient de belles théories tout en étant le premiers, une fois rentrés chez eux, à justement s'empresser d'appuyer sur ledit interrupteur pour allumer la lumière.
Je ne crois pas qu'un société avance en regardant en arrière.

Ce message a été modifié par Guiz - 23 novembre 2012 - 12:20 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 novembre 2012 - 13:31

Et on sait bien que le choix du tout pétrole, c'est regarder en arrière.

L'expérience faite sur le covoiturage entre le Vercors et la vallée a été très mitigée : itinisere.fr/ftp/documents_FR/rapport-final-public_ecovoiturage.pdf


On peut progresser sur les véhicules électriques, etc. : c'est l'avenir. Il reste qu'aujourd'hui, ce qui fonctionne le mieux à l'électrique, ce sont les TC de type tramways et téléportés, pas les cars. Ou alors il va falloir faire de sacrés progrès sur les batteries, ou installer des trolleysbus sur les départementales vallée>plateau.


Tient, il me semble me souvenir que l'implantation d'une centrale solaire avait été débattue et abandonnée sur le plateau... ;)/>
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 23 novembre 2012 - 15:27

Voir le messageantidote, le 23 novembre 2012 - 13:31 , dit :

Et on sait bien que le choix du tout pétrole, c'est regarder en arrière.

L'expérience faite sur le covoiturage entre le Vercors et la vallée a été très mitigée : itinisere.fr/ftp/documents_FR/rapport-final-public_ecovoiturage.pdf


On peut progresser sur les véhicules électriques, etc. : c'est l'avenir. Il reste qu'aujourd'hui, ce qui fonctionne le mieux à l'électrique, ce sont les TC de type tramways et téléportés, pas les cars. Ou alors il va falloir faire de sacrés progrès sur les batteries, ou installer des trolleysbus sur les départementales vallée>plateau.


Tient, il me semble me souvenir que l'implantation d'une centrale solaire avait été débattue et abandonnée sur le plateau... ;)/>/>


?? Tiens Merci ! une centrale solaire sur le plateau du vercors ? - jamais entendu parlé.

Il y a longtemps ? :)
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