Forums Remontées Mécaniques: Transport par câble autrement - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transport par câble autrement Bac à câble aérien

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 04 novembre 2012 - 00:42

Bonjour,

Je sais que ce sujet risque de détonner un peu sur le forum, car je vous soumets des photos d'un bac à câble, qui n'a rien à voir avec une remontée mécanique, mais je trouvais, malgré tout intéressant de vous soumettre quelques images.

Il s'agit d'un bac à câble aérien, qui lui confère un statut particulier, car à l'habitude, les câbles de ces embarcations se situent au fond de l'eau.

Ce bas relie l'ile de Laval à l'ile-Bizard au nord-ouest de Montréal, province de Québec.

Le voici:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En fait le câble est primordial car sans lui on irait repêcher, sans cesse, le bac en question au lac Saint-Louis.

Ce message a été modifié par Penseur - 04 novembre 2012 - 00:44 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 04 novembre 2012 - 20:18

nous on a ça en france : http://www.remontees...rtage-3188.html
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 04 novembre 2012 - 20:53

C'est intéressant ce chariot en va et vient, et dans ce cas il est tiré par un câble tracteur, il ressemble donc un peu plus à une «vraie» RM.

J'aime bien, il fallait y penser après tout!
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 05 novembre 2012 - 22:43

Voir le messagePenseur, le 04 novembre 2012 - 20:53 , dit :

C'est intéressant ce chariot en va et vient, et dans ce cas il est tiré par un câble tracteur, il ressemble donc un peu plus à une «vraie» RM.

T'es sur? Je vois pas de cable tracteur apparentement , et semble que le cable sert à contraster l'action de la courrent ... ou le cable tracteur est en bas à niveau eau?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 05 novembre 2012 - 22:54

Voir le messageGiorgioXT, le 05 novembre 2012 - 22:43 , dit :

T'es sur? Je vois pas de cable tracteur apparentement , et semble que le cable sert à contraster l'action de la courrent ... ou le cable tracteur est en bas à niveau eau?

Oui en effet on ne vois pas de câble tracteur sur les Images de Penseur, après sur le lien de adri 73 effectivement il y a un câble tracteur!! :huh:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 05 novembre 2012 - 23:28

Voir le messageAlpina, le 05 novembre 2012 - 22:54 , dit :

Voir le messageGiorgioXT, le 05 novembre 2012 - 22:43 , dit :

Oui en effet on ne vois pas de câble tracteur sur les Images de Penseur, après sur le lien de adri 73 effectivement il y a un câble tracteur!! :huh:

il existe sur le Rhin, en Allemagne, des transports fluviaux ressemblants, avec le câble au fond du fleuve.
c'est l'orientation du "bateau" par rapport au courant du fleuve, qui donne une composante transversale au fleuve, et qui fait traverser le bateau. au retour, un système permet d'inverser l'orientation du bateau (modification des points d'accrochage du câble).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 05 novembre 2012 - 23:34

Cela s'appelle un bac à traille.

Un exemple, un des plus modernes, sur le Rhin, entre Seltz (F) et Plittersdorf (D) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ici, un seul câble de retenue (la traille), pas de tracteur ni d'autre câble au fond, juste la force du courant qui entraine le bâteau suivant son inclinaison, et des turbines hydro-électriques pour les auxiliaires.

Ce message a été modifié par monchu - 05 novembre 2012 - 23:37 .

0

Page 1 sur 1