NB : débat déplacé ici pour plus de clarté.
J'ai bien peur que ce soit toi qui te trompes
Les skieurs que tu décris n'étaient pas les clients des téléskis Poussins et Rif Nel et ne sont pas les clients des téléskis Babars, Ecole et Poutran et du télésiège Romains. Les clients de ces appareils sont des débutants (principalement des enfants). Ce sont à eux qu'est destiné Rif Nel Express et puis ensuite Jeux (essentiellement). Les clients des autres appareils ne sont pas des débutants.
Je conçois tout à fait que quand on sait skier on ne s'intéresse qu'à ce qu'on l'on fait et que l'on ne voit pas les galères des usagers qui fréquent(ai)ent depuis longtemps les appareils que j'ai cité plus haut. Cette réalité c'est que la plupart du temps, pendant les vacances scolaires, l'attente était moindre à Marmottes 1 qu'aux TKD Rif Nel ou Poussins. Cette réalité est indéniable.
Je répète donc qu'il est temps enfin que ces clients soient pris en considération d'autant qu'ils sont tenus par leur niveau à ski de rester sur ces appareils, contrairement aux bons skieurs qui peuvent aller où bon leur semble et adapter leurs descentes en fonction de la fréquentation.
Citation
La clientèle confirmée (pistes de niveau difficile : rouges foncées et noires) est totalement délaissée actuellement à l'AH comme dans bien d'autres usines à touristes. C'est logique dans leur conception des choses, puisque cette clientèle n'est pas rentable : elle skie à la journée, sans enfants et change souvent de station. Ce n'est pas là qu'on peut faire du chiffre, alors que pour les familles, oui. Et les débutants de 4-6 ans, on les trouve auprès de la clientèle famille... Je ne leur jette pas la pierre, mais écrire que la clientèle des débutants a besoin d'être prise en compte alors qu'elle ne l'était pas me surprend...
Alors là je ne te comprends pas.
La diversité des pistes difficiles permet justement au bon skieur de faire ce qu'il veut et de s'adapter à la fréquentation. Je ne vois vraiment pas où on peut considérer qu'il est délaissé. D'autant que ce type de skieur ira plus facilement dans les grands domaines skiables pour varier ses plaisirs. La description que tu fais de la clientèle confirmée est réductrice voire carrément élitiste, en gros elle ne trouverait selon toi son bonheur qu'à La Grave ou à Chamonix. Il n'y a pas que des locaux ou des sportifs de l'extrême qui skient, loin de là !
La force des grands domaines, ce qui fait leur chiffre d'affaire, c'est que la clientèle qui fréquente leurs stations est diversifiée, chacun y trouve son compte, ce qui est bien pratique quand on vient en groupe ou en famille.
Pour revenir au domaine AHGDS et donc en dehors des appareils débutants, je pense que le gros point noir en terme de débit est le téléphérique du Pic Blanc dont la fréquentation est toujours problématique malgré la présence de Marmottes 3.