Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 30 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#281 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 09 novembre 2012 - 19:19

Voir le messagepisten, le 09 novembre 2012 - 06:13 , dit :

Pour le montage de la G2 Rare il doit y avoir encore un coulage de béton car le socle se coule en deux fois puis un délai de 7 jours minimum pour pouvoir changer le socle puis encore un autre délai je crois que c'est trois semaines pour pouvoir dérouler le câble et mettre en tension (si les délais de séchage des bétons sont respectés)
Le week-end dernier Benedetti avait encore pour une quinzaine de jours au niveau de l'arrivée et pour trois semaines en bas avec de bonnes conditions météo.

Le délai de séchage du béton est de 28 jours à compter de la date de son coulage et cela n'est pas dépendant des conditions météorologique (hors gel les premiers jours bien entendu) qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, qu'il fasse 1°C ou 50°C.
Si du béton à été coulé le 7novembre il faut attendre le 5décembre avant de considérer qu'il est totalement sec.
Evidemment la structure de la gare amont pourra être monté avant (et heuresement d'ailleur) mais le serrage définitif des boulons au couple prescrit devra attendre la fin du délai de séchage. Il en va de même pour la mise en place du câble et surtout sa mise en tension.

La première cordelette nécessaire au tirage du câble pourra par contre être tirée avant la fin de ce délai celle-ci ne solicitant pas le béton à 100%, et loin s'en faut.

En fait chaque jour le béton se rapproche un peu plus de sa solidité finale, on peut ainsi le charger (donc le contraindre) un peu plus chaque jour mais sans aller plus vite que son séchage.

Bon pendant les 28jours il peuvent encore avancer le chantier de manière importante, mise en place de toute la partie électricité (commande et puissance), terrassement autour des G1 et G2, montage des sièges (suspente + pince) ...
Une fois le tirage du câble si tout le reste est prêt il ne faut guère de temps avant de pouvoir faire les essais en charge et ouvrir à la clientèle si les équipes travaillent d'arrache pied (comme cela à été fait pour la dernière tranche de bétonnage ou les gars on visiblement fini à la frontale).

Si tout se passe sans imprévu majeur, le télésiège pourra ouvrir pour les vacances d'hiver (22 décembre de tête?).
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 09 novembre 2012 - 20:44

Voir le messagefredo_chato, le 09 novembre 2012 - 19:19 , dit :

Pour le montage de la G2 Rare il doit y avoir encore un coulage de béton car le socle se coule en deux fois puis un délai de 7 jours minimum pour pouvoir changer le socle puis encore un autre délai je crois que c'est trois semaines pour pouvoir dérouler le câble et mettre en tension (si les délais de séchage des bétons sont respectés)
Le week-end dernier Benedetti avait encore pour une quinzaine de jours au niveau de l'arrivée et pour trois semaines en bas avec de bonnes conditions météo.

Le délai de séchage du béton est de 28 jours à compter de la date de son coulage et cela n'est pas dépendant des conditions météorologique (hors gel les premiers jours bien entendu) qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, qu'il fasse 1°C ou 50°C.
Si du béton à été coulé le 7novembre il faut attendre le 5décembre avant de considérer qu'il est totalement sec.
Evidemment la structure de la gare amont pourra être monté avant (et heuresement d'ailleur) mais le serrage définitif des boulons au couple prescrit devra attendre la fin du délai de séchage. Il en va de même pour la mise en place du câble et surtout sa mise en tension.

La première cordelette nécessaire au tirage du câble pourra par contre être tirée avant la fin de ce délai celle-ci ne solicitant pas le béton à 100%, et loin s'en faut.

En fait chaque jour le béton se rapproche un peu plus de sa solidité finale, on peut ainsi le charger (donc le contraindre) un peu plus chaque jour mais sans aller plus vite que son séchage.

Bon pendant les 28jours il peuvent encore avancer le chantier de manière importante, mise en place de toute la partie électricité (commande et puissance), terrassement autour des G1 et G2, montage des sièges (suspente + pince) ...
Une fois le tirage du câble si tout le reste est prêt il ne faut guère de temps avant de pouvoir faire les essais en charge et ouvrir à la clientèle si les équipes travaillent d'arrache pied (comme cela à été fait pour la dernière tranche de bétonnage ou les gars on visiblement fini à la frontale).

Si tout se passe sans imprévu majeur, le télésiège pourra ouvrir pour les vacances d'hiver (22 décembre de tête?).

C'est exactement ce que j'ai dit 7 jours mini avant de pouvoir commencer à poser la structure du retour plus trois semaines pour mettre en tension le câble ce qui fait bien 28 jours à compter aujourd'hui car le dernier coulage a eu lieu aujourd'hui il me semble.
Ma seule allusion au temps concernait la partie terrassement car si sur le séchage des bétons il n'intervient pas sur les terrassements là c'est une autre histoire.

Pour le montage je ne me fais aucun souci les boîtes de montage savent très bien gérer ce genre de situation mais elles n'ont plus de marge pour un imprévu.

Ce message a été modifié par pisten - 09 novembre 2012 - 21:04 .

0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 09 novembre 2012 - 21:08

Voir le messagepisten, le 09 novembre 2012 - 20:44 , dit :

C'est exactement ce que j'ai dit 7 jours mini avant de pouvoir commencer à poser la structure du retour plus trois semaines pour mettre en tension le câble ce qui fait bien 28 jours à compter aujourd'hui car le dernier coulage a eu lieu aujourd'hui il me semble.
Ma seule allusion au temps concernait la partie terrassement car si sur le séchage des bétons il n'intervient pas sur les terrassements là c'est une autre histoire.

Au temps pour moi j'avais mal compris tes propos (et cru qu'il y planait un léger doute) :D. Pour le temps je dis car certains s'imaginent que ces facteurs jouent sur le séchage du béton (alors que du béton peut très bien sécher...sous l'eau ).

En effet pour les terrassements la pluie n'est généralement pas la bienvenue et stoppe souvent le chantier suivant la quantité, le gel peut également stopper les travaux (à une forte dose tout de même). Et la neige qui, selon les décisions de l'exploitant, est prioritaire sur le terrassement (veut mieux une piste mal térrassée et enneigée que le contraire lol).
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 10 novembre 2012 - 01:05

Voir le messagesapin, le 08 novembre 2012 - 17:00 , dit :

Le nouveau plan des pistes est dispo sur le site de Combloux :

Plan des pistes

Hé ben ! :(
On perd beaucoup l'impression de profondeur et de relief, j'en regrette les plans Novat, tellement esthétiques et intuitifs.

(Désolé du HS)
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 16-août 11

Posté 10 novembre 2012 - 08:56

Voir le messageleplan73, le 08 novembre 2012 - 23:16 , dit :

concernant l'avancée, j'ai vu que l'armoire électrique a été installée dans la cabane de la Rare et que le toit de celle-ci est en cours de finition.
De plus, le 8x8 a fait pas mal d'aller-retour avec des pieces pour la G2 Rare et G1 tel que câbles électriques, gaines, un pylône (G2 Rare ?)
Benedetti à l'air d'être encore la-haut.
Seb

Question de néophyte: Pourquoi un coulage de la G2 en 2 fois ? Est-ce toujours le cas ?
MerciSeb

0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 10 novembre 2012 - 10:22

Voir le messageleplan73, le 10 novembre 2012 - 08:56 , dit :

Question de néophyte: Pourquoi un coulage de la G2 en 2 fois ? Est-ce toujours le cas ?
MerciSeb

Oui les massifs sont tous coulé en deux fois le premier coulage concerne la semelle du massif c'est la partie enterrée et le second coulage est pour le plôt c'est la partie du massif ou va être fixé le pylône ou la structure de gare.
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

• TK du Torret

Posté 10 novembre 2012 - 13:06

Voir le messagepisten, le 10 novembre 2012 - 10:22 , dit :

Voir le messageleplan73, le 10 novembre 2012 - 08:56 , dit :

MerciSeb

Oui les massifs sont tous coulé en deux fois le premier coulage concerne la semelle du massif c'est la partie enterrée et le second coulage est pour le plôt c'est la partie du massif ou va être fixé le pylône ou la structure de gare.

Et le fait d'avoir 2 parties non-solidaires (car coulés en 2 fois) ne modifie pas la solidité de le structure ?
Comment les 2 parties sont tenues entre elle ? Boulonnage ? Avec le béton ?
Seb
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

• TK du Torret

Posté 10 novembre 2012 - 13:10

Questions environnementales :
  • Pourquoi les anciens massifs ne sont pas retirés du sol ? Cela fait laid par endroit et ça peut faire des ferrailles qui dépassent ?
  • Est-ce de l'ensemenssement est prévu pour faire tenir la terre ?
Seb
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 10 novembre 2012 - 13:48

Voir le messageleplan73, le 10 novembre 2012 - 13:06 , dit :

Et le fait d'avoir 2 parties non-solidaires (car coulés en 2 fois) ne modifie pas la solidité de le structure ?
Comment les 2 parties sont tenues entre elle ? Boulonnage ? Avec le béton ?
Seb

Non car ils sont solidaires au niveau du ferraillage qui lui est d'un seul bloc(regarde page 7 sur les photos on voit bien les diferente phase)
Pour les anciens massifs ils sont souvent recouverts d'une simple couche de terre, où seul les tiges ancrages sont coupées le béton étant un matériau inert il n'y a pas de problème environnemental seul le visuel peut-être gênant.
Pour les terrassements oui il y a revégétalisation pour les grands talus je ne sais pas ce qui est prévu à la giett.
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 novembre 2012 - 22:57

Tiens, sur le nouveau plan des pistes, on peut apercevoir que le TKF1 du Tétras a subit le même sort que les TKD1 du Rare 1 et 2 ... Il a été démonté ... En tous cas merci à toi leplan73 pour ces photos postées dernièrement, le chantier à l'air d'avoir accélerer un peu, après tant de ratard perdu ...
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

• TK du Torret

Posté 10 novembre 2012 - 23:09

Voir le messagej, le 10 novembre 2012 - 22:57 , dit :

Tiens, sur le nouveau plan des pistes, on peut apercevoir que le TKF1 du Tétras a subit le même sort que les TKD1 du Rare 1 et 2 ... Il a été démonté ... En tous cas merci à toi leplan73 pour ces photos postées dernièrement, le chantier à l'air d'avoir accélerer un peu, après tant de ratard perdu ...

Le Tetras avait été endommagé lors du coup de vent de Janvier 2012 et de plus, sa piste était dangereuse pour les débutants (car en plein dans le passage pour l'accès au Snow Park), imagine faire un cours à des gamins qui maîtrisent à peine le virage chasse-neige avec des zozos en surf... Image IPB
La webcam sera surement relocalisée ailleurs (sur un pylône par exemple ?)

Quant aux travaux, ils font le max pendant que le béton prend gentiment. Personnellement, j'ai plutôt confiance.

Seb
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2012 - 23:13

Voir le messageleplan73, le 10 novembre 2012 - 23:09 , dit :

Le Tetras avait été endommagé lors du coup de vent de Janvier 2012 et de plus, sa piste était dangereuse pour les débutants (car en plein dans le passage pour l'accès au Snow Park), imagine faire un cours à des gamins qui maîtrisent à peine le virage chasse-neige avec des zozos en surf...

A peut-être, j'étais pas au courant de ça ... En tous cas, ce problème ne m'a pas empêché de le prendre durant les dernières vacances de Février.
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 novembre 2012 - 18:30

Les bétons du retour de Grande-Rare ont bien été coulés mais il reste encore deux socles pour les deux pylônes avant l'arrivée ce qui devrait faire 7 pylônes pour ce TS.

Ce message a été modifié par pisten - 11 novembre 2012 - 18:30 .

0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   legend77 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-novembre 12

Posté 13 novembre 2012 - 16:06

bonjour a tous,

et surtout merci pour votre suivi en temps réel du chantier, ça rassure un peu les pauvre touriste comme nous qui avons reservé pour le jour de l'an a la Giettaz!!!! :(

De plus une petite question nous somme plusieurs couple avec de jeune enfants, qui devrai prendre des cours a l'esf(niveau ourson, flocon et première étoile), c'est bien possible sur la giettaz car j'ai l'impression d'après vos dire qu'ils ont supprimé les piste débutants??????

cordialement
Seb
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2012 - 17:47

Voir le messagelegend77, le 13 novembre 2012 - 16:06 , dit :

bonjour a tous,

et surtout merci pour votre suivi en temps réel du chantier, ça rassure un peu les pauvre touriste comme nous qui avons reservé pour le jour de l'an a la Giettaz!!!! :(

De plus une petite question nous somme plusieurs couple avec de jeune enfants, qui devrai prendre des cours a l'esf(niveau ourson, flocon et première étoile), c'est bien possible sur la giettaz car j'ai l'impression d'après vos dire qu'ils ont supprimé les piste débutants??????

cordialement
Seb
Non, non, ils ont juste supprimé le TKF du Tétras au sommet avec sa piste. Si non ils ont construits un nouvele espace débutants en bas qui sera accessible depuis le nouveau télésiège de la Grande-Rare. Mais pas d'inquiétudes, le TKE1 du Covagnet et le tapis du Plan restent en place.
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

• TK du Torret

Posté 13 novembre 2012 - 22:21

bonjour a tous,

cordialement
Seb

Bonjour,
Justement, l'objectif de tous ces travaux est bien de créer un VRAI espace débutant complet accessible en telesiege avec un retour en bas de pistes adouci et une arrivée separée entre débutant et bons skieurs.
Seb

0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   legend77 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-novembre 12

Posté 14 novembre 2012 - 02:09

Voir le messagej, le 13 novembre 2012 - 17:47 , dit :

bonjour a tous,

cordialement
Seb
Non, non, ils ont juste supprimé le TKF du Tétras au sommet avec sa piste. Si non ils ont construits un nouvele espace débutants en bas qui sera accessible depuis le nouveau télésiège de la Grande-Rare. Mais pas d'inquiétudes, le TKE1 du Covagnet et le tapis du Plan restent en place.

ok donc cool pour nos chère têtes blondes, reste plus qu'a esperer maintenant que ces travaux soit achevé pour le 29/12(notre date d'arrivé) a fin que l'on puisse tous en profiter, depuis le temps que l'on entendaient du bien de cette station et que l'on voulais si rendre

arhhh!! ça serai vraiment dommage :angry:
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   biname 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 14-novembre 12

Posté 14 novembre 2012 - 22:27

Citation

ok donc cool pour nos chère têtes blondes, reste plus qu'a esperer maintenant que ces travaux soit achevé pour le 29/12(notre date d'arrivé) a fin que l'on puisse tous en profiter, depuis le temps que l'on entendaient du bien de cette station et que l'on voulais si rendre

arhhh!! ça serai vraiment dommage :angry:/>

Y a moyen d'etre plus egoiste que ca??? Pourvu que tout soit pret en temps et a heure pour l'arrivée de cette chere famille, et bon, les commercants, les employés, les touristes qui arrivent avant cette date, on s'en fout tant que le telesiege tourne pour vous. C'est beau de voir autant de solidarité et d'empathie. J'espere sincerement que les travaux seront terminés pour que vous puissiez PROFITER! Le profit, y a plus que ca qui compte aujourd'hui. Petit a petit l'humanité disparait, elle disparait... :(/>
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Horace 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 15-octobre 12

Posté 15 novembre 2012 - 11:11

Voir le messagebiname, le 14 novembre 2012 - 22:27 , dit :

Citation

arhhh!! ça serai vraiment dommage :angry:/>/>

Y a moyen d'etre plus egoiste que ca??? Pourvu que tout soit pret en temps et a heure pour l'arrivée de cette chere famille, et bon, les commercants, les employés, les touristes qui arrivent avant cette date, on s'en fout tant que le telesiege tourne pour vous. C'est beau de voir autant de solidarité et d'empathie. J'espere sincerement que les travaux seront terminés pour que vous puissiez PROFITER! Le profit, y a plus que ca qui compte aujourd'hui. Petit a petit l'humanité disparait, elle disparait... :(/>/>

Du calme ! C'est tout a fait normal d'esperer cela, toi, tu irais en vacances quelque part une semaine tu souhaiterais aussi que tout se passe bien ! ca ne veut pas dire qu'ils n'esperent pas que ca ouvre avant...
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 15 novembre 2012 - 12:11

"petit à petit l'humanité disparaît",dit Biname, oui sûrement mais il n'y pas que ça qui disparaît...il y a aussi nos belles montagnes que l'on transforme, que l'on saccage que l'on adapte pour pouvoir je cite " créer un VRAI espace débutant complet accessible en telesiege avec un retour en bas de pistes adouci et une arrivée separée entre débutant et bons skieurs."
Tout ça pour quoi ? Pour faire venir de plus en plus de gens, et se faire de plus en plus d'argent.... je ne le souhaite pas mais un jour où l'autre l'or blanc disparaitra à ces altitudes...êtes vous prêts à ça ?? moi oui....
Messieurs les dirigeants de la SEM, soyez réalistes, la tête Torraz n'est pas une montagne faite pour les débutants, ce sont des tavaux contre nature....
0

• 30 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »