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Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers
#481
Posté 22 octobre 2012 - 19:41
En 2005-2006, le projet UTN, prévoyait la création de 800 lits supplémentaires. Rien a bougé depuis, et plus aucunes nouvelles à ce sujet. Il est vrai qu'a cette époque c'était l'euphorie avec très très peu de bien à vendre, contrairement à aujourd'hui. La crise est surement passée par là.
#482
Posté 23 octobre 2012 - 17:09
Un tsf4 pour les côtes on peut difficilement voir autre chose à sa place, mais pour le gran jeu on peut encore s'attendre à un combi ou télémix, même si il y à 90% de chance que se soit un tsd6.
Sinon pour les plus réveurs 2 tsd6 comme cet année à Valloire avec un prix groupé pour les 2 appareils?

#483
Posté 24 octobre 2012 - 07:43
#485
Posté 09 novembre 2012 - 09:46
Citation
Pour le projet "Col des hauts" : il n'y a d'officiel que le projet avec lancement du dossier UTN et de l'étude de faisabilité.
Quid des possibilités de financements de tels investissements (TSD Gran Jeu) dans le contexte économique actuel?.
Rappellons la dette souveraine de France ainsi que la baisse des dotations de l'état aux collectivités locales qui devrait s'accentuer durant le mandat présidentiel actuel...avec par voie de conséquence une répercution directe sur la capacité d'investissements des stations de tailles moyennes t'elle qu'Aussois.
Sans être pessimiste, je pense qu'il faut rester prudent dans ce genre d'annonces, à fortiori sur un forum de ce type...tant que les financements ne sont pas présents et acquis, un peu projet peu malheureusement rester dans les cartons...tous les projets cités ne pourrons je pense pas se réaliser dans la durée indiquée, des arbitrages et retardements seront sûrement nécéssaires...affaire à suivre...
Bonne journée,
CabX
#486
Posté 09 novembre 2012 - 11:47
http://www.marcheson...typeinfo=typeao
Citation
une description et une analyse de l'état initial du site,
- le détail du projet,
- une analyse des risques impactant le projet,
- une analyse de l'effet prévisible du projet sur le contexte économique et l'environnement,
- une analyse approfondie de l'équilibre économique et financier du projet et de ses conditions de réalisation.
Cette étude permettra d'y voir plus clair sur la faisabilité du projet.
CabX, je te trouve effectivement assez pessimiste concernant l'avenir de nos stations de moyenne montagne. Malgré le contexte économique actuel, nos stations ce doivent d'investir, et de tenter de proposer de nouveaux produits pour fidéliser et essayer de capter une nouvelle clientèle. Bien entendu dans la mesure du possible.
Concernant le cas d'Aussois, on touche du bois. La station ne connait pas encore la crise. L'augmentation du nombre de journées skieurs (certes limitée) illustre bien, que nous avons un produit ski qui plait. Il ne faut donc pas en rester là et continuer à améliorer l'attractivité de notre domaine skiable. Comme tu le dis, il ne faut plus trop compter sur les aides généreuses qui étaient accordées il y a encore 3-4 ans, la souscription d'emprunts doit sans doutes être moins aisés, avec toujours plus de garanties. Bref autant d'obstacles qu'il faut surmonter, pour pouvoir se développer.
Pour tenter de répondre à tes propos, concernant les financements des futurs projets :
- Tout d'abord rappelons que l'ensemble des aménagements de cette année et de l'an prochain (piste Choullière+atelier-garage+garderie) estimés à 3 millions d'€ seront réalisés en autofinancement. Pas si mal pour une petite commune, qui se disait très endettée en 2005 lors de la construction du tsd de l'Armoise.
- L'emprunt conséquent souscrit en 1997, lors de la création du réseau de neige de culture entre 1500 et 2250m, a été soldé cet été, dégageant au passage de nouvelles possibilités de financement.
- L'augmentation conséquente du CA entre 2005 et 2012 : 1 892 000€ TTC à 3 378 580€ TTC (1 760 000€ HT à environ 3 100 000€HT), autorisera malgré la crise des capacités de financement (emprunt) bien plus importante.
- Les charges d'exploitation de la station, devraient également diminuées avec un appareil en moins et les deux appareils neufs (tsd du Grand Jeu et tsf des Côtes).
Espérons que d'ici là, les bénéfices de la régie s'accentueront, et qu'il y aura encore quelques subventions pour pouvoir boucler le financement de ce projet estimé à environ 8 millions'€.
Je pense, que la régie ne se serait pas permis de se lancer dans la réalisation de travaux de pistes conséquent (piste de la Choullière) et la construction d'un garage flambant neuf, si elle n'était pas capable de gérer le dossier de financement de ce projet (remplacement du tsd du Grand Jeu et du tsf des Côtes). A ce jour, il est devenu plus que probable que ce projet se réalise en 2015, et non pas plus tard (Grande Inspection très coûteuses des appareils actuel).
Comme tu le dis, il faut rester assez prudent sur ce genre d'annonce. Il me parait toutefois important de communiquer, et de dévoiler un peu plus ces projets dont on entend parler depuis quelques temps. Ce sont des projets qui ont été rendu public lors des réunions d'information.
Ce message a été modifié par Aussois - 09 novembre 2012 - 16:02 .
#487
Posté 10 novembre 2012 - 10:10
Merci de ta réponse, voici quelques éléments supplémentaire pour le débat, tenant à rappeller que ceux-ci ne concernent pas uniquement Aussois mais bon nombre de sites de la même taille et que je n'ai pas pour objectif d'être "l'oiseau de mauvaise augure" du forum

Citation
Dire qu'une station ne connais pas la crise me parait quelque peu "malvenu" dans le contexte actuel...peut-être aurons nous l'occasion d'en reparler dans deux ans. Mis à part quelques sites "haut de gamme" (Valthorens par exemple) dont la clientèle n'est pas la même qu'en Maurienne peuvent à mon avis se permettre d'avoir une vision "positive" des 5 à 10 ans à venir.
Sans compter la problématique du coût croissant de l'énergie (électricité + carburants) dans les années à venir qui risquent de pénaliser les charges opérationneles (RM, neige de culture, damage, et dans une moindre mesure le chauffage des bâtiments) dans des proportions significatives....sans compter que ces coûts d'opérations ne sont pas facilement compressibles...
Sans mentionner les couts liés aux transports des clients de leut domicile jusqu'au stations...principalement par la route...
Citation
Très positif et encourageant dans le contexte :-)
Toutefois peux tu nous préciser si cet "autofinancement" concerne uniquement l'activité RET ou la commune dans sa globalité? C'est important car celle-ci bénéficie d'autres ressources (recette fiscales, fond de dotation de l'état)on ne peux plus vraiment parler d'autofinancement au sens propre puisque bénéficiant de ressources externes la structure étant "fondue" dans l'ensemble des services de la commune.
Citation
Rappellons que dans notre activité (comme dans d'autres),le CA n'est pas à lui seul un indicateur valable pour juger de perennité d'un site...en effet celui-ci est constitué de deux composantes que sont le volume de titres vendu et le prix moyen de vente (lui même est aussi composite).
Pour ce qui concerne Aussois, outre une croissance organique (du volume de titre vendus) liée aux dernières constructions touristiques sur le site (c'est incontestable), la hausse du CA est principalement liée à une augmentation annuelle du prix de vente des titres...peut-être que les tarifs de 2005 étaient faibles en comparaison des voisins ce qui à laisse une bonne marge d'évolution.
Remarque : ce phénomène se retrouve dans beaucoup d'autres secteurs : transports publics, société d'autoroutes, etc... les opérateurs y "générent de l'inflation" sur leur tarifs pour compenser la baisse (ou stagnation) de volume.
Si tu as le temps, essaies de corriger les CA Annuels (HT sinon la TVA fausse le calcul) de l'inflation moyenne (voir le site de l'insee), cela est nécéssaire si l'on souhaite analyser les données et dégager des tendances à mettre en relation avec le nombre de JS vendues.
PS : rappelons également la hausse des taux de TVA appliqués à l'activité : 2011/2012 = > de 5.5% à 7% puis 2012/2013 => 7% à 10% soit 4.5% de hausse en deux ans, qui viennent s'adjoindre à l'inflation ainsi qu'à la hausse des tarifs souhaitée par chaque opérateur...en espérant pouvoir continuer à bénéficier d'un taux réduit...imaginer un passage de 10% à 20% dans les prochaines années n'est pas du domaine de l'irréaliste.

Une question que je me pose concerne l'élasticité-prix (http://fr.wikipedia...._(%C3%A9conomie)) des titres => jusqu'ou la hausse réccurente des tarifs ne pénalisera pas les ventes..."physiquement" il y a forcément une limite[/i]
Citation
Ok pour les charges, un appareil en moins libère pas mal de ressources, principalement en charges salariales et en énergie électrique les deux plus gros postes composants les couts d'opération d'un domaine skiable. (en excluant les ammortissements)
Pour ce qui est du gain à avoir des appareils neufs plutôt que des anciens, c'est assez variable...le matériel pour appareils neufs coute plus cher (plus complexe, plus gros), mais ceux-ci tombent généralement moins en panne en début de vie

Pour ce qui concerne le financement des projets :
Le problème réside principalement dans la "volontée et la possibilité" des opérateurs bancaires à proposer aux collectivités locales des prêts pour financer leurs projets, voici ci-dessous quelques éléments (ce ne sont sûrement pas les seuls) :
- Suite aux différentes crises (celle de 2008 en particulier), afin de sécuriser le système, les banques doivent renforcer leurs capitaux propres pour proposer des crédits, ce qui limite quantitavement l'offre proposée (moins vrai aujourd'hui).
- Les ressources des collectivités territoriales sont incertaines, en effet suite à la modification de la fiscalité de la Taxe Professionnelle, de nombreuses collectivité se retrouveraient avec des recettes fortement diminuées (cela s'exprimerait en dizaine de pourcents), l'état compense aujourd'hui cette baisse par un fond de compensation dédié. L'incertitude reste sur l'avenir des dotations annuelles qui lui sont associées, (cf : le discours de François Hollande concernant les économies à mener dans les collectivités territoriales). C'est aussi cela qui fait "peur" aux banques, sachant que les emprunts contractés le seraient au moins sur 15 ans (à priori une 20aine d'année au max actuellement).
- Les collectivités locales ne sont pas des "bons clients" pour les banques, je m'explique, une banque se rémunère sur les emprunts qui ont été souscrits mais surtout sur les dépôts (comptes, produits bancaires, services, CB, etc...) de leurs clients (les lecteurs du forum, toi, moi, les entreprises, les associations, etc...) mais pas les collectivités locales dont les finances sont gérées par la DGFiP (le percepteur quoi

Remarque : à l'échelle d'un particulier, en général lorsque l'on souscrit un emprunt chez un banquier pour une acquisition immobilière, nos comptes courants et notre CB finissent chez lui

Toutefois, on ne peut pas éluder le rôle important de la Caisse des Dépôts et Consignations (organisme financier émanant de l'état, qui gère entre autre l'épargne réglementée - le livret A -) qui intervient auprès des banques pour les dossiers des collectivités (rôle de garantie, emprunts conjoints, etc...) c'est surtout cet acteur qui aura un rôle prépondérant pour l'obtention (ou non) par les collectivités de prêts...reste à voir quelles seront les priorités d'action définies par le gouvernement et les délégations régionales...
L'avenir est peut-être aussi dans "l'association" des collectivités pour la constitution d'emprunts obligataires, quelques exemples concluants sont encourageants
http://www.acteurspu...uros-d-emprunts
Voilà pour mes quelques remarques (qui n'engagent que moi), rappellant une fois encore qu'elles ne concernent pas uniquement d'Aussois, mais sont d'un ordre plus général.
Tous le monde souhaite (enfin j'espère) voir nos stations de tailles moyennes continuer à prospérer, toutefois le climat actuel n'est pas des plus positif, il faut bien le reconnaitre, et surtout "faire avec".

Bonne journée,
CabX
Ce message a été modifié par CabX - 10 novembre 2012 - 11:14 .
#488
Posté 10 novembre 2012 - 13:36
Peut-être que cette discussion qui ne concerne pas uniquement Aussois, mais un bon nombre de sites de la même taille, pourrait donner lieu à la création d'un sujet adapté.
Ce sujet est à la base consacré aux projets futurs d'Aussois. Choses que j'essaie tant bien que mal d'illustrer, en tentant de ne parler uniquement de projets qui ont été rendus publics. Et comme tu le sous-entends,il y a encore un monde entre projet et réalisation.
Citation
Il est vrai que dans le contexte actuel mes propos étaient un peu provoquant. Certes les coûts énergétiques s'envolent, les taxes ainsi que les coûts des matériaux augmentent également impactant directement les coûts de fonctionnement de nos domaines skiables. Toutefois, à l'heure actuelle,je persiste à dire, que pour le cas d'Aussois, nous résistons plutôt bien aux effets de la crise. Comme tu le dis, on n'est à l'abri de rien pour les années futures. Peut-être que les effets se feront ressentir à court ou moyen terme.
Pour résister et s'en sortir, tout passe par une meilleure gestion. Dans le cas d'Aussois, cela se traduit notamment (et c'est récent),par une meilleure gestion des énergies (notamment en ce qui concerne la neige de culture, qui représente 50% de la consommation électrique RM+neige, ou encore la fermeture de certains appareils qui ne sont pas indispensable lors des périodes creuses).
A titre d'exemple, les aménagements de la piste de la Choullière (neige de culture), ne seront pas destinés à assurer une exploitation de la piste jusqu'à la fin de la saison. L'objectif est d'exploiter et d'entretenir cette piste jusque vers la fin Mars. En effet maintenir en état cette piste 3 semaines de plus engendrerai des coûts assez important (volumes important de neige à produire en plus, damage….), pour une qualité de ski discutable. Voilà un exemple de gestion raisonné.
L'évolution du CA, est effectivement due en grande partie à l'augmentation du prix des forfaits et de l'évolution du nombre de lits touristiques. Toutefois, depuis quelques temps, je constate une meilleure gestion des lits touristiques et des offres promotionnelles lors des périodes creuses. Ce qui génère du CA en plus, sans augmenter significativement les charges d'exploitation.
Pour illustrer cela, voilà deux graphes présentant l'évolution du CA et des Journées skieurs sur les 9 dernières années. Intéressant aussi de comparer cette évolution avec les deux autres stations du canton, comparable aujourd'hui au niveau du nombre de lits touristiques, mais dont je n'ai que très peu d'idées sur leur développement.


Pour infos :
1999-2000 : environ 3200 lits touristiques
2003-2004 : environ 4300 lits touristiques
2006-2007 : livraison de la résidence les flocons d'argent :+1250 lits èenviron 5600 lits touristiques
2011-2012 : environ 5900 lits touristiques
Citation
Fichtre, je n'avais pas pris connaissance de cette hausse de la TVA. Si j'ai bien compris et bien regardé,se sera au 1er Janvier 2014.
Citation
Concernant l'autofinancement,des travaux de cette année et de l'an prochain. A vrai, dire je ne sais pas répondre à ta question. J'essayerai toutefois de me renseigner. On peut toutefois imaginer que la partie piste (déboisement, neige de culture), estimé à environ 1 millions d'€ sera financé par la régie. Dans une logique de réduction des coûts, les deux garderies actuelles (celle du front de neige ouverte l'hiver qui est gérée par la régie et la garderie communale), seront regroupées dans un même lieu. Je n'ai, à ce jour aucune idée sur le financement de ce projet. Idem pour le garage.
C'est toujours un peu complexe pour des personnes lambda comme nous, de faire la distinction entre commune et régie, tellement ces deux entités pourtant bien distincte sont proches.
Il est vrai que les projets énoncés dernièrement, peuvent paraître audacieux pour une station comme Aussois. Bien, que n'aillant, aucunes idées précises sur leur financement, Il y a maintenant de fortes chance que le projet de remplacement du tsd du Grand Jeu et du tsf des Côtes se réalisent en 2015, et non pas plus tard à cause de la vétusté des appareils.
Pour le dossier développement vers le col des hauts, attendons le résultat de l'étude. Il s'agit d'un dossier sérieux qui n'est pas pris à la légère. Ci l'étude est concluante, je me pose vraiment des questions sur le financement d'un tel projet. « Wait and see ».
CabX, je reste à ta dispo sur ce sujet ou par message perso, pour continuer cette discussion.
Ce message a été modifié par Aussois - 10 novembre 2012 - 13:48 .
#489
Posté 22 novembre 2012 - 10:07
quelqu'un aurait il des photos du debut des traveaux sur le bas choulliere?
merci
#490
Posté 22 novembre 2012 - 15:47

La partie sous la route. Un abri de sectionnement permettant de se raccorder (et d''isoler la nouvelle partie) à l'ancien réseau est en cours de réalisation à proximité du tsd du Grand Jeu.

La partie au dessus de la route. Un abri de sectionnement est en cours de réalisation afin de pouvoir raccorder et séparer le réseau nouvellement créé avec l'extension de l'an prochain. La piste passera sur l'arrête de droite.

Le terrassement du futur atelier/ garage. Superficie au sol : 600m2 pour une superficie totale de 1000m2 (2 niveaux).
Ce message a été modifié par Aussois - 22 novembre 2012 - 15:59 .
#492
Posté 02 janvier 2013 - 13:57
Petites questions aux habitués du coin (Aussois, rider Aussois et François d'Aussois): la partie basse de la piste Choullière a t'elle put etre terminée avant l'arrivée de la neige? La piste des Balmes est elle ouverte ou sinon praticable?
En esperant vous croiser la semaine prochaine.
#493
Posté 02 janvier 2013 - 14:17
Les travaux de la choullière se sont terminés juste avant la neige, donc aucune trace des travaux pour les nombreux touriste qu'il y à actuellement.
#494
Posté 14 janvier 2013 - 10:50
Pour lui, les seuls investissements qui vont avoir lieu dans les prochaines années sont:
- la création de la partie basse de la piste rouge Choullière et la mise en place de canons à neige pour assurer l'enneigement de celle-çi.
- le remplacement du tsd4 du grand jeu si les finances de la station le permettent
Pour lui, aucune autre modernisation du domaine n'est prevu et en core moins un agrandissement du domaine.
J'ai resumé ce qui m'a été dit, et j'espere que cette personne à juste voulu faire du zelle devant le touriste que je suis et que les projets précedement cités par Aussois verront bien le jour
#495
Posté 14 janvier 2013 - 12:01
Pour les éventualités d’extension, il y a bien actuellement une étude UTN pour une extension ver le Col des Hauts. Qui dit étude, ne veut pas forcément dire réalisation. Comme pour tous projets il y a les partisans et ceux qui sont contres. Certains te dirons qu'il y a des possibilités que ça se fasse et d'autres non.
Ci je ne m'abuse, le lancement de ce dossier UTN sur le secteur énoncé, a du être validé en conseil municipal, et a même été rendu public sur le panneau d'affichage en mairie.
#496
Posté 18 janvier 2013 - 15:51
zidams, le 14 janvier 2013 - 10:50 , dit :
Pour lui, les seuls investissements qui vont avoir lieu dans les prochaines années sont:
- la création de la partie basse de la piste rouge Choullière et la mise en place de canons à neige pour assurer l'enneigement de celle-çi.
- le remplacement du tsd4 du grand jeu si les finances de la station le permettent
Pour lui, aucune autre modernisation du domaine n'est prevu et en core moins un agrandissement du domaine.
J'ai resumé ce qui m'a été dit, et j'espere que cette personne à juste voulu faire du zelle devant le touriste que je suis et que les projets précedement cités par Aussois verront bien le jour
#497
Posté 18 janvier 2013 - 15:54
#498
Posté 18 janvier 2013 - 20:11
carew91, le 18 janvier 2013 - 15:54 , dit :
Tout à fait, c'est donc pour ça, que les projets d’extension vers l'arrête du Léché (refuge de la dent Parrachée), et le Grand Chatelard, n'ont pas été retenus. C'est la raison pour laquelle l'étude se concentre vers le col des Hauts.
#499
Posté 03 février 2013 - 18:34
Extrait affiché en marie :
. Etudes UTN Projet Col des Hauts - Choix du bureau d'études.
Monsieur le maire rappelle le projet d’extension éventuelle du domaine skiable dans le secteur du Cols des Hauts. Ce projet nécessite la réalisation d'une étude de faisabilité et la mise en oeuvre d'un dossier d'autorisation d'Unité Touristique Nouvelle.
Après consultation de sociétés [...] le Conseil Municipal décide de confier la mission d'études au groupement de société : Symbiose Environnement, ERIC, Géolithe, ALEA et OREX Loisirs pour un montant de 35 125€ HT.
Les premières réunions de travail, notamment sur site ont déjà eu lieu.
#500
Posté 24 mai 2013 - 19:37
Désolé je déterre un peu le sujet, mais j'aimerais savoir, alors que la saison 2012/2013 s'est achevée, si vous avez de nouvelles infos à propos des projets envisagés.
Merci, bonne soirée

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