pisten, le 09 novembre 2012 - 06:13 , dit :
Le week-end dernier Benedetti avait encore pour une quinzaine de jours au niveau de l'arrivée et pour trois semaines en bas avec de bonnes conditions météo.
Le délai de séchage du béton est de 28 jours à compter de la date de son coulage et cela n'est pas dépendant des conditions météorologique (hors gel les premiers jours bien entendu) qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, qu'il fasse 1°C ou 50°C.
Si du béton à été coulé le 7novembre il faut attendre le 5décembre avant de considérer qu'il est totalement sec.
Evidemment la structure de la gare amont pourra être monté avant (et heuresement d'ailleur) mais le serrage définitif des boulons au couple prescrit devra attendre la fin du délai de séchage. Il en va de même pour la mise en place du câble et surtout sa mise en tension.
La première cordelette nécessaire au tirage du câble pourra par contre être tirée avant la fin de ce délai celle-ci ne solicitant pas le béton à 100%, et loin s'en faut.
En fait chaque jour le béton se rapproche un peu plus de sa solidité finale, on peut ainsi le charger (donc le contraindre) un peu plus chaque jour mais sans aller plus vite que son séchage.
Bon pendant les 28jours il peuvent encore avancer le chantier de manière importante, mise en place de toute la partie électricité (commande et puissance), terrassement autour des G1 et G2, montage des sièges (suspente + pince) ...
Une fois le tirage du câble si tout le reste est prêt il ne faut guère de temps avant de pouvoir faire les essais en charge et ouvrir à la clientèle si les équipes travaillent d'arrache pied (comme cela à été fait pour la dernière tranche de bétonnage ou les gars on visiblement fini à la frontale).
Si tout se passe sans imprévu majeur, le télésiège pourra ouvrir pour les vacances d'hiver (22 décembre de tête?).