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Construction 3S Prodains Express (2012) Avoriaz - Leitner-Poma
#441
Posté 15 novembre 2012 - 22:55
En effet la mise en place du ferraillage et surtout le respect de l'enrobage est quelquechose de très délicat à maitriser en pratique alors qu'il s'agit d'un élément décisif au moment des calcul de dimensionnement de B.A.
Comme quoi même un ouvrier d'écution peut avoir une importance cruciale dans l'avancement du chantier lors de la mise en place des cales d'enrobage et déterminer si le chantier sera livré à temps ou pas.
Au final il vaut mieux un retard de trois mois dans la livraison du chantier qu'une sécurité des usagers douteuse. Ceux qui en patissent le plus sont les ouvriers qui auront fini plus tard dans l'hiver que prévu dans des conditions bien moins propices à ce type de travaux.
#442
Posté 15 novembre 2012 - 23:36
Avec cette réponse intéressante et votre venue sur ce forum, vous êtes à la hauteur de votre réputation/réalisations !

#443
Posté 17 novembre 2012 - 19:29
Très belle structure !


Ce message a été modifié par Flubox - 17 novembre 2012 - 19:31 .
#444
Posté 17 novembre 2012 - 19:54

Elle promet cette gare

#445
Posté 17 novembre 2012 - 20:47
Si c'est le cas, cela risque de faire un "très" long bâtiment
#446
Posté 18 novembre 2012 - 12:35
Les cabines en provenance de Morzine seraient alors directement transférées sur le "Prodains express", les personnes qui embarqueront au centre de la station de Morzine n'auront donc pas à débarquer des cabines aux Prodains.
Cela fera donc une "gare intermédiaire" assez longue qui obligera dans le meilleur des cas à déplacer le départ actuel du TS du Vérard, mais je crains fort que cette ancienne rémontée ne soit alors purement et simplement... supprimée !
Ne nous emballons pas : Cette prolongation n'est qu'à l'étude, aucune décision avant 2014, et il faudra d'abord trouver qui financerait cette réalisation. D'après mes informations ce ne sera pas la SERMA.
#447
Posté 19 novembre 2012 - 06:52
Cela fera donc une "gare intermédiaire" assez longue qui obligera dans le meilleur des cas à déplacer le départ actuel du TS du Vérard, mais je crains fort que cette ancienne rémontée ne soit alors purement et simplement... supprimée !
ce que je trouve complètement débile si cela devait être fait car cette remontée permet
1° aux gens de choisir la remontée qu'ils veulent prendre en fonction de leur niveau de ski
2° à désengorger la 3S en pleine saison
3° servir de remontée de "secours" si un pépin avec le 3S en sachant bien que le débit est plus léger pour le télésiège mais bon vaut mieux cela que rien
après c'est mon avis

Ce message a été modifié par 1tibou - 19 novembre 2012 - 06:53 .
#448
Posté 19 novembre 2012 - 12:05
Et où il nous a été dit que ce TSF commençait aussi à poser des problèmes de coûts d'exploitation...
Il est vrai qu'en ce qui me concerne, adepte des noires du secteur des Hauts-Forts, il y a des années que je n'utilise plus le téléphérique pour me rendre au point le plus haut du domaine skiable. Ma voie d'accès depuis Les Prodains est tout naturellement le TSF3 du Vérard, puis le TSF3 de "La Combe du Mâchon" remplacé maintenant par le TSD6 "Grandes Combes".
Les avantages sont évidents : Départ à quelques dizaines de mètres du parking VL, et surtout pas d'attente sur ces 2 remontées ; comparées aux queues que l'on peut trouver au téléphérique mais surtout au TSD "Lac - Intrets" qui draine les résidents d'Avoriaz en partance vers les secteurs d'Arare/Hauts-Forts.
Ceci dit, restons objectifs :
- Le 3S "Prodains Express" aura à terme (avec ses 14 cabines) un débit de 2400 personnes/heure, ce qui est largement plus que celui, cumulé, du téléphérique (beaucoup revu à la baisse depuis sa création) et du TSF3 du Vérard.
- La liaison "pistes" entre la gare amont enterrée du 3S et le départ du TSD6 "Grandes Combes" (via chemin des mineurs + Vaineuve) a été grandement améliorée, et le temps pour parcourir cette piste (bien utile à l'échauffement au petit matin...) ne sera guère supérieur à celui qui existe encore à ce jour pour parcourir la piste entre l'arrivée du TSF3 du Vérard et ce même départ des "Grandes Combes". (Je rappelle ici que l'évolution du TSF3 "Combe du Mâchon" vers le TSD6 "Grandes Combes", hormis les aspects technologiques, s'est surtout fait remarquer par un positionnement de la gare aval à un niveau bien inférieur aux "Gouilles Rouges" où elle était initialement. Et cela a beaucoup allongé le parcours de liaison entre ces 2 remontées.)
- Le départ du 3S sera beaucoup plus proche des parkings VL que ne l'est la gare du téléphérique (le parking du téléphérique étant de toute manière totalement complet en journée)
L'avantage qu'avait le TSF3 du Vérard sur ce point reste conservé puisque leur gare aval sont contigües (même si je suis sûr que tout n'est pas réglé pour ce qui est des parkings ou futurs parkings)
Alors oui je regretterais la disparition plus que probable du télésiège du Vérard, mais je pense que je m'adapterais.
J'ai vu grandir et évoluer le domaine skiable de Morzine-Avoriaz depuis son début, j'y ai vu disparaitre nombre de remontées mécaniques qui me paraissaient indispensables, et je dois constater que je m'y suis adapté, très bien adapté...
Par ailleurs je comprends et j'admets aussi les contraintes d'exploitation et de sécurité qui peuvent se poser. Dans notre monde actuel c'est incontournable.
Ce qui est plus difficile à admettre pour moi c'est l'évolution globale du ski alpin : Toutes les pistes ou presque sont maintenant transformées en boulevards destinés à y accueillir un maximum de monde, y compris les moins expérimentés. Et la vitesse non maîtrisée qui y règne les rend extrêmement dangereuses. Les collisions sont devenues le fléau de notre ski alpin.
Arrivé sur les pistes j'apprécie la neige, la glisse et bien sûr toujours les magnifiques nouvelles remontées mécaniques...

#449
Posté 19 novembre 2012 - 18:53
Il est vrai qu'en ce qui me concerne, adepte des noires du secteur des Hauts-Forts, il y a des années que je n'utilise plus le téléphérique pour me rendre au point le plus haut du domaine skiable. Ma voie d'accès depuis Les Prodains est tout naturellement le TSF3 du Vérard, puis le TSF3 de "La Combe du Mâchon" remplacé maintenant par le TSD6 "Grandes Combes".
A vrai dire je suis aussi adepte des noires des Hauts-forts et je rêve de l'ajout d'un deuxième tronçons au TSD6 Grandes Combes qui partirait de la gare aval de l'actuel TSF3 Vérard

Sinon, n'y-t-il pas moyen de survoler la gare avale du TSF3 ? distance trop courte ?
#451
Posté 22 novembre 2012 - 00:13
kyshi-fight, le 19 novembre 2012 - 18:53 , dit :
Si j'ai bien compris, rajouter un troncon en aval nécessiterait de rallonger la gare vers le bas. Rien que le rallongement (pose de nouvaux lanceurs/ralentisseurs) de la gare serait impossible à cause du TSF3.
D'un autre coté le 3S (par rapport à l'ex-TPH) à l'avantage de se trouver contre les pistes et ne présentera surement pas de long temps d'attente (contrairement au TPH) donc on peut s'interroger sur la pertinence du TSF3. Même si le secteur va perdre en attrait (rotation sur ces pistes moins évidentes??).
Enfin en étudiant les photos précédemment postées et le plan des pistes tu trouvera une réponse à ta question.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 22 novembre 2012 - 18:57 .
#452
Posté 22 novembre 2012 - 20:00
#453
Posté 23 novembre 2012 - 10:18
Citation
Peux-tu préciser ta question ?
Le projet actuel est clair : Prolongement de la G1 "Prodains Express" pour accueillir la G2 "Morzine Centre - Prodains", et sur le plan on voit bien que le départ du TSF3 est en plein "dedans".
Pour soumettre à votre perspicacité :
Cette éventuelle liaison avec Morzine centre, ce serait un autre 3S, avec une distance entre gares supérieure à 3.9km...
Je vous laisse imaginer, le poids des câbles + les cabines + etc... Et donc les ancrages nécessaires, vis à vis d'un "raccourcissement" éventuel.
De plus, à technologie identique, je vois mal comment la machinerie pourrait être moins importante (moins longue) que celles en cours d'installation actuellement.
Mais tout cela n'est qu'un "projet" : A moins que d'autres raisons ne soient avancées pour justifier de la suppression du Télésiège du Vérard, vous avez encore quelques saisons pour profiter de dette remontée.

#454
Posté 23 novembre 2012 - 13:03
Teepoun, le 23 novembre 2012 - 10:18 , dit :
Citation
Peux-tu préciser ta question ?
Le projet actuel est clair : Prolongement de la G1 "Prodains Express" pour accueillir la G2 "Morzine Centre - Prodains", et sur le plan on voit bien que le départ du TSF3 est en plein "dedans".
Pour soumettre à votre perspicacité :
Cette éventuelle liaison avec Morzine centre, ce serait un autre 3S, avec une distance entre gares supérieure à 3.9km...
Je vous laisse imaginer, le poids des câbles + les cabines + etc... Et donc les ancrages nécessaires, vis à vis d'un "raccourcissement" éventuel.
De plus, à technologie identique, je vois mal comment la machinerie pourrait être moins importante (moins longue) que celles en cours d'installation actuellement.
Mais tout cela n'est qu'un "projet" : A moins que d'autres raisons ne soient avancées pour justifier de la suppression du Télésiège du Vérard, vous avez encore quelques saisons pour profiter de dette remontée.

Le projet du 2e troncon Prodains-Morzine serait particulièrement délicat à réaliser, car en plus de la G1 du TSF3 de Vérare, il y a un paquet de chalets et de granges à survoler sur le tracé Prodains-Morzine. Et je ne suis pas sûr que les propriétaires de ces chalets soient tout à fait enclins à laisser un 3S passer dans leurs jardins/alpages...!
#455
Posté 23 novembre 2012 - 14:19
#456
Posté 23 novembre 2012 - 14:51
collonges74, le 23 novembre 2012 - 13:03 , dit :
Teepoun, le 23 novembre 2012 - 10:18 , dit :
Citation
Peux-tu préciser ta question ?
Le projet du 2e troncon Prodains-Morzine serait particulièrement délicat à réaliser, car en plus de la G1 du TSF3 de Vérare, il y a un paquet de chalets et de granges à survoler sur le tracé Prodains-Morzine. Et je ne suis pas sûr que les propriétaires de ces chalets soient tout à fait enclins à laisser un 3S passer dans leurs jardins/alpages...!
Il parlait d'un raccourcissement du TSF3 je suppose. Ce serait vraiment étonnant de raccourcir de raccourcir un appareil vieux de 25ans obsolète par ses caractéristique (fixe et 3 places) il n'y a qu'à la Bresse que sa se fait (


collonges74, le 23 novembre 2012 - 13:03 , dit :
Si je ne dit pas de bétises il est possible de survoler un terrain privée à une certaine hauteur (et cela ne serait pas nouveau, car dans de nombreuses stations il y a des terrains privées un peu partout sous les remontées et sous les pistes) sans autorisation (hors pylônes).
En ce qui concerne le survol d'habitation, c'est interdit cependant, mais si le projet est reconnu d'utilitée publique les propriétaires pourrait se voir expropriés et les chalets rasés (bon après cette procédure est longue, de l'ordre de deux ans mais il suffit de connaitre les bonnes personnes pour raccourcir les délais de manière significative).
En bref ne perdez pas espoir, s'ils veulent prolonger ils le feront dans tout les cas.
#457
Posté 23 novembre 2012 - 17:31
vu que les caisses seront ds la gare du 3S, je suppose qu'il sera gratuit, car sinon je ne vois pas trop l'utilité vu qu'il doit amener les clients qui seront garés plus bas.
Quelqu'un peut ouvrir le sujet
#458
Posté 23 novembre 2012 - 17:41
Citation
Ô combien !
Tout ou presque sur le trajet envisagé appartient à des particuliers : Terrains, maisons, forêts, alpages et même éboulis...
On peut comprendre aussi leurs réticences : Laisser installer pas loin de 400 tonnes d'acier sur leur tête !
#459
Posté 23 novembre 2012 - 19:02
L'expropriation pour cause d'utilité publique ne me semble pas à première vue sérieusement envisageable.
Outre le fait que cela implique de racheter les propriétés expropriées (coûts additionnels considérables pour la collectivité publique), je doute fort qu'une remontée mécanique, si structurante soit-elle pour les deux stations, puisse obtenir la qualification d'utilité publique.
En pratique la déclaration d'utilité publique nécessite un intérêt national ou régional qui doit être justifié notamment à l'issue d'une enquête publique.
Par comparaison, au début de la construction de l'autoroute trans-chablaisienne, le Conseil d'Etat avait annulé le décret de déclaration d'utilité publique de ce vaste chantier. Alors pour un 3S Morzine/prodains ... j'en doute. Après tout reste possible. De toute façon le premier tronçon n'étant même pas encore terminé, la question du deuxième demeure pour l'instant du moyen/long terme.
En ce qui concerne les règles applicables en matière de survol des propriétés privées, il y a peut-être déjà un topic sur ce forum. A défaut ça pourrait être intéressant de savoir quelles est la réglementation.
Ce message a été modifié par Miamivince - 23 novembre 2012 - 19:05 .
#460
Posté 23 novembre 2012 - 19:37
Teepoun, le 23 novembre 2012 - 17:41 , dit :
Citation
Ô combien !
Tout ou presque sur le trajet envisagé appartient à des particuliers : Terrains, maisons, forêts, alpages et même éboulis...
On peut comprendre aussi leurs réticences : Laisser installer pas loin de 400 tonnes d'acier sur leur tête !
Ouais mais je pense qu'il faut en voir le bon côté des choses, ces gens-là n'auront plus de bus bruyant et polluant, beaucoup moins de trafic devant chez eux. Donc il y a du pour et du contre.. Et puis temps que l'on y est, si l'on fait une droite entre les Prodain et Morzine Centre sur Google Earth, on ramasse que 2 maisons (ou de petites bâtisses sur le tracé (+le centre bien sur..))
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