Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012) L'Alpe d'Huez - Leitner et IDM

#221 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 novembre 2012 - 21:40

Oui enfin la conso. d'un hélico est sans rapport avec celle d'un poids lourd !

Peut-être gagne t-on aussi du temps avec l'hélico. Et y a-t-il une voie carrossable jusqu'en G2 ou aurait-il fallu la créer ?
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   oliviersfdg 

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Posté 23 novembre 2012 - 22:15

Si vous regarder la webcam du signal on peut voir qu'un Chemin à été fait pour accéder jusqu'à la G2. Moi je crois surtout que de faire la ligne de stockage en amont permet de ne pas avoir une gare conséquente sur les bergers. Cela permet de gagner de la place pour le déplacement des skieurs mais aussi de faire des bergers
une zone plus "naturelle" et sans trop d'acier.

Pour l'héliportage c'est sûre qu'ils ont gagner du temps par rapport au transport par camion. De plus il y a moins de risque d'abîmer les sièges entièrement montés lors du transport

Ce message a été modifié par kilano18 - 23 novembre 2012 - 22:44 .
Raison de l'édition : Merci de ne pas multiplier les messages. -> Fonction Editer

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#223 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 novembre 2012 - 07:38

L'héliportage a été bouclé en moins d'une heure pour les 25 sièges.
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#224 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 novembre 2012 - 08:37

La raison principale se trouve certainement là, bien plus que par des considérations écologiques.
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 novembre 2012 - 08:55

Le terme "écologie" est totalement galvaudé. L'écologie, quelle que soit son acception n'a aucun lien avec ce qu'il se passe lors de la construction d'une RM. L'écologie est une science, pas un mode de vie.
Il faudrait voir à utiliser les bons termes car ici la question de l'utilisation d'un hélicoptère pour acheminer les sièges relève sans doute plus de la question de l'impact sur l'environnement et de l'économie d'énergie ou à la rigueur de la préservation des ressources.

Il n'y a pas véritablement de chemin pour accéder à la G2. Le terrain étant praticable naturellement, tout véhicule terrestre à moteur pourrait y accéder sans problème.
Il est surtout question de limiter l'impact de la construction sur l'écosystème spécifique de la zone humide du Rif Nel survolé par cette installation.

Ce message a été modifié par benj - 24 novembre 2012 - 08:56 .

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#226 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 novembre 2012 - 12:58

Voir le messagebenj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :

L'écologie est une science, pas un mode de vie.



Ca se discute. ET même si c'était vrai, cela implique ensuite un mode de vie (la médecine est une science, ce qui n'empêche pas celle-ci d'émettre des recommandations sur notre mode de vie...). Mais on ne va pas refaire le monde ici !


Voir le messagebenj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :

l'utilisation d'un hélicoptère pour acheminer les sièges relève sans doute plus de la question de l'impact sur l'environnement et de l'économie d'énergie ou à la rigueur de la préservation des ressources.




Je demande à voir pour l'économie d'énergie : je n'y connais rien, mais vu la consommation hallucinante en kérosène des hélicos, 1 rotation d'hélico doit bien valoir 5 à 10 trajets en poids lourd.

Par contre, si on gagne du temps, on gagne de l'argent, c'est certain. Et c'est tant mieux pour l'exploitant.
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#227 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 24 novembre 2012 - 13:15

Voir le messageantidote, le 24 novembre 2012 - 12:58 , dit :

Voir le messagebenj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :

l'utilisation d'un hélicoptère pour acheminer les sièges relève sans doute plus de la question de l'impact sur l'environnement et de l'économie d'énergie ou à la rigueur de la préservation des ressources.


Je demande à voir pour l'économie d'énergie : je n'y connais rien, mais vu la consommation hallucinante en kérosène des hélicos, 1 rotation d'hélico doit bien valoir 5 à 10 trajets en poids lourd.


La consommation en carburant, à la limite, on s'en balance, de toute façon utiliser un hélico à la place d'un camion pour transférer des sièges ne va impacter qu'à la marge le bilan carbone de la station, vu qu'à ce niveau, les principales contributions resteront les centaines de milliers de véhicules qui montent chaque hiver en station, le chauffage des bâtiments (à des températures souvent bien trop élevées), etc.

Par contre, si l'utilisation d'un hélicoptère permet de préserver un écosystème naturel d'intérêt, et donc éviter de devoir soit renaturaliser après (si c'est possible), soit compenser ailleurs (ce qui a aussi un coût, parfois non négligeable…), alors ça peut valoir la peine, surtout avec les lois de préservation de l'environnement toujours plus strictes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 novembre 2012 - 13:17 .

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#228 L'utilisateur est hors-ligne   schlups38 

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Posté 24 novembre 2012 - 17:06

En fait ce n'est pas une question d'argent ou d'environnement le pseudo chemin d'accès en g2 n'est pas praticable en camion

Ce message a été modifié par Geofrider - 24 novembre 2012 - 17:16 .
Raison de l'édition : Merci de ne pas écrire en majuscule. Attention à l'ortographe svp :)

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#229 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 26 novembre 2012 - 09:38

Capture de webcam avant les chutes de neige prévues cette semaine :

Image IPB

L'aménagement de la zone d'embarquement est en cours en G1. Les cabines sont attendues cette semaine.
Concernant le téléski il reste toujours deux pylônes à installer. Il y a visiblement des difficultés avec les embases et les massifs des anciens pylônes.
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 novembre 2012 - 14:19

Voir le messagebenj, le 24 novembre 2012 - 07:38 , dit :

L'héliportage a été bouclé en moins d'une heure pour les 25 sièges.


Le TSCD faisant 700m de long par 150 de dénivellé (à la louche) et un camion pouvant porter plusieurs sièges simultanément le temps global en camion est surement plus compétitif

Voir le messageschlups38, le 24 novembre 2012 - 17:06 , dit :

En fait ce n'est pas une question d'argent ou d'environnement le pseudo chemin d'accès en g2 n'est pas praticable en camion


Quand je voit ce qu'ils on fait àla Plagne pour déplacer une gare alpha "complète" je pense qu'il n'existe pas vraiment de chemin impraticable...


Voir le messagechris2002, le 24 novembre 2012 - 13:15 , dit :

La consommation en carburant, à la limite, on s'en balance, de toute façon utiliser un hélico à la place d'un camion pour transférer des sièges ne va impacter qu'à la marge le bilan carbone de la station, vu qu'à ce niveau, les principales contributions resteront les centaines de milliers de véhicules qui montent chaque hiver en station, le chauffage des bâtiments (à des températures souvent bien trop élevées), etc.

Par contre, si l'utilisation d'un hélicoptère permet de préserver un écosystème naturel d'intérêt, et donc éviter de devoir soit renaturaliser après (si c'est possible), soit compenser ailleurs (ce qui a aussi un coût, parfois non négligeable…), alors ça peut valoir la peine, surtout avec les lois de préservation de l'environnement toujours plus strictes.


"Au point ou on en est en s'en fout rajoutons en une couche" et puis faut rester sérieux, tu ne peut pas dénaturaliser plus une piste engazonnée qui à été scarifiée pour la pose des réseaux (neige de culture, alimentation électrique). Et puis par ailleurs s'ils roulent dans l'herbe en camion, certes elle va mourrir, mais l'année prochaine ça va repousser et ni vu ni connu.

Mais enfin bon que chacun fasse ce qu'il veut avec ses sous, s'ils ont assez d'argent pour payer l'hélico et s'acheter une bonne conscience, ben tant mieux pour eux...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 26 novembre 2012 - 14:21 .

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#231 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 26 novembre 2012 - 17:10

Ce n'est pas une histoire de bonne conscience et encore moins de luxe. Les zones humides et tourbières sont protégées en France.
Voilà la seule raison qui a motivé l'emploi de l'hélicoptère.
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#232 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 26 novembre 2012 - 19:33

Pour information, le coût d'un hélicoptère n'est pas forcément plus important que le coût d'un camion compte tenu du temps de trajet pour accéder à la G2, route des lacs, puis accès au 1er tronçon puis direction les Marmottes et retour sur la G2. Près d'une heure de trajet aller. La SATA a d'ailleurs profité de la présence de l'hélicoptère pour transporter du matériel sur différents sites
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#233 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 27 novembre 2012 - 21:58

Si c'est l'hélicoptère du SAF qui a été employé ( ce que je suppose ? ), il faut également prendre en compte que les frais de mise en place sont inexistants...donc cela revient bien moins cher qu'un héliportage classique en pleine montagne...d'où l'interêt pour la SATA également.

Ce message a été modifié par Fabien05 - 27 novembre 2012 - 21:59 .

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#234 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 28 novembre 2012 - 09:51

Les premières cabines arrivent (péniblement) en ce moment même.
La fin des chantiers s'annonce compliquée par la météo.

NB : j'ai mis à jour le message d'en-tête de ce sujet (il en avait bien besoin)
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#235 L'utilisateur est hors-ligne   calimero 38750 

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Posté 28 novembre 2012 - 10:39

Capture de webcam les cabines sont arrivés

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Sans titre.png

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#236 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 28 novembre 2012 - 12:22

Et les premiers sièges sont en ligne :rolleyes:/>
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#237 L'utilisateur est en ligne   skieur0206 

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Posté 28 novembre 2012 - 12:32

Et oui premiers sièges en ligne et cabines arrivées par camion. Mais surtout la neige est la ! (Environ 30 a 40 cm).
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
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#238 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 novembre 2012 - 12:54

Quel est l'interêt de mettre des supsentes longues (la ligne ne monte pas trop est les supentes longues font que la prise au vent est plus grande) ? Belles cabines sinon. On peut juste regretter leur petit nombre (5) ainsi que l'abscence de portes-skis sur les portes.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 novembre 2012 - 12:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#239 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 28 novembre 2012 - 14:45

Les premières diamond de l'Alpe d'Huez! :rolleyes:
Par contre les portes-ski sur les portes c'est pas très pratique pour les debutants (les prendre avec soi non plus ;) )
Il y a 5 autres cabines qui sont arrivées, ça fait 10 ...

Pawl
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#240 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 28 novembre 2012 - 16:21

Voir le messagePawl, le 28 novembre 2012 - 14:45 , dit :


Par contre les portes-ski sur les portes c'est pas très pratique pour les debutants


Sache que les perchmans sont la (entre autre) pour aider les clients à mettre/enlever les skis dans les portes skis surtout en période bourre pour optimiser le débit (pour l'avoir fait c'est très chiant, mais les gens sont contents et filent plus vite au moins).

On dirait que le chantier touche à sa fin, est ce que quelqu'un sait combien il y aura de cabines sur la ligne au total ?
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