Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012) L'Alpe d'Huez - Leitner et IDM
#221
Posté 23 novembre 2012 - 21:40
Peut-être gagne t-on aussi du temps avec l'hélico. Et y a-t-il une voie carrossable jusqu'en G2 ou aurait-il fallu la créer ?
#222
Posté 23 novembre 2012 - 22:15
une zone plus "naturelle" et sans trop d'acier.
Pour l'héliportage c'est sûre qu'ils ont gagner du temps par rapport au transport par camion. De plus il y a moins de risque d'abîmer les sièges entièrement montés lors du transport
Ce message a été modifié par kilano18 - 23 novembre 2012 - 22:44 .
Raison de l'édition : Merci de ne pas multiplier les messages. -> Fonction Editer
#223
Posté 24 novembre 2012 - 07:38
#224
Posté 24 novembre 2012 - 08:37
#225
Posté 24 novembre 2012 - 08:55
Il faudrait voir à utiliser les bons termes car ici la question de l'utilisation d'un hélicoptère pour acheminer les sièges relève sans doute plus de la question de l'impact sur l'environnement et de l'économie d'énergie ou à la rigueur de la préservation des ressources.
Il n'y a pas véritablement de chemin pour accéder à la G2. Le terrain étant praticable naturellement, tout véhicule terrestre à moteur pourrait y accéder sans problème.
Il est surtout question de limiter l'impact de la construction sur l'écosystème spécifique de la zone humide du Rif Nel survolé par cette installation.
Ce message a été modifié par benj - 24 novembre 2012 - 08:56 .
#226
Posté 24 novembre 2012 - 12:58
benj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :
Ca se discute. ET même si c'était vrai, cela implique ensuite un mode de vie (la médecine est une science, ce qui n'empêche pas celle-ci d'émettre des recommandations sur notre mode de vie...). Mais on ne va pas refaire le monde ici !
benj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :
Je demande à voir pour l'économie d'énergie : je n'y connais rien, mais vu la consommation hallucinante en kérosène des hélicos, 1 rotation d'hélico doit bien valoir 5 à 10 trajets en poids lourd.
Par contre, si on gagne du temps, on gagne de l'argent, c'est certain. Et c'est tant mieux pour l'exploitant.
#227
Posté 24 novembre 2012 - 13:15
antidote, le 24 novembre 2012 - 12:58 , dit :
benj, le 24 novembre 2012 - 08:55 , dit :
Je demande à voir pour l'économie d'énergie : je n'y connais rien, mais vu la consommation hallucinante en kérosène des hélicos, 1 rotation d'hélico doit bien valoir 5 à 10 trajets en poids lourd.
La consommation en carburant, à la limite, on s'en balance, de toute façon utiliser un hélico à la place d'un camion pour transférer des sièges ne va impacter qu'à la marge le bilan carbone de la station, vu qu'à ce niveau, les principales contributions resteront les centaines de milliers de véhicules qui montent chaque hiver en station, le chauffage des bâtiments (à des températures souvent bien trop élevées), etc.
Par contre, si l'utilisation d'un hélicoptère permet de préserver un écosystème naturel d'intérêt, et donc éviter de devoir soit renaturaliser après (si c'est possible), soit compenser ailleurs (ce qui a aussi un coût, parfois non négligeable…), alors ça peut valoir la peine, surtout avec les lois de préservation de l'environnement toujours plus strictes.
Ce message a été modifié par chris2002 - 24 novembre 2012 - 13:17 .
#228
Posté 24 novembre 2012 - 17:06
Ce message a été modifié par Geofrider - 24 novembre 2012 - 17:16 .
Raison de l'édition : Merci de ne pas écrire en majuscule. Attention à l'ortographe svp :)
#229
Posté 26 novembre 2012 - 09:38

L'aménagement de la zone d'embarquement est en cours en G1. Les cabines sont attendues cette semaine.
Concernant le téléski il reste toujours deux pylônes à installer. Il y a visiblement des difficultés avec les embases et les massifs des anciens pylônes.
#230
Posté 26 novembre 2012 - 14:19
benj, le 24 novembre 2012 - 07:38 , dit :
Le TSCD faisant 700m de long par 150 de dénivellé (à la louche) et un camion pouvant porter plusieurs sièges simultanément le temps global en camion est surement plus compétitif
schlups38, le 24 novembre 2012 - 17:06 , dit :
Quand je voit ce qu'ils on fait àla Plagne pour déplacer une gare alpha "complète" je pense qu'il n'existe pas vraiment de chemin impraticable...
chris2002, le 24 novembre 2012 - 13:15 , dit :
Par contre, si l'utilisation d'un hélicoptère permet de préserver un écosystème naturel d'intérêt, et donc éviter de devoir soit renaturaliser après (si c'est possible), soit compenser ailleurs (ce qui a aussi un coût, parfois non négligeable…), alors ça peut valoir la peine, surtout avec les lois de préservation de l'environnement toujours plus strictes.
"Au point ou on en est en s'en fout rajoutons en une couche" et puis faut rester sérieux, tu ne peut pas dénaturaliser plus une piste engazonnée qui à été scarifiée pour la pose des réseaux (neige de culture, alimentation électrique). Et puis par ailleurs s'ils roulent dans l'herbe en camion, certes elle va mourrir, mais l'année prochaine ça va repousser et ni vu ni connu.
Mais enfin bon que chacun fasse ce qu'il veut avec ses sous, s'ils ont assez d'argent pour payer l'hélico et s'acheter une bonne conscience, ben tant mieux pour eux...
Ce message a été modifié par fredo_chato - 26 novembre 2012 - 14:21 .
#231
Posté 26 novembre 2012 - 17:10
Voilà la seule raison qui a motivé l'emploi de l'hélicoptère.
#232
Posté 26 novembre 2012 - 19:33
#233
Posté 27 novembre 2012 - 21:58
Ce message a été modifié par Fabien05 - 27 novembre 2012 - 21:59 .
#234
Posté 28 novembre 2012 - 09:51
La fin des chantiers s'annonce compliquée par la météo.
NB : j'ai mis à jour le message d'en-tête de ce sujet (il en avait bien besoin)
#237
Posté 28 novembre 2012 - 12:32
#238
Posté 28 novembre 2012 - 12:54
Ce message a été modifié par Clément05 - 28 novembre 2012 - 12:55 .
#239
Posté 28 novembre 2012 - 14:45

Par contre les portes-ski sur les portes c'est pas très pratique pour les debutants (les prendre avec soi non plus

Il y a 5 autres cabines qui sont arrivées, ça fait 10 ...
Pawl
#240
Posté 28 novembre 2012 - 16:21
Pawl, le 28 novembre 2012 - 14:45 , dit :
Par contre les portes-ski sur les portes c'est pas très pratique pour les debutants
Sache que les perchmans sont la (entre autre) pour aider les clients à mettre/enlever les skis dans les portes skis surtout en période bourre pour optimiser le débit (pour l'avoir fait c'est très chiant, mais les gens sont contents et filent plus vite au moins).
On dirait que le chantier touche à sa fin, est ce que quelqu'un sait combien il y aura de cabines sur la ligne au total ?