Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 12 novembre 2012 - 16:07

Voir le messageNanouk, le 31 octobre 2012 - 09:20 , dit :


A la fin du reportage, il y a un copyright avec la mention "WDR81" (les initiales désignant la Télévision Ouest-Allemande). Le numéro veut-il dire que le reportage ait été diffusé en 1981 ?...


A la fin du reportage il est dit que le nouveau tph de Zermatt bat certains de ses records. Comme il a été construit en 1979, la date de 1981 pour le reportage semble correcte.

En tout cas merci pour le lien, vraiment génial ce reportage.
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 novembre 2012 - 09:43

Merci beaucoup pour ce nouvel indice :) (mes connaissances en langue allemande étant devenues des plus lacunaires avec le temps)

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 novembre 2012 - 09:45 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

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Posté 13 novembre 2012 - 21:02

voici un lien vers une vidéo sur le tph de l'aiguille du midi.
http://www.youtube.c...d&v=UaLA7dQi7_s

A+
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 18 novembre 2012 - 15:01

Merci pour ce lien qui nous conduit à un reportage fort passionnant, notamment cette brève séquence du TAM2 en action avec les cabines de 1ère génération ... et en couleurs, s'il vous plaît ! :)

Comment se fait-il que ces cabines n'aient pas duré plus longtemps (soit de 1955 au début des 60's) ? Volonté d'offrir à la clientèle une meilleure vue avec les cabines panoramiques ? Problème de sécurité ?

EDIT : tiens, j'ai reconnu l'avatar de Fufu en mouvement ... :D

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 novembre 2012 - 15:06 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

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Posté 18 novembre 2012 - 18:07

Superbes liens: merci pour cette mise en ligne!

Pour la date approximative de ce reportage je dirais: entre 1979 et 80.
Précision importante: reportage tourné au printemps / début d'été vu les conditions d'enneigement

Quelques éléments:
L'arrière de la G1 "version chalet" telle que filmée à été construite suite à l'attentat à l'explosif de Juillet 78 qui avait endommagé cette partie du batiment. Les travaux de reconstruction / modification ont étés réalisés l'hiver suivant.

Ensuite l'arrivée au plan de l'aiguille filmée depuis la cabine (passage du P1) montre un ancien pylone (structure métallique complètement différente d'aujourd'hui), la ligne en comportait 4 contre 3 à partir du printemps 1981 date à laquelle la ligne ainsi que la machinerie du 1er tronçon avaient étés modifiés afin d'en augmenter le débit: vitesse accrue).
C'est également à cette occasion que les cabines du 1er tronçon ont perdu leurs numéros 1 et 2 pour arborer l'inscription latérale "aiguille du midi"
Il me semble meme, au vu des images que les suspentes étaient plus hautes après modification; à confirmer?

Voilà pour ces précisions "temporelles" n'hésitez pas à réagir si j'ai dit des betises...
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 25 novembre 2012 - 14:48

Merci pour cette intervention, vos souvenirs sur les RMs de Chamonix sont toujours aussi passionnants :)

A présent, je crois que les différents indices récoltés ne laissent plus aucun doute quant à la date du reportage : 1979 et/ou 1980 (tournage) et 1981 (diffusion TV).

Je ne me lasse pas de regarder - encore et encore - ce reportage aux images d'exception. Décidément, je suis très fier d'avoir connu et emprunté les deux anciens téléphériques au cours de ma première visite à Chamonix (été 1989). Dommage qu'à cette époque, je ne faisais pas encore de photos ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 25 novembre 2012 - 15:00 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

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Posté 29 novembre 2012 - 20:31

Des personnes ont prévu d'aller à Chamonix pour prendre des photos du remplacement du câble du TPH?
Il aura lieu du 3/12 au 14/12 sur la première section de la ligne.
Maniac-Vosges
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

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Posté 19 décembre 2012 - 16:05

Remplacement de 300m de câble tracteur de la 1ere section Chamonix - Plan de l'aiguille.
Câble de 9 ans, présentant une usure prématurée.

Petite vidéo :


Maniac-Vosges
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

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Posté 14 mai 2013 - 14:37

TPH en panne actuellement

Je suis curieux de connaitre la raison... moteur élec HS ? thermique indisponible ? problème sur ligne, pylône ??

Info DL

Personne évacuées du Plan de l’Aiguille (intermédiaire) au bas de Chamonix par hélico (Blugeon).

FRANCE3 parle à 19h00 d'une panne "moteur" (sans + de précisions)

Ce message a été modifié par Flubox - 14 mai 2013 - 18:45 .

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#190 L'utilisateur est hors-ligne   minou 

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Posté 14 mai 2013 - 18:26

toujours en panne d'après FR3 Alpes, évacuation toujours en cours y compris depuis le sommet... A suivre
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#191 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

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Posté 14 mai 2013 - 21:07

Voir le messageFlubox, le 14 mai 2013 - 14:37 , dit :

TPH en panne actuellement

Je suis curieux de connaitre la raison... moteur élec HS ? thermique indisponible ? problème sur ligne, pylône ??

Info DL

Personne évacuées du Plan de l’Aiguille (intermédiaire) au bas de Chamonix par hélico (Blugeon).

FRANCE3 parle à 19h00 d'une panne "moteur" (sans + de précisions)


Il s'agirait d'un moteur électrique qui aurait brûlé... (entendu sur la RTBF, radio publique belge)
Voici un lien vers un article sommaire du site ouestfrance.fr
http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm
"250 personnes ont été évacuées par hélicoptère mardi après la panne d’un tronçon du téléphérique permettant d’accéder à l’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3 842 m), le plus haut d’Europe, qui permet de gravir plus de 2 700 m de dénivelé en une vingtaine de minutes, est tombé en panne, ce mardi.

« C’est un moteur électrique qui a brûlé », explique Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc.

Deux hélicoptères mobilisés

Les personnes présentes dans les cabines au moment de la panne ont pu être déposées à bon port grâce à un système de moteur de secours.

Mais il a fallu ensuite évacuer 250 touristes coincés au Plan de l’Aiguille, à 2 310 m d’altitude. 50 rotations de deux hélicoptères ont été nécessaires pour les redescendre dans la vallée de Chamonix.

Le téléphérique devrait de nouveau être opérationnel mercredi."


Les dégâts ne doivent pas être trop importants si la réouverture est déjà envisagée pour demain.
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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

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Posté 15 mai 2013 - 01:55

Ah oui d'accord je comprends.
Pas d'hélitreuillage.

Ils préfèrent une descente en hélico, qu'en thermique :P

- Ouverture demain ? :blink: rapide changement du moteur !

Ici ils parlent d'un "petit" moteur thermique de secours... ah oui, le petit Renault de quelques ch... :lol:

Ce message a été modifié par Flubox - 15 mai 2013 - 02:01 .

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#193 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

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Posté 15 mai 2013 - 05:38

bonjour
nouvelle fraiche de ce matin:

"
Plus de 250 personnes évacuées par deux hélicoptères


Hier en fin de matinée, Chamonix avait la tête levée vers le Plan de l’Aiguille, la station intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

http://www.ledauphin...elicopteres.jpg

http://www.ledauphin...ux-helicopteres
"

si quelqu'un à la suite peut-il la mettre car je ne sais pas l'avoir
merci
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   Eme74 

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Posté 15 mai 2013 - 21:39

Bonsoir,

Petite précision concernant la panne du moteur du TAM1, c'est un court-circuit entre le collecteur et l'induit puis la carcasse du moteur.
Malgré un contrôle préventif et expertise mi mars sans indication d'une dérive éventuel .
Mise en place d'un moteur de rechange en stock de 12h a 18h10, puis reprise de l'exploitation des le lendemain matin.
Pour info, évacuation des 251 personnes en hélicoptère ( clientèles au sommet + retour alpinistes) car le règlement impose un rapatriement des cabines en ligne, mais il est interdit d'évacuer un site en thermique, d'où le choix de l'hélicoptère .

Voilà pour les précisions

Ce message a été modifié par Eme74 - 15 mai 2013 - 23:13 .

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#195 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 mai 2013 - 04:33

Un moteur thermique ne doit servir qu'à l'évacuation des personnes présente sur l'appareil (et donc au rapatriement des cabines) et non du site pour une raison toute simple c'est que si après le moteur de secoure vient à lâcher, aucun autre moyen ne sont là pour palier à ce manque. Voilà pourquoi la réglementation impose que le moteur thermique ne peut pas servir pour exploiter. Les appareils exploité en thermique ont 3 moteurs, un électrique principale, un thermique principale, un thermique de secoure.
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

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Posté 16 mai 2013 - 16:06

J'ai pas bien compris la phrase du site (FRANCE 3) : Quant au remplacement du moteur tombé en panne, les manoeuvres étaient toujours en cours en fin de journée. Il s'agissait de permuter un moteur déjà sur site et pré-câblé. Une opération qui devait prendre six heures.
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   Eme74 

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Posté 16 mai 2013 - 18:23

À Ryan, le moteur est stocké dans la gare intermédiaire, mais il a fallu déposer l'ancien, et mettre celui de réserve.
Une opération de remplacement de moteur de cet appareil, peut prendre entre 6 et 11 heures. Voilà pourquoi l'évacuation hélicoptère à été retenu,
Afin de ne pas laisser les clients au Plan de l'Aiguille pendant toute la manœuvre.

Cordialement
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#198 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

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Posté 16 mai 2013 - 20:08

Voir le messageEme74, le 16 mai 2013 - 18:23 , dit :

À Ryan, le moteur est stocké dans la gare intermédiaire, mais il a fallu déposer l'ancien, et mettre celui de réserve.
Une opération de remplacement de moteur de cet appareil, peut prendre entre 6 et 11 heures. Voilà pourquoi l'évacuation hélicoptère à été retenu,
Afin de ne pas laisser les clients au Plan de l'Aiguille pendant toute la manœuvre.

Cordialement

D'accord merci beaucoup ;) ;) ;)
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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 septembre 2013 - 18:25

Image IPB
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(In A&M n°121,1993)
In Ropeways I Trust
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#200 Invité_001_*

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Posté 22 août 2014 - 14:16

Un article du Dauphiné Libéré indiquait dimanche l'installation de "cabines plus panoramiques" sur le deuxième tronçon pour cet hiver. Travaux programmés en septembre-octobre, confirmés hier par le directeur L.Berger sur le site de Radio Mont Blanc
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