Je viens de consulter l'ouverture des pistes de Métabief. Surprise :
ATTENTION : le télésiège PARADIS ne fonctionne pas. Le retour du secteur Bellevue / Super-Longevilles se fait par la route via une navette régulière (toutes les ½ demi-heures) Une panne je suppose ? En pleines vacances scolaires, sur la deuxième ou troisième remontée la plus empruntée du domaine... ça tombe mal. En même temps, c'est le plus ancien télésiège de la station avec le TSF Berche II : 1980, 32 printemps (hivers

) tout de même.
Je profite de ce post pour reparler du TKD Tertre : j'ai eu la chance de passer quelques jours (très enneigés

) à Métabief, j'en ai donc naturellement profité pour actualiser mon reportage sur ce téléski.
Comme les photos de Vivi80 le montraient, le TKD Tertre et la piste Tertre ont été amputé de leur tiers supérieur, soit à mes yeux la seule partie qui pouvait justifier le maintien de ce téléski : ça commence mal… La G1, le P1 et le P2 sont intacts, le P3 est un nouveau de GMM, le P4 est l'ex P8, la G2 est une nouvelle de GMM. La piste Tertre, en plus de rejoindre la G1 du TKD Tertre, rejoint également la G1 du TSD6 (bifurcation en haut de la piste). Elle est également devenue bleue, chose qu'il faudrait m'expliquer...
Constatant toutes ces nouveautés, je m'empresse de prendre quelques photos (je suis pressé, comme toujours

), mais demande tout de même l'autorisation au conducteur de la remontée : c'est la première fois que je m'identifie comme membre d'un site spécialisé en réalisation de reportage, c'est peut-être la dernière

Le conducteur me demande de patienter, le temps qu'il demande l'autorisation à son chef… Bon, on est pas à 5 minutes près, je peux comprendre. Mais voilà qu'il m'indique de rejoindre les bureaux du SMIX (syndicat gérant la station) à deux pas d'ici : là, je commence à trouver ça lourd… Me voici donc dans les bureaux du SMIX, en compagnie d'une personne me dirigeant vers une seconde :"je vous présente M. Le (nouveau) Directeur". Là, je dois dire que j'étais scotché : on m'avait pas dit qu'il fallait demander l'autorisation à M. Le Directeur pour des photos

Et j'étais plutôt embarrassé : je pense (ou pensait) qu'un directeur avait autre chose en tête que quelques photos. C'est pas fini, voilà qu'on se retire dans une salle de réunion, histoire de discuter une dizaine de minutes, car paraîtrait-il que des rumeurs désagréables circulent dans la station : heureux de l'apprendre, j'étais pas au parfum des derniers cancans locaux, moi pauvre Troyen

Bon, il m'a quand même libéré (je déconne

). Bref, tous ça pour dire que je vous présenterais des photos avec l'aimable autorisation de M. Le Directeur, et que je n'ai pas particulièrement apprécié, pour divers raisons, la manière dont j'ai été interpellé. Bien qu'au passage, j'ai appris quelques anecdotes sympas : ancien directeur d'Ancelle, il m'a confié avoirs pris connaissance sur RM.net de la date et de l'heure exacte de l'héliportage du nouveau TSF4 (construit par Ancelle l'été dernier), alors qu'il en connaissait tout juste la semaine. Il m'a même demandé comment nous faisions, et là j'étais carrément embêté : j'en sais rien moi, je connais Ancelle que de nom, alors comment voulez vous que je vous explique, c'est pas mon rayon
Voilà tout. La prochaine fois, je posterais quelques photos, vous détaillerais la discussion que nous avons eu avec M. Le Directeur (connais toujours pas son nom

), mais aussi un article de la Presse Pontalissienne (journal local) éclairant sur ces "rumeurs désagréables" et au passage intéressant.
A+
EDIT : Ancelles remplacé par Ancelle
Ce message a été modifié par Métabief - 02 décembre 2012 - 22:50 .