Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 05 février 2012 - 06:57

Je ne sait pas si tu te rapelles ou si tu as eu le temps de consulter le sujet du TKD Tertre, mais la ligne a été modifiée avec remplacement des pylônes tripodes par des tubulaires. Seul les ex P1, P2, P8 ainsi que la gare aval ont été conservés.
La ligne a été modifiée, mais je ne sais pas vraiment comment, car je ne suis allé à Métabief que 3 ou 4 fois cet hiver.
La piste a certainement suivie le nouveau tracé du TKD, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Concernant le le PDP, aucune idée! Est-tu sur de bien regarder le plan des pistes actuel et non celui de 2005 ? Car sur celui de 2005, je me souviens que le TKD Renversée I ou II était encore présent ainsi que quelques autres téléskis ;).
0

#162 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 février 2012 - 11:48

Voir le messageVivi80, le 05 février 2012 - 06:57 , dit :

Je ne sait pas si tu te rapelles ou si tu as eu le temps de consulter le sujet du TKD Tertre, mais la ligne a été modifiée avec remplacement des pylônes tripodes par des tubulaires. Seul les ex P1, P2, P8 ainsi que la gare aval ont été conservés.
La ligne a été modifiée, mais je ne sais pas vraiment comment, car je ne suis allé à Métabief que 3 ou 4 fois cet hiver.
La piste a certainement suivie le nouveau tracé du TKD, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Concernant le le PDP, aucune idée! Est-tu sur de bien regarder le plan des pistes actuel et non celui de 2005 ? Car sur celui de 2005, je me souviens que le TKD Renversée I ou II était encore présent ainsi que quelques autres téléskis ;).


Mais le TKD Tertre n'a pas été raccourci ? On ne devrait pas avoir 3km, seulement quelques centaines de mètres. Enfin je constaterai par moi-même : je devrais me rendre à la station d'ici la fin février.
Pour le plan, c'est celui des raquettes, pas des pistes. Et tirer en plus du nouveau site de la station (donc normalement la version la plus récente du plan disponible). C'est à cette adresse.

Ce message a été modifié par Métabief - 06 février 2012 - 11:49 .

0

#163 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 février 2012 - 00:46

Je viens de consulter l'ouverture des pistes de Métabief. Surprise : ATTENTION : le télésiège PARADIS ne fonctionne pas. Le retour du secteur Bellevue / Super-Longevilles se fait par la route via une navette régulière (toutes les ½ demi-heures) Une panne je suppose ? En pleines vacances scolaires, sur la deuxième ou troisième remontée la plus empruntée du domaine... ça tombe mal. En même temps, c'est le plus ancien télésiège de la station avec le TSF Berche II : 1980, 32 printemps (hivers :P) tout de même.

Je profite de ce post pour reparler du TKD Tertre : j'ai eu la chance de passer quelques jours (très enneigés :D) à Métabief, j'en ai donc naturellement profité pour actualiser mon reportage sur ce téléski.
Comme les photos de Vivi80 le montraient, le TKD Tertre et la piste Tertre ont été amputé de leur tiers supérieur, soit à mes yeux la seule partie qui pouvait justifier le maintien de ce téléski : ça commence mal… La G1, le P1 et le P2 sont intacts, le P3 est un nouveau de GMM, le P4 est l'ex P8, la G2 est une nouvelle de GMM. La piste Tertre, en plus de rejoindre la G1 du TKD Tertre, rejoint également la G1 du TSD6 (bifurcation en haut de la piste). Elle est également devenue bleue, chose qu'il faudrait m'expliquer...
Constatant toutes ces nouveautés, je m'empresse de prendre quelques photos (je suis pressé, comme toujours <_<), mais demande tout de même l'autorisation au conducteur de la remontée : c'est la première fois que je m'identifie comme membre d'un site spécialisé en réalisation de reportage, c'est peut-être la dernière :P Le conducteur me demande de patienter, le temps qu'il demande l'autorisation à son chef… Bon, on est pas à 5 minutes près, je peux comprendre. Mais voilà qu'il m'indique de rejoindre les bureaux du SMIX (syndicat gérant la station) à deux pas d'ici : là, je commence à trouver ça lourd… Me voici donc dans les bureaux du SMIX, en compagnie d'une personne me dirigeant vers une seconde :"je vous présente M. Le (nouveau) Directeur". Là, je dois dire que j'étais scotché : on m'avait pas dit qu'il fallait demander l'autorisation à M. Le Directeur pour des photos :P Et j'étais plutôt embarrassé : je pense (ou pensait) qu'un directeur avait autre chose en tête que quelques photos. C'est pas fini, voilà qu'on se retire dans une salle de réunion, histoire de discuter une dizaine de minutes, car paraîtrait-il que des rumeurs désagréables circulent dans la station : heureux de l'apprendre, j'étais pas au parfum des derniers cancans locaux, moi pauvre Troyen :lol2: Bon, il m'a quand même libéré (je déconne :P). Bref, tous ça pour dire que je vous présenterais des photos avec l'aimable autorisation de M. Le Directeur, et que je n'ai pas particulièrement apprécié, pour divers raisons, la manière dont j'ai été interpellé. Bien qu'au passage, j'ai appris quelques anecdotes sympas : ancien directeur d'Ancelle, il m'a confié avoirs pris connaissance sur RM.net de la date et de l'heure exacte de l'héliportage du nouveau TSF4 (construit par Ancelle l'été dernier), alors qu'il en connaissait tout juste la semaine. Il m'a même demandé comment nous faisions, et là j'étais carrément embêté : j'en sais rien moi, je connais Ancelle que de nom, alors comment voulez vous que je vous explique, c'est pas mon rayon :lol2:

Voilà tout. La prochaine fois, je posterais quelques photos, vous détaillerais la discussion que nous avons eu avec M. Le Directeur (connais toujours pas son nom :siffle:), mais aussi un article de la Presse Pontalissienne (journal local) éclairant sur ces "rumeurs désagréables" et au passage intéressant.

A+ ;)


EDIT : Ancelles remplacé par Ancelle ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 02 décembre 2012 - 22:50 .

0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 29 février 2012 - 19:29

Merci pour ta réponse ;)
Ancelle et non AncelleS :D
On continue en MP ;)
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 novembre 2012 - 17:19

Bonjour,
Avec une ouverture partielle prévue le week-end des 8 et 9 décembre, la station de Métabief nous infore d'une nouveauté : il y aura 3 nouvelles pistes !
  • Au départ du télésiège Berche : La Ch'neau (verte) et La Petite Bleue (bleue).
  • Depuis le téléski Bellevue : La Corniche (rouge) qui permet de rejoindre la piste Troupézy


C'est tout pour le moment, bonne soirée ;)
0

#166 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 novembre 2012 - 21:11

Alors là j'ai rien vu venir ! Enfin des nouveautés à Métabief (même si j'attends de voir, parce que le TKD Tertre et la piste Tertre l'an dernier...).

Pas mal qu'ils rajoutent des pistes sur le secteur Métabief, ça ne peut pas faire de mal. Même si (à mon humble avis) le haut du secteur Métabief en a aussi bien besoin (ex TKD Morond). Ces deux nouvelles pistes sur ce secteur pourraient peut-être charger davantage le TSF3 Berche en sous-régime, et désengorger les TKD Pré-Midi I&II en sur-régime : une redistribution logique de l'affluence des skieurs en somme, pour un secteur très fréquenté des débutants et des écoles. Par contre, j'ose espérer que ces pistes soient équipées (ou vont l'être dans un avenir proche) de canons à neige.
Ces deux pistes seraient-elles à gauche du TSF3 Berche ? Si c'est le cas, ça peut-être un endroit sympa en plus.

Pour la piste en haut du TKD Bellevue et rejoignant Troupézy, je suis incapable de l'imaginer. En revanche, cette piste me paraît également un choix bien réfléchit : terminé le passage obligé par le Morond pour rejoindre le secteur Piquemiette (et indirectement Métabief par le TSF3 Troupézy), ce qui devrait permettre là-aussi de désengorger un peu le TSF3 Paradis lui-aussi en sur-régime. Autre point à noter : une telle configuration permet désormais d'éviter l'isolement total de ce secteur en cas de panne du TSF3 Paradis, ce qui est arrivé l'hiver dernier... D'ailleurs, cette panne a-t-elle motivée la mise en place de cette sortie de secours ?


Enfin très surpris d'une ouverture partielle possible pour le 8 Décembre : c'est arrivé ces derniers temps ? Là aussi une bonne chose.
Métabief serait-elle en train de devenir (enfin) une station qui bouge ? Plus qu'un vrai réseau de neige de culture et un TSD ou deux, là je serais comblé :D/>

Ce message a été modifié par Métabief - 30 novembre 2012 - 21:20 .

0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 30 novembre 2012 - 23:10

En effet, piste "p'tite bleue" et "ch'neau" à gauche du TSF Berche et piste "corniche" partant du haut des TK Bellevue jusqu'à la piste Troupézy. Ainsi que réhabilitation des pistes "Belette" et "Renversée".
Et pour 2013, 30% du domaine alpin sera enneigé artificiellement!
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 02 décembre 2012 - 00:03

Interessante cette piste corniche.
La belette réhabilité c'est curieux, domage est interressant...
Curieux car elle avait été abandonnée à cause de sa mauvaise exposition, peu être que des canons sont prévu à cette endroit?
Domage car quand il y'avais de la neige l'ancienne piste restait une des seule piste offieuse à ne pas être damé et ça va ramener du monde sur ce pauvre TSF3 Paradis.
Interessant car à part le renard, Paradis ne dessert pas grand chose.

Le plan des pistes n'est pas à jour. Belette est toujours au mauvais endroit.

Ce message a été modifié par grochat - 02 décembre 2012 - 00:08 .

0

#169 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 décembre 2012 - 10:46

Belette, c'est bien une piste rouge qui passait grosso modo sous le TSF3 Berche ?

Sinon boboum, qu'entends-tu par réhabilitation des pistes "Renversée" et "Belette" ? Ils ont fait des travaux particuliers ?
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 02 décembre 2012 - 20:38

Voir le messageMétabief, le 02 décembre 2012 - 10:46 , dit :

Belette, c'est bien une piste rouge qui passait grosso modo sous le TSF3 Berche ?

Sinon boboum, qu'entends-tu par réhabilitation des pistes "Renversée" et "Belette" ? Ils ont fait des travaux particuliers ?

Pour la renversé j'aimerai bien savoir aussi. La belette est sous le TSF3 Paradis. Elle n'est pas desservit par Bellevue comme indiqué sur le plan qui est faux. Depuis son abandont c'était un hors piste très pratiqué mais elle est plein sud donc l'herbe apparait assez vite, surtout vers le bas. C'était une rouge.
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 décembre 2012 - 20:57

Voir le messagegrochat, le 02 décembre 2012 - 20:38 , dit :

Voir le messageMétabief, le 02 décembre 2012 - 10:46 , dit :

Belette, c'est bien une piste rouge qui passait grosso modo sous le TSF3 Berche ?

Sinon boboum, qu'entends-tu par réhabilitation des pistes "Renversée" et "Belette" ? Ils ont fait des travaux particuliers ?

Pour la renversé j'aimerai bien savoir aussi. La belette est sous le TSF3 Paradis. Elle n'est pas desservit par Bellevue comme indiqué sur le plan qui est faux. Depuis son abandont c'était un hors piste très pratiqué mais elle est plein sud donc l'herbe apparait assez vite, surtout vers le bas. C'était une rouge.


La réhabilitation signifie:
- Pour renversée: coupe des arbustes et élimination des pierres les plus émergentes ce qui laisse supposer que en théorie le mur devrait ouvrir plus facilement
- Pour belette, piste rouge sous le TSF Paradis, ça veut juste dire qu'on va reprendre une exploitation après quelques années d'abandon. Mais en effet, son exposition plein sud laisse entendre que son ouverture sera précaire. Il n'est pas prévu, dans la première tranche des canons à neige, de l'enneiger artificiellement.

Quand au plan des pistes jusqu'àlors totalement erroné, illisible, obsolète, etc... devrait être enfin revu à 100%! A suivre...
0

#172 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 décembre 2012 - 22:47

Décidément, que de bonnes nouvelles ! Pourvu que ce rythme s'inscrive dans la durée :rolleyes:/>

EDIT du Jeudi 6 Décembre :
Confirmation de l'ouverture partielle de la station de Métabief, mais aussi de celle des Rousses et de Monts-Jura.
Nouveau site des Rousses en ligne. Hormis quelques bugs inévitables à tout lancement, le site est très moderne, très esthétique et très bien fait. Il ne reste plus que Mont-Jura qui est (sérieusement) à la traine.

Ce message a été modifié par Métabief - 06 décembre 2012 - 21:48 .

0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 09 décembre 2012 - 18:55

Bonsoir,

Un nouveau site dédié à Métabief à été mis en ligne : http://station-metabief.com/

Pour accèder au nouveau plan des pistes (enfin), cliquez ici, ou ici
Sinon, la neige a été au rendez-vous ce week-end, je n'ai pas pu y aller, mais une de mes conaissances m'a dit qu'il y avait d'excellentes conditions, pourvu que ça dure...

Cliquez pour voir un reportage de France 3 qui annonce le début de saison.
Et enfin, un dernier article pas très important, mais on y apprend quand même qu'un variateur a été installé sur le TSF3 Paradis pour le rendre plus fluide. Par contre je ne saurais dire ce que c'est...

Ce message a été modifié par Vivi80 - 09 décembre 2012 - 19:00 .

0

#174 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 décembre 2012 - 22:36

Décidément, tu nous déniches des news intéressantes : heureusement que tu es là ;)

En revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste que la dernière fois !
Je ne vois pas l'intérêt de créer un nouveau site, alors que celui de l'office de tourisme remplit parfaitement son rôle :huh: Peut-être pour le SMIX de mieux maîtriser sa communication ? D'un avis purement personnel, je ne trouve pas qu'il apporte davantage d'informations, je le trouve aussi beaucoup moins esthétique et fonctionnel que celui de l'office de tourisme. Mais bon.
Par contre le plan, je le trouve immonde ! Pas vous ? Je préférais l'ancien, qui me paraissait plus clair et qui en dégageait davantage quand même : là c'est du basique.

Bon après là n'est pas l'essentiel : du moment que ça bouge !

Voir le messageVivi80, le 09 décembre 2012 - 18:55 , dit :

Et enfin, un dernier article pas très important, mais on y apprend quand même qu'un variateur a été installé sur le TSF3 Paradis pour le rendre plus fluide. Par contre je ne saurais dire ce que c'est...

J'ose m'avancer en disant que c'est un moyen de contrôler la vitesse, mais je laisse la confirmation aux plus expérimentés ;)


EDIT : Au passage, l'article est très intéressant. On y apprend notamment que 30% du domaine skiable (3 fois plus qu'aujourd'hui !) devrait être couvert par la neige de culture pour la prochaine saison (définitif cette fois-ci, avec début des travaux prévu mi-Avril 2013, fin des travaux pour Novembre 2013), 1,6 millions d'euros ont été dépensés dans l'entretien et la maintenance des installations (installations électriques du secteur Piquemiette notamment), l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction et de techniciens "chevronnés", ainsi que la vente du secteur Col de Jougne à la SARL d'Entre-les-Fourgs.

Bref, ça c'est du travail de fond et de bonnes nouvelles ! Je trouve qu'en l'espace d'une année, M. Bouday a fait sérieusement avancer les choses : s'il réitère son succès d'Ancelles, Métabief a de beaux jours devant elle !

Ce message a été modifié par Métabief - 09 décembre 2012 - 23:11 .

0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 10 décembre 2012 - 10:37

Pour le variateur, il me semble que ça va permettre de régler la vitesse précisément.
Sur les anciens TSF, il y a 2 moteurs : un petite vitesse et un grande vitesse et donc pas le choix !
Avec un variateur, on fait varier la vitesse de marche à la demande avec toutes les positions intermédiaires
En tout cas, c'est comme ça que je le comprend ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 24 décembre 2012 - 11:11

J'ai également remarqué que c'est damé entre le sommet de la competition et Source, là où il y'a une grosse pente.
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 17 février 2013 - 04:31

Bonsoir,

Voici deux-trois petites infos minimes, mais que je tenais tout de même a vous partager:

- Tout d'abord, une nouvelle piste a été créée à Métabief, la "Naturide" ! Située sous le TSF3 Chamois, cette piste est de style free ride, et sera probalment très rarement ouverte, car un enneigement de cette qualité est exceptionnel dans le Jura, mais j'espère avoir l'occasion un jour de la tester ... (Article disponible ici)

- Ensuite, un petit reportage paru sur France 3 sur la sécurité de Métabief, visionnable en cliquant ici.
C'êst à mon avis une très bonne chose de rappeler les consignes de sécurité dans cette région, surtout quant on voit l'accident qui a eu lieu ce 28 janvier 2013...

Voir le messagegrochat, le 24 décembre 2012 - 11:11 , dit :

J'ai également remarqué que c'est damé entre le sommet de la competition et Source, là où il y'a une grosse pente.

Merci de l'info, mais ce n'est pas le cas chaque année ? J'ai un doute...

C'est tout pour aujourd'hui,

Bon dimanche à vous ;)/> !

Ce message a été modifié par Vivi80 - 17 février 2013 - 04:37 .

0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 17 février 2013 - 10:24

Voir le messageVivi80, le 17 février 2013 - 04:31 , dit :

- Ensuite, un petit reportage paru sur France 3 sur la sécurité de Métabief, visionnable en cliquant ici.
C'êst à mon avis une très bonne chose de rappeler les consignes de sécurité dans cette région, surtout quant on voit l'accident qui a eu lieu ce 28 janvier 2013...


L'accident a eu lieu dans la Troupezy, une collision mais je n'en sais pas plus. En revanche on connais bien la personne qui cause dans les premières secondes :)/>

Voir le messageVivi80, le 17 février 2013 - 04:31 , dit :

Voir le messagegrochat, le 24 décembre 2012 - 11:11 , dit :

J'ai également remarqué que c'est damé entre le sommet de la competition et Source, là où il y'a une grosse pente.

Merci de l'info, mais ce n'est pas le cas chaque année ? J'ai un doute...


Non je ne crois pas avoir vu ce coin damé mais les bosses apparaissent assez vite vu la pente ce qui donne assez vite un aspect non damé, j'ai peu être dit une connerie.
Sécuriser le passage sous Chamois et en faire la Naturide est une bonne idée mais c'était déjà pas mal pratiqué avant, c'est juste un peu court.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 17 février 2013 - 11:09

Salut,

Un de mes amis étaient présent sur cette piste lors de l'accident. Il s'agit d'un jeune homme qui est entré en collision avec un petit garçcon et sa mère. Résultat : Traumatismes crâniens pour la mère et l'enfant, et en "supplément", une fracture du nez pour le petit...

Un article qui n'apporte rien de nouveau sur cet accident est lisible à cette adresse^.

Bon dimanche !
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 28 avril 2013 - 07:21

Voir le messagegrochat, le 17 février 2013 - 10:24 , dit :

Voir le messageVivi80, le 17 février 2013 - 04:31 , dit :

- Ensuite, un petit reportage paru sur France 3 sur la sécurité de Métabief, visionnable en cliquant ici.
C'êst à mon avis une très bonne chose de rappeler les consignes de sécurité dans cette région, surtout quant on voit l'accident qui a eu lieu ce 28 janvier 2013...


L'accident a eu lieu dans la Troupezy, une collision mais je n'en sais pas plus. En revanche on connais bien la personne qui cause dans les premières secondes :)/>/>/>

Voir le messageVivi80, le 17 février 2013 - 04:31 , dit :

Voir le messagegrochat, le 24 décembre 2012 - 11:11 , dit :

J'ai également remarqué que c'est damé entre le sommet de la competition et Source, là où il y'a une grosse pente.

Merci de l'info, mais ce n'est pas le cas chaque année ? J'ai un doute...


Non je ne crois pas avoir vu ce coin damé mais les bosses apparaissent assez vite vu la pente ce qui donne assez vite un aspect non damé, j'ai peu être dit une connerie.
Sécuriser le passage sous Chamois et en faire la Naturide est une bonne idée mais c'était déjà pas mal pratiqué avant, c'est juste un peu court.


Cette piste, entre compétition et source, est damée avec une PB600 treuil régulièrement depuis des années (1 fois par semaine)


Sinon, les travaux de neige de culture sur la station de Métabief ont démarré depuis plusieurs semaines. En ce moment: décapage de la terre végétale de la réserve collinaire.

Ce message a été modifié par boboum - 28 avril 2013 - 07:29 .

0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)