Comme promis, je vous fait un point sur l'histoire du Petit Prince qui permet au passage de faire le point sur l'histoire de Villard-Reculas.
Le premier téléski du Petit Prince fût construit en 1959 par Poma. En fait ce premier téléski faisait le lien entre le téléski de Villard-Reculas et la Grande Sûre. Sa gare aval se situait donc légèrement en contrebas du col de la Souveraine sur le versant Huez et sa gare amont devait être proche de l'emplacement des gares amont des actuels téléskis. C'est d'ailleurs ce premier téléski qui est symbolisé sur le plan mis en ligne dernièrement par ventoux à cette adresse :
http://img526.imageshack.us/img526/7721/nu...ation0001by.jpg -
Il fût le tout premier appareil construit pour la SATA fraichement créée à la fin de l'année 1958.
Les deux téléskis voisins fonctionnèrent tel quel pendant 10 ans. Mais le téléski de Villard-Reculas (construit en 1944 par Applevage) ne débitait plus suffisamment, il fût donc doublé en 1969. Un doublement sur un tracé différent qui engendrera de nombreuses modifications sur les deux téléskis en place car le nouveau téléski de la Souveraine avait un départ plus proche du village de Villard-Reculas que son voisin, et surtout, il rejoignait le Signal en effectuant un virage sur son parcours. Pour ne pas croiser les lignes du nouveau téléski de la Souveraine avec les téléskis déjà en place, le téléski de Villard-Reculas sera raccourci et le téléski du Petit Prince déplacé (ou modernisé ou remplacé) sur son tracé actuel, le tout en 1969.
J'ai représenté le tout sur un schéma fait à partir d'une carte IGN :
Le téléski du Petit Prince sera doublé (et son parcours triplé donc) en 1977.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, la ligne du téléski du Petit Prince 1 de 1969 se situe à droite de la ligne du téléski du Petit Prince 2 de 1977.
En 1980, l'installation du TSF de Villard-Reculas sonna le glas du vieux téléski de Villard-Reculas. Ce télésiège ne montait pas jusqu'en haut du Signal et obligeait les skieurs à reprendre les téléskis du Petit Prince pour rejoindre le Signal. Ces deux téléskis étaient alors très fréquentés.
En 1997, le télésiège de Villard est remplacé par le TSD4 Leitner du Villarais. Sa gare amont située en haut du Signal permit le démontage du téléski de la Souveraine et rendit de ce fait les téléskis du Petit Prince désuets. Aujourd'hui avec le contournement du mur de Villard, ces téléskis n'ont plus vraiment d'utilité sur le domaine.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une question sensible : je ne comprends pas pourquoi tu situes ces téléskis à l'Alpe d'Huez alors qu'ils font partie intégrante de la station de Villard-Reculas ?