
-
27 Pages
- « Première
- ←
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- →
- Dernière »
Construction TSD6B du Diable (2012) Les Deux Alpes - Poma
#462
Posté 12 décembre 2012 - 22:27
passion2alpes, le 12 décembre 2012 - 09:14 , dit :
En es-tu vraiment sûr, pourtant sur le ski plan, il est noté, panne mécanique, et non rodage !!!
#463
Posté 13 décembre 2012 - 01:08
telepherickman, le 12 décembre 2012 - 22:27 , dit :
Disons que sur le premier week-end d'ouverture certains soucis sont très certainement survenus.
Certes l'exploitation s'est poursuivie jusqu'à la fin du week end mais pas forcement dans les meilleures conditions.
Vu que cette semaine il y a peu de personnes sur les pistes et que le TSD est "facultatif" sur le domaine (au sens ou, bien entendu, il n'oblige pas à se passer d'une trop grosse partie du domaine), l'exploitant à péréférer le fermer et régler ces soucis mineurs afin que l'exploitation pendant les vacances se passe dans kes meilleurs conditions et sans incident non programmé.
Par exemple (pour te donner une idée) problème de cadencement qui oblige une intervention humaine tout les dix sièges, ben en bricolant un ou deux paramètres dans le programme ça s'arrange
Ou encore un capteur mal placé en gare qui fait s'arrêter le télésiège alors qu'il n'y aurait pas lieu ...
Les causes sont multiples, et les appareils neufs (surtout ceux intégrants de nombreux capteurs et un gros automate) rencontrent souvent des problèmes techniques mineurs dans les premiers jours d'ouverture qui nécessitent d'être traités rapidement et avant d'attaquer la saison

Et puis d'ailleur je ne verrai pas l'intérêt d'écrire "rodage" sur le skiplan, car pour les utilisateurs cela ne change rien.
#464
Posté 13 décembre 2012 - 17:37
Je vous rassure pour les vacances de noël l'appareil devrais fonctionner normalement!
#465
Posté 14 décembre 2012 - 17:25
J'ai constaté que les sièges étaient mal placés sur la ligne, j'ai pensé à un problème de cadencement (ce qui est juste, donc).
Par contre je ne comprends pas, ce genre de problème ne devrait-il pas être résolu durant la mise en service ?
#466
Posté 14 décembre 2012 - 18:58
fredo_chato, le 13 décembre 2012 - 01:08 , dit :
D'où peut être l'intérêt de commencer la construction de ces appareils là le plus tôt possible au printemps: ils sont ainsi prêts à tourner dès le début de novembre, ce qui laisse tout le temps de paramétrer correctement l'automate de façon fonctionnelle d'ici à l'ouverture...
Le TSD6 du Crêt du Loup à ainsi tourné samedi dernier pour la première fois sans aucun problème de cadencement particulier ainsi que le lendemain , tout au plus y-a-t-il eu des arrêts dus au tapis de positionnement qui déroute la clientèle si elle n'y est pas habituée...
#467
Posté 14 décembre 2012 - 20:17

explication sur FB par la DAL
Deux Alpes Loisirs Bonjour,
Nous comprenons votre déception et nos équipes s’emploient au quotidien à résoudre ces problèmes afin de vous proposer au plus vite une installation plus performante.
Pour vous donner quelques explications, il s’agit d’un nouveau télésiège pour les 2 Alpes, mais c’est également la 1ère installation de ce type réalisée par la société POMA. Cela nécessite donc pas mal de réglages, dont la plupart ont pu être faits avant la mise en service, mais également quelques autres ne pouvant être décelés et donc réalisés qu’en fonctionnement réel. Merci de votre compréhension, et soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour que vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos attentes.
#468
Posté 14 décembre 2012 - 22:00
piedmoutet, le 14 décembre 2012 - 20:17 , dit :

explication sur FB par la DAL
Deux Alpes Loisirs Bonjour,
Nous comprenons votre déception et nos équipes s’emploient au quotidien à résoudre ces problèmes afin de vous proposer au plus vite une installation plus performante.
Pour vous donner quelques explications, il s’agit d’un nouveau télésiège pour les 2 Alpes, mais c’est également la 1ère installation de ce type réalisée par la société POMA. Cela nécessite donc pas mal de réglages, dont la plupart ont pu être faits avant la mise en service, mais également quelques autres ne pouvant être décelés et donc réalisés qu’en fonctionnement réel. Merci de votre compréhension, et soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour que vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos attentes.
Et inauguration officiel ce jour, et tout a bien fonctionné

#469
Posté 15 décembre 2012 - 11:01
#470
Posté 15 décembre 2012 - 11:38
#471
Posté 22 décembre 2012 - 13:17
Mrik, le 15 décembre 2012 - 11:01 , dit :
Dans le passé, avant d'ouvrir une remontée, on la testait avec des sacs de sable pour simuler le poids maximum des skieurs (ce qui se fait également pour certains ouvrages d'art). Il me semble que cette opération ne se fait plus car les progrés dans les calculs et modèlisation informatique ne le justifie plus et cette opération était très chère à réaliser.
Cependant l'automatisation de plus en plus poussée et de plus en plus précise des remontées ne tolère que des marges d'erreurs de plus en plus faible.
Prenons l'espacement des sièges, tout le monde aura compris qu'il dépend de la longueur du cable et du nombre de siège. A vide la tension du cable est faible; mais en charge elle augmente ce qui se traduit par l'allongement du cable. La température joue un rôle également avec la dilatation du cable.
La particularité du Diable, c'est ça longueur et son dénivelé. Les réglages de cadencement des sièges doivent être un véritable casse-tête en fonction des conditions de fonctionnement impossible à résoudre avant l'ouverture au public. Ces problèmes ne concernent pas la sécurité et il n'y a rien de surprenant qu'ils soient résoluent au cours des premiers mois de fonctionnement. On peut se réjouir que cette remontée ait été livrée à temps et pas la veille de noël comme ça se fait souvent!
Alors pour ceux qui ne comprennent pas, il faut réfléchir un peu et se pencher sur le coté technique des remontées comme certains l'explique admirablement bien sur ce forum; il sera intéressant de découvrir un reportage qui détail les entrailles des 2 gares d'arrivées du TSD6b du Diable avec l'explication de tous ses automatismes; je ne peux que recommander à la DAL de faciliter ce genre de reportages qui permettent d'expliquer les difficultés auquelles elle est confrontée.
#472
Posté 22 décembre 2012 - 21:49
phil38, le 22 décembre 2012 - 13:17 , dit :
Comment prends-tu en compte les frottements de la ligne ? L'inertie de l'appareil évolue en fonction des paramètres météorologiques, temps de fonctionnement et autres variables.
La modélisation permet de faire des choses mais la pratique reste un autre sujet et je rassure les lecteurs les essais en charge ont toujours lieu !
Citation
C'est faux. Les marges d'erreurs sont toujours les mêmes et respectent une réglementation en vigueur, c'est à la mise en route que l'on juge le meilleure réglage possible.
Après le traitement du programme automate et la partie hardware est un autre sujet.
Citation
Cela fait depuis fort longtemps que les constructeurs électriques prévoient un calcul de la longueur du câble périodiquement pour justement prendre en compte les nouvelles données.
Citation
Il faut sortir des 2 Alpes, il y a bien d'autres appareils aux caractéristiques similaires qui ne posent aucun problème lors de l'ouverture au public.
Citation
Je te laisse aller regarder cette vidéo :
Ce message a été modifié par Greg° - 22 décembre 2012 - 21:51 .
#473
Posté 22 décembre 2012 - 22:07
Et sache aussi que pour ce Poma c'est une première en FRANCE, donc logique qu'il y est quelques paufinements techniques imprévus.
#474
Posté 22 décembre 2012 - 22:33
telepherickman, le 22 décembre 2012 - 22:07 , dit :
Et sache aussi que pour ce Poma c'est une première en FRANCE, donc logique qu'il y est quelques paufinements techniques imprévus.
Le coût c'est une chose, une première est également à prendre en compte mais je veux pointer que l'on peut allier une haute technicité de certaines remontées avec une bonne ouverture au public .
chin@ill le souligne, aujourd'hui on se lance dans des constructions avec une ouverture au public sans réelle période de rodage (après celles réglementaires) et parfois sans même les conducteurs ce qui est vraiment déplorable.
#475
Posté 23 décembre 2012 - 12:47
Pour mémoire, chaque place peut supporter 80daN soit 480daN par siège. Pour que l'essai de charge soit démontré, il faut charger tous les sièges dans un sens de circulation soit entre 16 et 19 tonnes de sacs de sable (ou plus souvent des bidons remplis d'eau) cette opération n'aurait pu être réalisée qu'au mois de novembre. Je suis passé à cette période aux 2 Alpes et d'autres ont suivi également le chantier; je n'ai vu nul part trace de ces essais en charge qui ne peuvent passer inaperçu. Ces essais n'ont plus beaucoup d'intérêt car ils ne démontrent rien du tout. Les marges de calcul impose un trés grand écart entre la limite de service (ELS) et la limite de rupture (ELU). Dépasser l'ELS, c'est prendre le risque de fragiliser toute l'installation et de la détériorer; et pourtant on est très loin de la rupture. Pour le bois ELU/ELS = 2,75 .
J'ai du mal a te suivre dans ta 1ère remarque, tu admets que la pratique ne correspond pas toujours à la théorie, ce que tu justifie par les essais en charges (dont je doute toujours de leur réalisation), mais tu ne comprend pas qu'une période de rodage soit nécessaire!
Dans ta 2ème remarque, je me suis mal exprimé; je voulais parler de tolérance de fonctionnement (et pas de marge d'erreur), propre à chaque système ou automatisme; la réglementation n'a rien à voir la dedans; et le traitement informatique, et bien si c'est le sujet principal qui concerne les mises au point de l'installation. La mise en route n'est qu'une étape (fonctionnement à vide) qui ne préfigure pas des suivantes en différentes configurations de fonctionnement.
Dans ta 3ème remarque, alors là j'ai vraiement rien compris: que viennent faire les constructeurs "électriques" dans la réalisation du cable porteur/tracteur de l'installation. Chaque cable pour chaque installation est calculé systématiquement, je ne vois rien de "périodique".
Dans ta 4ème remarque, je tiens à remarquer le sérieux de la DAL qui communique en toute transparence sur les problèmes de mise au point. Dire qu'ailleurs "tout se passe bien" ne préfigure en rien qu'il n'y a pas eu de problème de mise au point. Simplement, c'est un point que les exploitants n'aime pas évoquer! Je me rappele par le passer les bricolages la nuit à la lueur d'un projecteur pour résoudre les problèmes qui officiellement "n'existaient pas".
#476
Posté 23 décembre 2012 - 17:00
Ouvrir un nouvel appareil sans faire d'essais en charge réels est totalement IMPOSSIBLE!!!!
Petit rappel de l'intéret de tels essais:
vérification des temps de freinage selon la règlementation en vigueur
contrôle du bon fonctionnement de la tension hydraulique en dynamique
contrôle du comportement des ouvrages de lignes et de la ligne en testant les freins
etc...
Il est clair que les autorités ne délivrent en aucun cas une autorisation d'exploiter sans valider des essais en charge REELS!!!!
Désolé pour le Hors sujet.....
#477
Posté 24 décembre 2012 - 18:17
johnnyclegg, le 23 décembre 2012 - 17:00 , dit :
Ouvrir un nouvel appareil sans faire d'essais en charge réels est totalement IMPOSSIBLE!!!!
Petit rappel de l'intéret de tels essais:
vérification des temps de freinage selon la règlementation en vigueur
contrôle du bon fonctionnement de la tension hydraulique en dynamique
contrôle du comportement des ouvrages de lignes et de la ligne en testant les freins
etc...
Il est clair que les autorités ne délivrent en aucun cas une autorisation d'exploiter sans valider des essais en charge REELS!!!!
Désolé pour le Hors sujet.....
Arrêtez!!! => sources??? et stop aux certitudes personnels!
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas eu, mais personne jusqu'à présent ne me les a montré.
C'est pourtant simple: une photo avec des sièges chargés; et ça ne dure pas que 5 minutes!
(A la limite, une autre installation similaire mise en service dans une autre station cet automne avec l'essai de chargement pris en photo)
Donc si essais il y a eu, il y a obligatoirement quelqu'un qui les a vu!
...Sinon il n'y pas eu d'essais en charge!
Et il n'y a rien de choquant en soit puisque ça ne sert à rien pour la sécurité des usagers!
Un chantier ça n'est pas un laboratoire de recherche, il n'y a rien à valider si ce n'est de monter l'installation correctement en suivant les plans du constructeur et des bureaux d'études (génie civil) le tout valider par un bureau de contrôle qui donne sont avis essentiellement à partir de notes de calcul, plans, avis techniques, et qualification des entreprises.
#478
Posté 24 décembre 2012 - 18:31
phil38, le 24 décembre 2012 - 18:17 , dit :
Non c'est sur que si tu as un arbre qui pète avec une ligne en pleine charge et que les freins 2 ne peuvent pas retenir la charge c'est absolument sans conséquences

Bref comme dit précédemment un essai en charge avec des bâches ou autre est obligatoire avant toute mise en service. D'ailleurs même les appareils disposés aux simulateurs de charges doivent tout de même passer un essai avec les bâches ou tout autre lest régulièrement.
#479
Posté 25 décembre 2012 - 13:16
Geofrider, le 24 décembre 2012 - 18:31 , dit :
phil38, le 24 décembre 2012 - 18:17 , dit :
Non c'est sur que si tu as un arbre qui pète avec une ligne en pleine charge et que les freins 2 ne peuvent pas retenir la charge c'est absolument sans conséquences

Bref comme dit précédemment un essai en charge avec des bâches ou autre est obligatoire avant toute mise en service. D'ailleurs même les appareils disposés aux simulateurs de charges doivent tout de même passer un essai avec les bâches ou tout autre lest régulièrement.
Sources? (texte de loi, photo,...), sinon encore une fois on est en pleine science fiction.
La sécurité c'est une affaire de statistiques. Par exemple, le TSD6b est construit en zone sismique, et pour dimensionner les massif de béton, on étudie un spectre dynamique en ne prenant que (30% de la neige normale => toiture gare), une partie seulement de la charge d'exploitation, et sans vent. ça veut dire que si un séisme extrême intervient en février à 9h45 avec un vent limite fonctionnement, alors tout s'écroule. Mais la probabilité est quasiement nulle.
De même que ton arbre qui casse + les freins qui ne fonctionnent pas correctement + masse maximum de passagers = risque acceptable de sinistre. (pas de panique, il y a plus de risque de se mettre au fossé dans le vide en montant en voiture aux 2 Alpes).
-
27 Pages
- « Première
- ←
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- →
- Dernière »