Je cherche à faire un petit récapitulatif très très général (des moyennes approximatives, à la louche...) sur les "flux" matériels ou immatériels, comme le métal, le béton..., nécessaire à la construction d'un télésiège débrayable type. Je ne veux pas faire une moyenne très scientifique, mais un ordre de grandeur de ce que pourrait nécessiter une certaine installation.
J'ai commencé à esquisser ce que ça pourrait donner pour un TSD 6 places ayant une ligne de 1.3km, il y a :
-9 pylônes, à environ 2T plus la potence de 2.8T, socle en béton 30m3
-40 sièges environ, d'un poids 450kg
-Le câble, 21 tonnes
-Gare, 18T toiture plexis (principalement en acier quand même?), 67 tonnes pour la base (de nouveau acier?), pour le béton je n'ai pas d'idée, peut-être le double d'un pylône...
-Consommation électrique journalière pour le fonctionnement du TSD, 3600KW. Pour une installation pour le ski, X135 jours d'ouverture/an.
-autre chose..?
Je pars du principe (complètement erroné?) que je peux approximer que les pylônes, les sièges et les gares sont principalement en acier (on aura compris que je ne recherche pas la précision...).
Après ce qui serait encore mieux serait une approximation toujours aussi grossière (bien que variant du simple au X10 voir beaucoup plus, mais ça m'intéresserait quand même), du pétrole nécessaire pour la construction. J'ai vu par ex, que le montage des pylônes se faisait assez rapidement, en 1h30 avec un super Puma consommant 600L/H. Si j'avais encore un ordre de grandeur de combien on utilise d'hélicoptère plus léger avant pour les autres opérations, et aussi combien d'heures de terrassement... Bon c'est un peu vague tout ça, mais l'idée serait de voir les principales consommations d'énergie et de matériel pour la construction d'un TSD, donc si vous avez des idées ça m'intéresse, sinon haha tant pis

Bon Dimanche ! (je profite du miens pour aller au marché de noël de Colmar

Nicolas (Suisse)