C'est curieux car je pense qu'on a déjà parlé du sujet il y a quelques temps, justement au sujet de Doppelmayr. Je me demande si ce n'est pas Snowloup qui avait trouvé un lien intéressant sur le sujet...
Enfin si mes souvenirs sont exacts, il y a eu la 1er génération de pince débrayable (VonRoll VR101, Giovanola puis à crémaillère type Müller) avec de nombreuses licences accordées à travers l'Europe. Par la suite, certains constructeurs ont creusé le sujet mais il a fallu attendre le début des années 80 pour voir apparaître le boum des installations débrayables modernes. Seul Von Roll aurait effectué (avec plus ou moins de réussite selon les versions) de nombreux travaux sur les pinces débrayables avant d'aboutir à la fameuse VH400 / 411, et pas mal de constructeurs (dont Habegger et Doppelmayr) seraient passé par eux pour proposer leurs premiers systèmes débrayables. Les autres se seraient tourné vers Creissels qui aurait été le seul à proposer des alternatives modernes (Städeli n'avait encore que la pince Giovanola et Müller continuait avec sa propre pince). Au niveau des pinces contemporaines, je crois que c'est Agamatic qui fut le pionnier, leur pince étant toujours utilisée aujourd'hui. Doppelmayr a racheté VonRoll (qui a repris Habegger) et a fusionné en 2002 avec Garaventa, qui avait lui même racheté Städeli. Ils ont repris Hölzl et Agamatic également en 2002.
Maintenant, je n'ai aucune idée de comment ça s'est passé à l'époque. Est-ce que Städeli et Montaz Mautino sont intervenu sur les travaux de Creissels? Ou Städeli et Montaz Mautino se sont basés sur les travaux de Creissels pour aboutir sur leur propre pince? En pratique, on remarque quand même qu'en dehors de la pince, les installations Städeli et Montaz Mautino sont complètement différentes. Par contre, je crois que Städeli a participé à la réalisation des premiers Funitel, justement au niveau des pinces non? Le funitel Réel de Val Thorens n'est pas signé Réel / Creissels / Setam / Städeli? À mon avis, Felix pourrait nous en dire plus sur le sujet.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, on commence à remplacer les installations qui datent du début des années 90, alors les installations des années 80 ont pour beaucoup déjà disparu. Mais on retrouve généralement beaucoup de points communs entre elles et elles ont un côté très sympa. Je crois qu'il y a un TSD3 Garaventa assez spécial du côté de Zermatt, puis il y a aussi le TSD3 Habegger la Siala à Laax qui était un sacré spécimen.