Construction TSD6B du Diable (2012) Les Deux Alpes - Poma
#481
Posté 25 décembre 2012 - 16:52
Quand tu dis aux autres d'arrêter à leurs croyances personnelles on pourrait te rétorquer la même chose. Aller 2-3 jours Max pour faire tous les essais en charge. Ce n'est pas parceque tu ne les a pas vu ou quelqu'un d'autre qu'ils n'ont pas été fait.
Et pour ta gouverne les essais en charge pour les appareils non équipés de simulateur c'est obligatoire chaque année.
#482
Posté 25 décembre 2012 - 16:59
#483
Posté 25 décembre 2012 - 19:58
Citation
L'installation contrôlée selon 4.1 et 4.2 doit fonctionner pendant une durée telle que définie ci-dessous. L'essai en charge doit être réalisé avec la charge maximale admissible et à la vitesse maximale admissible. La durée minimale de fonctionnement à la vitesse maximale durant cette épreuve doit être :
- 8h avec le moteur de secours à vide ;
- pour les installations à attaches fixes : 25 h avec l'entraînement principal, dont 5 h au moins à pleine charge pour les installations à va et vient ;
- pour les installations à attaches découplables : 50 h avec l'entraînement principal, dont 5 h au moins à pleine charge ;
- pour les téléphériques à va-et-vient ou va-ou-vient : 50 voyages allers-retours avec manœuvre des portes, des barrières de quais et des quais s'ils sont mobiles.
Une épreuve sera en outre effectuée avec tous les autres entraînements sur au moins un cycle complet de fonctionnement.
Dans le cas des installations avec véhicules à attaches découplables, l'épreuve de fonctionnement sera effectuée avec tous les véhicules.
Le truc, c'est qu'il n'est fait nulle part mention du cas d'installation avec simulateur de charge dans cette section concernant la période probatoire.. Il fai peut être chercher ailleurs.
Et concernant les avions, vous ne parlez pas de la même chose. Il y a tests des protos et test des produits "faits à la chaîne". Et heureusement qu'il y a toujours des tests physiques : chaque remontée mécanique à des paramètres qui lui sont propres, et comme il y a théorie et pratique, il vaut mieux tester... Et sinon, on n'est pas à un niveau de simulation suffisant pour concevoir un avion bien du premier coup (même si depuis, au minimum, l'A330-340, les avionneurs espèrent à chaque fois que le premier coup sera le bon... pour l'instant, ça n'a jamais marché)
PS : lien (in extenso, pour bien voir la source ) vers le RM2 : http://www.strmtg.eq...2_cle0111ac.pdf
Ce message a été modifié par Sid - 26 décembre 2012 - 00:06 .
#484
Posté 25 décembre 2012 - 20:30
Citation
Réponse de sid + Partie D RM1, D - 2 - INSPECTIONS ANNUELLE où l’on parle du simulateur de charge (« Ces
essais peuvent etre realises soit par des charges, soit par des moyens aptes a en verifier les effets »)
Ce qui veut donc dire que l’on ne peut pas utiliser le simulateur pour un appareil neuf donc ces essais ont forcément eu lieu.
Citation
La mémoire t’impose aussi l’unité physique daN plutôt que celle du Kg ??
Citation
En une journée cela peut être fait.
Citation
Comment veux-tu voir par exemple la course des vérins pour la tension du câble par exemple ?
Que fais-tu lors d’une exploitation en descente (charge entrainante) et que l’appareil ne s’arrête pas suite à un mauvais calcul sur les freins ?
Peux-tu admettre une erreur dans les calculs avec une conséquence embarrassante lors de l’exploitation ?
Citation
Tu n’as pas compris mes propos (voir remarque 22 décembre 2012 - 22:33), j’insiste sur le temps de rodage mais il peut être fait avant les premiers jours d’exploitation et après la réception de l’appareil pour visualiser rapidement les défauts type pesage pince, cadencement, anti collisions, …
Citation
C’est tout simplement la partie hardware que tu parles et j’en ai déjà parlé dans ma première remarque.
Je réaffirme aussi que c’est un autre sujet à ouvrir.
Citation
Tu parles d’éventuel problème de cadencements avec notamment l’allongement du câble… je te réponds qu’il n’y a pas de casse tête pour l’exploitant. L’automatisme prend en compte l’évolution de l’allongement du câble pour le calcul de cadencement.
Citation
Ce n’est pas sérieux de marquer « Rodage » sur l’appareil.
Ce message a été modifié par Greg° - 25 décembre 2012 - 20:30 .
#485
Posté 26 décembre 2012 - 15:27
Quelques infos supplémentaires, toujours Hors-Sujet au TSD6B:
Pour paramétrer un simulateur de charge il est indispensable de charger un appareil avec des lests et cela peut prendre plusieurs jours.
Les lests peuvent être des plaques en béton ou fonte (plus faciles pour charger avec un camion-grue ou palan s'il y a une fosse à lest), ou encore des citernes rigides ou bâches souples que l'on remplit en EAU.
Les lests en bidons de sable existent encore, mais très contraignants.
Ensuite à la réception d'un appareil les essais en charge peuvent prendre plusieurs jours s'ils rencontrent diverses problèmes, soit.
Sinon en Inspection Annuelle, ça peut durer 1/2 journée ou moins, selon aussi si l'appareil à des différents cas de charge d'exploitation(100% MONTEE et 100% DESCENTE ou 100% MONTEE et 50% DESCENTE ou 33% DESCENTE.....)
Là, il faut trouver des compromis sur les réglages des freins.
Le plus facile pour les réglages et essais est quand l'appareil est exploité 100% MONTEE uniquement O% DESCENTE.
Maintenant c'est encore bien plus rapide s'il y a le simulateur de CHARGE!!!!!
On peut régler les freins piles au bon temps avant la visite annuelle, gain de temps énorme!
Si un appareil est équipé d'un simulateur et qu'il subit une Grande Inspection avec dépose des balanciers, dépose des organes de tension Hydraulique....., alors le chargement des véhicules est OBLIGATOIRE.
S'il y a aussi une grosse dérive sur des arrêts sur INERTIE avec simulateur, alors il peut arriver qu'il fasse recharger l'appareil avec des lests pour reparamétrer le simulateur.
Pour les appareils munis de simulateur, a priori tous les 5 ans un rechargement s'impose avec essais en charge réels.
Quant à Phil 38, je peut t'inviter en inspection annuelle l'année prochaine et t'ira dire au BDRM "que les essais en charge ça ne sert à rien pour la sécurité des usagers".



#487
Posté 28 décembre 2012 - 19:11

Mais je ne voulais pas que l'on s'écarte autant du sujet, à savoir l'importance des mises au point sur le TSD6d du Diable en début d'exploitation.
J'espère qu'entre temps tous ces petits problèmes sont résolus pour le bonheur des skieurs de Noel!
#488
Posté 03 janvier 2013 - 19:37
#489
Posté 03 janvier 2013 - 19:46
Benjou, le 03 janvier 2013 - 19:37 , dit :
Quand je vois Poma ou Leitner avec l'aide d'exploitants nous pondre des TSD à bulles sans garage, ils peuvent bien proposer des 20% de bulles avec un "stockage" lui aussi

J'imagine déjà les personnes attendrent le siège à bulle avant l'embarquement parce qu'il fait froid.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 26 avril 2021 - 16:30 .
#491
Posté 03 janvier 2013 - 20:58
#492
Posté 03 janvier 2013 - 22:12


#493
Posté 04 janvier 2013 - 09:57

Fin du HS.
En effet, les jours de mauvais temps, les gens vont s'impatienter dans la fille parce qu'il y a des gamins et leur moniteur qui veulent pendre le siège à coque. Après j'avais lu dans un sujet (ou celui-ci) que cette année était le test pour les coques : quel type de sièges est le plus emprunté ? Selon les résultats, ils rajouteront ou enlèveront les coques.
Après, je ne suis pas sur...
#494
Posté 05 janvier 2013 - 16:34
Pour revenir au diable es-ce que le garage à été conçue pour les 20 % ou pour la quasi totalité des véhicules une fois équipé de coques.
#495
Posté 05 janvier 2013 - 16:42
Le choix des bulles est lié au remplacement d'une TC, qui dessert notamment un resto. d'altitude. Quant à leur nombre, il y a des considérations également : de coût, de prise au vent (exploitation possible probablement en retirant les sièges "bullés"), de demande de la clientèle (est-ce utile d'en mettre pour tous si seuls les enfants/piétons y ont vraiment intérêt), etc.
#496
Posté 05 janvier 2013 - 16:52
#497
Posté 05 janvier 2013 - 16:58
- Le propriétaire du chalet restaurant d'altitude Le Diable au Cœur souhaitait un télécabine pour transporter plus aisément ses colis.
- Deux Alpes Loisirs qui gère les RM avait une préférence pour un télésiège car le secteur est souvent venté.
Suite à un compromis il a été choisi d'installer quelques sièges avec bulles qui peuvent être stockés en cas de vent fort pour ne pas gêner l'exploitation du télésiège.
...
Désolé Antidote, j'ai validé un message quasi semblable au tient alors que j'étais en cours d'édition !
et pour ceux qui ont pu tester ce télésiège, il est tellement confortable et rapide qu'on peut vraiment se passer de bulles !
Ce message a été modifié par passion2alpes - 05 janvier 2013 - 17:03 .
#498
Posté 05 janvier 2013 - 17:03
#500
Posté 05 janvier 2013 - 18:26
Exploitable par vent soutenu, cequi était rarement avec la télécabine, qui plus est de plus en plus souvent, avec ces changements climatiques tant été qu'hiver, et les coques pour satisfaire les piétons, clients potentiels du restaurant d'altitude ....
Donc, regardez un peu comment cela se passe sur le terrain avant de broder autour de ce débat sans fin.
Les clients eux y trouvent sincèrement toute la sastifaction souhaitée.
