Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#461 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

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Posté 27 décembre 2012 - 22:51

J'ai rien contre les constructeurs petits ou grand.
Mais ce que je veut dire c'est que cette malheureuse histoire pour notre domaine c'est la preuve que vous déplacer et moderniser un Poma faut prendre Poma, et pareil sur un Montaz, un skirail ou une autre marque..
Je sais pas mais ça me semble évidement, surtout si t'as un planning ou des conditions de terrain mauvaises.
Le jour ou ils feront leur propre appareil et ben ce seront les meilleurs pour le déplacer, c'est ça que je veux dire. J'en veut pas à ces gens.
C'est pas une question de compétence des gens, je les mets pas en cause, c'est juste que pas choisir le constructeur d'origine c'était prendre un sacre risque.
Alors c'est facile , c'est sur de critiquer maintenant, mais ça doit servir de leçon pour la suite.
Aller, j'arrête d'en parler, ça sert plus à grand chose maintenant.
Espérons que les équipes finissent bien le travail et que ça tourne comme il faut pour Janvier.
Bonnes vacances à tous !!
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#462 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 décembre 2012 - 22:54

Voir le messagemilouenmai, le 27 décembre 2012 - 22:51 , dit :

J'ai rien contre les constructeurs petits ou grand.
Mais ce que je veut dire c'est que cette malheureuse histoire pour notre domaine c'est la preuve que vous déplacer et moderniser un Poma faut prendre Poma, et pareil sur un Montaz, un skirail ou une autre marque..
Mais Altim est spécialisé dans la rénovation d'appareils. Donc c'est normal qu'ils interviennent ici. Regarde à Manigod (sur le TSF2 Croix du Fry, il me semble), ça s'est bien passé, puis le TSF4 Fontbonne à Vars, aussi. Là c'est juste que les géologues ont mal étudiés le terrain et Altim les a suivit. Et j'oubli le TSF4 Lac-Barbioules à Peyragudes.
Bon bref comme tu dis, bonne vacances à tous et bonne année !! :D/>

Ce message a été modifié par j'ib - 27 décembre 2012 - 22:56 .

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#463 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 28 décembre 2012 - 11:17

Aujourd'hui sur le dauphiné petit article parlant de la giett ou ils disent que le domaine n'est pas ouvert et qu'il y a des navettes pour aller à megeve (jaillet 45 min) ou la Clusaz (30min) sympas la pub ...
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#464 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 28 décembre 2012 - 12:39

Voir le messagemilouenmai, le 27 décembre 2012 - 22:51 , dit :

J'ai rien contre les constructeurs petits ou grand.
Mais ce que je veut dire c'est que cette malheureuse histoire pour notre domaine c'est la preuve que vous déplacer et moderniser un Poma faut prendre Poma, et pareil sur un Montaz, un skirail ou une autre marque..
Je sais pas mais ça me semble évidement, surtout si t'as un planning ou des conditions de terrain mauvaises.
Le jour ou ils feront leur propre appareil et ben ce seront les meilleurs pour le déplacer, c'est ça que je veux dire. J'en veut pas à ces gens.
C'est pas une question de compétence des gens, je les mets pas en cause, c'est juste que pas choisir le constructeur d'origine c'était prendre un sacre risque.
Alors c'est facile , c'est sur de critiquer maintenant, mais ça doit servir de leçon pour la suite.
Aller, j'arrête d'en parler, ça sert plus à grand chose maintenant.
Espérons que les équipes finissent bien le travail et que ça tourne comme il faut pour Janvier.
Bonnes vacances à tous !!

Franchement tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne dois pas connaitre grand-chose à l'organisation d'un chantier le montage ici n'avait rien de compliqué mais quand on te livre une plateforme fin octobre au lieu du 15 septembre tu peux bien t'appeler Poma Leitner ou Altim le résultat et le même tu ne tournes pas à Noël.(mais ça tu n'as pas l'air de le comprendre ou tu veux pas mauvaise fois quand tu nous tiens)

Ce message a été modifié par pisten - 28 décembre 2012 - 13:02 .

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#465 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 28 décembre 2012 - 16:35

Pour résumer: c'est un fiasco général que beaucoup ici avaient annoncé ... dommage que les responsables de la giettaz, des portes du mont blanc ne viennent pas lire plus souvent ces pages !!
Fiasco pour 2 raisons: - un projet décrié puisque basé sur 2 tsf alors qu'un tsd avec arret intermédiaire semblait une solution plus intéressante même si plus chère
- une non ouverture à temps parce que le chantier a été entamé beaucoup trop tardivement pour son ampleur et du fait d'un terrain défavorable que beaucoup annonçaient ici-même

Je souhaite vraiment que les responsabilités soient établies et les personnes sanctionnées afin d'éviter qu'elles ne repoduisent cela ailleurs, et je ne parle ici ni des ouvriers qui ont fait le maximum, ni des services adminsitratifs qui ont respecté la règlementation... mais des décideurs ( élus, responsables des rm, et des portes du mt blanc notamment)
En tout cas, cela doit faire les affaires de la clusaz pendant ce temps ( report de clientèle) !!!

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 décembre 2012 - 16:35 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#466 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

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Posté 28 décembre 2012 - 18:53

Pour un arrêt intermédiaire, il aurait fallu construire un quai très long car il y aurait eu quasiment autant de skieurs montant à l'intermédiaire que depuis le bas donc pour ceux qui montent au milieu il faut que des sièges soient vident ou alors que les skieurs venant du bas aient le temps de descendre et d'autres de monter. En bref, les arrêts intermédiaires sur les télésièges ne sont pas idéaux pour la Giettaz mais ca aurait pu être possible.

Si quelqu'un est à blâmer , c'est bien le maître d'oeuvre qui n'a pas été capable de voir que le terrain était très meuble et aussi dans une moindre mesure les portes du mont blanc et la Giettaz d'avoir choisi un mauvais maitre d'oeuvre (procédure d'appel d'offres...).
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#467 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 28 décembre 2012 - 21:38

Salut zip6974 je te confirme que des skieurs de la giett étaient bien dur le domaine de La Clusaz aujourd'hui un peu furieux de la situation de la giett
Il m'a été dis aussi que l'ouverture aurais été repoussé à fin janvier ???
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#468 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

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Posté 30 décembre 2012 - 18:13

Voir le messagestsorlin, le 26 décembre 2012 - 17:29 , dit :

et pour info, aucun tarif réduit pour les portes du mont blanc malgré la fermeture de la giett.... no comment


C'est bien triste pour toi, moi j'ai bien eu 10% de réduction sur mon forfait. :)

Il n'est pas possible pour nous ici de désigner un responsable. Nous n'avons pas toutes les informations, nous ne connaissons pas les pressions internes. Les responsabilités sont sûrement à partager entre les acteurs et/ou certains individus. Ce qu'il faut espérer, c'est que même si nous ne sommes pas au courant des détails, les responsabilités seront clairement établies et permettront à la station de tenir le coup financièrement (pénalités, assurances). Il faut garder son calme et ne pas verser sa bile sur une personne ou un acteur en particulier sur de simples suppositions (on peut s'énerver, c'est normal étant donné les circonstances, mais il ne faut pas le montrer n'importe comment). Nous devons montrer un visage plus mature que celà si nos voulons être pris au sérieux.

De mon point de vue personnel, je rejoins Pisten. Le terrassement débute à la fin de l'été. Pour faire celà sur un chantier aussi compliqué (pente forte et régulière, sous-sol particulier) à cette période de l'année, on ne peut s'empêcher de penser qu'une ou plusieurs personnes (je ne sais pas qui est responsable et ne vise directement personne) ont misé sur un automne sec comme cela a été le cas ces dernières années, alors que d'une manière générale à cette saison, il pleut. Et cela s'est malheureusement vérifié.

PS: en plus de ne pas s'énerver outre mesure, il est bon d'écrire proprement. On peut faire des fautes, mais certaines personnes devraient se relire, ne cédez pas l'énervement qui pousse aussi à écrire vite et mal.
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#469 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 décembre 2012 - 18:30

J'ai vu tourner le TSF4 Grande Rare ce midi, sans doute des tests...
In Ropeways I Trust
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#470 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 30 décembre 2012 - 19:11

Il a été dis dans le dauphiné d'aujourd'hui que les essais sont en cours et que le 2 janvier ils pourront donner une date précise de l'ouverture ....
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#471 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 31 décembre 2012 - 10:39

Oui il y a eu plusieurs articles dans la Dauphine ces derniers jours ou on apprend quelques petites choses mais avec la dauphine je me méfie quand même sinon la Grande-rare a deux sortes de siège des arceaux rénové et des Doukdouk il me semble bien.
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#472 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 31 décembre 2012 - 11:18

Pour la "pub" au niveau national, M6 en a parlé dans le 1945 d'hier.

Espérons que l'ouverture se fasse le plus vite possible maintenant, pour le bien des vacanciers et des commerçants... sinon il risque d'y avoir de très grosses pertes.

Ciao,
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#473 L'utilisateur est hors-ligne   valanstelau 

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Posté 01 janvier 2013 - 02:12

bonsoir, je viens de revenir de dix jours à la giettaz !! donc j'ai fait comme tout le monde " la navette en bus"... 45 minutes si tout va bien !! le samedi à eviter (embouteillage entre praz sur arly et megève), donc deux heures de bus !!! Concernant les travaux, j'étais donc au plan depuis le samedi 22 décembre, pas d'ouvriers en vue le samedi, dimanche, lundi et mardi !!!! noel oblige (en tout cas, pas sur le télésiège grande rare, et pas de véhicules de la somerm). Donc reprise du boulot le mercredi, avec pour la grande rare essai en charges (pose des blocs de béton sur les télésièges), jeudi et vendredi il y avait aussi du monde (vendredi jusqu'à 22H00!! alors qu'entre samedi 22 et mercredi 26 rien !!!). Sur place, très très peu d'informations sur les problèmes rencontrés; même les commerçants sur place ont très peu d'informations (et c'est une réalité) et c'est d'ailleurs catastrophique pour eux. Du coté de l'ESF, pas d'informations détaillées non plus et sans parler des quelques personnes de la SEM qui ne veulent donner aucune informations précises. Pour ma part, voici les bruits entendus et les choses que j'ai pu voir : sur la grande rare : mise en place d'une belle bache verte sanglée sur le capot du télésiège, à savoir selon plusieurs personnes il y avait un problème de frein sur ce télésiège, due aussi à un défaut d'étanchéité du capot l'eau s'infiltrant à l'intérieur avec problème de gel et dégel... de plus il y a eu un problème de garde corps sur ce télésiège sur la plupart des sièges. Quant au torraz, je n'ai pas pu y aller, mais il y aurait probablement eu un défaut avec le tapis d'embarquement qui serait trop haut par rapport au siège, et aussi le même problème d'étanchéité du capot. En partant, les dernières informations de ce jour étaient, derniers controles mercredi puis attente des autorisations administratives (avec peut être une ouverture vendredi!).
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#474 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 01 janvier 2013 - 11:08

Bonjour meilleurs voeux à tous.
Pour le tapis du Torraz j'ai bien entendu la même chose mais je n'en parlais pas tellement ça paraît gros en effet le tapis, qui a des pieds régable, aurait été trop près du siège même après réglage et il aurait fallu couper une partie du béton pour pouvoir avoir la cote.
Alors bruit de couloir ou vrai info??

Ce message a été modifié par pisten - 01 janvier 2013 - 11:33 .

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#475 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

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Posté 01 janvier 2013 - 16:23

Alors ?? c'est toujours la faute du terrassier ??...
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#476 L'utilisateur est hors-ligne   leplan73 

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Posté 01 janvier 2013 - 18:12

Voir le messagepisten, le 01 janvier 2013 - 11:08 , dit :

Bonjour meilleurs voeux à tous.
Pour le tapis du Torraz j'ai bien entendu la même chose mais je n'en parlais pas tellement ça paraît gros en effet le tapis, qui a des pieds régable, aurait été trop près du siège même après réglage et il aurait fallu couper une partie du béton pour pouvoir avoir la cote.
Alors bruit de couloir ou vrai info??


Non, c'est pas une blague.
Les tests en charge ont montré que les sièges frottaient sur le béton du support du tapis. La semaine dernière, ils ont donc monté un scie "coupe béton" pour couper 20cm de béton.

Quelques photos de la plateforme :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


La vue est magnifique de cette plateforme et les pistes sont assez larges (à part au dessus du talus)

leplan73
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#477 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 01 janvier 2013 - 18:34

Voir le messagemilouenmai, le 01 janvier 2013 - 16:23 , dit :

Alors ?? c'est toujours la faute du terrassier ??...

D'un ou j'ai écrit que c'était la faute du terrassier? tu peux me citer.
De deux ou je maintiens que si la plateforme avait été livré en temps et en heure et non en retard (suite à un problème d'étude et non de terrassier mais ça tu n'as encore pas compris)les autres petits problèmes tu n'en aurais jamais entendu parler.

le plan merci pour les photos.
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#478 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

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Posté 02 janvier 2013 - 08:30

Voir le messagepisten, le 01 janvier 2013 - 18:34 , dit :

Voir le messagemilouenmai, le 01 janvier 2013 - 16:23 , dit :

Alors ?? c'est toujours la faute du terrassier ??...

D'un ou j'ai écrit que c'était la faute du terrassier? tu peux me citer.
De deux ou je maintiens que si la plateforme avait été livré en temps et en heure et non en retard (suite à un problème d'étude et non de terrassier mais ça tu n'as encore pas compris)les autres petits problèmes tu n'en aurais jamais entendu parler.

le plan merci pour les photos.

Peux tu alors admettre que l'appareil aurait probablement ouvert pour les vacances malgré les erreurs de certains, malgré des plateformes en retard et avec le bon choix de constructeur..? .parce que quand j'entends parler d'une erreur sur le béton du tapis et de fuites sur les capotes des gares, ça me fait de moins en moins rire, et c'est la colère qui l'emporte parce que cela prouve que la situation aurait pu être sauvée. Chacune de ces nouvelles me renforcent encore dans mon opinion.
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#479 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

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Posté 02 janvier 2013 - 09:38

Reportage également sur France 3 :
http://alpes.france3...ges-173141.html

400000€ de surcoût pour le chantier...
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#480 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

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Posté 02 janvier 2013 - 09:40

Voir le messagemilouenmai, le 02 janvier 2013 - 08:30 , dit :

Peux tu alors admettre que l'appareil aurait probablement ouvert pour les vacances malgré les erreurs de certains, malgré des plateformes en retard et avec le bon choix de constructeur..? .parce que quand j'entends parler d'une erreur sur le béton du tapis et de fuites sur les capotes des gares, ça me fait de moins en moins rire, et c'est la colère qui l'emporte parce que cela prouve que la situation aurait pu être sauvée. Chacune de ces nouvelles me renforcent encore dans mon opinion.


Mais... les plateformes et le béton du tapis ne sont-ils pas dans le même lot? En tout cas, je doute que le béton soit dans le lot de l'entreprise de montage?
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