J'ai envoyé un mail à Monsieur Alain Blas de la SERMA concernant le TSF Verare, j'ai déjà eu des contacts avec il y a quelques années.
Concernant la liaison Morzine-Prodains, il y a du nouveau.
Voici un lien du tracé retenu :
http://www.morzine.f...ine_avoriaz.pdf
Tracé 1 - TRACE RETENU
Avantages :
Départ au coeur du village,
Possibilité de réalisation d'une gare routière au centre du village et au pied de la remontée,
Éviter la montée des cars sur la station d’Avoriaz,
Maitrise du foncier pour réalisation de parkings (environs 1000 places) et accès routier par la route de Coulet,
Possibilité de liaison par Taille de Mas du Pléney à la descente skis aux pieds
Minimum de survol d’habitations, aucun pylône vers les habitations,
Possibilité de séparer les navettes de la rive gauche à la rive droite par jonction de l’ascenseur.
Distance : à 250m de la mairie et 100m de l’Office du Tourisme et 300m du Pléney.
Départ des clients résidents à Morzine depuis le centre-village.
Inconvénients :
Obligation de créer une liaison avec un tapis ou en train pour rejoindre le Pléney à 300m,
Survol une partie des habitations.
Tracé 2
Avantages :
Arrivée au pied des pistes du Pléney avec liaison Portes du Soleil,
Accès très rapide depuis la route des Gets,
Vue panoramique du village et de la vallée des Ardoisières (carrières d’ardoise),
Distance : à 900m de la mairie et 400m de l’Office du Tourisme.
Inconvénients :
Pas de possibilité de création de parkings,
Accès difficile pour les piétons,
Accès difficile pour les départs à skis,
2 pylônes d'environ 60 à 70m à réaliser,
Survol à plat de l’Office de Tourisme,
Pas de possibilité d’arrêt de navettes sans expropriation.
Tracé 3
Avantages :
Arrivée au pied des pistes du Pléney avec une jonction à envisager sur le domaine skiable pour une future liaison Portes du Soleil,
Possibilité de faire des parkings à proximité
Arrête navette à proximité
Distance : à 350m de la mairie et 700m de l’Office du Tourisme
Inconvénients :
Parking plus couteux à réaliser et en nombre plus limité,
Situation éloignée du centre pour les piétons,
Avenue de Joux de Plane déjà saturée pour l’accès automobile,
Tracé en milieu de vallée avec minimum 4 pylônes à installer au milieu des habitations d’une haute ur de 60 à 70 m,
Survol vertical de l’Eglise (bâtiment classé monument historique) et de la place de la maire :
maitrise foncière très limitée et donc obligation d'expropriation pour implanter les pylônes.
Pourquoi ce projet-là ?
Ce projet d'aménagement global (3è voie + urbanisation avec parkings + téléphérique) a été défini en tenant compte de différents critères
La 3ème voie : option d'un tracé souterrain choisie pour éviter la pollution visuelle et s'affranchir des problèmes de maîtrise foncière. C'est aussi la liaison la plus rapide, la plus économique par rapport aux précédents projets et la moins impactante sur l'activité touristique pendant les travaux.
Le téléphérique : c'est l'option choisie parce qu'elle offre un tracé facilement réalisable, limitant le survol des habitations et le nombre de pylônes et sans nécessiter d'expropriation pour implanter les pylônes. Ce projet assure également une liaison rapide entre Morzine et Avoriaz aussi bien pour les piétons que pour les skieurs tout en permettant une halte dans Morzine pour pérenniser l'activité économique de l'hypercentre (voir page précédente les différents tracés).
NB : le projet de téléphérique a fait l'objet d'une UTNN inscrite au SCOT du Chablais et acceptée. Ce projet est également soutenu par le Conseil général pour ses vertus environnementales (mobilité douce, dernier maillon du Balad'Aulps bus, de Bioge à Avoriaz).
L'urbanisation du Plan : option choisie parce que la commune possède une maîtrise foncière importante sur ce secteur, pour la centralisation des équipements au coeur du village, la facilité de l'accès vers et depuis ce secteur en direction des autres quartiers de Morzine et parce que c'est une zone bloquée depuis plusieurs années et qu'elle est à revitaliser en priorité.
Source : www.morzine.fr
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !