Forums Remontées Mécaniques: Histoire des RM aux Gets - Forums Remontées Mécaniques

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Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine

#61 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 27 décembre 2012 - 14:40

J'ai trouvé ça sur le net : http://www.google.fr...GDrHNu5We0qfscg

On retrouve les dates de construction des RM des Gets et Morzine .

Ce message a été modifié par dendillon - 27 décembre 2012 - 14:41 .

Vive la Yaute !
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 décembre 2012 - 11:26

Voir le messagejohnnyclegg, le 27 décembre 2012 - 10:47 , dit :

Bonjour,

L'ancien TSD4 des Chavannes devait dater des années entre 1985 et 1988.

Les gares POMA ALPHA évolutives en TSD datent de cette époque.

(remplacé en 2003 par un TSD6 LEITNER).


Je pense que le TSD4 des Chavannes devait dater d'un peu plus tard, car :Poma: n'avait pas encore sorti les gares Performant en 1985-1988 (la G1 du TSD4 était une Performant, voir le reste du sujet)! ;)
Je pencherais plus pour une construction en 1989.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 décembre 2012 - 12:07

Voir le messagedendillon, le 27 décembre 2012 - 14:38 , dit :

Et oui , le domaine a sacrément changé en à peine 15 ans !


En 15 ans? Il s'est surmodernisé!
1998: Construction du TSF4 :Poma: des Folliets
2000: Démontage des TSF2 :Poma: de la Croix des Chavannes, des Mouilles et du Belvédère.
Construction du TSF4 :Skirail: de la Croix et des TSF4 :Poma: des Mouilles et du
Belvédère.
2001: Démontage des TKD1 des Têtes et des Coutalys.
Construction du TSF4 :Poma: des Têtes.
2002: Démontage des TKD1 :montagner: des Nauchets 1-2.
Construction des TSD6 :Poma: des Nauchets et des Grains d'Or.
2003: Démontage du TSD4 :Poma: des Chavannes et du TSF3 :Poma: de la Charniaz.
Construction des TSD6 :Leitner: des Chavannes et de la Charniaz.
2004: Démontage du TKD1 du Stade d'Attray
Construction du TSD6 :Poma: des Perrières.
2005: Démontage du TSF2 :Poma: de Nabor.
Construction du TSF4 :Poma: de Nabor.
2006: Démontage des TKD1 :Poma: des Raverettes, des Prés et du Lavouet.
Construction du TSF4 :Poma: des Raverettes et du TKF1 des Prés.
2007: Démontage du TKD1 de la Mouille au Blé.
Construction des fils-neige de la zone débutante des Mappys.
2008:
2009:
2010: Démontage du TKD1 des Blanchots, du TSF3 de Chamossière et de la TCD4 des Chavannes
(tous :Poma: )
Construction du TSD6 de Chamossière et de la TCD6 des Chavannes (tous :Poma: )
2011:
2012: Démontage du TSF3 :Poma: des Troncs
Construction du TSD6 :Poma: des Troncs
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

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Posté 29 décembre 2012 - 18:24

Oui effectivement, avant 1999, les retours se faisait par TSF Troncs (passage obligatoire) et ensuite par TSF Fys (facultatif) ou l'ancien chemin Retour des Nants
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 30 décembre 2012 - 11:25

Pourquoi "ancien chemin"? Il est toujours là...

2013 verra le remplacement de la TCD6 du Pleney. Ca ne s'arrête pas...!

De quelle année date la liaison avec Morzine (donc la construction des TK des Têtes, du TK des Troncs et du TK des Coutalys)?

@ dendillon: je n'arrive pas à ouvrir ton lien!

Ce message a été modifié par collonges74 - 30 décembre 2012 - 11:25 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 décembre 2012 - 18:38

Voir le messagecollonges74, le 30 décembre 2012 - 11:25 , dit :

De quelle année date la liaison avec Morzine (donc la construction des TK des Têtes, du TK des Troncs et du TK des Coutalys)?



Coutalys : construction 1969, fermeture 2001
Tête : construction 1984, fermeture 2001
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 01 janvier 2013 - 14:33

Voir le messageantidote, le 30 décembre 2012 - 18:38 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 30 décembre 2012 - 11:25 , dit :

De quelle année date la liaison avec Morzine (donc la construction des TK des Têtes, du TK des Troncs et du TK des Coutalys)?



Coutalys : construction 1969, fermeture 2001
Tête : construction 1984, fermeture 2001


Ok merci antidote!
Et toujours aucune info sur ce mystérieux TKD des Troncs... sa trouée dans la forêt est d'ailleurs encore partiellement visible.

Dans le même secteur, il est d'ailleurs surprenant que le TKD1 des Blanchots ne soit toujours pas démonté, et que les perches soient toujours dans la glissière en G1, bien que le câble ait disparu... Ils le laissent en place pour une éventuelle réouverture? :unsure:
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 04 janvier 2013 - 17:15

Bonsoir à tous !

J'ai découvert chez mes grands-parents cette vieille affiche de Morzine, datant approximativement des années 70-80, sur lequel sont dessinés sur une photo aérienne les tracés des remontées mécaniques, et celles dont la construction est prévue (pointillés). On peut y voir:

En trait plein:

TK Raverettes et Lavouet
TPH de Nyon
TS Chamossière
TS Charniaz
TK Têtes
TK Coutalays
TK "Troncs"
TS de la pointe de Nyon
TK mystère en dessous et qui croise ce TS

En pointillés:

TS Pré Favre
TK Blanchots

L'affiche vue générale:

Image IPB

Détail des RM:
Image IPB


Image IPB

Avez vous des infos sur le TK en dessous de l'ancien TS de la Pointe de Nyon ? On en voit un pylône à gauche au niveau de la gare intermédiaire de l'actuel TS. Apparemment il passait dans la combe (piste aigle noir).
Qu'en pensez-vous ?
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 04 janvier 2013 - 20:11

MAGNIFIQUE CE POSTER!!!!!!!!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Merci morzineman!! :yahoo:

Bref, reprenons-nous... :siffle:
Il me semblait bien qu'un prof de l'ESF m'avait parlé d'un ancien téléski là-bas...
Le TK de Corbachin était un TKD1 ou un TKE1?
Il devait avoir une pente sympa aussi celui-là...

Je viens également de découvrir que le premier TKD1 des Nauchets datait de 1962.
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 04 janvier 2013 - 20:45

A noté le "en projet deux télésièges triplaces" ce qui veut dire que, a l'origine, le téléski des Blanchots aurait dut être un télésiège.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 04 janvier 2013 - 21:23

Voir le messagenicolas, le 04 janvier 2013 - 20:45 , dit :

A noté le "en projet deux télésièges triplaces" ce qui veut dire que, a l'origine, le téléski des Blanchots aurait dut être un télésiège.


Effectivement, et le TS Pré Favre n'est pas un triplace mais 4 places.

Le TSF2 de la pointe de Nyon a été remplacé en 1990 par le TSF3 :Poma: gare alpha actuel. Le TK de Corbachin a dû être démonté à ce moment là, ce qui explique la présence de la gare intermédiaire du TSF3.

Ce message a été modifié par morzineman - 05 janvier 2013 - 08:10 .

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#72 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 08 janvier 2013 - 13:42

Voir le messagemorzineman, le 04 janvier 2013 - 21:23 , dit :

Voir le messagenicolas, le 04 janvier 2013 - 20:45 , dit :

A noté le "en projet deux télésièges triplaces" ce qui veut dire que, a l'origine, le téléski des Blanchots aurait dut être un télésiège.


Effectivement, et le TS Pré Favre n'est pas un triplace mais 4 places.

Le TSF2 de la pointe de Nyon a été remplacé en 1990 par le TSF3 :Poma:/>/> gare alpha actuel. Le TK de Corbachin a dû être démonté à ce moment là, ce qui explique la présence de la gare intermédiaire du TSF3.


C'est fort possible! :)/>
Certains massifs en béton du TK de Corbachin sont encore visibles le long de la ligne du TSF3, dont un qui est dépasse relativement beaucoup du sol. Il semblerait que ce soit le pylône du virage du TKD.
On peut d'ailleurs encore deviner la ligne du TKD depuis le bas de la piste de l'Aigle Noir, mais l'arrivée du TK semblait être plus en amont sur la piste rouge que la gare intermédiaire de l'actuel TSF3.

Quel horreur! Un TSF3 aux Blanchots! Heureusement qu'ils ont construit ce beau TKD à la place... -_-/>

Ce message a été modifié par collonges74 - 08 janvier 2013 - 13:42 .

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 08 janvier 2013 - 16:40

En fouillant un peu dans les recoins de mon PC, j'ai retrouvé ces vieilles photos (en fait des cartes postales) que j'avais trouvées sur internet...
On voit d'ailleurs l'ancien TSF :Poma:/>/> de la Pointe de Nyon, dont on peut voir que certains sièges avaient des bulles en plastique. On voit aussi le TKD Raverettes, sans le Lavouet (construit après). Par contre, aucune trace du TK de Corbachin :unsure:/>/>/>/> Son existence a dû être assez éphémère... Si vous avez des photos ça serait intéressant ;)/>/>/>/>
On voit aussi un TK Poireau, l'ancêtre des 2 actuels (d'ailleurs avec la création du snowpark attenant leur avenir semble assuré :)/>/>/>/> )

Le plateau de Nyon et le TKD Raverettes au fond:
[Image IPB

Le TKD Raverettes de plus près:
Image IPB

Le TSF2 de la Pointe:
Image IPB

La ligne du TSF2:
Image IPB

L'arrivée du TSF2:
Image IPB

Vue générale du plateau de Nyon (on voit le TK Poireau) :
Image IPB

@Collonges74: oui vous avez raison, on voit beaucoup de massifs subsistants du TK de Corbachin. Il était quand même implanté à un endroit assez avalancheux. Est-ce une des raisons de son démontage ? Je le pense... Il devait aussi être extrêmement difficile, sa pente devait être assez impressionnante ! :blink:/>
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 08 janvier 2013 - 17:00

C'est génial toutes ces photos d'époque ! :)
Vive la Yaute !
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 08 janvier 2013 - 17:05

Merci pour ces superbes photos morzineman.

Vu les vestiges de l'ancienne gare amont sur la pointe (démolie cette année) et la photo de l'arrivée, il ne devait pas y avoir trop d'espace la-haut (on peut pas dire non plus que ce soit la place de la Concorde maintenant).

Etonnant de voir ces sièges équipés de "bulles" pour certains et pas de plateforme sur les pilones.

Si j'ai bien compris, le TK de Corbachin passait donc par l'actuel piste de l'Aigle Noir (existait-elle à l'époque?), et bien le TKD des Blanchots et des Grains d'Or devaient faire figures de fil neige à côté.
En plus, l'Aigle Noire étant une piste qui ouvre assez difficilement, je ne sais pas si ce TK fonctionnait souvent.

Coupait-il l'Aigle Rouge, ou restait-il sur le côté?, car je ne me souviens pas que cette piste soit si large?

Ciao,
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 08 janvier 2013 - 18:57

Merci beaucoup pour ces splendides photos morzineman!! :rolleyes:

Le TK de Corbachin passait à gauche de la piste de l'aigle noir quand on regarde la piste depuis le plateau des Raverettes et passait sous le TSF à un endroit.
Il est d'ailleurs à noter que le nombre d'arbres sur les pentes de la Pointe de Nyon a considérablement augmenté depuis que les photos ont été prises.

Sur la photo de la ligne du TSF2, à droite du 3ème pylône du TSF2 sur la photo, il semblerait qu'il y ait un petit pylône en portique... Sauf erreur de ma part, il se situe sur le tracé du TK de Corbachin... Un vestige de ce dernier? :unsure:
Je serais également preneur de photos de ce TK, si quelqu'un en a!!

Il semblerait que les Gets-Morzine ait été pendant un temps très riche en téléskis difficiles (Raverettes, Corbachin, Troncs, Têtes, Coutalys, Blanchots, Tête des Crêts, Turche Noire/Grains d'Or, Château, Pointe de Chéry B, Côte, Stade d'Attray, Nauchets 1-2, le rêve quoi!) :rolleyes:

@ morzineman: tu peux me tutoyer! ;)
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 08 janvier 2013 - 19:00

Voir le messageGrappa, le 08 janvier 2013 - 17:05 , dit :

Merci pour ces superbes photos morzineman.

Vu les vestiges de l'ancienne gare amont sur la pointe (démolie cette année) et la photo de l'arrivée, il ne devait pas y avoir trop d'espace la-haut (on peut pas dire non plus que ce soit la place de la Concorde maintenant).

Etonnant de voir ces sièges équipés de "bulles" pour certains et pas de plateforme sur les pilones.

Si j'ai bien compris, le TK de Corbachin passait donc par l'actuel piste de l'Aigle Noir (existait-elle à l'époque?), et bien le TKD des Blanchots et des Grains d'Or devaient faire figures de fil neige à côté.
En plus, l'Aigle Noire étant une piste qui ouvre assez difficilement, je ne sais pas si ce TK fonctionnait souvent.

Coupait-il l'Aigle Rouge, ou restait-il sur le côté?, car je ne me souviens pas que cette piste soit si large?

Ciao,


Oui c'est vrai que la place là haut devait y être assez limitée, surtout que le TS arrivait plus haut que l'actuel, à un endroit encore plus étroit, d'où la plateforme en béton (dynamitée cet été) pour agrandir l'aire d'arrivée.
Le TK de Corbachin passait effectivement dans la combe, sur le côté de la piste noire, avec un léger virage à droite d'après ce que disait Blétonet plus haut.
Il devait en effet sûrement couper la piste, mais il ne faut pas oublier que la piste rouge en lacets (Aigle Rouge) n'a pas toujours existé, elle a été créée au détriment de la piste noire (un bon champ de bosses :lol:/> ) en rabotant la montagne lors de la création du nouveau TS à la fin des années 1980, pour rendre la pointe plus accessible aux débutants (comme Chamossière d'ailleurs).
Donc le TK Corbachin devait servir uniquement à ceux qui désiraient faire la noire "basse" (l'actuelle Aigle Noir) pour ne pas faire toute la piste depuis le haut de la pointe.

Les exploitants ont dû construire le TK Corbachin (1980 ?) bien après le TS (1960-1970 ?) car les clients devaient "se plaindre" de devoir monter tout en haut de la pointe pour faire une grande noire ? :huh:/> Et ensuite en 1990 le TK a été démonté, le TS remplacé (avec la gare intermédiaire) et la piste rouge créée. Qu'en pensez-vous ?
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 08 janvier 2013 - 19:06

Voir le messagecollonges74, le 08 janvier 2013 - 18:57 , dit :

Merci beaucoup pour ces splendides photos morzineman!! :rolleyes:/>/>

Le TK de Corbachin passait à gauche de la piste de l'aigle noir quand on regarde la piste depuis le plateau des Raverettes et passait sous le TSF à un endroit.
Il est d'ailleurs à noter que le nombre d'arbres sur les pentes de la Pointe de Nyon a considérablement augmenté depuis que les photos ont été prises.

Sur la photo de la ligne du TSF2, à droite du 3ème pylône du TSF2 sur la photo, il semblerait qu'il y ait un petit pylône en portique... Sauf erreur de ma part, il se situe sur le tracé du TK de Corbachin... Un vestige de ce dernier? :unsure:/>/>
Je serais également preneur de photos de ce TK, si quelqu'un en a!!

Il semblerait que les Gets-Morzine ait été pendant un temps très riche en téléskis difficiles (Raverettes, Corbachin, Troncs, Têtes, Coutalys, Blanchots, Tête des Crêts, Turche Noire/Grains d'Or, Château, Pointe de Chéry B, Côte, Stade d'Attray, Nauchets 1-2, le rêve quoi!) :rolleyes:/>/>

@ morzineman: tu peux me tutoyer! ;)/>/>



Oui j'avais remarqué aussi ce pylône en portique, mais je n'étais pas sûr de sa présence vu la qualité de la photo :lol:/> Ce qui est bizarre, c'est que les massifs "vestiges" sont des massifs "simples" et pas "doubles" comme ils le seraient en cas de pylône en portique... A moins que ça ne soit le pylône du virage ? :huh:
Quand au nombre d'arbres sur la Pointe, c'est aussi dû à une baisse de l'élevage en alpage l'été, malgré la présence des vaches aux Raverettes l'été (qui montent presque en haut de la Pointe), il n'y a plus les chèvres qu'il y avait jusqu'aux années 1990

Oui le domaine devait être plus "sportif" avec tous ces TK :)

Ce message a été modifié par morzineman - 08 janvier 2013 - 19:10 .

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 08 janvier 2013 - 19:10

Voir le messagemorzineman, le 08 janvier 2013 - 19:06 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 08 janvier 2013 - 18:57 , dit :

Merci beaucoup pour ces splendides photos morzineman!! :rolleyes:/>/>

Le TK de Corbachin passait à gauche de la piste de l'aigle noir quand on regarde la piste depuis le plateau des Raverettes et passait sous le TSF à un endroit.
Il est d'ailleurs à noter que le nombre d'arbres sur les pentes de la Pointe de Nyon a considérablement augmenté depuis que les photos ont été prises.

Sur la photo de la ligne du TSF2, à droite du 3ème pylône du TSF2 sur la photo, il semblerait qu'il y ait un petit pylône en portique... Sauf erreur de ma part, il se situe sur le tracé du TK de Corbachin... Un vestige de ce dernier? :unsure:/>/>
Je serais également preneur de photos de ce TK, si quelqu'un en a!!

Il semblerait que les Gets-Morzine ait été pendant un temps très riche en téléskis difficiles (Raverettes, Corbachin, Troncs, Têtes, Coutalys, Blanchots, Tête des Crêts, Turche Noire/Grains d'Or, Château, Pointe de Chéry B, Côte, Stade d'Attray, Nauchets 1-2, le rêve quoi!) :rolleyes:/>/>

@ morzineman: tu peux me tutoyer! ;)/>/>


Oui j'avais remarqué aussi ce pylône en portique, mais je n'étais pas sûr de sa présence vu la qualité de la photo :lol:/> Ce qui est bizarre, c'est que les massifs "vestiges" sont des massifs "simples" et pas "doubles" comme ils le seraient en cas de pylône en portique... A moins que ça ne soit le pylône du virage ? :huh:/>

Oui le domaine devait être plus "sportif" avec tous ces TK :)/>


Je ne pense pas que ce soit le pylône du virage, car à ce moment-là le TK couperait la piste noire! Et un TK avec des pylônes en portique construit dans les années 70-80 c'est quand même très rare (sauf pour un TKE éventuellement, mais sur Morzine c'est encore plus rare...!)

Ton hypothèse sur l'historique du secteur semble tout à fait plausible... Mais je pencherais plus pour une construction moins tardive du TK de Corbachin.

Chamossière a été rabotée pour être plus accessible aux débutants? Je savais que les Arbis n'était pas damée auparavant, mais pas qu'elle avait été rabotée...
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

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Posté 08 janvier 2013 - 19:58

Oui avant Chamosière n'était jamais damée jusqu'au année 2000 ou avec l'innovation du treuil sur les chenillettes ainsi que le reprofitelage à fortemant aider.
Sinon, je ne sais pas ces toujours d'actualité mais j'ai trouvé des photos de l'ancien TSD4 Chavannes Express sur un site, voici le lien http://www.skipass.c...ujet-16979.html
Sinon, avant, à l'époque j'ai entendu parlé du TKD Ebaud aux Gets. Pourrais je avoir quelque info dessus (tracés, longueur, anné, ect...)
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