Vicenzo, le 04 janvier 2021 - 14:03 , dit :
- Le fait que l'installation relie directement 2 hameaux peut faire penser à du transport de marchandises par câble, d'autant qu'à l'époque la route d'accès au hameau de Saint Ours était étroite, sinueuse, et visiblement non goudronnée.
- La carte postale laisse apparaitre ce qui ressemble effectivement à un télésiège avec la poulie retour. Par contre, en amont, la structure me parait très petite pour une gare motrice de télésiège.
- Bien que peu visible, il me semble que cette appareil était déjà présent sur la vue aérienne de 1971 (constaté par superposition des vues de 1971 et 1974). Cela voudrait donc dire qu'il était déjà présent avant la construction du centre de vacances et que ce n'est donc pas cette établissement qui a déclenché sa construction.
- Aucun parking n'est présent au niveau du village.
- La nature du terrain (pente...) se prête à la pratique du ski. Néanmoins, aucun terrassement de piste n'est visible et l'exposition n'est pas idéale. Certes la problématique d'enneigement était différente à l'époque et Larche a fait de même, mais l'on peut se demander si la construction d'un téléski n'aurait pas était plus raisonnable financièrement pour une petite commune comme Meyronnes qui ne compte à l'époque que 145 habitants.
En effet la vue de 71 est assez peu exploiable, néanmoins on aperçoit le centre de vacances (neuf) et les deux TK dont les terrassements sont bien visible visibles ne sont pas présents.
Sur la vue de 73, ces trois appareils sont bel et bien présents.
Ta remise en question est, à mes yeux, reçevable car nous avons comme source très sérieuses: la carte postale ci-dessus (mais on ne peut pas formellement identifier un TSF) et la vue aérienne ou l'on voit l'appareil (mais on ne peut pas non plus identifier formellement sa destination).
Comme source extérieure peu fondée nous avons le site
station fantômes qui cite l'appareil au conditionnel.
Ce qui va dans le sens du télésiège:
- la création corrobore avec la création des TK et du centre de vacances (ancienne volontée politique de dévelloper du ski Alpin ici ? Allez savoir).
- les Alpages se prêtent (prétaient) souvent bien au ski Alpin avec une pente modérée et l'absence d'arbres et buissons
- On dirait qu'une ligne électrique "forte" à été installée entre 71 et 73 entre les deux hameaux mais la encore la vue de 71 est de trop faible résolution pour être formel. Cette ligne à pu être nécessaire pour alimenter le TSF (mais l'argument est tout aussi recevable pour un monte charge)
Ce qui ne va pas dans le sens du TSF:
- La poulie retour est dans un sacré trou et on ne voit pas d'estacade sur la CP, alors peut être que la zone d'embarquement était plus haute mais c'est bizarre.
- Pas de stationnement digne de ce nom (mais de beau relards en bas du village au bord de la route, les parkings de la résidence et sûrement des pratiquants qui se garaient à la va vite (sans compter que le traffic hivernal du Col de Larche ne devait pas être foufou à l'époque donc la gêne au traffic était moindre en acs de stationnement au bord de la route)
- Pas de piste de ski formellement identifiée (commun à beaucoup d'appareils de l'époque vu que l'enjeu du terrassement était moindre quand l'enneigement était important).
- Aucune source sérieuse de l'exploitation d'un TSF ici.
Ce qui va dans le sens du monte charge:
- Route de montagne entre hameau assez "tortilleuse" et étroite
- Jonction directe entre deux hameaux avec gare aval à proximité immédiate d'une grange
Ce qui ne va pas dans le sens du monte charge:
- En pleine "30 glorieuses", dévellopement de l'automobile et mécanisation de l'agriculture, de telles installations étaient plus fréquemment abandonnées que construites.
Et enfin concernant "l'étroitesse" de la G2 il est possible qu'on ait ici affaire à une motrice entérrée ou à un constructeur exotique qui, "par magie", proposait de mini-gares avec un tout petit moteur pas de couverture pas de chalet...mais la encore je demande à voir...
Pour mettre un point final à cette question il faudrait soit:
- Un visuel net de la ligne de l'appareil équipé de sièges (ou pas).
- Un témoignage fiable (oxymore).
- Un tour dans les archives de la mairie pour trouver une trace d'une ancienne exploitation alpine des pentes ou la présence d'un transport de charge tout bête.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 04 janvier 2021 - 15:20 .