Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#501 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 janvier 2013 - 17:48

Voir le messageClément05, le 05 janvier 2013 - 16:52 , dit :

Voir le messageantidote, le 05 janvier 2013 - 16:34 , dit :



Je le dis sans méchanceté, mais il ne faut pas poster à tord et à travers des infos non fondées visibles par les clients, les exploitants, les constructeurs, qui ne donnent d'ailleurs pas une bonne image du site. Tout le monde ne pensera pas à aller voir vos profils et notamment vos âges, les infos postées peuvent être prises au sérieux par certains lecteurs.


Me sentant particulièrement visé par cette remarque, je me permets un petit commentaire.

J'ai 13 ans et alors ? Ça te gêne ?? Je n'écris pas si mes sources ne sont pas sûres. J'ai fait une déduction par rapport aux différents appareils neufs construits ces dernières années : Troncs Express qui a des problèmes, Diable et ses petits problèmes de jeunesse etc. Bon, ici, c'est de la récupération. Il y a des nouveaux réglages donc des problèmes techniques sont tout à fait envisageables.
ÉDIT : De plus, la fin des travaux a été plutôt précipité pour pouvoir ouvrir le plus rapidement possible. Les demandes ont été faites et validées mais des problèmes de jeunesse sont à prévoir, après, possible qu'ils ne se produisent pas...

Pas la peine de me "m'engueler".... 13 ans ne veut pas dire ignar en tout....

Je ne pense pas que l'administration plaisante avec la sécurité des clients si les autorisations sont données c'est que tout ce qui concerne la sécurité et OK que la fin du chantier soit précipitée ou pas.
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#502 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 05 janvier 2013 - 18:36

Pisten > oui j'ai bien compris, je voulais juste dire qu'il ne faut pas entrer dans le jeu de ceux qui se trompent de débat contructeurs / monteurs.
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#503 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 janvier 2013 - 18:50

Voir le messageantidote, le 05 janvier 2013 - 18:36 , dit :

Pisten > oui j'ai bien compris, je voulais juste dire qu'il ne faut pas entrer dans le jeu de ceux qui se trompent de débat contructeurs / monteurs.

OK on est d'accord
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#504 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

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Posté 05 janvier 2013 - 18:55

Salut !!!!
J'y étais aujourd'hui !!
voici juste des chiffres qui se passent de commentaires :
11h53 embarquement grande rare (1er tronçon)
12h30 arrivée au sommet de tête torraz
37 minutes de montée du bas jusqu'en haut

Pour info, et certaines personnes ont pris des photos tellement c'était HALLUCINANT !!
à l'arrivée du grande rare, certains skieurs (débutants, bah oui ce télésiège a été fait pour eux paraît-il !!)n'ont pu éviter de tomber dans la file d'attente des gens qui attendaient pour embraquer sur tête torraz !!
Vous auriez vu ça.... le pauvre "perchman" du grande rare était complètement débordé et criait aux gens ", vite vite tournez"....

ensuite 2ème assai
20 minutes de montée
et oui y'avait plus personne, mais normal l'effet de curiosité a laissé place à la déception de beaucoup de gens qui sont retourné vers Combloux...
et ça je l'invente pas !! n'en déplaise à certains!! Beaucoup de gens ont critiqué ces travaux !! bah oui on met plus de temps à monter qu'avant et les TK sont HS....

C'est dommage car la poudreuse était excellente....

et pour les accros et "ardents "défenseurs de ces travaux, admettez que le temps de montée est plus long qu'auparavant !! c'est un fait !!

Ce message a été modifié par stsorlin - 05 janvier 2013 - 19:09 .

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#505 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 05 janvier 2013 - 19:15

Punaise même si je ne connais pas encore ce lieu, ce qui devait être une amélioration semble une vraie berezina avec ouverture en retard et bcp de temps d'attente !!! Je sens que la giettaz se prépare à des années difficiles au profit de la concurrence à proximité ! Dommage un beau gâchis semble t il ;-(( et des responsabilités à établir !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#506 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 05 janvier 2013 - 21:10

Voir le messagestsorlin, le 05 janvier 2013 - 18:55 , dit :

à l'arrivée du grande rare, certains skieurs (débutants, bah oui ce télésiège a été fait pour eux paraît-il !!)n'ont pu éviter de tomber dans la file d'attente des gens qui attendaient pour embraquer sur tête torraz !!
Vous auriez vu ça.... le pauvre "perchman" du grande rare était complètement débordé et criait aux gens ", vite vite tournez"....

C'est marrant, lorsque j'ai fais cette remarque un peu plus tôt dans ce post, on m'a certifié que ce ne serait pas le cas, que de la place, il y en avait : visiblement non alors !
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#507 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 05 janvier 2013 - 21:17

Bon allez les gars, si ça peut quand la SEM aura des sous on aura un TSD à la place de Tête du Torraz !! :P

PS : l'espoir fait vivre !! :D
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#508 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 06 janvier 2013 - 10:20

Oh, je dois avoir 6 ou 7 millions (je ne suis pas sur de la somme) sur un compte en banque ! Tu crois que si je finance un TSD6 Torraz, je peux négocier un forfait à vie pour ma famille :ph34r:
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#509 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 janvier 2013 - 10:53

Voir le messagej, le 05 janvier 2013 - 21:17 , dit :

Bon allez les gars, si ça peut quand la SEM aura des sous on aura un TSD à la place de Tête du Torraz !! :P/>/>/>

PS : l'espoir fait vivre !! :D/>/>/>

Non ici l'espoir ne fait plus vivre je m'explique pour moi il est impossible d'avoir un hypothétique débrayable pour la simple raison qu'il n'y a pas la place pour poser la gare et que le talus ne sera pas reterrassé vu les problèmes qu'il a posés et qu'il posera de nouveau RDV au printemps pour ça.
Je serai curieux de voir les comptes finals de ce chantier quand on sait qu'il y a 400000 euros de dépassement déjà et que ce n'est pas fini il reste encore énormément de travail pour ce printemps (remise en état de la forêt ravagé par deux coulés de boue remise en état du chemin forestier ravagés par le chantier et qui ne peut plus être utilisé comme piste pour les grumiers remise en état des travaux de pistes et herbage finition des remontés exemples les bâches posées sur les gares ne vont pas rester a vie etc.) en plus tu rejoutes le manque a gagné qui je cite le directeur de la SEM a été de 150000 euros pour la première semaine donc minimum idem pour la seconde donc quand tout ça aura été mis bout à bout la transformation en débrayable que beaucoup demandaient et qui n'a pas été fait faute d'argent il aurait peut-être pu se financer dommage.

Ce message a été modifié par pisten - 06 janvier 2013 - 10:55 .

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#510 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

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Posté 06 janvier 2013 - 11:34

Je confirme ce que dit Stsorlin, j'y étais également hier et j'ai pu constaté notamment le peu de place qu'il y a entre la G2 de Grande Rare et la file d'attente du second TSF.
Le temps de montée est également une horreur, je suis quasiment certain d'avoir mis au moins une demie heure pour monter...
Le gros souci dans cet aménagement c'est d'avoir supprimé les deux TKD Rare I et II. Ils constituaient une bonne alternative pour les skieurs confirmés.
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#511 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 06 janvier 2013 - 13:09

Le cas de ce chantier est très intéressant !
Une question me vient immédiatement à l'esprit: Combien aura finalement couté ce chantier (ensemble de l'oeuvre, la perte d'exploitation, les navettes à mettre en place...). De toute évidence, il y aura des responsables. Le maître d'oeuvre est soumis à une obligation de moyen et de résultat. La jurisprudence dans ce domaine précis à démontré que l'obligation de réultat ne pouvait être engagée qu'après la livraison du chantier !!. Il sera difficile à la Giettaz de justifier un manquement au maître d'oeuvre sauf erreur manifeste (le chef d'exploitation revient règulièrement sur la météo difficile de cet automne: Cet argument est inadmissible).

Très personnellement, et au regard des quelques avis que j'ai trouvé sur quelques forums, le résultat n'est pas acceptable. Aussi je regrette que l'institution qui a apporté les fonds nécessaires à cette réalisation soit restée aussi discrète.
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#512 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 janvier 2013 - 16:45

Il me semble avoir lu ici que le conseil général avait ordonné la suppression des téléskis car jugemés dangereux et avait attribué une subvention de 3 millions d'euros pour les 2 remontées... Avec le surcoût engendré par le retard et le manque à gagner + la remise en état au printemps...on ne sera pas loin des 6 millions qu'aurait coûte un débrayable ....
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#513 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 06 janvier 2013 - 17:03

N'exagérons pas, on sera loin des 6 millions. Les travaux (et le manque a gagné) ont pour l'instant coûté 0,6 M de plus, ca m'étonnerait qu'on arrive à 5 ou même 4,5 M (remise en état comprise). :)

Ce message a été modifié par kilou53 - 06 janvier 2013 - 17:04 .

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#514 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 janvier 2013 - 17:49

Si on est à 4.5 millions alors on est à égale distance du coût initial et de ce qu'aurait coûté un débrayable donc cela fait plutôt pencher pour le débrayable en rajoutant un peu plus ...
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#515 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 janvier 2013 - 18:21

Oui mais la maintenance d'un TSD coûte me semble-t-il bien plus cher que celle de deux TSF...il faut donc faire un calcul d'amortissement plus poussé!
Je suis allé tester aujourd'hui ces nouveaux aménagements:il s'avère que contrairement à ce que je croyais il est impossible d'exploiter le TSF4 Grand Rare à la descente donc aucune utilité en cas de manque de neige en bas et d'exploitation du haut: j'avoue que ça m'a laissé perplexe.
Et je ne parle pas de ses arrêts incessants suite aux chutes des débutants qui, voyant un filet leur barrer la route en sortie de siège paniquent complètement et se laissent par dizaines choir au sol,amusant les gens qui attendent au Torraz qui frôlent le torticolis à surveiller (attendre?) lesdites gamelles!
Du fait de l'absence de remontée visible à proximité,la clientèle n'emprunte plus les pistes magnifiques du côté est qui sont délaissées:tout le monde suit les TK et TS Torraz donc rentre par la piste Blanchot, qui se trouve constituer le fameux "espace débutant"!
Il y a effectivement un problème avec cet espace débutant et je suis prêt à parier que la suite le démontrera.
Au final mon impression de ce jour me laisse le sentiment que, comme le prédisaient certains ici même,ni les débutants ni les confirmés ne trouveront leur bonheur avec cet aménagement et je m'inquiète pour l'avenir du plus sportif des secteurs des Portes du Mont Blanc...
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#516 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 janvier 2013 - 19:12

Merci Chin@ill pour apporter ton point de vue qui vient corroborer ce que j'ai pu voir depuis le début de ce chantier pour moi ça sera pour demain ou mardi le test.
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#517 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

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Posté 06 janvier 2013 - 19:16

Oui, ce projet laisse un certain goût d'amertume... Je ne parle pas du retard, ça c'est une autre histoire, mais le choix du projet en lui même.

Je ne pense pas que la Giett ait besoin de TSD : certe c'est très rapide et confortable, mais vu le nombre de lits touristiques et l'affluence, ce n'est pas nécessaire. La Giett n'a jamais souffert d'un problème de débit sur ses installations. Certe la montée de l'ex TSF Torraz était longue, mais le temps de queue aux TSD6 de stations environnantes un jour de vacances est bien pire!

Ce qu'il manque, c'est un espace débutant, mais un vrai, pas une piste forestière qui met au final plus mal à l'aise un débutant qu'une rouge plus large. Toutes les stations "qui marchent" ont des pistes débutants dignes de ce nom aux pieds du domaine. La Giett souffre de cette absence, c'est l'une des raisons (l'autre principale étant un domaine skiable excentré du village) des difficultés économiques de cette station (je parle des hôtels, commerces, etc.).

J'ai l'impression que la Giett a vu passer la chance de la décennie avec ce coup de pouce du CG73, sans la saisir. Dommage.
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#518 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

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Posté 06 janvier 2013 - 19:46

Mais ils sont où les "supporters" de ce projet qui disaient que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour la station ????

Le pire dans cette histoire de fou, c'est que nos avis (pour ou contre) ne comptent pas, mais qu'est ce que j'aimerais que ces commentaires soient relayés aux responsables....

Pour info, jy suis retourné aujourd'hui, le tapis roulant était en panne toute la journée .....
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#519 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

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Posté 06 janvier 2013 - 20:12

Chin@ill , ce que tu as dit est très intéréssant, pourrais tu poster tes commentaires sur le site fesse bouc des "portes du mont blanc" ?
un avis aussi clair, leur permettrait de se poser les vraies questions .....
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#520 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 06 janvier 2013 - 20:17

Précision avant tout : je n'ai pas d'avis sur la pertinence du choix et je ne skie pas sur la station.


Il faut quand même rappeler que les coûts d'entretien d'un TSD sont prohibitifs pour une petite station, et qu'elle peut avoir envisagé le risque de ne pas pouvoir y faire face (en particulier la révision des pinces).

J'ai en tête l'exemple d'une station iséroise qui a poussé à la roue pour remplacer un TSF2 par un TSD alors qu'un TSF4 aurait été suffisant en terme de débit. Résultat, endettement critique, et la station se trouve aujourd'hui en difficulté car elle n'arrive pas à faire face au coût d'entretien de l'appareil. Un TSF lui aurait peut être sauvé la mise...
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