Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#541 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 janvier 2013 - 19:00

 sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :

Mais encore une fois, quand on ne peut pas assurer un cours de ski collectif d'enfants débutants (ailleurs que sur le Covagnet), on ne peut pas développer de lits touristiques!Le fond du problème de la Giett est quand même là!
C'est désormais possible grâce à la piste descendant du TSF4 Grande Rare qui je le rappelle a été créée uniquement dans ce but:réjouissons nous,La Giettaz est donc sauvée,les familles vont affluer en nombre,les cours de ski vont se multiplier et les résidences vont pousser comme des champignons!:yahoo:
In Ropeways I Trust
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 07 janvier 2013 - 19:06

 chin@ill, le 07 janvier 2013 - 19:00 , dit :

 sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :

Mais encore une fois, quand on ne peut pas assurer un cours de ski collectif d'enfants débutants (ailleurs que sur le Covagnet), on ne peut pas développer de lits touristiques! Le fond du problème de la Giett est quand même là!
C'est désormais possible grâce à la piste descendant du TSF4 Grande Rare qui je le rappelle a été créée uniquement dans ce but:réjouissons nous,La Giettaz est donc sauvée,les familles vont affluer en nombre et les résidences vont pousser comme des champignons!:yahoo:/>/>


C'est je crois le pire de cette histoire : le fait que des gens à l'origine de ce projet osent affirmer qu'un espace débutant a été créer ou amélioré...

Je ne maîtrise pas tous les autres paramètres (obsolecence des TK, coûts de maintenance d'un TSD ou d'un TSF), mais justifier ce projet par l'amélioration des pistes débutants, c'est se foutre de la gueule du monde! Et le croire, c'est n'avoir jamais vu un cours de ski collectif débutant.

Ce message a été modifié par sapin - 07 janvier 2013 - 19:49 .

0

#543 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 janvier 2013 - 20:24

 sapin, le 07 janvier 2013 - 19:06 , dit :

Je ne maîtrise pas tous les autres paramètres (obsolecence des TK, coûts de maintenance d'un TSD ou d'un TSF), mais justifier ce projet par l'amélioration des pistes débutants, c'est se foutre de la gueule du monde!
Là nous sommes d'accord...
Pour en revenir aux pistes déchues de l'est du domaine une chose m'intrigue.
Voici le plan:

Image IPB

On y voit distinctement un bout de piste rouge,morceau de l'ancienne partie amont de Blanchot,qui permet en théorie de gagner le TSF4 du Torraz donc d'éviter l'abandon desdites pistes.
Or,hier, cette liaison vers le départ du TSF4 Tête du Torraz n'était pas fonctionnelle ce qui empêchait toute rotation sur les pistes du haut situées à l'est.
Est-ce parce que le chemin a été bousillé par le chantier (donc susceptible d'ouvrir une fois remis en état) ou parce que ça ajouterait du flux supplémentaire sur une zone inter déjà critique niveau flux?
Quand bien même ce chemin serait-il fonctionnel qu'il n'empêcherait pas,à mon avis, la désaffection des pistes Chevreuil,Bolet et Crêtes...mais ça pourrait présenter un intérêt pour les connaisseurs!
In Ropeways I Trust
0

#544 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 07 janvier 2013 - 21:06

Quelles pistes sont déchues?

Car le chemin qui provient du bas du téléski de Rare 2 et qui rejoint le chemin en provenance du goulet (donc la gare du TSF4 Torraz) est en état, était damé pendant les vacances de Noël. Par contre il est étroit pile là où le télésiège le survole. Il l'a toujours été, mais j'ai l'impression plus qu'avant du fait de la création de ces énormes talus. C'est un nouvel endroit dangereux je pense, d'autant plus que "le vide", enfin le talus raide en amont de la gare du TSF4 peut impressionner un débutant, malgré les filets posés
0

#545 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 janvier 2013 - 21:29

 sapin, le 07 janvier 2013 - 21:06 , dit :

Quelles pistes sont déchues?
Les pistes anciennement desservies par le TKD Rare II puisqu'il n'est plus possible de faire des rotations rapides dessus mais seulement d'y passer en transit en venant de tout en haut via un long TSF lent voire deux...les skieurs confirmés apprécieront!
In Ropeways I Trust
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 07 janvier 2013 - 21:31

J'y étais également hier, je n'ai pas rencontré de souci pour rejoindre le TSF Tête du Torraz depuis le bas du Rare II (si j'ai bien compris ce que tu veux dire?).

En tout cas c'est certain que la désaffection de Rare II va provoquer un délaissement des pistes intermédiaires (Chevreuil et Bolets surtout) car les skieurs confirmés ne vont pas vouloir se farcir 15 minutes de montée à chaque fois (au lieu de 3 avec le TK...). C'est bien dommage d'ailleurs parce que ces deux pistes sont parfois excellentes, comme c'était le cas ce dimanche. J'avoue que pour ma part je me contenterai désormais plutôt de la rouge des Rhodos et de la noire des Chamois desservies par le TK Torraz. Heureusement qu'ils nous ont laissé celui là!!
D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le Rare II n'a t-il pas été démonté pendant l’inter-saison? Et la gare amont de Rare I?

J'ai également pu constater que le débit de Tête du Torraz est de 1400 p/h!! C'est vraiment du délire, soit 300 personnes de plus que l'ancien TS!? Je pensais qu'on allait au moins avoir du 2000 p/h... Je n'ose même pas imaginer les vacances de février!... Ils vont être obligés de faire des rotations sur Grande Rare :lol:...

Je maintiens ce que je m'étais dit depuis le début, pourquoi avoir changé si c'était pour nous faire ça, il y avait d'autres investissements plus utiles à faire comme le Jouty, ou le Bonjournal...
Bref si quelqu'un signale un point positif dans ce nouvel aménagement qu'il se manifeste... :mellow:

Ce message a été modifié par evasion ski - 07 janvier 2013 - 21:33 .

0

#547 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 07 janvier 2013 - 21:34

 evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :

Bref si quelqu'un signale un point positif dans ce nouvel aménagement qu'il se manifeste... :mellow:/>


La Giett est passée à M6, France 3, ça compte, non? :P
0

#548 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 janvier 2013 - 21:38

 evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :

J'y étais également hier, je n'ai pas rencontré de souci pour rejoindre le TSF Tête du Torraz depuis le bas du Rare II (si j'ai bien compris ce que tu veux dire?).

Oui oui c'est bien ça:j'ai dû le louper en passant trop vite,au temps pour moi,mais si tout le monde arrive de là pour rallier l'intermédiaire au secours!

 evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :

En tout cas c'est certain que la désaffection de Rare II va provoquer un délaissement des pistes intermédiaires (Chevreuil et Bolets surtout) car les skieurs confirmés ne vont pas vouloir se farcir 15 minutes de montée à chaque fois (au lieu de 3 avec le TK...). C'est bien dommage d'ailleurs parce que ces deux pistes sont parfois excellentes, comme c'était le cas ce dimanche. J'avoue que pour ma part je me contenterai désormais plutôt de la rouge des Rhodos et de la noire des Chamois desservies par le TK Torraz. Heureusement qu'ils nous ont laissé celui là!!

Je plussoie!

 evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :

D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le Rare II n'a t-il pas été démonté pendant l’inter-saison? Et la gare amont de Rare I??
[rêve]Peut-être pour rétrofiter Rare I avec la gare de Rare II et ainsi pallier le problème évoqué ci-dessous?[/rêve]
In Ropeways I Trust
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 08 janvier 2013 - 10:57

 sapin, le 07 janvier 2013 - 19:06 , dit :

 chin@ill, le 07 janvier 2013 - 19:00 , dit :

 sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :

Mais encore une fois, quand on ne peut pas assurer un cours de ski collectif d'enfants débutants (ailleurs que sur le Covagnet), on ne peut pas développer de lits touristiques! Le fond du problème de la Giett est quand même là!
C'est désormais possible grâce à la piste descendant du TSF4 Grande Rare qui je le rappelle a été créée uniquement dans ce but:réjouissons nous,La Giettaz est donc sauvée,les familles vont affluer en nombre et les résidences vont pousser comme des champignons!:yahoo:/>/>/>/>


C'est je crois le pire de cette histoire : le fait que des gens à l'origine de ce projet osent affirmer qu'un espace débutant a été créer ou amélioré...

Je ne maîtrise pas tous les autres paramètres (obsolecence des TK, coûts de maintenance d'un TSD ou d'un TSF), mais justifier ce projet par l'amélioration des pistes débutants, c'est se foutre de la gueule du monde! Et le croire, c'est n'avoir jamais vu un cours de ski collectif débutant.

je ne sais pas si tu est de la Giette moi non, j'ai appris le changement à remonter seulement ce printemps mais sue la Gitte il y a eu enquêté public et personne n'a vu venir le projet bancal.

Je n'étais pas revenu depuis dimanche mais tous les postes depuis là vont dans le même sens maintenant et soulèvent les problèmes que j'ai faits remarqués depuis le début donc si moi je l'ai vu je pense que d'autres sur la gilette-on dut le voir c'est donc peut être un peu tard pour pleurer

Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 janvier 2013 - 20:58

 pisten, le 08 janvier 2013 - 10:57 , dit :


Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.

Bien dit et très bonne question ! Si seulement la SEM pourrait nous répondre à cette question ...
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   sapin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 08 janvier 2013 - 22:23

 j, le 08 janvier 2013 - 20:58 , dit :

 pisten, le 08 janvier 2013 - 10:57 , dit :


Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.

Bien dit et très bonne question ! Si seulement la SEM pourrait nous répondre à cette question ...


Par rapport à ce qui a été fait, suivre le tracé du TK Rare 1 pour le premier tronçon:
-impliquait de déplacer la G1 du TSF, peut-être que sur un budget serré chaque mètre cube de béton compte
-était peut-être moins pratique pour une exploitation des deux TSF4 en été (il faut marcher entre les deux). D'ailleurs, ces TSF tourneront-ils en été? Le personnel serait pour le coup doublé.
-ne permettait pas d'exploiter aussi bien le premier tronçon à la descente en cas d'enneigement faible sur le bas. En effet la gare amont du TSF4 Grande Rare est au carrefour des pistes venant de Rare 2 et du Goulet, ce qui est pratique. Cependant il a été dit dans un post plus haut que le TSF4 n'était pas exploitable à la descente. Pourquoi? C'est vrai que la plateforme coté descente n'est pas bien grande.

Autre chose qui m'interpelle : les débits. Pourquoi le débit du premier tronçon est plus important que pour le deuxième. L'inverse m'aurait paru plus logique (plus de skieurs sur le sommet que sur le bas). Y'a-t-il une limitation du nombre de sièges par rapport à la longueur de la ligne? (car à priori plus il y a de sièges et plus c'est long, plus tout doit être surdimensionné : moteur, réducteur, frein...)

Encore autre chose : pourquoi une montée à gauche pour le premier? Parce que c'était comme ça à Courchevel?
0

#552 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 janvier 2013 - 22:58

 sapin, le 08 janvier 2013 - 22:23 , dit :

Encore autre chose : pourquoi une montée à gauche pour le premier? Parce que c'était comme ça à Courchevel?
A mon avis une question d'encombrement puisque la file d'embarquement de Tête du Torraz,alignée dans l'axe des télésièges,occupe un certain espace.
In Ropeways I Trust
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 09 janvier 2013 - 02:29

 chin@ill, le 08 janvier 2013 - 22:58 , dit :

 sapin, le 08 janvier 2013 - 22:23 , dit :

Encore autre chose : pourquoi une montée à gauche pour le premier? Parce que c'était comme ça à Courchevel?
A mon avis une question d'encombrement puisque la file d'embarquement de Tête du Torraz,alignée dans l'axe des télésièges,occupe un certain espace.

Oui je pense que sait pour ne pas avoir le débarquement du premier dans la file d'attente du second déjà que ça pose problème là.

Citation

Autre chose qui m'interpelle : les débits. Pourquoi le débit du premier tronçon est plus important que pour le deuxième. L'inverse m'aurait paru plus logique (plus de skieurs sur le sommet que sur le bas). Y'a-t-il une limitation du nombre de sièges par rapport à la longueur de la ligne? (car à priori plus il y a de sièges et plus c'est long, plus tout doit être surdimensionné : moteur, réducteur, frein...)


À mon avis le débit du Torraz est limité car la ligne n'a pas été refaite comme sur le premier tronçon socle tète de pylône balancier elle est et encore comme sur le vieux Torraz c'est pour ça que le débit n'a pas pu être augmenté comme sur Grande-Rare
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   30 ans fidèle a la Giette 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 23-janvier 13

Posté 23 janvier 2013 - 18:42

Bonjour,

Fidele skieuse de la Giette depuis 30 ans, je decouvre avec effarement les dessous de ce projet qui me semblait bien mal ficele depuis le debut. Mais comme je ne suis pas pro et que la communication a ete desatreuse je me disais que je n'avais peut-etre pas tous les elements en main. C'est beaucoup plus limpide a present. Merci pour tous les messages qui eclairent la situation dans laquelle nous nous trouvons a present.

J'ai donc essaye les 2 nouveaux TSF un week-end en janvier (pas a Noel malheureusement, meme si j'avais pris des vacances expres et un forfait saison et qu'on n'a eu l'info que le 23/12 au soir !), je confirme que j'ai ete tres decue : pour faire court on met plus de temps qu'avant et on ne peut plus remonter en teleski en particulier sur rare 2 dont j'appreciais particulierement les deux murs. Pas question de redescendre a chaque fois et faire la queue, j'irai sur Combloux. Le tapis de transition entre les deux TSF ne fonctionne pas toujours, du coup on prend un violent coup de siege derriere les genoux a chaque fois, et pour reguler la population du TSF1 et empecher les embouteillages sur la plate-forme, seules 3 personnes pouvaient monter ! Qu'est-ce que ca va etre aux vacances de fevrier ? Quelle improvisation.
Je signale au passage un grave accident cette semaine du a la configuration de la piste a l'arrivee de rare 1.

Pour limiter les degats, comme le TS de Rare 2 n'est pas encore demonte, est-ce qu'on ne pourrait pas au moins le conserver ? C'est un vrai gachis ces pistes de haut niveau de rare 2, parfaitement damees mais avec personne dessus !
0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 24 janvier 2013 - 14:00

Après plusieurs passages a la giett je confirme tout ce que je pensais de ce projet depuis le début, temps de montéé trop long espace débutant bien mal pensé et presque dangereux et des pistes délaissé du côté des feux TKD.
voilà ce que l'on trouve sur l'espace débutant à plusieurs reprise.
Image IPB
Une partie de la varrosses à été fermé et dévié pour limiter les crosement sur le bas de l'espace débutant.
Image IPB
Une chicanne à été mise en place entre les deux TS vu le peu de place qu'il y a.
Image IPB
Comme beaucoup j'ai donc fini mes journées sur Combloux, Jaillet dommage pour la Giett qui n'avait hélas pas besoin de ça.
0

#556 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 24 janvier 2013 - 20:29

Et le tapis fonctionne ? C'est quelle marque? C'est du neuf ?
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 24 janvier 2013 - 21:30

Je suis passé mardi au plan pour un journée skis ..... Première impression un peu déçu sur la durée de montée et on m'a même dit que Grand Rare ne tournait quand petite vitesse car sinon ça provoque des bouchon au départ de torraz donc risque de collision entre les deux gare bien étudié ... N'avait il pas le choix ?? Je pense 😧😧😧
0

#558 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 janvier 2013 - 22:15

 nico74220, le 24 janvier 2013 - 21:30 , dit :

Première impression un peu déçu sur la durée de montée et on m'a même dit que Grand Rare ne tournait quand petite vitesse car sinon ça provoque des bouchon au départ de torraz donc risque de collision entre les deux gare
Ca ne m'étonnerais hélas même plus:le fait étant que Grande Rare débite plus que Torraz on a inévitablement une accumulation à la plateforme intermédiaire si le premier tronçon tourne à flux tendu.
Si on rajoute à celà des gens qui ont la drôle d'idée,malgré le "manque de publicité" sur cette possibilité là, de rallier le TSF4 de la tête du Torraz depuis le bas de Rare II en plus de ceux venus du TKD1 Torraz, on obtient une saturation catastrophique sur le mouchoir qu'est cette plateforme!
On va de mauvaise surprise en mauvaise surprise, découvrant chaque jour que c'est encore pire que ce que l'on croyait alors même que c'était déjà particulièrement pessimiste (je ne me souviens pas avoir vu ici depuis 2006 un chantier autant attaqué et critiqué)...
La Giettaz voulait tout, à savoir le ski sportif et le ski débutant malgré sa topographie très défavorable à ce ski là, mais au vu des commentaires quasi unanimes ici il semblerait qu'elle n'ait plus rien: si toutefois les chiffres confirmaient cette impression, compte-tenu des handicaps qui ont toujours été les siens et de cette nouvelle donne en apparence désastreuse,peut-elle survivre en l'état?
In Ropeways I Trust
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 19 février 2013 - 17:59

Bon, voilà, j'ai testé ces deux nouvelles RM.

Bon, je suis plutôt mitigé. D'un côté, on peut faire des rotations sur le haut du domaine sans redescendre jusqu'en bas. de l'autre côté, ces deux installations font vraiment bas de gamme, surtout les nouveaux sièges. Ils sont affreux à la vue, et surtout déjà rafistolé. En effet, les reposes-skis doivent taper sur la structure supérieure du siège. Pour éviter cela, un bout de tuyau d'arrosage a été entortillé sur le haut du siège, tenu par des serflex métalliques, de façon à ce que le repose skis s'appuie sur le tuyau. Cela fait vraiment du rafistolage de bas niveau.

Au niveau de la gare intermédiaire, vu qu'il n'y avait pas foule, je ne peux me prononcer, mais vu le peu de place, çà doit être un beau bordel en pleine saison.

Ce message a été modifié par bill - 19 février 2013 - 18:00 .

0

#560 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 mars 2013 - 19:46

Moi aussi j'ai testé les installations cette semaine. Je suis d'accord avec bill, on peut effectuer des rotations sur le haut du domaine grâce à la Tête de Torraz et ça c'est bien. De mémoire j'ai fait 7 pistes en une heure sur le second télésiège.
Voici quelques photos en vrac des installations :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les photos peuvent être mise dans le dossier Nouveautés 2012 de la page facebook du site.

Ce message a été modifié par j'ib - 08 mars 2013 - 19:48 .

0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)