Salut,
J'ai vécu à Grenoble de 1993 à 2004,et étant passionné de RM depuis 1979,je n'avais évidemment pas manqué de visiter ces ruines d'installations désaffectées.
Ces photos ne montrent pas l'ancien télésiège, mais le monte-charge qui partait des quais(du côté de la Tronche)pour arriver sous le glacis, vers le restaurant du "Per'Gras".
La poulie à un diamètre d'environ 1.5 mètres, d'ailleurs!
C'est vrai qu'il ressemble très vaguement à une gare de TSD primitif...
Le télésiège, quant à lui a été installé par les propriétaires du restaurant vraisemblablement dans les années 1960 afin de promener les touristes et non de skier car il n'y a jamais eu de neige au Jalla!
Il partait au début du GR, vers le restaurant Gras, passait en forêt et arrivait effectivement au Mont Jalla, vers les fortifications supérieures, à une altitude d'environ 600mètres .
C'était un

biplace qui visiblement semblait très ancien, mais possédait des caractères très modernes...
A mon avis, il s'agissait d'un prototype préfigurant les télésièges de type Delta (n'oublions pas que l'usine

se trouvait très près géographiquement) car je n'ai jamais vu une telle gare de départ, ni des pylônes fixés comme les siens l'étaient.
Cet appareil était le plus étrange télésiège fixe que je n'aie jamais vu, il reste à ce jour un mystère pour le passionné que je suis...
Voici, de mémoire, une description sommaire de la bébête...
Les pylônes étaient tubulaires, assez bas.
Les futs étaient étonnement noyés verticalement dans du béton, et les pylônes n'avaient pas de potences secondaires de maintenance.
Le câble était fin,passant relativement près du sol et portait de façon très espacée le premier modèle de sièges biplaces

, les mythiques "carrés" à lattes de bois!
La gare d'arrivée était très classique, absolument identique aux arrivées des télésièges Delta de

!
La gare de départ me semble avoir été un prototype de gare motrice tension "anté Delta", car je n'en ai jamais vu de semblables, mêmes en photos...
Effectivement, il n'y avait pas de poulie motrice mais une piste circulaire horizontale soutenue par des pneus verticaux.
Sur sa face extérieure, il y avait une gorge pour le câble.
Sur sa face intérieure, il y avait des dents dessinant donc un immense engrenage tourné vers l'intérieur contre lequel se trouvait un petit engrenage relié au moteur:ça devait servir de réducteur!
La tension se faisait je ne sais pas comment(vérins???), car les pylônes la supportant étaient eux aussi noyés dans le béton...
Il n'y avait de contrepoids ni en haut ni en bas!!!
Bêtement, je n'ai pris aucune photo de la surpenante machine à l'époque.
J'ai entendu dire qu'il a été désaffecté dans les années 1970, les propriétaires n'ayant pas les moyens de le remettre aux normes...
Son démontage date à vue de nez du début des années 2000...je ne m'en souviens pas précisément.
Je pense que les proprios du restaurant (toujours la famille Gras,semble t-il) en savent beaucoup plus...ils ont peut être des archives (photos,prospectus...).
Voilà une mission de choix pour les Grenoblois du forum!!!
Allez, au boulot!
Ce message a été modifié par chin@ill - 15 janvier 2015 - 22:52 .