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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 09 novembre 2012 - 23:45

Voir le messagearbisman, le 08 novembre 2012 - 00:32 , dit :

Les groupes Altiservice et N'Py donnent des idées aux stations qui étaient jusqu'alors indépendantes : une union commerciale vient d'être décidée entre les stations françaises de Cambre d'Aze, Puigmal et Porté Puymorens :
http://www.nevasport...dAze-y-Puigmal/

Mouais, pas sur que ce soit cela qui leur ait donné l'idée. Mais de manière bien plus certaine, une tentative (qui à mon avis est +/- désespérée) de maintenir le fonctionnement de ces stations qui sont économiquement pas dans la meilleure des situations (on va dire cela comme ça). Je pense par exemple à Porté-Puymorens qui a flirté avec la coupure électrique de la part d'EDF pour factures impayées il y a deux hivers.... Pour Formiguères, la coupure générale n'a pas eu lieu en 2007 grâce à l'intervention du conseil général...

En 2008, le président des Neiges catalanes (associations des stations de ski de Cerdagne) indiquait que sur le plateau, "l'Espace Cambre d'Aze , Porté-Puymorens, Puigmal, Formiguères et Puyvalador" étaient dans des situations difficiles. Qui ne se sont pas améliorées depuis, bien au contraire.

Pour Puyvalador Rieutort cette année, il semble qu'une ouverture soit fort compromise (terme diplomatique).

Tout cela pour dire que ton propos est très enjôlé mais en pratique, bien loin de la réalité. Malheureusement :(

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 novembre 2012 - 23:47 .

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#402 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 18 novembre 2012 - 17:31

Voir le messageBas, le 01 novembre 2012 - 19:33 , dit :

C'est vrai que Altiservice fond comme neige au soleil. Mais ils récoltent ce qu'ils ont semé!!! A savoir se contenter du minimum sur certaines stations (Luchon, Artouste, Guzet) et empocher la gestion de l'eau et investir sur les stations rentables (St-Lary, Font Romeu) où ils y avaient déjà du potentiel!!!!!


et sans oublier que altiservice viens "de se débarasser" de la gestion de GAVARNIE!!!
c'est granvalira qui en reprend les rennes.................Image IPB
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#403 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 18 novembre 2012 - 17:45

et que dire de peyragudes?

comme toujours ils annoncent l'ouverture pour fin novembre!! (jamais réalisé!:unsure:/> )
et au vu de l'exploitation annoncée pour cet hiver (ci-dessous)

24 et 25/11
01 et 02/12
du 06 au 09/12 (imaculada)
15 et 16/12

puis ouverture en continu a partir du 22/12 et fermeture le 1er avril!!!!:unsure:/>
voila une gestion économique surement reussie mais avec quel impact pour les skieurs hors week-end et vacances scolaires?
une saison qui est encore raccourcie a peyragudes.............et qui débutera peut-ètre que le 06/12 vu la météo de ses jours prochains.

enfin bref pour une station qui voulais s'offrir une vitrine aprés l'arrivée d'une étape du tour de france je pense que cela n'est pas trés bon.

quel est votre avis?
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#404 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 18 novembre 2012 - 20:13

Mon avis est qu'avec les vacances scolaires de + en + décalées d'années en années, on se retrouve avec des vacances de février en mars (les toulousains étant tous en mars, avec la possibilité de chaleur et de manque de neige puisqu'il faisait 18°C en 2012) et celles d'avril au mois de mai. Impossible donc pour les stations de poursuivre une fois le week-end de Pâques passé (31 mars cette saison). D'où les fermetures des stations le 14 avril au plus tard, pour le personnel c'est donc un mois de salaire en moins dans certaines stations.
En fait l'idée des gouvernements en place (droite comme gauche) est de limiter au mieux les absences de travailleurs lors des ponts du mois de mai en incluant les vacances scolaires, ce qui est bien évidemment au détriment du tourisme hivernal de fin de saison. Peyragudes ne fait donc que suivre le mouvement des autres stations et de la politique globale.
En revanche comme points positifs ils auront une belle vitrine lors des championnats de France de ski alpin du 18 au 24 mars 2013, trente années après les derniers organisés dans les Pyrénées. Après le Tour de France et les mondiaux de long-skate organisés en août 2012, ils continuent de démontrer une volonté de dynamisme et d'attirer une clientèle assez variée.
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#405 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 18 novembre 2012 - 22:54

Si Peyragudes avait une mauvaise gestion, ils ne seraient pas au troisième rang des CA des stations françaises. Tu ne peux pas critiquer une station qui a été à la pointe des investissements et des premiers TSD6 du côté français alors que les autres stations végétaient....
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#406 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 19 novembre 2012 - 11:39

je pense que pour le CA tu parle uniquement des pyrénées?
pas des stations francaises en général...........c'est sur meme.

aprés je suis tout à fait d'accord avec arbisman........les vacances scolaires sont trop tard.
mais tout de meme une exploitaion de 3 mois et quelques jours c'est sur il y à recherche de rendement (mais cela est trés comprehensible)
mais les dettes (comme celle de l'état) doivent ètre rembourséés aux risques de voir la meme situation que dans les stations catalanes (formiguères; puigmal; puyvalador; porté puymorens)
mais quand meme un tarif journalier à 36€ cela va faire cher......

aprés je rassure je demandais l'avis de chacun.......il n'y à aucune polémique.
le CA de peyragudes et en hausse entre 2010/11 ET 2011/12 de 4,15% mais le nombre de journée skieurs en baisse de 5,77%
cette saison le suis persuadé qu'il y aura le meme constat vu l'augmentation sensible du forfait.
le CA 2012/13 sera meilleur que l'an dernier mais il y aura inévitablement moins de journées skieurs.......

mais l'importat c'est que la station se porte bien financièrement pour offrir toujours et encore le loisirs de skié............ :rolleyes:/>
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#407 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 19 novembre 2012 - 13:04

Oui pour le CA , je parlais des stations françaises pyrénéennes ! Et il y a 3 ans, ils étaient deuxième derrière Le Tourmalet!
De plus, ils ont plein de projet comme la liaison par téléporté avec Loudenvielle qui va apporter un véritable plus !!!!
Et ensuite, je pense qu'ils vont se rapprocher de Super- Bagnères où là aussi il y a de grands projets!!!
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#408 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 19 novembre 2012 - 15:07

Voir le messageBas, le 19 novembre 2012 - 13:04 , dit :

Et ensuite, je pense qu'ils vont se rapprocher de Superbagnères

Ce n'est pas pour demain çà...
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#409 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 19 novembre 2012 - 18:53

comme dit arbisman ce n'est pas pout tout de suite tout comme la liaison entre loudenvielle et peyragudes..........
pour la liaison on peut espérer au mieux ............disons dans 5; 6ans...........

et si les asso écolos ne s'en melent pas!


pour superbagnères attendons de voir comment va réagir altiservice et on attends toujours ce TSD au céciré..........annoncé il y à déja 3ans.
il n'y à qu'à voir les nouvelles remontées cette année sur le massif pyrénéens.................0 . :(/> (ah si un TK à camurac);)/>
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#410 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 novembre 2012 - 22:39

Image IPB Ça vous arrive de lire les infos données quelques messages auparavant? Image IPB Image IPB

Donc, on fait un résumé :

Le rapprochement tarifaire/forfait commun Peyragudes/SuperBagnères est un fait dès cet hiver.

Altiservice n'est plus à SuperBagnères depuis le 01/10 (contrat dénoncé avant terme). Pour le reste, sous l'angle des investissements annoncés depuis la Saint-Pinpin, c'est l'une des raisons qui a fait qu'Altiservice n'est plus présent. Il faut donc quand même laisser un peu de temps passer pour que cela se stabilise.
.
[Mode provoc ON] :
Quand au nombre de RMs neuves, il est surprenant que Bas n'encense plus des masses l'approche Espagnole comme par le passé. Ah, oui, un détail : ils ont eu, en élargissant au sens général de l'économie, on va dire les yeux plus gros que le ventre... Ah, oui...Un détail quoi
[Mode provoc OFF]
Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 novembre 2012 - 23:18 .

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#411 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 19 décembre 2012 - 17:35

Saint Lary Soulan


Saint Lary Soulan, première station des Pyrénées françaises

Saint Lary Soulan est une commune des Hautes-Pyrénées dont le territoire s'étend sur plus de 90 km², notamment sur la vallée du Rieumajou et une partie de la vallée d'Aure qui abritent deux usines hydrauliques à l'origine de la prospérité du village, bien avant l'essor du tourisme. Le territoire communal s'étage de 830 mètres au village jusqu'à plus de 3000 mètres au Pic de Batoua (3034 m) et sous le Pic de Néouvielle (3091 m).

Les activités de la commune reposent essentiellement sur le tourisme. Le domaine skiable alpin s'étage entre 1600 et 2400 mètres sur 3 secteurs principaux. L'offre hivernale est complétée par un petit domaine de fond et une piste de luge. Depuis les années 1980, elle s'est développée en station d'été : elle attire les randonneurs grâce à la proximité du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle de Néouvielle, ainsi que quelques milliers de curistes chaque année. Signe de la diversification de ses activités, Saint Lary Soulan a construit la Maison du Parc des Pyrénées, la Maison de l'Ours et un centre thermo-ludique.

Sa capacité d'hébergement et son chiffre d'affaires la classent au premier rang des stations de sport d'hiver des Pyrénées françaises, tandis que la fréquentation de ses bains en fait la quatrième station thermale.

La station d'un maire bâtisseur

La construction du barrage de Cap-de-Long et les débuts du tourisme (1945-1957)

Malgré quelques aménagements hydrauliques de faible puissance au début du XXème siècle, Saint Lary était resté un village de 200 habitants environ menacé par l'exode rural. Il fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir la tendance s'inverser : le fond de la vallée d'Aure fut choisir pour recevoir un aménagement hydro-électrique d'importance, dans le cadre du plan Marshall. A partir de 1947, la construction du barrage de Cap-de-Long transforma radicalement la vie du paisible village de Saint Lary, dont la population passa de 200 à 2000 habitants pour quelques années. Une fois le barrage achevé, la vallée hérita d'un accès routier amélioré mais aussi de centaines d'hébergements devenus inutiles après le départ du personnel.

Le maire de la commune, dont l'entreprise de travaux publics avait participé au chantier du barrage, sentait la nécessité de pérenniser l'activité économique après l'effervescence de la construction. Vincent Mir, qui présida aux destinées de la commune de la fin de la Seconde Guerre jusqu'en 1991, lança ainsi son village dans l'aventure du tourisme et des sports d'hiver avec l'équipement des champs de neige du Pla d'Adet. Pièce maîtresse de cet aménagement, le téléphérique du Pic Lumière relia le village au plateau dès 1957. Applevage livra cette réalisation spectaculaire, avalant les 840 mètres de dénivelée à la vitesse de 9,3 m/s ce qui en faisait une des installations les plus rapides du monde à l'époque. Au sommet de l'installation, les skieurs profitaient d'un plateau pour débutants et d'une télécabine débrayable 2 places vers Soum de Matte, livrée par Breco (British Ropeways) et Stime, utilisant sous licence le système de pinces gravitaires développé par Giovanola.

L'extension du domaine aux communes voisines (1957-1988)

Le développement du domaine skiable se heurtait alors aux étroites limites communales. Déjà en 1957, l'équipement du Pla d'Adet n'avait pu se réaliser qu'au prix d'un accord avec la commune de Cadeilhan-Trachère sur laquelle le plateau est implanté. Six ans après, la commune de Soulan, qui disposait de champs de neige bien plus vastes encore et facilement équipables sur le secteur d'Espiaube, acceptait la proposition de fusion que lui fit Vincent Mir. La nouvelle commune de "Saint Lary Soulan" disposait ainsi en 1963 d'un immense domaine foncier, point de départ de la seconde grande vague d'équipements touristiques et immobiliers dans le massif. Une véritable route d'accès de 11 kilomètres vit ainsi le jour entre la vallée et le Pla d'Adet, permettant la construction d'hôtels et de résidences qui transformèrent ce plateau en une véritable une station d'altitude à part entière. Cette route d'accès desservit en outre un secteur nouveau depuis le hameau d'Espiaube, qui devient en 1964 le point de départ de la télécabine débrayable 2 places vers la Tourette, construite par Mancini, équipée des pinces à ressort Carlevaro & Savio.

Saint Lary Soulan devint rapidement la première station du massif. L'amélioration du débit permit alors de répondre à la hausse de la fréquentation : le TSD2 de Soum de Matte vient doubler puis remplacer la télécabine en 1972 sur un tracé plus court, ce fut l'un des tous premiers télésièges débrayables Poma à pinces S. De même, la TCD6 Portet vient seconder la télécabine Mancini en 1977. Par ailleurs, la liaison entre le Pla d'Adet et Espiaube fut améliorée dès 1974 avec la construction du TSF3 des Bouleaux par Montaz Mautino. Pendant ce temps, le village se mua en une petite station montagnarde : les infrastructures immobilières se développèrent, tandis que les performances de la skieuse Isabelle Mir, fille du maire de Saint Lary Soulan, apportèrent une publicité inespérée à la commune. Grâce à son titre de vice-championne de descente aux Jeux Olympiques de Grenoble, celle que l'on surnomme "Mirabelle" contribua fortement à hisser la notoriété et la reconnaissance de Saint Lary Soulan au même niveau que les grandes stations alpines.

Son père dota par ailleurs la vallée d'un éclairage médiatique exceptionnel avec l'accueil dès 1974 d'une arrivée d'étape du Tour de France au Pla d'Adet, tandis que l'inauguration du tunnel routier de Bielsa en 1976 ouvrit la vallée à la clientèle espagnole.

Nouvelles équipes et extensions (1988-2011)

Dans les années 1990, plusieurs pages se tournèrent. La station s'ouvrit au thermalisme en 1988, marquant la fin du "tout ski" et les prémices d'un tourisme 4 saisons. Le maire bâtisseur Vincent Mir céda les rênes de la commune en 1991 à son neveu Jean-Henri Mir. L'hiver 1990 sans neige força aussi la commune à rechercher un gestionnaire pour le domaine skiable qu'elle confia à Altiservice, avant de lui renouveler la délégation de service public fin 1999 pour 18 ans sur le territoire historique de Saint Lary Soulan mais aussi sur les secteurs nouveaux de Vignec et Aulon.

Le domaine skiable s'étoffa d'abord au niveau des ascenseurs et des liaisons avec la construction du TSD6 Mouscadès en 2001 qui permit d'améliorer le débit depuis le front de neige d'Espiaube, tout comme le TSF4 de Tourette et le TSD6 Sabourès permettant d'améliorer le retour des skieurs depuis l'autre versant du col du Portet. Le domaine skiable s'étendit ensuite sur près de 30 hectares supplémentaires, d'abord dans le secteur d'Aulon desservi par le TSF4 du même nom construit en 2002 dans un secteur vierge, puis dans le secteur de Pichaleye avec le TKE1 du Glacier qui dota en 2003 la station d'un nouveau point culminant. Enfin en décembre 2009, l'accès depuis la vallée fut amélioré avec la construction de la télécabine de Vignec qui permit d'éliminer les files d'attente au téléphérique.

Après Isabelle Mir, la station à trouvé de nouveaux ambassadeurs sportifs en la personne des frères De Le Rue : Xavier, champion du monde de snowboard en 2003 et 2007 et Paul-Henri, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, sont désormais les nouveaux fers de lance de la communication de la station.

Le domaine skiable aujourd'hui

Le domaine se décompose en trois secteurs principaux, reliés skis aux pieds.

Le Pla d'Adet à 1700 mètres est le cœur historique de la station. Le sommet du téléphérique le reliant au village est devenu aujourd'hui une station à part entière avec un important front de neige dédié aux débutants, sur lequel se trouve le seul TSF6 des Pyrénées françaises. Des pistes plus techniques sont accessibles depuis Soum de Matte, le sommet du secteur à 2263 m, notamment par un intéressant TKD1 à pinces J et à virage.

Le domaine d'Espiaube, relié au Pla par d'Adet par les télésièges des Bouleaux et de Lita, offre une jusqu'à 700 mètres de dénivellation entre la Soumaye à 2370 mètres et le pied de la télécabine de Portet, reliés par une piste de plus de trois kilomètres baptisée Mirabelle en l'honneur de la vice-championne olympique Isabelle Mir.

Sur l'autre versant du col s'étend le vallon du Portet depuis le lac de l'Oule à 1820 mètres jusqu'au point culminant du domaine sous le sommet de Pichaleye, proposant à la clientèle des stades de bosses et de slalom ainsi que le snow-park.

Le domaine en chiffres
Remontées : 32 remontées mécaniques : 1 téléphérique, 2 télécabines, 11 télésièges, 13 téléskis débrayables, 1 téléski à enrouleur, 1 téléski à câble bas et 3 tapis roulants dont deux couverts.
Pistes : 56 pistes, 700 ha, 270 enneigeurs.
Fréquentation 2010 / 2011 : 13,2 M€ de chiffre d'affaires, 580 000 journées ski.
Résidents permanents : env. 1 050 habitants, env. 560 résidences principales.
Hébergements : 26 000 lits dont env. 3 750 résidences secondaires.

Ce message a été modifié par arbisman - 19 décembre 2012 - 17:36 .

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#412 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 19 décembre 2012 - 18:05

Merci pour cette présentation à la fois synthétique et précise. :)
Cependant je pense que des illustrations ne seraient pas de trop, comme un plan de localisation de la station, un PDP, et éventuellement quelques photos montrant des vues d'ensemble de certains secteurs du domaine.
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#413 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 19 décembre 2012 - 18:21

Voir le messageCucumelle, le 19 décembre 2012 - 18:05 , dit :

Merci pour cette présentation à la fois synthétique et précise. :)
Cependant je pense que des illustrations ne seraient pas de trop, comme un plan de localisation de la station, un PDP, et éventuellement quelques photos montrant des vues d'ensemble de certains secteurs du domaine.

J'ai simplement appliqué la remarque de lolo42 dans le sujet suivant : http://www.remontees...showtopic=16487
Le plan des pistes est visible dans le sujet dédié à la station : http://www.remontees...tation-434.html
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#414 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 11 janvier 2013 - 01:37

Voir le messagearbisman, le 03 avril 2012 - 15:37 , dit :

Quelques nouvelles de La Pierre Saint Martin : http://www.pyrenees....-coup-de-coeur/
Un TSD6 et un TSF4 pour remplacer les TSF2 Mailhné, Soum Couy ainsi que les TKD1 Asters et Hermine semblent décidés pour l'été 2013 :rolleyes:/>... à suivre !

En complément de ce qu'annonçait Arbisman en avril dernier, un article paru dans Sud Ouest Magazine le mois dernier.
Ça se précise ! :)

Image IPB


Image IPB


Au passage, le nouveau plan des pistes Kaliblue :

Image IPB

Et le secteur Mailhné avant et après travaux. Par contre, je suis curieux de savoir où sera implantée la G1 du TSF4 Soum Couy, car avec l'emplacement actuel, la ligne croisera obligatoirement celle du TSD6. Elle sera sûrement positionnée un peu plus haut, en contrebas de la G2 du TSD6.

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Cucumelle - 11 janvier 2013 - 01:49 .

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#415 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 11 janvier 2013 - 14:34

Bonjour,

je sais pas si cette article à déjà été poste, si oui désolé.

L'article parle de 4 idées fortes de la station d'Artouste, rénovation de la télécabine, nouveau télésiège au col de l'ours, une usine à neige et des évènements tous le long de la saison.

Bonne lecture et bonne aprèm'.
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#416 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 11 janvier 2013 - 17:34

Pour La Pierre, je ne suis pas sûr que cela va se faire cet été. Pour Artouste, c'est l'Arlésienne ces projets....
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#417 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 20 février 2013 - 20:32

Pour toi jfd!!!!!
http://www.nevasport...n-con-Formigal/
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#418 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 06 mars 2013 - 22:01

Bonascre rajoute cet été 9 cabines de 16 places sur sa TC Ax-Bonascre! Cela va diminuer les files d'attentes. Au total, il y aura 33 cabines et c'est le maximum qu'ils peuvent mettre!
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#419 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 08 mars 2013 - 09:18

En Andorre , cela se réveille!!!
http://www.nevasport...as-de-Vallnord/
Il projette de construire un téléphérique partant de la ville et allant jusqu'au pic de Carroi. Là il y aura une gare intermédiaire avec un petit complexe touristique (restaurant..) et il y aura un deuxième tronçon allant jusqu'à la station de Pal. Andorre La Vielle serait à 12 min des pistes de ski.
Cela se ferait dans les trois ans! Après, ils parlent déjà de Doppel comme constructeur alors que l'appel d'offre n'est pas sorti!!! Bizarre.....
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#420 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 08 mars 2013 - 09:32

Voir le messageBas, le 08 mars 2013 - 09:18 , dit :

Bizarre.....


Bizarre... ou pas !!

>> Merci pour l'info
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